L'actualité du CA BALMA


Marlène Del Conte a terminé 2 fois le Marathon des Sables : son interview

15 mai 2024

250km dans le désert marocain, c’est ce que Marlène Del Conte, licenciée du CABALMA, a parcouru pour la deuxième fois en avril à l’occasion du mythique Marathon des Sables.



Elle termine ce périple en 49h22'45 , à la 316ème place sur 1200 participants !


Marlène revient sur son parcours et sur cette belle aventure.



Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Marlène, j’ai 32 ans, et j’ai participé en avril pour la deuxième fois au Marathon des Sables The Legendary, une course à étape en autosuffisance de 250 km qui se déroule dans le désert du Sahara au Maroc.


Quelle est ton histoire avec la course à pied ?


Pendant plusieurs années je me suis contentée d’un footing le dimanche. J’ai découvert le trail il y a 3 ans. J’ai tout de suite accroché à cette discipline qui permet de pratiquer en nature. Je suis depuis 2 ans au club d’athlétisme de Balma, ce qui m’a permis de progresser et de prendre beaucoup de plaisir à m’entrainer.


Pourquoi faire le Marathon des Sables ? Qu’est-ce qui te plait dans cette course ?


Plusieurs aspects me plaisent dans cette course. D’abord, les courses à étape sur plusieurs jours (7 jours pour le Marathon des Sables) nécessitent une bonne gestion de l’effort pour tenir jusqu’au bout. L’autonomie et l’autosuffisance alimentaire demandent une bonne préparation en amont. Aussi, le Marathon des Sables, c’est une aventure humaine extraordinaire où le dépassement de soi, la solidarité et le partage sont au centre de la course. Le désert, magnifique et hostile à la fois, est une invitation à la déconnexion et à l’introspection. C’est une occasion unique de se couper du reste du monde le temps d’une semaine pour vivre des émotions fortes.


Quelles ont été les différences entre tes 2 participations ?


Pour cette deuxième participation, j’ai tout misé sur l’optimisation du poids du sac. Je suis donc partie avec un sac plus léger. J’ai pris avec moi l’essentiel : un duvet, une trousse à pharmacie, quelques produits d’hygiène, et la nourriture pour 7 jours. J’ai également revu mon plan nutritionnel et ma préparation physique. Tout cela m’a permis de terminer les 250 km en 42 heures cette année, contre 49 heures l’an passé.


Comment te prépares-tu à ce type d’épreuve ?


La préparation doit prendre en compte les spécificités du Marathon des Sables, à savoir courir dans le sable, avec un sac, sur plusieurs jours. J’ai donc passé des weekends à la mer pour courir dans le sable et j’ai intégré des entrainements avec un sac lesté. Il faut aussi se préparer mentalement car c’est long et les conditions sont difficiles. Il faut s’attendre à avoir chaud, voire très chaud, à dormir à huit sous une toile berbère, sans douche ni toilettes pendant 1 semaine.


Ce qui est le plus dur à gérer dans cette course ?


L’accumulation de fatigue qui s’accentue avec le manque de sommeil et de nourriture. Il est aussi très énergivore de courir dans les dunes, car on s’enfonce dans le sable, on a l’impression de ne pas avancer. Il faut donc rester calme et concentré. Les fortes chaleurs sont également à prendre en compte. Chaque coureur doit rester vigilant aux signes de déshydratation.


D’autres courses en vue ?


J’aime les courses à étape de longue distance où le maitre mot est la gestion. J’envisage de participer à d’autres courses de ce type dans le désert ou en montagne. Et puis, comme on dit, jamais deux sans trois, peut-être une troisième participation au Marathon des Sables…




Merci Marlène pour cet échange !





Partager


Plus d'actualité ...

18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
14 novembre 2025
Nos athlètes du CA Balma attaquent la saison avec énergie ! Nos sauteuses étaient du côté de Miramas pour le meeting de rentrée, et elles ont su faire vibrer la piste à coups de performances inspirantes. Serena Tondji Wato s’envole à 12,14 m au triple saut, une performance qui laisse présager une saison riche en progrès. De la rigueur, de la technique et un mental solide : Serena pose déjà les bases d’une belle montée en puissance. Une performance N3 d'entrée de jeu ce qui lui permettra une qualification aux Championnats de France Espoirs et N2 de cet hiver ! Shana Lavedan signe un superbe record personnel à 11,05 m au triple saut. Une performance qui récompense son travail à l’entraînement et démontre toute la détermination d’une athlète accomplie. Après deux saisons d’arrêt, Fanny Pinteau coachée par Charles Bouard , revient en force sous le maillot du GTA. Pour son retour à la compétition, elle atteint 1,74 m au saut en hauteur . Un retour de gagnante qui prouve qu’avec de la passion et de la persévérance, rien n’est impossible ! Elle valide donc une qualification aux Championnats de France Espoirs également. Une rentrée pleine d’espoir, qui confirme la qualité du travail mené auprès de Léticia Drack. De belles choses se préparent pour la suite de la saison !
12 novembre 2025
Téo Dubuc et Antoine Puydebois ont une nouvelle fois marqué les esprits, ce dimanche 9 novembre à Bordeaux . Tout d’abord, Antoine a réalisé un chrono exceptionnel de 28’51’’ sur le 10 km route des quais de Bordeaux, devenant le 7ᵉ meilleur performeur européen U20 de tous les temps ! Une performance d’envergure internationale, qui confirme tout le potentiel du coureur entraîné par Sophie Duarte . Antoine pulvérise son record personnel, anciennement à 29’06’’ et s’aligne parfaitement avec ces exploits passés. 2ème meilleure performance française U20 , 10ème meilleure performance européenne, 16ème mondiale, Antoine ne cesse de surprendre le monde entier. Une progression fulgurante pour le jeune sociétaire balmanais qui continue de repousser ses limites. C’est au tour de Téo Dubuc , de nous couper le souffle, une nouvelle fois ! Il finit 3ème du semi-marathon de Bordeaux avec un chrono de 1’04’’05 . Accompagné par Les Foulées de Balma, Téo nous dévoile tout son potentiel qui ne cesse de nous impressionner en ce début de saison, à la suite de son chrono monstre réalisé lors du semi-marathon de Valence (1’03’’59). Encouragé par le public bordelais sur place, mais également par le club balmanais à distance, Téo nous montre que la suite de son parcours est à suivre de très près ! Toute la tribu du CA Balma les félicite chaleureusement pour ces résultats exceptionnels , reflet d’un travail rigoureux, porté par la persévérance et la passion !
29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
Voir plus