L'actualité du CA BALMA
Le cross-country des Mureaux inspire ... le coach des Lancers
16 mars 2022
Thierry JAMIN nous offre un petit texte en l'honneur de ceux qui ont couru ce dimanche lors des Championnats de France

Pourquoi on se tire la bourre dans les labours ,
pas une histoire de murs hauts
Sans être terre à terre ni atterré on peut imaginer qu'on va réussir notre atterrissages même si aux Mureaux on travaille sur le décollage (des fusées) et pas le décolletage ( on ne va pas perdre la tête ni faire de la visserie ) .
Alors oui cette grande finale s'annonce surement, météo de mars oblige assez boueuse ou bourbeuse mais ce sera pour le plus grand plaisir des athlètes qui retrouvent là les sensations et l'imaginaire collectif des trois petits cochons.
Sans être des émules ou des fans absolus de Walt Disney , le magicien d'ose , ils seront dans le bourbier , embourbés et sans barbour et essaierons juste d'éviter le grand splash car il n' y aura pas de sirènes , du moins on l'espère sinon ce serait très mauvais signe (défense passive ).
Alors c'est sans passivité et pas dans la facilité que nos coureuses et coureurs vont suivre au train ce parcours et si quelque haleine exhale la vapeur c'est aussi exaltés qu'ils fileront non la métaphore mais la poursuite des forts en thème , ce ne sera pas une version latrine mais il sera difficile d'écrire des lettrines dans la mélasse , mélangeant l'eau et la glaise mais aussi les feuilles mortes, le terreau et l'humus.
L'homme vient de la terre et cherche à s'en rapprocher chaque fois qu'il le peut pour se connecter aux forces telluriques comme ses ancêtres et s'il ne se voile pas la face , face aux difficultés qu'il ne peux occulter il lui arrive aussi de se peindre la face pour diverses raisons mais cette fois volontaires et pas liées à une chute malencontreuse.
La cosmétique est née peut être pas en lien avec la cosmologie mais l'observation du ciel et la pluie des étoiles qui pâliront et pâtiront quand tous partirons n'est que le reflet de ce don du ciel qui quand il s'ouvre transforme la période et lui donne le nom de Rasputitsa ( en russe un temps à ne pas mettre une charrette dehors ) , j'arrêtes les images fortes mais pas les terres de sienne que nous faisons nôtres sans patenôtres mais avec acharnement .
Gageons que les champions d'Europe en titre chez les garçons mais en individuel cette fois et les finalistes de la coupe d'Europe des nations chez les filles, même si l'orange du marchand pourrait tirer et virer au marrons ( sorti du feu ) ne ferons pas de la figuration dans l'action au moment du tournage ( pas de poterie s'il vous plait même si à la fin tous les potes rient ) .
Alors comme céramique on serrera des dents dans les moments durs et les mimiques touchantes sur les visages constellés de gouttelettes de boue alors que tenant debout jusqu'à l'arrivée , même privée d'une chaussure prisonnière de la fange on ne trouvera rien d'étrange dans ces finish ravageurs.
Partager
Plus d'actualité ...
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI

Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI