L'actualité du CA BALMA


Marlène Del Conte a terminé 2 fois le Marathon des Sables : son interview

15 mai 2024

250km dans le désert marocain, c’est ce que Marlène Del Conte, licenciée du CABALMA, a parcouru pour la deuxième fois en avril à l’occasion du mythique Marathon des Sables.



Elle termine ce périple en 49h22'45 , à la 316ème place sur 1200 participants !


Marlène revient sur son parcours et sur cette belle aventure.



Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Marlène, j’ai 32 ans, et j’ai participé en avril pour la deuxième fois au Marathon des Sables The Legendary, une course à étape en autosuffisance de 250 km qui se déroule dans le désert du Sahara au Maroc.


Quelle est ton histoire avec la course à pied ?


Pendant plusieurs années je me suis contentée d’un footing le dimanche. J’ai découvert le trail il y a 3 ans. J’ai tout de suite accroché à cette discipline qui permet de pratiquer en nature. Je suis depuis 2 ans au club d’athlétisme de Balma, ce qui m’a permis de progresser et de prendre beaucoup de plaisir à m’entrainer.


Pourquoi faire le Marathon des Sables ? Qu’est-ce qui te plait dans cette course ?


Plusieurs aspects me plaisent dans cette course. D’abord, les courses à étape sur plusieurs jours (7 jours pour le Marathon des Sables) nécessitent une bonne gestion de l’effort pour tenir jusqu’au bout. L’autonomie et l’autosuffisance alimentaire demandent une bonne préparation en amont. Aussi, le Marathon des Sables, c’est une aventure humaine extraordinaire où le dépassement de soi, la solidarité et le partage sont au centre de la course. Le désert, magnifique et hostile à la fois, est une invitation à la déconnexion et à l’introspection. C’est une occasion unique de se couper du reste du monde le temps d’une semaine pour vivre des émotions fortes.


Quelles ont été les différences entre tes 2 participations ?


Pour cette deuxième participation, j’ai tout misé sur l’optimisation du poids du sac. Je suis donc partie avec un sac plus léger. J’ai pris avec moi l’essentiel : un duvet, une trousse à pharmacie, quelques produits d’hygiène, et la nourriture pour 7 jours. J’ai également revu mon plan nutritionnel et ma préparation physique. Tout cela m’a permis de terminer les 250 km en 42 heures cette année, contre 49 heures l’an passé.


Comment te prépares-tu à ce type d’épreuve ?


La préparation doit prendre en compte les spécificités du Marathon des Sables, à savoir courir dans le sable, avec un sac, sur plusieurs jours. J’ai donc passé des weekends à la mer pour courir dans le sable et j’ai intégré des entrainements avec un sac lesté. Il faut aussi se préparer mentalement car c’est long et les conditions sont difficiles. Il faut s’attendre à avoir chaud, voire très chaud, à dormir à huit sous une toile berbère, sans douche ni toilettes pendant 1 semaine.


Ce qui est le plus dur à gérer dans cette course ?


L’accumulation de fatigue qui s’accentue avec le manque de sommeil et de nourriture. Il est aussi très énergivore de courir dans les dunes, car on s’enfonce dans le sable, on a l’impression de ne pas avancer. Il faut donc rester calme et concentré. Les fortes chaleurs sont également à prendre en compte. Chaque coureur doit rester vigilant aux signes de déshydratation.


D’autres courses en vue ?


J’aime les courses à étape de longue distance où le maitre mot est la gestion. J’envisage de participer à d’autres courses de ce type dans le désert ou en montagne. Et puis, comme on dit, jamais deux sans trois, peut-être une troisième participation au Marathon des Sables…




Merci Marlène pour cet échange !





Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus