L'actualité du CA BALMA


La Dépêche du Midi revient sur la qualification d'Hilary KPATCHA

7 août 2024

Le quotidien régional évoque le concours de qualification pour la finale olympique


JO 2024-Saut en longueur :

"Fou d’être là !" Comment la Toulousaine Hilary Kpatcha est (déjà) entrée dans l’Histoire française de sa discipline


JO de Paris 2024SportBalma

Publié le 06/08/2024 à 14:20

De notre envoyé spécial à Paris, T.F.


La native de la Ville rose, licenciée à Balma est devenue ce mardi 6 août la troisième Française à se qualifier pour une finale olympique de saut en longueur. Elle raconte une matinée forte en émotions.

Elle est restée plusieurs secondes à genoux, embrassant la piste violette du Stade de France, comme pour remercier un moment qui restera gravé, que ce soit dans sa propre histoire ou dans celle du saut en longueur tricolore.


Ce mardi 6 août, Hilary Kpatcha est devenue la troisième Française à réussir à se qualifier pour une finale olympique, après Yvonne Chabot en 1948 (Londres) et 1952 (Helsinki), puis Eloyse Lesueur en 2012 (Londres). Pour la Toulousaine de 26 ans, licenciée à Balma, cette performance est aussi une pommade, après sa grave blessure au genou survenue juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. "Mon histoire, c’est un parcours du combattant. Je trouve ça fou d’être là aujourd’hui" nous disait-elle quelques minutes après son troisième et dernier essai (6,59 m), celui qui lui a ouvert les portes de la finale.

Avant, il y en avait eu deux autres moins réussis, avec un pied bien trop loin de la planche, à 6,18 m d’abord puis 6, 20 m. "Je pense qu’au début, je me suis beaucoup méfiée du public. J’avais eu des retours d’autres athlètes, qui me disaient qu’il poussait tellement que ça pouvait devenir compliqué. Donc j’étais sur la retenue. Il a fallu que je trouve le juste équilibre."


Elle y est parvenue après ses deux premiers sauts manqués, et une discussion avec son coach, Pierrick Chamayou."Je commençais à me dire, mais pourquoi je mets le frein à main ? Et lui m’a rappelé qu’on était aussi là pour se faire des souvenirs. ‘‘Vas-y, lâche-toi !’’ Alors j’y suis allé. J’ai eu chaud, mais je suis tellement heureuse."


"Encore une marge"


Sous les yeux de sa famille, Hilary Kpatcha a pu jauger l’ambiance d’un Stade de France à fond derrière elle, puisqu’elle était la seule Française engagée pour les qualifications, et ce qu’il fallait avoir dans le ventre pour réussir son dernier essai devant 60 000 personnes.

"J’étais arrivée dans l’optique de me dire que peu importe ce qui allait se passer, j’allais trouver des solutions. J’ai déjà vécu beaucoup de choses, émotionnellement je sais gérer. Je pense que c’était une bonne intention pour entrer dans le concours. Et puis je pense qu’au fond, je suis une fille qui aime la pression."

Elle l’a bien gérée, ce mardi, et va désormais s’appliquer à "redescendre après toutes les émotions vécues, avant d’entrer tranquillement dans la finale", prévue ce jeudi à 20 heures.


Qualifiée avec la 12e performance des qualifications pour une finale à 12 places (meilleur saut pour l’Américaine Tara Davis-Woodhall à 6,90 m), la marge n’était pas énorme pour Hilary Kpatcha, mais elle raconte que son dernier saut l’a libérée. "Je suis très heureuse de mon dernier saut, parce qu’il m’a donné des marques importantes. Je sens que je suis en capacité de libérer mon potentiel" glisse celle qui a réalisé son record (6,88 m) il y a deux mois aux championnats d’Europe de Rome.


Partager


Plus d'actualité ...

27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
21 juillet 2025
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
20 juillet 2025
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.
20 juillet 2025
Cliquez ICI pour accéder au résumé des performances du Grand Toulouse Athlétisme .
Voir plus