L'actualité du CA BALMA


La Dépêche du Midi revient sur la qualification d'Hilary KPATCHA

7 août 2024

Le quotidien régional évoque le concours de qualification pour la finale olympique


JO 2024-Saut en longueur :

"Fou d’être là !" Comment la Toulousaine Hilary Kpatcha est (déjà) entrée dans l’Histoire française de sa discipline


JO de Paris 2024SportBalma

Publié le 06/08/2024 à 14:20

De notre envoyé spécial à Paris, T.F.


La native de la Ville rose, licenciée à Balma est devenue ce mardi 6 août la troisième Française à se qualifier pour une finale olympique de saut en longueur. Elle raconte une matinée forte en émotions.

Elle est restée plusieurs secondes à genoux, embrassant la piste violette du Stade de France, comme pour remercier un moment qui restera gravé, que ce soit dans sa propre histoire ou dans celle du saut en longueur tricolore.


Ce mardi 6 août, Hilary Kpatcha est devenue la troisième Française à réussir à se qualifier pour une finale olympique, après Yvonne Chabot en 1948 (Londres) et 1952 (Helsinki), puis Eloyse Lesueur en 2012 (Londres). Pour la Toulousaine de 26 ans, licenciée à Balma, cette performance est aussi une pommade, après sa grave blessure au genou survenue juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. "Mon histoire, c’est un parcours du combattant. Je trouve ça fou d’être là aujourd’hui" nous disait-elle quelques minutes après son troisième et dernier essai (6,59 m), celui qui lui a ouvert les portes de la finale.

Avant, il y en avait eu deux autres moins réussis, avec un pied bien trop loin de la planche, à 6,18 m d’abord puis 6, 20 m. "Je pense qu’au début, je me suis beaucoup méfiée du public. J’avais eu des retours d’autres athlètes, qui me disaient qu’il poussait tellement que ça pouvait devenir compliqué. Donc j’étais sur la retenue. Il a fallu que je trouve le juste équilibre."


Elle y est parvenue après ses deux premiers sauts manqués, et une discussion avec son coach, Pierrick Chamayou."Je commençais à me dire, mais pourquoi je mets le frein à main ? Et lui m’a rappelé qu’on était aussi là pour se faire des souvenirs. ‘‘Vas-y, lâche-toi !’’ Alors j’y suis allé. J’ai eu chaud, mais je suis tellement heureuse."


"Encore une marge"


Sous les yeux de sa famille, Hilary Kpatcha a pu jauger l’ambiance d’un Stade de France à fond derrière elle, puisqu’elle était la seule Française engagée pour les qualifications, et ce qu’il fallait avoir dans le ventre pour réussir son dernier essai devant 60 000 personnes.

"J’étais arrivée dans l’optique de me dire que peu importe ce qui allait se passer, j’allais trouver des solutions. J’ai déjà vécu beaucoup de choses, émotionnellement je sais gérer. Je pense que c’était une bonne intention pour entrer dans le concours. Et puis je pense qu’au fond, je suis une fille qui aime la pression."

Elle l’a bien gérée, ce mardi, et va désormais s’appliquer à "redescendre après toutes les émotions vécues, avant d’entrer tranquillement dans la finale", prévue ce jeudi à 20 heures.


Qualifiée avec la 12e performance des qualifications pour une finale à 12 places (meilleur saut pour l’Américaine Tara Davis-Woodhall à 6,90 m), la marge n’était pas énorme pour Hilary Kpatcha, mais elle raconte que son dernier saut l’a libérée. "Je suis très heureuse de mon dernier saut, parce qu’il m’a donné des marques importantes. Je sens que je suis en capacité de libérer mon potentiel" glisse celle qui a réalisé son record (6,88 m) il y a deux mois aux championnats d’Europe de Rome.


Partager


Plus d'actualité ...

9 septembre 2025
Après son titre de Champion d’Europe en 2024, Antoine PUYDEBOIS s’attaque cette année à un nouveau défi : les Championnats du Monde de course en montagne , qui auront lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc , dans les Pyrénées espagnoles. En pleine préparation avec l’équipe de France , Antoine sort d’un stage d’une semaine à Briançon , de quoi renforcer sa confiance avant l’échéance mondiale. « La prépa se passe bien pour l’instant. Il reste encore trois grosses semaines pour bien approfondir, mais dans l’ensemble la forme est déjà là. Ça fait plaisir de retrouver le potentiel que je n’ai pas pu exprimer aux France », explique Antoine, qui avait dû abandonner son Championnat de France suite à des douleurs abdominales. « L’équipe de France est super et l’ambiance est géniale comme toujours durant ces stages. » Nous suivrons avec attention son parcours et nous lui souhaitons le meilleur sous le maillot tricolore !
7 septembre 2025
Nous finissons ce mois d'août en beauté avec l 'UTMB Mont-Blanc , l'événement majeur de notre discipline. Et c'est vrai que cet événement impressionne, par le nombre et le niveau des athlètes, par son organisation, mais aussi par la ferveur qu'il engendre, aussi bien chez les coureurs que chez les spectateurs. Cette année, le 100 miles a été marqué par une première nuit dantesque avec pluie, grêle et neige aux sommets du col du Bonhomme et du col de la Seigne avant que les conditions ne reviennent plus douces le lendemain. Nous étions 5 représentants du groupe . Geoffrey s'attaquait à la CCC après avoir couru le 90K du Mont-Blanc au mois de juin. Une course qu'il termine dans le premier tiers des classés en un peu plus de 19h. Une belle perf, bravo Geoffrey, saison réussie ! Manu , Olivier Riom et moi ( Didier ), étions inscrits sur le 100 miles. Manu réitère sa performance de l'an passé en terminant cette fois en 33h37 , dans les 20% des classés. Manu, très solide ! Olivier , pour son 1er 100 miles, réussit lui aussi une belle perf et valide son objectif de moins de 40h . Bravo Olivier, il a fallu jongler avec la vie familiale et la naissance d'un enfant. Quelle belle année pour toi aussi ! De mon côté, c'est une grande satisfaction également d'avoir terminé ce premier 100 miles . Après m'être longtemps limité au format 100-120K que je trouvais bien suffisant, je voulais tenter au moins une fois un 100 miles et je suis heureux d'avoir franchi cette barrière. Dommage enfin pour Olivier Delhomme qui était inscrit sur la TDS et qui a dû stopper en raison d'ennuis gastriques. Promis, Olivier, on trouve des solutions pour régler ce problème et repartir d'un bon pied en 2026 ! UTMB Mont-Blanc - CCC (101km, 6100m D+) : 1641 classés, 486 abandons Geoffrey Slimane : 529e (101e M0H) en 19:08:21 UTMB Mont-Blanc - 100 Miles (175km, 10000m D+) : 1664 classés, 829 abandons Emmanuel Labrid : 324e (6e M3H) en 33:37:53 Olivier Riom : 707e (138e M1H) en 39:31:12 Didier Arnal-Brezun : 1118e (7e M5H) en 43:26:37
7 septembre 2025
Résultats semaine 34 : Le GRP en point d'orgue de l'été Les événements de trail s'enchaînent dans les Pyrénées et ce week-end, c'était au tour du GRP . Pour beaucoup, c'était une première sur la distance choisie et sur un terrain, certes très beau, mais rugueux et difficile à courir. Sur le Tour du Néouvielle , Mylène réussit brillamment son objectif avec une distance marathon courue en moins de 8h . Félicitations, cela fait très plaisir ! Sur le Tour des Lacs , une première sur cette distance pour Fred et Bhiaulat . Fred, prudent, a lâché les chevaux en fin de parcours et termine en moins de 15h . Plus difficile pour Bhiaulat qui a dû faire face à des soucis d'alimentation mais qui n'a rien lâché pour terminer au milieu de la nuit. Bravo à vous 2 ! Dommage pour Thomas Sanchez, arrêté par les pompiers à Tournaboup pour cause de fatigue prononcée. Partie remise, ça sourira forcément une prochaine fois. Sur le très beau tour des Cirques, le trio Clément , Sébastien , Nicolas , a super bien assuré. Clément, très en forme, termine dans le premier quart des classés. Sébastien et Nicolas terminent un peu plus loin, dans un mouchoir de poche. Enfin, sur l' Ultra Tour , Stéphanie , partie avec tant de doutes à cause de ses tendons douloureux depuis plusieurs mois, a su trouver les ressources pour terminer ce GRP. Cet ultra s'était refusé à elle l'année dernière mais, grâce à un pacing plus prudent, elle a pu durer et voir la ligne d'arrivée promise à Vielle-Aure. Une assistance de choc et un compagnon de route trouvé la première nuit ont fait le reste. Un grand bravo, Stéphanie ! Malheureusement, Camille Turries n'a pas eu la même chance, arrêtée par le PGHM au col de Bareilles après 50km et 4000m de D+, en raison d'une hypo sévère. Retour à des trails plus courts maintenant, en attendant de résoudre ces problèmes d'alimentation et de retrouver l'envie des trails au long cours. Enfin, ce n'était pas un grand jour pour Romain Assié qui a préféré mettre le clignotant sur le tour du Bastan, pas de jambes, pas de plaisir ! Cap maintenant sur les Templiers avec un autre type de terrain qui te conviendra mieux, je pense. Et merci pour le suivi live tout au long du week-end, encore un beau week-end de trail ! GRP - Tour du Néouvielle (43km, 2400m D+) : 1265 classés, 44 abandons Mylène Da Silva : 604e (129e féminine, 80e SEF) en 07:48:42 GRP - Tour des Lacs (82km, 5100m D+) : 1006 classés, 202 abandons Frédéric Deumier : 168e (9e M2H) en 14:52:39 Bhiaulat Rouquier : 935e (117e féminine, 17e M1F) en 22:52:38 GRP - Tour des Cirques (125km, 7000m D+) : 520 classés, 180 abandons Clément Béziat : 138e (33e M0H) en 26:45:00 Sébastien Agrain : 285e (37e M2H) en 31:01:56 Nicolas Giraudo : 292e (84e SEH) en 31:13:03 GRP - Ultra Tour (165km, 10000m D+) : 481 classés, 318 abandons Stéphanie Pivotto : 373e (24e féminine, 4e M1F) en 43:26:02
5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
Voir plus