L'actualité du CA BALMA
La Dépêche du Midi parle du retour d'Hilary
17 juin 2023
La Presse Régionale est revenue sur le retour en forme de notre sauteuse en longueur

• Accueil - Sport - Athlétisme
La Dépêche du Midi
Balma.
Hilary Kpatcha : une revancharde aux mondiaux
• À seulement 25 ans, Hilary Kpatcha a un palmarès bien rempli./ CA Balma
• À Pézenas, elle est devenue la quatrième performeuse française de l’histoire. Photo DR, CA Balma
Athlétisme, Balma
Publié le 17/06/2023 à 05:12
Correspondant
Samedi 10 juin, Hilary Kpatcha a réussi un bond à 6,86 mètres lors de l’épreuve du saut en longueur du meeting de Pézenas.
Un saut qui lui permet de devenir la quatrième performeuse française de l’histoire et de lui décrocher un billet pour les mondiaux de Budapest du 19 au 27 août.
Une concrétisation pour l’athlète du CAB (Club athlétique balmanais), au club depuis une dizaine d’années.
Au départ, elle avait commencé par des épreuves combinées comme le pentathlon avant de s’orienter quelques années plus tard vers le saut en longueur. "Cette discipline allie tout ce que j’aime : la vitesse, l’impulsion, la détente et le placement", souligne la sportive de 25 ans.
Elle est rapidement sélectionnée en équipe de France chez les jeunes avant de devenir championne d’Europe espoirs en 2019.
Malheureusement, son ascension fulgurante se stoppe en mai 2021 à la suite d’une grosse blessure à l’échauffement lors des championnats d’Europe par équipes en Pologne.
Hilary Kpatcha a une rupture du ligament croisé antérieur, une désinsertion du biceps fémoral, du ligament latéral externe et du muscle poplité.
"Dès le début de ma blessure, je me suis dit que j’arriverai à revenir". Une longue période de convalescence l’éloigne des pistes pendant plus d’un an. "C’était dur de voir les autres athlètes performer pendant que toi tu ne peux rien faire".
Plus d’un après sa blessure, elle vient donc de battre son record personnel qui datait de 2019.
"Je suis arrivée confiante au meeting, je sentais que j’étais capable de faire une performance". Une grosse préparation arrive pour elle avant les Mondiaux à Budapest au mois d’août. Et d’un an, les JO à Paris.
"Les JO, c’est ce qui m’a maintenu lors de ma rééducation, c’est dans ma ligne de mire".
Elle disputera également les championnats d’Europe par équipes à partir du 20 juin en Pologne.

Partager
Plus d'actualité ...
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI

Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI