L'actualité du CA BALMA


Championnats d'Occitanie Masters et Meeting Masters à Nantes

17 février 2025

Christophe CAPELLE nous parle des Masters qui se sont illustrés ce week-end aux Championnats d'Occitanie et au meeting de Nantes.

Ce week-end, nos masters ont testé leur condition et peaufiné leurs réglages en vue des France Masters qui se dérouleront les 7,8 et 9 mars à Miramas.

Toujours aussi fringants, ils n'ont pas ménagé leurs efforts. Ecoute, rigueur, discipline, engagement , sérieux
et une pointe de bonne humeur caractérisent ces toujours jeunes athlètes. Quand on parle de jeunes,
on dirait parfois des benjamins/minimes qui s'agitent un peu partout avec plus ou moins de stress (non, on mentionnera pas de nom) ou à la recherche d'épingles.

En résumé de très belles perfs et une belle moisson de médailles et de titres.

Cathy ne fait pas dans la demi mesure et pour une fois assez contente d'elle : -3 sec à son Season Best sur 400 (Record d'Occitanie F50) et une victoire au finish sur 200m. Elle monte en puissance et ça promet des France de Ouf.

Eva (stressée ,non!!??), premier 800m depuis (pas assez de doigts pour compter le nombre d'années) avec une volonté à toute épreuve et l'envie de regoutter encore et encore au 800m.

Monir, quand on vous disait qu'il était en forme. Il confirme sa belle perf de la semaine dernière avec un nouveau moins de 57 sec sur 400m et un départ ultra rapide.

Hervé, toujours combattant, un peu plus méchant, un peu plus content et motivé comme jamais pour la suite ; Riccardo, le dur au mal. Malgré des douleurs dorsales, il est présent, il s'accroche. Un petit 800m, non ?

Jean-Paul, le couteau suisse de la bande : un peu de triple, un soupçon de hauteur, quelques lancers de poids et un zeste de longueur en final , voici son cocktail. 
Il a promis d'être raisonnable aux France. PS : c'est pas un petit poteau de hauteur taquiné d'un peu trop près qui l'a arrêté.

Dominique Gillen, le boute-en-train de la troupe mais affuté, sérieux , appliqué , métronome sur son 800m.

Francis Pons, on ne le présente plus. Un exemple pour tous et qui vient regoutter à la piste indoor sur un 1500m tout en maitrise.


Sans oublier Flora, Clément et Mickael qui étaient engagés sur le meeting de Nantes.

Flora, première sortie et déjà une meilleure perf que l'an dernier à la même période mais il semblerait que le départ mérite un peu de travail.
Clément, lui aussi, confirme sa perf de la semaine dernière. En période d'affutage. L'histoire ne dit pas s'il a voulu s'échauffer dehors. 
Mickael, première sortie pour lui aussi et son dernier 400m piste courte sous la minute remontait à 2018. Il est de retour.

On ne parlera pas de la phase hydratation post meeting en discutant des futures séances lactiques 800 et 400.
Dés mardi, coach Taurines vous attend avec des séances aux petits oignons.

Merci et bravo à tous. Ce fut un vrai plaisir. Et rendez-vous aux France.

Partager


Plus d'actualité ...

27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
21 juillet 2025
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
20 juillet 2025
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.
20 juillet 2025
Cliquez ICI pour accéder au résumé des performances du Grand Toulouse Athlétisme .
Voir plus