L'actualité du CA BALMA


Aujourd'hui à Caussade se déroulent les 1/2 finales de cross

31 octobre 2021

Et un tel événement ne pouvait qu'inciter Thierry à écrire un petit texte d'encouragements pour nos athlètes

A Caussade qui va porter le chapeau sans passer pour un chameau ?
 
Tarn et Garonne , comme on monte au banc on descend dans les vaux dans ce Quercy blanc ou bas Quercy que n'ignorent pas les cohortes qui foulent ses coteaux ce dernier dimanche d'octobre.
Qu'on se rassure il n' y a pas plus d'horloger que de fantôme de chapelier, car ce qui compte pour cette demi finale des France de cross c'est de garder la forme et ne pas être trop gondolé , même si cela ne peut se faire à pas feutré sauf sur des tapis de mousse épars. 
Etymologiquement ce ne sera pas dur de trouver le chemin, la chaussée, voire la rue selon le parcours, ce seront les grimpettes à répétitions qui risquent juste de fatiguer certains même s'il ne s'agira pas de montagnes russes.
On ne compte certes pas sur personne pour semer sur ce chemin les graines de l'effort et récolter les lauriers de la victoire mais on n'y jouera pas une pièce de Molière dans l'avenue du même nom , il ne seront pas en représentation car il ne s'agit pas de toucher les Septfonds.
Les moins pressés pourront s'abreuver à la fontaine du Thouron , mais peut être pourront ils faire le tour du parc de la Lère et de son magnifique point d'eau sans pour autant lever de lièvres n'ayant sur les lèvres que la soif en partage , enfin s'ils sautent des obstacles vers la jonquiéres pourront ils penser à d'Oriola auréolé d'or . 
Mais surtout qu'ils ne se prennent pas pour des équilibristes ou des jongleurs sur la route de saint cirq (là où pépient des nuées d’oiseaux) , on espère juste que vers la rue des Récollets les retardataires pourront recoller au peloton , tandis que celui ci pourra se présenter en majesté dans la rue de Versailles. 
Ainsi à la frontière du Quercy, du Rouergue et du Languedoc dans ce territoire de rencontre, vont s'affronter à larges foulées les représentants du grand sud ouest pour accéder dans 15 jours au banc d'honneur un peu plus au sud ouest dans cette place de sureté que Richelieu réduisit et qui vit Olympe de Gouges indiquer aux femmes la voie de la liberté et pas que dans la course à pied. 

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus