L'actualité du CA BALMA


Des challenges contre la nonchalance

17 novembre 2020

Les challenges proposés à nos jeunes athlètes inspirent Thierry

A l'heure du confinement, et des challenges qui fleurissent cet automne comme les fleurs au printemps, Titi, notre gros minet, nous propose quelques réflexions bien senties sur l'animation interne du club, proposée par nos entraîneurs entraînants.

Petit texte de Thierry JAMIN :

Chalenge ou challenge , il y a des challengeurs comme il y a des chalandises , mais le chaland c'est autre chose...
Quant à être nonchalant... !

Le chat ne fait pas l'ange quand il se frise les moustaches, il ne fait pas non plus le saut de l'ange quand il essaie et y parvient en général à retomber sur ses pattes.

L'étymologie latine de chalenge vient de calumnia: qui pose débat, amène dispute mais le vieux français ne s'accommodait que d'un l ; le second lui vient d'une forme anglaise nettement plus récente qui semble liée à la gymnastique, on cite le poirier , donc il y a une notion implicite de compétition et de compétiteurs. Mais pour autant un chaland c'est un client, et on peut imaginer que dans une compétition il y a parfois de sérieux clients.

Alors oui un chal(l)enge peut permettre de se chal(l)enger soit même mais aussi les autres pour la victoire, la gagne et on peut être le chal(l)enger ou le chal(l)engeur (sans se bercer d’illusion dans les langes mais pas les limbes) de quelqu'un, une sorte d'outsider, de concurrent sérieux , mais il faut bien avouer que la lutte contre soit même pour s'améliorer, progresser qui reste moralement un combat de toute une vie pour gommer ses défauts sans atteindre la perfection exprime en sport le parcours et le but premier de très nombreux compétiteurs.

Après c'est une autre histoire, celle des égos surdimensionnés qui veulent tout écraser sans penser parfois que c'est dans le combat et sa préparation, dans l'abnégation et la persévérance dont il faut faire preuve que l'on construit véritablement, que l'on grandit aussi.

Les autres ne peuvent être ravalés au rang d'ennemis mais de simples concurrents qui le cas échéant jouent le rôle de lièvre ou de sparring partners (pour ma part je préfère sharring partner car on partage quelque chose d’abord et avant tout) mais jamais de simples comparses ou de collaborateurs comme l'a fort injustement dit un homme politique se plaçant de facto au dessus des autres- le chaland n’est pas le quidam (même le pion).

Or le temps, la vie, la chance nous apprennent qu'il y a des lendemain qui déchantent et des des crépuscules, même pour ceux qui se sont crus des dieux, et que la grandeur c'est d'accepter ce fait tout simplement. Parce que ce qui est, est !

Thierry pour notre site www.cabalma-athle.com, novembre 2020

 

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus