L'actualité du CA BALMA


La Dépêche du Midi revient sur les superbes résultats des Départementaux

14 janvier 2025

Nos athlètes se sont montrés à leur avantage lors de ces championnats de Haute-Garonne. La Presse s'en fait l'écho

Les athlètes ont eu droit à une météo clémente, hier à Auterive, au Bois de Notre Dame sur un parcours appréciée des athlètes. 
DDM, Valentine Chapuis

Sport / Auterive

Le Grand Toulouse Athlétisme comme grand gagnant, avec quinze titres.

Publié le 13/01/2025 à 05:11
Charles-Henri Oriol

Lancée en septembre 2023, cette entente de plusieurs clubs haut-garonnais a décroché quinze titres hier à Auterive.

"En Haute-Garonne, depuis pas mal d’années, les clubs stagnaient. Il y avait un réel besoin de renouveau en unissant nos forces, qu’elles soient humaines ou matérielles. De plus, les ententes obtiennent le plus souvent les meilleurs résultats sportifs.
Voilà comment Michel Bourdoncle, président du CA Balma, nous avait présenté en 2023 la nouvelle entente "Grand Toulouse Athlétisme", qui regroupait les clubs du CA Castelginest, de l’US Colomiers, de l’AC Auterivain et donc du CAB.

Hier à Auterive, parmi les 850 engagés, le "GTA" a donc été le grand gagnant de la journée avec quinze titres. Derrière, l’Athlé 632 (huit titres), le Muret AC (sept), le SATUC (six), le Blagnac SC (quatre), Colomiers Running Club (deux), le Stade Toulousain Athlétisme (un) et l’Union athlétique occitane 31 (un) se sont également mis en évidence. "Mais ces championnats départementaux ne sont pas qualificatifs pour l’étape suivante, à savoir les quarts de finale prévus le 26 janvier à Cagnac-les-Mines (Tarn)", précise Chantal Duprat, nouvelle présidente du comité haut-garonnais (2 266 licenciés et 36 clubs).

"À Auterive, on sait que ça se passe toujours bien"
En coulisses, le club d’Auterive est habitué à recevoir les championnats départementaux. 
"Initialement, on avait postulé pour avoir la demi-finale du championnat de France. Cela n’a pas pu se faire. Du coup, on a candidaté pour cette étape départementale", rappelait le président Michel Blattes.
À l’arrivée, la météo s’est montrée clémente. 
"Forcément, plus c’est gras, plus les coureurs aiment ça (rire). Pour les conditions climatiques, on avait surtout des inquiétudes pour l’aspect logistique. Au final, tout s’est bien passé. Et sur le parcours, les deux ou trois incidents n’ont pas été graves", poursuivait le dirigeant, soutenu par la municipalité, par le comité 31 et par un peu plus de trente bénévoles.
Chantal Duprat dressait également un bilan positif. "Mais on a dû utiliser le nouveau logiciel de la FFA qui a entraîné des difficultés pour les classements par équipes. Nous remercions les athlètes, les clubs et les familles pour leur patience. Quant au club d’Auterive, on sait que ça se passe toujours bien", soulignait-elle.
À noter enfin que les premiers arrivants du cross départemental UNSS 31, disputé en fin d’année dernière, étaient conviés au rendez-vous auterivain. "Cette initiative entre l’UNSS et le CDA 31 a commencé il y a deux ans. 26 collégiens-lycéens ont fait le déplacement et certains ont fini dans le top 5 de leur catégorie", concluait David Youssefi, responsable des catégories benjamins et minimes au sein du comité départemental.


Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus