L'actualité du CA BALMA


La Dépêche du Midi revient sur la qualification d'Hilary KPATCHA

7 août 2024

Le quotidien régional évoque le concours de qualification pour la finale olympique


JO 2024-Saut en longueur :

"Fou d’être là !" Comment la Toulousaine Hilary Kpatcha est (déjà) entrée dans l’Histoire française de sa discipline


JO de Paris 2024SportBalma

Publié le 06/08/2024 à 14:20

De notre envoyé spécial à Paris, T.F.


La native de la Ville rose, licenciée à Balma est devenue ce mardi 6 août la troisième Française à se qualifier pour une finale olympique de saut en longueur. Elle raconte une matinée forte en émotions.

Elle est restée plusieurs secondes à genoux, embrassant la piste violette du Stade de France, comme pour remercier un moment qui restera gravé, que ce soit dans sa propre histoire ou dans celle du saut en longueur tricolore.


Ce mardi 6 août, Hilary Kpatcha est devenue la troisième Française à réussir à se qualifier pour une finale olympique, après Yvonne Chabot en 1948 (Londres) et 1952 (Helsinki), puis Eloyse Lesueur en 2012 (Londres). Pour la Toulousaine de 26 ans, licenciée à Balma, cette performance est aussi une pommade, après sa grave blessure au genou survenue juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. "Mon histoire, c’est un parcours du combattant. Je trouve ça fou d’être là aujourd’hui" nous disait-elle quelques minutes après son troisième et dernier essai (6,59 m), celui qui lui a ouvert les portes de la finale.

Avant, il y en avait eu deux autres moins réussis, avec un pied bien trop loin de la planche, à 6,18 m d’abord puis 6, 20 m. "Je pense qu’au début, je me suis beaucoup méfiée du public. J’avais eu des retours d’autres athlètes, qui me disaient qu’il poussait tellement que ça pouvait devenir compliqué. Donc j’étais sur la retenue. Il a fallu que je trouve le juste équilibre."


Elle y est parvenue après ses deux premiers sauts manqués, et une discussion avec son coach, Pierrick Chamayou."Je commençais à me dire, mais pourquoi je mets le frein à main ? Et lui m’a rappelé qu’on était aussi là pour se faire des souvenirs. ‘‘Vas-y, lâche-toi !’’ Alors j’y suis allé. J’ai eu chaud, mais je suis tellement heureuse."


"Encore une marge"


Sous les yeux de sa famille, Hilary Kpatcha a pu jauger l’ambiance d’un Stade de France à fond derrière elle, puisqu’elle était la seule Française engagée pour les qualifications, et ce qu’il fallait avoir dans le ventre pour réussir son dernier essai devant 60 000 personnes.

"J’étais arrivée dans l’optique de me dire que peu importe ce qui allait se passer, j’allais trouver des solutions. J’ai déjà vécu beaucoup de choses, émotionnellement je sais gérer. Je pense que c’était une bonne intention pour entrer dans le concours. Et puis je pense qu’au fond, je suis une fille qui aime la pression."

Elle l’a bien gérée, ce mardi, et va désormais s’appliquer à "redescendre après toutes les émotions vécues, avant d’entrer tranquillement dans la finale", prévue ce jeudi à 20 heures.


Qualifiée avec la 12e performance des qualifications pour une finale à 12 places (meilleur saut pour l’Américaine Tara Davis-Woodhall à 6,90 m), la marge n’était pas énorme pour Hilary Kpatcha, mais elle raconte que son dernier saut l’a libérée. "Je suis très heureuse de mon dernier saut, parce qu’il m’a donné des marques importantes. Je sens que je suis en capacité de libérer mon potentiel" glisse celle qui a réalisé son record (6,88 m) il y a deux mois aux championnats d’Europe de Rome.


Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus