L'actualité du CA BALMA
La chronique Running de coach Alain
30 janvier 2023
Coach Alain FERRANDO revient sur l'actualité Running des coureurs et coureuses du club. Dans son style si personnel et inimitable !

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 5ème semaine de l'année 2023..
Parole d'Orange..
Propos divers sur la Prépa d'hiver...
chronique janvier 2017.. revisitée
Voyez vous les z'amis c'est l'hiver, 0 degré.. 0 soleil... la caillante.. sûr c'est mieux quand c'est plus caliente.. mais la froideurdure.. Tous ces petits degrés d'hiver
on peut quand même finalement les apprécier.... à des degrés divers.. car même avec des très basses températures.. il ne faut pas prendre l'hiver en grippe.. (et surtout pas la grippe en hiver..).
Il faut garder le tempérament positif
avec les températures négatives.. car en hiver ce qui est bien.. c'est que tous les coureurs.. toutes disciplines... se retrouvent.. pour des séances intensives... disciplinées... haute intensité..
Les trailers font du cardio, de la vitesse, les pistards du fartlek et travail d'appui sur terrain instable, les routards se pointent sur les cross.. tous font du dur.. pour préparer le corps.. la tête.. pour avoir un mental métal.. pour relever les grands défis.. du printemps.. de l'été..
Et puis, l'hiver... on est
tous ensembles.. Certes.. les pistards pestent
loin du stade.. Les trailers
rêvent de grands espaces dans la longue ligne droite trailaide
du site propre.. Les routards redoutent la déroute pour venir à bout de la boue..
Mais
tous ensembles.. unis dans l'effort, en rangs serrés à claquer les dents
sous la morsure du froid.. pour apprendre à serrer les dents
et à mordre
dans les compétitions..
Mais
tous ensembles.. à courir comme des givrés, dans des chemins gelés, sans frime
dans les frimas.. portant les mêmes effets d'hiver... mêmes bonnets
pastellement
oranges.., les mêmes buffs "effet bœuf",
les leggings
pas très élégants.. et les gants.. les polaires.. les polars.. la pâleur
à courir dans le noir jusqu'à pas d'heure.. les frontales
pour affronter
la nuit
sans ennui..
Mais bientôt.. tout rentrera dans l'ordre... et on verra les trailers reprendre naturellement les chemins de caaaaailloux, pleine nature..
On verra les routards sur la route.. toute la sainte journée..
On verra les pistards en pointe dans les couloirs et se mettre en piste pour des grands chronos.
Bref ! les z’amis ! Tout ça pour vous dire que malgré l'humidité, la pluie, la neige, la bise, le froid, la nuit... malgré tous ces faits d'hiver... on va bénéficier des bienfaits de cette belle préparation.. des bons effets
de l'hiver.. pour relever et gagner nos défis divers.... du printemps.. Sur route, chemins ou piste..
et pi c tout..
Les résultats du week-end..
TRAIL DE L'AQUEDUC A COURS
Sur le 25km
Romain Deboves termine 80ème au scratch, 14ème M2 en 3h31'26 !
SEMI MARATHON DE SEVILLE
La très belle perf de Mathieu Almeida ! Mathieu nous claque un chrono de 1h18'32 ! Super ! progrès progrès.. et c'est pas fini !!
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..
Alain
Partager
Plus d'actualité ...

Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !

Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI



