L'actualité du CA BALMA


La finale B de l'Equip'Athlé, revue par Thierry JAMIN, coach "Jeunes"

28 mai 2024

C'est le toujours jeune Thierry "Titi" JAMIN qui partage avec nous son analyse de la compétition albigeoise d'hier

A ALBI entre joie et déception , c'est la loi du genre

on ne gagne pas à tous les coups

 

Ce dimanche 26 Mai par un temps couvert et parfois lourd nos équipes benjamines et minimes de GTA ont concouru dans les catégories N1 à la finale régionale Occitanie sur le très beau stade d'Albi qui a accueilli un grand nombre d'équipes et des centaines de compétiteurs, de juges, d'entraineurs et de parents.

 

Ce fut une longue journée de printemps où l'astre du jour ardait malgré tout à travers la couche nuageuse et en fait de couche, personne ne s'est endormi sur ses lauriers même si il y avait un titre 2023 en jeu pour les benjamins et un podium pour les minimes.

 

La grande question était de savoir si la motivation et l'excellence seraient au rendez vous pour rester dans la continuité des années précédentes.

 

Le convoi s'est ébranlé vers 9h et il fallait arriver assez tôt pour la confirmation habituelle des équipes ( de leur composition , juges compris ) qui faisait suite aux inscriptions.

 

Le troupe au maillot blanc parfois bigarré de multiples couleurs se trouva vite une place de choix en hauteur dans les tribunes principales à droite.

 

L'organisation au cordeau comme toujours avait délimité avec de la rubalise quasiment l'espace de tout le terrain central pour des raisons évidentes de piétinement et pour ce qui est des aires de lancers il y en avait deux extérieurs (poids et marteau) et deux opposées dans le stade (disque et javelot) avec 16 concours de lancers (et encore on avait réduit à un lanceur par catégorie G et F /B et M / 4 lancers le circuit infernal allait commencer juste après le début des relais qui comme toujours génèrent un enthousiasme débordant et de fort nombreux encouragements.

 

Les espaces ainsi bien délimités allaient permettre une meilleur circulation des athlètes , les coachs en retrait pouvant facilement donner des consignes et observer les concurrents en action.

 

Les entrainements étaient prometteurs , mais en situation avec de nombreux concurrents la tension monte , les nerfs ne lâchent pas mais les péripéties existent et l’expression pleine du potentiel n'est pas systématiquement atteinte.

 

Mais ils ont été tous vaillants , sans présumer de leur force face à une concurrence de qualité et même ont parfois maintenu le suspens jusqu'au terme du quatriéme essai.

 

L'atmosphère n'était pas irrespirable, il n' y eut pas de blessés à déplorer , des regrets certes comme souvent et des déceptions mais pas uniquement , des records personnels voire club ont été battus et souvent les places d'honneur ne se sont pas joué à grand chose notamment pour l'équipe minime qui termina sur le podium une fois de plus et à la 3éme place comme l'an dernier à 10 points des vainqueurs ( les points amenés par les juges ont pu faire la différence comme constaté).

 

Dura lex sed lex c'est la loi du sport , il y a des réglemente et il faut bien les respecter et puis sans jury pas de compétition, ils prennent donc toute leur part dans la réussite des équipes.

 

Pour les benjamins comme pour les minimes il y a eu quelques absences qui ont compté au moment de faire le total mais le bilan n'est pas mauvais si on tient compte du fait que nous avions beaucoup de Benjamins première année et que notre équipe sera potentiellement plus forte l'an prochain.

 

Certes c'est un peu dur de passer du titre 2023 à la 6éme place en finale , de rares zéros et encore une fois de fortes oppositions démontrent à loisir combien il faut réunir de conditions pour être paré d'une des trois couleurs , un podium se mérite et à l'échelle d'une grande région cela n'a rien d'évident.

 

On saluera la vaillance des coureurs de fond et des marcheurs et marcheuses qui n'ont rien laché et on sait que cette expérience , souvent la première pour certains athlètes , va donner plus d'envie de progresser et donc de s'entrainer.

 

Bref les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours mais une nouvelle dynamique est impulsée pour essayer de tutoyer les sommets , et rien de tel pour la motivation et l'engagement.

 

Et puis la saison n'est pas finie et il y a encore des opportunités à saisir , des rendez vous proches avant de boucler fin juin pour presque tous la saison estivale.

 

La complémentarité a joué au sein de GTA et chaque club a pu selon son potentiel apporter une pierre à l'édifice commun , c'est un bon début , il faudrait envisager des regroupements ou des entrainements en commun dans la perspective des futures échéances 2025, tout cela reste à mettre au point avec en ligne de mire la prochaine finale équipathlé qui doit se préparer dès la rentrée.

 

Alors encore bravo à toutes et tous pour l'énergie , l'humour et la bonne humeur partagée et à très bientôt pour la reprise des entrainements.


Partager


Plus d'actualité ...

14 septembre 2025
Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !
9 septembre 2025
Après son titre de Champion d’Europe en 2024, Antoine PUYDEBOIS s’attaque cette année à un nouveau défi : les Championnats du Monde de course en montagne , qui auront lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc , dans les Pyrénées espagnoles. En pleine préparation avec l’équipe de France , Antoine sort d’un stage d’une semaine à Briançon , de quoi renforcer sa confiance avant l’échéance mondiale. « La prépa se passe bien pour l’instant. Il reste encore trois grosses semaines pour bien approfondir, mais dans l’ensemble la forme est déjà là. Ça fait plaisir de retrouver le potentiel que je n’ai pas pu exprimer aux France », explique Antoine, qui avait dû abandonner son Championnat de France suite à des douleurs abdominales. « L’équipe de France est super et l’ambiance est géniale comme toujours durant ces stages. » Nous suivrons avec attention son parcours et nous lui souhaitons le meilleur sous le maillot tricolore !
7 septembre 2025
Nous finissons ce mois d'août en beauté avec l 'UTMB Mont-Blanc , l'événement majeur de notre discipline. Et c'est vrai que cet événement impressionne, par le nombre et le niveau des athlètes, par son organisation, mais aussi par la ferveur qu'il engendre, aussi bien chez les coureurs que chez les spectateurs. Cette année, le 100 miles a été marqué par une première nuit dantesque avec pluie, grêle et neige aux sommets du col du Bonhomme et du col de la Seigne avant que les conditions ne reviennent plus douces le lendemain. Nous étions 5 représentants du groupe . Geoffrey s'attaquait à la CCC après avoir couru le 90K du Mont-Blanc au mois de juin. Une course qu'il termine dans le premier tiers des classés en un peu plus de 19h. Une belle perf, bravo Geoffrey, saison réussie ! Manu , Olivier Riom et moi ( Didier ), étions inscrits sur le 100 miles. Manu réitère sa performance de l'an passé en terminant cette fois en 33h37 , dans les 20% des classés. Manu, très solide ! Olivier , pour son 1er 100 miles, réussit lui aussi une belle perf et valide son objectif de moins de 40h . Bravo Olivier, il a fallu jongler avec la vie familiale et la naissance d'un enfant. Quelle belle année pour toi aussi ! De mon côté, c'est une grande satisfaction également d'avoir terminé ce premier 100 miles . Après m'être longtemps limité au format 100-120K que je trouvais bien suffisant, je voulais tenter au moins une fois un 100 miles et je suis heureux d'avoir franchi cette barrière. Dommage enfin pour Olivier Delhomme qui était inscrit sur la TDS et qui a dû stopper en raison d'ennuis gastriques. Promis, Olivier, on trouve des solutions pour régler ce problème et repartir d'un bon pied en 2026 ! UTMB Mont-Blanc - CCC (101km, 6100m D+) : 1641 classés, 486 abandons Geoffrey Slimane : 529e (101e M0H) en 19:08:21 UTMB Mont-Blanc - 100 Miles (175km, 10000m D+) : 1664 classés, 829 abandons Emmanuel Labrid : 324e (6e M3H) en 33:37:53 Olivier Riom : 707e (138e M1H) en 39:31:12 Didier Arnal-Brezun : 1118e (7e M5H) en 43:26:37
7 septembre 2025
Résultats semaine 34 : Le GRP en point d'orgue de l'été Les événements de trail s'enchaînent dans les Pyrénées et ce week-end, c'était au tour du GRP . Pour beaucoup, c'était une première sur la distance choisie et sur un terrain, certes très beau, mais rugueux et difficile à courir. Sur le Tour du Néouvielle , Mylène réussit brillamment son objectif avec une distance marathon courue en moins de 8h . Félicitations, cela fait très plaisir ! Sur le Tour des Lacs , une première sur cette distance pour Fred et Bhiaulat . Fred, prudent, a lâché les chevaux en fin de parcours et termine en moins de 15h . Plus difficile pour Bhiaulat qui a dû faire face à des soucis d'alimentation mais qui n'a rien lâché pour terminer au milieu de la nuit. Bravo à vous 2 ! Dommage pour Thomas Sanchez, arrêté par les pompiers à Tournaboup pour cause de fatigue prononcée. Partie remise, ça sourira forcément une prochaine fois. Sur le très beau tour des Cirques, le trio Clément , Sébastien , Nicolas , a super bien assuré. Clément, très en forme, termine dans le premier quart des classés. Sébastien et Nicolas terminent un peu plus loin, dans un mouchoir de poche. Enfin, sur l' Ultra Tour , Stéphanie , partie avec tant de doutes à cause de ses tendons douloureux depuis plusieurs mois, a su trouver les ressources pour terminer ce GRP. Cet ultra s'était refusé à elle l'année dernière mais, grâce à un pacing plus prudent, elle a pu durer et voir la ligne d'arrivée promise à Vielle-Aure. Une assistance de choc et un compagnon de route trouvé la première nuit ont fait le reste. Un grand bravo, Stéphanie ! Malheureusement, Camille Turries n'a pas eu la même chance, arrêtée par le PGHM au col de Bareilles après 50km et 4000m de D+, en raison d'une hypo sévère. Retour à des trails plus courts maintenant, en attendant de résoudre ces problèmes d'alimentation et de retrouver l'envie des trails au long cours. Enfin, ce n'était pas un grand jour pour Romain Assié qui a préféré mettre le clignotant sur le tour du Bastan, pas de jambes, pas de plaisir ! Cap maintenant sur les Templiers avec un autre type de terrain qui te conviendra mieux, je pense. Et merci pour le suivi live tout au long du week-end, encore un beau week-end de trail ! GRP - Tour du Néouvielle (43km, 2400m D+) : 1265 classés, 44 abandons Mylène Da Silva : 604e (129e féminine, 80e SEF) en 07:48:42 GRP - Tour des Lacs (82km, 5100m D+) : 1006 classés, 202 abandons Frédéric Deumier : 168e (9e M2H) en 14:52:39 Bhiaulat Rouquier : 935e (117e féminine, 17e M1F) en 22:52:38 GRP - Tour des Cirques (125km, 7000m D+) : 520 classés, 180 abandons Clément Béziat : 138e (33e M0H) en 26:45:00 Sébastien Agrain : 285e (37e M2H) en 31:01:56 Nicolas Giraudo : 292e (84e SEH) en 31:13:03 GRP - Ultra Tour (165km, 10000m D+) : 481 classés, 318 abandons Stéphanie Pivotto : 373e (24e féminine, 4e M1F) en 43:26:02
Voir plus