L'actualité du CA BALMA


Championnats de France de cross-country - Interview de Denis Arcuset

10 novembre 2021

A Montauban, « l’adrénaline continue à monter »

A moins d’une semaine du début des championnats de France de cross-country, Denis Arcuset, président du comité d’organisation et du comité départemental de Tarn-et-Garonne, fait le point sur la préparation et les enjeux de l’événement.

Suivez en direct vidéo les championnats de France de cross-country, le dimanche 14 novembre, en vous abonnant sur la plateforme AthleTV.fr et sur l’application SportAll.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du début de la compétition ?

Organiser les championnats de France de cross-country est une chance. Nous avons su être résilients, après les deux reports de la compétition en raison de la crise sanitaire. Pendant plusieurs mois, il a été difficile de remobiliser les bénévoles, puisque nous étions en permanence dans l’expectative. Mais nous n’avons jamais eu la volonté de tout arrêter. Cet aboutissement est le fruit d’un travail de longue haleine. Nous organisons depuis 2004 un cross local, qui a obtenu le label régional puis national. On a organisé ici les championnats régionaux Midi-Pyrénées en 2013, puis les demi-finales des championnats de France en 2014. Là, on pensait qu’on avait atteint nos limites. Mais en 2017, on a organisé les sélections espoirs pour les championnats d’Europe. Nous étions satisfaits, on pensait avoir touché le graal...

Et vous voici dans la dernière ligne droite…

Avec notre équipe motivée et particulièrement engagée, nous nous sommes donné les moyens d’obtenir les résultats escomptés. L’adrénaline continue à monter au sein des groupes de travail. Plus de 400 bénévoles vont être mobilisés le jour J, après une phase de recrutement qui a repris à la rentrée pour s’appuyer sur une équipe renforcée.

Au-delà de la journée du dimanche, consacrée aux courses élite, le programme s’annonce très dense pendant trois jours…

Nous avons toujours eu l’objectif d’organiser des championnats de France de cross-country pléniers, avec la course open et les relais le samedi, puis les onze finales du rendez-vous national le dimanche (ndlr : les animations USEP et UNSS prévues le vendredi ont été annulées, en raison des contraintes sanitaires). Notre ambition est de valoriser l’élite mais aussi la pratique populaire, en nous ouvrant à tous les publics. La course open, qui empruntera le tracé de la grande boucle, représente une chance unique de fouler le même terrain que les athlètes disputant les championnats de France, et ainsi d’en découvrir les principales caractéristiques.

Combien de spectateurs attendez-vous ?

Au moins 15 000 personnes, comme lors des deux dernières éditions à Plouay et Vittel, ce serait déjà un beau chiffre, même si les circonstances sont différentes. Nous avons souhaité offrir la possibilité aux spectateurs de suivre la compétition au plus près des athlètes, tout au long du parcours. Un peu comme lors du Tour de France cycliste, lors de l’ascension des cols. Les spectateurs auront une accessibilité et une visibilité extraordinaire sur l’intégralité du tracé.

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus