L'actualité du CA BALMA


Le Lancer du Javelot inspire Thierry JAMIN

26 décembre 2021

Le récent article consacré à Jöna AIGOUY, notre médaillée européenne, a suscité chez Thierry (lui-même lanceur) l'envie d'expliquer à tous les subtilités de cette discipline

Quand on parle de javelot , il ne faut pas se planter 
 
Descendant des armes de jets en version intermédiaire, ni totalement portable comme certaines fouënes ou lancettes avec propulseurs du néolithique, différent aussi de l'Assegai zoulou inventée par le grand roi Shaka Zoulou au début du 19éme siécle pour un combat rapproché , à la manière du glaive romain.

On pourrait ainsi évoquer une litanie d'arme de poing fixées sur des hampes et tenues par des piqueurs, des lanciers, des hoplites et toutes sortes de fantassins qui composèrent notamment les phalanges macédoniennes et peuvent expliquer la grande victoire de Philippe le borgne à Chéronée (où il n'a pas passé l'Achéron) face aux troupes d'une coalition de cités grecques.
Ce n'étaient pas des Béotiens malgré le lieux géographique et Alexandre le futur grand y fit ses première prouesses guerrières tandis que que Démosthène prononçait avec emphase à Athènes ses célèbres philippiques. 
Bref depuis les temps les plus anciens on se pique d'armes, du moins au service de la chasse puis de la guerre que ce soit épieux, javelines ou même fléchettes à sarbacane et si le javelot à l'époque des grands jeux annuels devait lui atteindre un cœur de cible comme signe de son attribution guerrière voire létale il a depuis longtemps et la rénovation des jeux pris de la hauteur pour en fait n'être plus qu'un projectile dont on veux mesurer la portée dans des mains habiles. 

Son mode de lancement , pas comme une fusée, même s'il sort des bras à grande vitesse avec une belle inclinaison a connu quelques vicissitudes et de citer cet italien qui le faisait tournoyer presque comme une fronde et l'envoya très loin prématurément mais de manière si imprécise et aléatoire !
Il fallut bien vite mettre de l'ordre dans tout cela d'abord en normalisant poids et longueur puis position d'une poignée qui avait pour but de tenir solidement à un point fixe l'engin afin que le centre de poussée soit juste assez devant le centre de gravité pour diriger correctement la pointe et l'engin dans un axe déterminé et une direction en accord avec l'aire de réception où il a l'obligation de piquer. 

Un proverbe proclame « qui s'y frotte s'y pique » c'est celui de la ville de Nancy devenu célébre en 1477 après que le grand duc d'occident Charles le téméraire y eut trouvé la mort au pied des murs d'enceinte de la cité, dévoré par les loups. 
Alors cet engin de jet qui en jette tellement il surpasse en distance tous les autres, du moins pour les meilleurs lanceurs, a t il la plus belle courbe balistique même si il n'est plus planeur (c'était bon à l'époque de plastic Bertrand) mais piqueur car la taille des stades était devenue insuffisante.
Et les risques d'accidents étaient devenus réels ( comme ce javelot que Teroo pitkamaki envoya dans le dos du recordman de France de saut en Longueur Salim Sdiri dans un geste foudroyant et improbable mais fort heureusement avec une gravité moindre puisqu'aucun organe interne ne fut touché mais sa carrière au plus haut niveau elle fut belle et bien condamnée) avec les contentieux avec l'IAAF que cela suppose en terme de responsabilité. 

Différentes images et allégories sont utilisées pour expliquer gestuelle et effet physique ; on parle d'un fouet qui claque comme si un lanceur de javelot pouvcait être assimilé à un cochet ou un postillon (horreur en période de Covid) .
En fait si le corps se tend bien tout entier pour claquer un jet placé (on n'est pas au casino ni aux courses), les appuis, le rythme, la vitesse , le blocage et puis la cambrure du dos, le gainage des reins , la hauteur d'épaule et la tension du bras puis l'engagement autour du point d'appui avant de toute la partie du droite du corps avec la continuité de la poussée jusqu'au pas en avant de la jambe droite (pour les droitiers) voir le fait de mettre tout son poids dans la balance en se jetant au sol à la mode du recordman du monde (javelot piqueur) yan zelesni .
 
Discipline explosive où la vitesse de bras et de sortie de l'engin peut atteindre celle d'un tir avec un ballon de hand ( à 12 m max des buts!) elle demande une maitrise et une coordination exceptionnelle pour que la trajectoire soit maitrisée et ce n'est pas sur commande , cela suppose que comme pour le tir d'une fusée tous les indicateurs soient au vert pour que la pointe aille chatouiller l'herbe au plus loin possible. 

Partager


Plus d'actualité ...

16 septembre 2025
Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !
15 septembre 2025
Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81
15 septembre 2025
Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI
14 septembre 2025
Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !
Voir plus