L'actualité du CA BALMA


Astrid, du CA BALMA, porteuse de la flamme olympique

25 mai 2024

La Dépêche du Midi revient sur la passage de la flamme en région

Astrid Rouch est impliquée dans la vie compétitive du CA Balma.

Photo Maxime Le Pihif, Sipa press.

   

Balma. Une porteuse engagée sportivement

SociétéBalma

Publié le 25/05/2024 à 05:14

Correspondant


Vendredi dernier, dans les rues de Colomiers, Astrid Rouch a pu porter la flamme olympique devant une foule dense.

Une magnifique aventure pour une fille de 18 ans qui a le sport dans le sang.


Très jeune, elle s’essaie à l’équitation, la danse et le ski avant de trouver son pied dans l’athlétisme, plus précisément dans la marche athlétique.

Elle a déjà remporté plusieurs titres départementaux et régionaux. En plus d’être une athlète, la lycéenne participe activement à la vie du CA Balma en tant que juge lors des compétitions.

"Le club a toujours besoin de jeunes qui s’engagent comme juge. Cela me permet de voir d’autres aspects du sport et de mieux connaître les règles, puis je me rends compte que sans juge ou arbitre, il n’y a pas de compétition", souligne la jeune athlète.


Un engagement dans le sport qui fait d’elle une candidate pour être porteuse de la flamme.

C’est sa mère qui l’inscrit l’été dernier lors des appels à candidatures du club Paris 2024.

En janvier, elle reçoit un mail pour lui indiquer qu’elle est sélectionnée : "Au début, j’ai lu en diagonal, je ne réalisais pas vraiment".


Quelques mois plus tard, elle se retrouve en tenue officielle en train de participer au relais de la flamme olympique. Une journée plus que spéciale : "Le matin, j’étais un peu à l’ouest, j’avais une épreuve du baccalauréat".

Aussitôt partie du lycée, elle prend la direction du bus pour rejoindre Colomiers : "Nous passons devant la foule, les gens nous font des signes de la main, nous les saluons, il y a tellement de joie des deux côtés".

Astrid Rouch a ensuite déambulé avec la flamme olympique : "Quand je descends du bus, le stress arrive puis je n’y pense plus. Il faut profiter du moment. Je croyais que c’était un rêve, mais non, c’est bien arrivé".


Un merveilleux moment pour cette lycéenne.

Même si les JO ne débutent que le 26 juillet, ils sont déjà bien lancés pour Astrid Rouch.

Une journée qui s’est clôturée avec l’allumage du chaudron dans l’enceinte du stade Ernest-Wallon après un passage sur la place du Capitole.


Une foule venue en nombre à Colomiers pour célébrer le passage.

Photo Maxime Le Pihif, Sipa press.

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus