L'actualité du CA BALMA


A Blagnac samedi, nos jeunes ont allié générosité et motivation

8 juin 2022

Thierry JAMIN nous offre sa vision de l'enthousiasme des jeunes athlètes du club

A Blagnac hier pas de blabla juste de la niaque 
 
Temps lourd, atmosphère pesante mais enthousiasme partagé et finalement loin des miasmes, avec un terrain quasi sec et une pelouse pas saturée même si les fonds étaient meubles comme le montreront les trous des objets lourds au lancer ( poids et marteau ) et devrait faciliter le piquer des javelots (quelle incidence si ce n'est pas juste exactement la pointe , je vous le laisse deviner ! ). 
Notre brochette de participants arrive progressivement et prend ses quartiers, à défaut de ses aises ( les tribunes étant déjà blindées ) et puis on part faire un petit tour de reconnaissance des diverses aires de lancers avec quelques motivées. 

Comme toujours à Blagnac tout est carré et les matériels sont en place , les retards seront minimes ( même pour les benjamins) et pourtant des cohortes de participants sont présentes à certains concours. Il semble que la cage a reçu un coup de neuf, en tout cas ça va plutôt bien se passer dans ce secteur. 
Des coups de pétoires on va en entendre avec les relais qui ouvrent le bal même si une transmission défaillante va handicaper notre équipe 1 en benjamins. 

Toute cette journée de Pentecôte nous ne trouverons pas la pente dure ni n'aurons à monter la côte , la cote de nos équipes a été établie et chacun aura sa quotte part avec des résultats extrêmement satisfaisants puisque de nombreux records personnels seront battus, un pluie dixit Anne , même si la pluviosité sera nulle après des craintes liées le matin à de gros nuages noirs pas au loin , mais nous seront épargnés et ça facilitera la tâche quand même notamment pour les engins aux lancers qu'on aura pas besoin d'essuyer.

Un temps globalement frais et légèrement venté avec une éclaircie plus chaude car ensoleillée dans l'après midi qui supposera le couvre chef pour les entraîneurs déplumés, mais cela ne perturbera pas nos représentants, concentrés et préparés qui vont nous laisser échapper quelques cris de joie et beaucoup d’encouragements et d’acclamations. 
Finalement notre équipe une benjamins qui avait à défendre un titre 2021 remis en jeu fera presque aussi bien et aurait pu, du logiquement à nouveau s'imposer mais on ne fera pas la fine bouche devant la performance globale qui leur vaut l'argent , c'est encore un podium et ils ont tous répondu présents, les équipes deux benjamins et minimes étant en milieu de tableau dans une compétition à la participation quelque peu réduite par certaines absences , il faut dire qu'un weekend de fêtes et puis l'éloignement ( des clubs viennent notamment de Lunel, Alès, Tarbes , Albi , Rodez , etc.).

Alors maintenant que certains ont pu mesurer leurs progrès ou leurs points faibles, nous sommes sûrs que cette armada Orange va se préparer pour les triathlons des pointes d'or afin de faire briller notre couleur phare. 
Assidus aux entraînements ils peuvent prolonger clairement les tendances amorcées et relevées et ils se battent d'abord contre eux même et leurs limites , n'ayant de cesse de les repousser afin de battre leurs RP.

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus