L'actualité du CA BALMA
Interview Orange de Dominique GILLEN, post France Masters
29 septembre 2021
Il a été le moteur dans l'aventure Masters de ce début de saison

La rédac’ : Domi, tu as été le moteur de la mise sur pied de cette opération « Team Masters 2021 ». Quelles ont été les motivations ? La proximité d’Albi, la grosse envie de (re-)faire de la compétition, l’idée de fédérer à nouveau toutes les énergies ... ? ?
Dominique G. :
Effectivement la proximité de la cité albigeoise fut un élément déterminant dans notre décision de mettre sur pied une véritable "armée Orange" pour s'en aller conquérir, soit des premiers lauriers pour certaines et certains, soit de nouveaux titres et médailles pour les plus
aguerris et les plus "anciens" d'entre nous ...
Et puis, il faut bien l'avouer, sevrés de compétitions depuis quelque temps, nous étions impatients d'en découdre à plus haut niveau.
Ces championnats arrivaient à point, en début de saison sportive, pour entrer dans le vif du sujet après ces longs mois de doute et de RDV ratés.
Les France masters permettent en plus de réunir bon nombre d'athlètes dont l'origine est diverse : sprinters, demi-fondeurs, trailers, routards ... tout le monde y trouve sa place et ce "mix" hétéroclite est (quelquefois ....) synonyme de réussite ou tout au moins d'unité ... pittoresque !!!
Certains ont fait connaissance par ce biais dans les tribunes du stade, et "notre tribune" fut à n'en pas douter un RDV prisé par tous, athlètes, supporters, famille, amis Orange bien évidemment, mais aussi un passage sympathique pour tous ceux qui nous côtoient depuis de nombreuses années sur les stades, théâtres de nos rencontres masters annuelles.
La rédac’ : Si on parlait chiffres ? Combien de participants des deux sexes au sein de cette « Team Masters » du CABALMA ? Combien de relais ? Et enfin, combien de podiums et de titres nationaux ?
Dominique G. :
Cette année du jamais vu !!! 12 athlètes féminines et 25 athlètes masculins ont répondu à l'appel !!!
9 relais !!!! Oui... 9 relais !!!
Nous, qui, malgré nos efforts incessants n'avions jamais pu présenter de relais féminin sur des France, salle ou piste, nous en avons aligné 3 : 1 relais sur le 4 X 100 et 2 sur le 4 X 400 !!! et 6 masculins : 3 sur chacun des relais, 3 sur le 4 X 100, 3 sur le 4 X 400.
Avec la réussite que l'on sait :
Médaille d'Or pour les 2 relais engagés sur le 4 X 400 : Céline, Sandrine, Quitterie et Catherine pour le premier. Flora, Nadia, Sophie et Coralie pour le second.
Médaille d'argent pour le 4 X 100 : Céline, Sandrine, Quitterie et Anne.
Et chez les masculins :
Médaille d'Or pour les 2 relais 4 X 100 : Thomas, Jean-Marc, Dominique et Hervé pour le premier. Jean-Paul, Alain, Francis et DG pour le second.
Médaille de bronze pour le relais 4 X 100 : Toufik, Laurent, Ludovic et Ahmed
Médaille d'argent pour le relais 4 X 400 : Jean-Paul, Serge, Francis et DG
Médaille de bronze pour le relais 4 X 400 : Thomas, Jean-Marc, Dominique et Hervé
disqualification pour le 3ème relais 4 X 400 : Julien, Laurent, Jérôme et Ludovic
37 athlètes balmanais sur la piste flambant neuve d'Albi !!!
Chez les féminines 4 titres de championnes de France
- 400 m CORALIE
- 400 m CATHERINE
- les 2 relais 4 X 400 Flora, Sophie, Nadia et Coralie - Céline, Sandrine, Quitterie et Catherine
3 médailles d'argent :
- 5000 m AGNES
- longueur CAROLINE
- relais 4 X 100 Céline, Sandrine, Quitterie et Anne
Chez les masculins 2 titres de champions de France :
- les 2 relais 4 X 100 Jean-Paul, Alain, Francis et DG - Jean-Marc, Hervé, Thomas et Dominique
3 médailles d'argent :
- 200 m ALAIN M
- 100 m JULIEN
- relais 4 X 400 Jean-Paul, Serge, Francis et DG
5 médailles de bronze :
- 1500 m FRANCIS
- 800 m FRANCIS
- 400 m JULIEN
- relais 4 X 100 Toufik, Laurent, Ahmed et Ludovic
- relais 4 X 400 Hervé, Jean-Marc, Thomas et Dominique
Une réussite totale pour cette première et surtout une formidable dynamique en ce début de saison 2021-22 qui va motiver tous nos athlètes. Et... les (ré)concilier avec la piste, pour celles et ceux qui pensaient ne pas y être assez forts !!!
La rédac’ : On imagine que cela va être formidablement inspirant pour toutes les autres catégories d’âge. As-tu un message à adresser aux plus jeunes ?
Dominique G. :
Alors s'il y a une conclusion, et certainement pas une fin, c'est qu'il ne faut pas craindre de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort, certes bien rassurante et "douillette" pour s'en aller marcher sur les "plates-bandes" des voisins : vous avez gouté aux joies de la piste, de la compétition sur piste, revenez-y !!! C'est le passage incontournable de tout athlète, quelle que soit sa discipline : 1/2 fond, bois, cross, montagne, sprint, route, Trail .... le dénominateur commun de la Course avec un grand C !
Il n'y a pas de vieux coureurs, il n'y a pas d'âge ou il convient d'arrêter la piste parce que c'est trop dur, ça va trop vite, on a plus sa place, il convient juste d'appliquer quelques règles de prudence, quelques règles de précaution ...
C'est un privilège d'être vieux, âgé, mur ... profitons-en !!!!
Il y a eu de très bons exemples ce WE.
Que toutes les catégories qui nous précèdent, dans l'âge j'entends, n'hésitent pas à adopter cette attitude conquérante, "guerrière" presque, ambitieuse, vous en avez les moyens et le talent certainement....
J'espère que nous serons tout aussi nombreux lors de nos prochaines aventures chez les masters, que ceux qui le sont déjà et ceux qui le deviendront prochainement viendront frapper à notre porte en disant "Master ?? Je veux être des vôtres"
Partager
Plus d'actualité ...

Le 1er mai 2026 , prenez le départ du « 10 km de Balma by GTA », l’un des rendez-vous running incontournables de la région toulousaine ! Organisée par le CA Balma , cette course séduit chaque année par son parcours rapide, son ambiance dynamique et la qualité de son organisation. Avec un départ situé avenue des Arènes et une arrivée sur le parking du Compas, ce circuit urbain est fluide et très rapide, parfaitement balisé et sécurisé. Afin d’accompagner chaque participant dans son objectif, des meneurs d’allure sont proposés sur différents temps de référence, permettant à chacun de gérer son effort dans les meilleures conditions. L’événement a d’ores et déjà enregistré plus de 800 inscriptions ! Accessible à tous et porteuse de valeurs solidaires, le 10 km de Balma est l’occasion idéale de se dépasser et de partager un moment fort autour du sport. Les places sont limitées et les inscriptions se remplissent vite chaque année ! Que vous visiez un chrono ambitieux ou que vous souhaitiez profiter d’une matinée avec vos amis, c’est le moment de mettre vos baskets et de rejoindre cette grande fête du running. Foncez-vous inscrire et préparez-vous à vivre votre meilleur 10 km ! Les inscriptions ICI

La demi-finale des Championnats de France de Relais Cross s’est déroulée le 7 décembre au cross de Plaisance-du-Touch. À cette occasion, Ali Belkacem, Bernard Bosc et Stanislas Larnier , entraîneurs du CA Balma , ont engagé 5 équipes, constituées d’athlètes issus de leurs différents groupes d’entraînement. Au total, 22 équipes étaient au départ dont 13 équipes U20 et 9 équipes toutes catégories. À l’issue de la course, 3 équipes U20 et 4 équipes TC étaient qualifiées pour les Championnats de France. Les conditions étaient idéales, avec un temps clément et un parcours roulant. La course se composait de quatre boucles de 1 750 m , avec un supplément d’environ 50 m pour les premiers relayeurs et 150 m pour les finishers. Les U20 du CA Balma ont particulièrement brillé ! L’équipe composée de Yahya Boutayeb, Noreen Sdour Fort, Assad Ben-Bahou et Raphaëlle Chevallier a réalisé une superbe course, terminant 2ème au scratch en 24’15’’ . Une performance qui leur permet de s’imposer et de monter sur la plus haute marche du podium U20 . La 2ème équipe U20 , composée de Gatien Ranger, Léa Drevillon, Noraine Ben-Bahou et Annabelle Pradère a également répondu présente en bouclant l’épreuve en 25’09’’ . Elle se classe 6ème au scratch et 2ème de la catégorie U20. Chez les toutes catégorie s, l’équipe composée de Youssef Boutayeb, Lorette Rouanet, Soufiane Bougtib Yacoub et Éléonore Dugua termine en 24’49’’ . Elle se classe 4ème de la course et 3ème TC . Les 2 dernières équipes du CA Balma se classent respectivement 10ème en U20 et 8ème TC. Au-delà des résultats, tous les athlètes ont pleinement joué le jeu de ce format de course exigeant et spectaculaire , différent du cross traditionnel. Une expérience riche, marquée par un fort esprit collectif et une ambiance encore renforcée par la dynamique du relais. Pour finir, le CA Balma parvient à qualifier 2 équipes de relais cross pour les Championnats de France : une équipe U20 et une équipe Toutes Catégories . Un grand bravo pour nos athlètes et leurs entraîneurs pour leurs excellents résultats. La suite de cette aventure se poursuivra lors des Championnats de France de cross-country , les 7 et 8 mars 2026 à Carhaix, en Bretagne . Résultats ICI
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !

