L'actualité du CA BALMA


Découvreurs de talents ou développeurs de potentiels ?

23 avril 2022

Thierry JAMIN, qui veille aux devenir et à l'épanouissement de nos jeunes lanceurs, propose une réflexion sur ce thème

Il n' y a pas de vrais découvreurs de talents

mais des développeurs de potentiel oui

Qu’ est ce que le talent , un avantage prématuré et non durable, une différence positive avec des qualités innées en avance de phase, une mesure antique de la valeur faciale en or ou en argent, alors que le bronze était encore très utilisé .

On a que l'embarras du choix mais rien n'est dans la permanence ou si rarement que sans l'accompagnement le chemin peut bien vite devenir chaotique et dangereux, le fossé proche où l'on verserait pas morgue, excès de facilité , tentation de se croire arrivé là où c'est l'effort dans la durée, l'ascèse la discipline qui peuvent payer mais aussi des histoires humaines de rencontres, de coalescence , de symbiose, foin de la synergie à la mode qui est un fourre tout commode signe d’anomie pas d’anomalie.

Talent pourrait décomposé en langage des oiseaux ne pas signifier rapide , il ne s'agit pas du pas lent des chameaux, du palan pour se hisser à la force des bras mais d'un avantage comparatif ( vocable familier aux économistes ) qui vous rend derechef compétitif mais il y faut l'esprit, la tactique, le sens de l'observation , la compréhension intime de ce qui se joue pour briller dans les grandes occasions.

Attention au Mirror et au miroir, le narcissisme aidant on déforme son image et on se voit plus ou trop belle, sans être la Castafiore ( et pas la cathare fiole ), et c'est case gueule de se croire une valeur sure si les bases sont chancelantes ou insuffisantes, la durée certes permet de consolider jusqu'à un certain point un leadeurship qui s'affirme ou en cours de constitution.

Méfions de ce qui brille et passe, de ce qui ternit et qui se croyait pour l'éternité , méfions nous de l'orgueil et de la fierté qui égarent et font oublier les autres sans qui on n'est pas grand chose.

Evidemment on peut jouer la diva et s'y croire mais tout cela n'est ce pas que chimère et entreprises qui ne sont pas appelées à durer, seule la victoire serait belle et la progression, la lutte contre les antagonismes et les malfaisant, les décourageurs à qui ont donnerait bien des coups rageurs, ces rabats joie qui ne sont pas des abat jours et ne porte pas plus la lumière , la lumière on la concentre et elle nous fait resplendir dans la grâce d'un moment de grâce, presque de lévitation ou de chavirement.

La constance ou les revirements (pas tchèques) la pastèque ou le melon (chapeau bas ou chapeau claque ) il faut éviter la dentelle et les chevilles qui enflent avec des courtisans qui vous flattent et votre égo qui se gonfle d'aise.

Tout est un peu plus compliqué et difficile, se maintenir, se voir plus grand que n'importe qui tout en haut de l'affiche , je vous en fiche mon billet que c'est rare , infiniment rare et que peu de gens peuvent prévoir et réussir à se projeter car l'avenir ne se commande pas il advient ce qui doit et on tire parfois dans le fracas et le tracas les conséquences pour tourner la page et passer à une autre séquence de la vie.

Ceux qui n'ont pas connu l'échec et ne doute pas , d'eux avant tout, fierté sublime mais insupportable sont moins bien armé quand la chance tourne le destin bascule .

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus