L'actualité du CA BALMA
La Dépêche du Midi revient sur le sacre de Jöna AIGOUY
6 août 2023
Un article lui est consacré dans l'édition de ce dimanche

• Jöna Aigouy en compagnie d’Alizée Minard sur le podium./ Yann Le Gal
Balma
Publié le 06/08/2023 à 05:09
Correspondant
Jöna Aigouy : un retour tonitruant au premier plan
Le dimanche 30 juillet au Stadium d’Albi, Jöna Aigouy est devenue championne de France du lancer de javelot en réalisant un jet à 58mètres 12, lui permettant de battre son record personnel.
"Le tableau d’affichage était loin, ce sont mes coachs qui m’annoncent mon score et j’ai explosé quand j’ai vu ma performance. Après cette année difficile, je vois enfin mes efforts récompensés", exulte l’Aveyronnaise de 24 ans. En effet, tout n’a pas été rose pour l’athlète du CA Balma. En mai 2022, elle est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du troisième lancer d’une compétition interclubs. Un moment douloureux à vivre. "Le plus dur, c’était le jour de la blessure. Dans ma tête, je me dis que les JO c’est fini puis psychologiquement, j’ai réussi à grimper des marches pour revenir".
Plus d’un an après cet épisode compliqué, elle parvient à devancer sa coéquipière en club, Alizée Minard, pour redevenir championne de France. "La compétition m’anime et je ne supporte pas de perdre, ça m’a permis de bien revenir mentalement". Une rage de vaincre que la sportive a développé depuis son plus jeune âge.
Découverte à l’âge de 6 ans
Elle a débuté l’athlétisme à l’âge de six ans à Millau. "Mon histoire est assez insolite. Un jour, le facteur, qui était un entraîneur du club de la ville, est passé chez moi et m’a vu faire des tractions contre un arbre. Il m’a conseillé de venir m’entraîner". Au début, elle se dirige vers des épreuves combinées avant de se spécialiser dans le lancer de javelot. Elle décroche notamment la médaille d’argent à l’occasion du Festival Olympique de la Jeunesse européenne (FOJE) en 2015 pour sa première sélection sous le maillot tricolore. Désormais, la Millavoise va continuer son chemin avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris. "Je vais essayer d’aller faire quelques compétitions en Australie car j’ai ma carte à jouer". En dehors du terrain, elle étudie la psychologie pour tenter de devenir neuropsychologue. Elle est également ambassadrice de l’entreprise Boissière et Fils, spécialisée dans la construction de maisons à ossature en bois. Une agence aveyronnaise qui l’accompagnera jusqu’au JO 2024.

À Albi, Jöna a battu son record personnel pour devenir championne de France.
Photo Yann Le Gal.
Partager
Plus d'actualité ...

Nos athlètes du CA Balma attaquent la saison avec énergie ! Nos sauteuses étaient du côté de Miramas pour le meeting de rentrée, et elles ont su faire vibrer la piste à coups de performances inspirantes. Serena Tondji Wato s’envole à 12,14 m au triple saut, une performance qui laisse présager une saison riche en progrès. De la rigueur, de la technique et un mental solide : Serena pose déjà les bases d’une belle montée en puissance. Une performance N3 d'entrée de jeu ce qui lui permettra une qualification aux Championnats de France Espoirs et N2 de cet hiver ! Shana Lavedan signe un superbe record personnel à 11,05 m au triple saut. Une performance qui récompense son travail à l’entraînement et démontre toute la détermination d’une athlète accomplie. Après deux saisons d’arrêt, Fanny Pinteau coachée par Charles Bouard , revient en force sous le maillot du GTA. Pour son retour à la compétition, elle atteint 1,74 m au saut en hauteur . Un retour de gagnante qui prouve qu’avec de la passion et de la persévérance, rien n’est impossible ! Elle valide donc une qualification aux Championnats de France Espoirs également. Une rentrée pleine d’espoir, qui confirme la qualité du travail mené auprès de Léticia Drack. De belles choses se préparent pour la suite de la saison !

Téo Dubuc et Antoine Puydebois ont une nouvelle fois marqué les esprits, ce dimanche 9 novembre à Bordeaux . Tout d’abord, Antoine a réalisé un chrono exceptionnel de 28’51’’ sur le 10 km route des quais de Bordeaux, devenant le 7ᵉ meilleur performeur européen U20 de tous les temps ! Une performance d’envergure internationale, qui confirme tout le potentiel du coureur entraîné par Sophie Duarte . Antoine pulvérise son record personnel, anciennement à 29’06’’ et s’aligne parfaitement avec ces exploits passés. 2ème meilleure performance française U20 , 10ème meilleure performance européenne, 16ème mondiale, Antoine ne cesse de surprendre le monde entier. Une progression fulgurante pour le jeune sociétaire balmanais qui continue de repousser ses limites. C’est au tour de Téo Dubuc , de nous couper le souffle, une nouvelle fois ! Il finit 3ème du semi-marathon de Bordeaux avec un chrono de 1’04’’05 . Accompagné par Les Foulées de Balma, Téo nous dévoile tout son potentiel qui ne cesse de nous impressionner en ce début de saison, à la suite de son chrono monstre réalisé lors du semi-marathon de Valence (1’03’’59). Encouragé par le public bordelais sur place, mais également par le club balmanais à distance, Téo nous montre que la suite de son parcours est à suivre de très près ! Toute la tribu du CA Balma les félicite chaleureusement pour ces résultats exceptionnels , reflet d’un travail rigoureux, porté par la persévérance et la passion !

Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !


