L'actualité du CA BALMA
La Dépêche du Midi revient sur le sacre de Jöna AIGOUY
6 août 2023
Un article lui est consacré dans l'édition de ce dimanche

• Jöna Aigouy en compagnie d’Alizée Minard sur le podium./ Yann Le Gal
Balma
Publié le 06/08/2023 à 05:09
Correspondant
Jöna Aigouy : un retour tonitruant au premier plan
Le dimanche 30 juillet au Stadium d’Albi, Jöna Aigouy est devenue championne de France du lancer de javelot en réalisant un jet à 58mètres 12, lui permettant de battre son record personnel.
"Le tableau d’affichage était loin, ce sont mes coachs qui m’annoncent mon score et j’ai explosé quand j’ai vu ma performance. Après cette année difficile, je vois enfin mes efforts récompensés", exulte l’Aveyronnaise de 24 ans. En effet, tout n’a pas été rose pour l’athlète du CA Balma. En mai 2022, elle est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du troisième lancer d’une compétition interclubs. Un moment douloureux à vivre. "Le plus dur, c’était le jour de la blessure. Dans ma tête, je me dis que les JO c’est fini puis psychologiquement, j’ai réussi à grimper des marches pour revenir".
Plus d’un an après cet épisode compliqué, elle parvient à devancer sa coéquipière en club, Alizée Minard, pour redevenir championne de France. "La compétition m’anime et je ne supporte pas de perdre, ça m’a permis de bien revenir mentalement". Une rage de vaincre que la sportive a développé depuis son plus jeune âge.
Découverte à l’âge de 6 ans
Elle a débuté l’athlétisme à l’âge de six ans à Millau. "Mon histoire est assez insolite. Un jour, le facteur, qui était un entraîneur du club de la ville, est passé chez moi et m’a vu faire des tractions contre un arbre. Il m’a conseillé de venir m’entraîner". Au début, elle se dirige vers des épreuves combinées avant de se spécialiser dans le lancer de javelot. Elle décroche notamment la médaille d’argent à l’occasion du Festival Olympique de la Jeunesse européenne (FOJE) en 2015 pour sa première sélection sous le maillot tricolore. Désormais, la Millavoise va continuer son chemin avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris. "Je vais essayer d’aller faire quelques compétitions en Australie car j’ai ma carte à jouer". En dehors du terrain, elle étudie la psychologie pour tenter de devenir neuropsychologue. Elle est également ambassadrice de l’entreprise Boissière et Fils, spécialisée dans la construction de maisons à ossature en bois. Une agence aveyronnaise qui l’accompagnera jusqu’au JO 2024.

À Albi, Jöna a battu son record personnel pour devenir championne de France.
Photo Yann Le Gal.
Partager
Plus d'actualité ...

Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI

Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !

Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81

Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI