L'actualité du CA BALMA


Le Lancer du Javelot inspire Thierry JAMIN

26 décembre 2021

Le récent article consacré à Jöna AIGOUY, notre médaillée européenne, a suscité chez Thierry (lui-même lanceur) l'envie d'expliquer à tous les subtilités de cette discipline

Quand on parle de javelot , il ne faut pas se planter 
 
Descendant des armes de jets en version intermédiaire, ni totalement portable comme certaines fouënes ou lancettes avec propulseurs du néolithique, différent aussi de l'Assegai zoulou inventée par le grand roi Shaka Zoulou au début du 19éme siécle pour un combat rapproché , à la manière du glaive romain.

On pourrait ainsi évoquer une litanie d'arme de poing fixées sur des hampes et tenues par des piqueurs, des lanciers, des hoplites et toutes sortes de fantassins qui composèrent notamment les phalanges macédoniennes et peuvent expliquer la grande victoire de Philippe le borgne à Chéronée (où il n'a pas passé l'Achéron) face aux troupes d'une coalition de cités grecques.
Ce n'étaient pas des Béotiens malgré le lieux géographique et Alexandre le futur grand y fit ses première prouesses guerrières tandis que que Démosthène prononçait avec emphase à Athènes ses célèbres philippiques. 
Bref depuis les temps les plus anciens on se pique d'armes, du moins au service de la chasse puis de la guerre que ce soit épieux, javelines ou même fléchettes à sarbacane et si le javelot à l'époque des grands jeux annuels devait lui atteindre un cœur de cible comme signe de son attribution guerrière voire létale il a depuis longtemps et la rénovation des jeux pris de la hauteur pour en fait n'être plus qu'un projectile dont on veux mesurer la portée dans des mains habiles. 

Son mode de lancement , pas comme une fusée, même s'il sort des bras à grande vitesse avec une belle inclinaison a connu quelques vicissitudes et de citer cet italien qui le faisait tournoyer presque comme une fronde et l'envoya très loin prématurément mais de manière si imprécise et aléatoire !
Il fallut bien vite mettre de l'ordre dans tout cela d'abord en normalisant poids et longueur puis position d'une poignée qui avait pour but de tenir solidement à un point fixe l'engin afin que le centre de poussée soit juste assez devant le centre de gravité pour diriger correctement la pointe et l'engin dans un axe déterminé et une direction en accord avec l'aire de réception où il a l'obligation de piquer. 

Un proverbe proclame « qui s'y frotte s'y pique » c'est celui de la ville de Nancy devenu célébre en 1477 après que le grand duc d'occident Charles le téméraire y eut trouvé la mort au pied des murs d'enceinte de la cité, dévoré par les loups. 
Alors cet engin de jet qui en jette tellement il surpasse en distance tous les autres, du moins pour les meilleurs lanceurs, a t il la plus belle courbe balistique même si il n'est plus planeur (c'était bon à l'époque de plastic Bertrand) mais piqueur car la taille des stades était devenue insuffisante.
Et les risques d'accidents étaient devenus réels ( comme ce javelot que Teroo pitkamaki envoya dans le dos du recordman de France de saut en Longueur Salim Sdiri dans un geste foudroyant et improbable mais fort heureusement avec une gravité moindre puisqu'aucun organe interne ne fut touché mais sa carrière au plus haut niveau elle fut belle et bien condamnée) avec les contentieux avec l'IAAF que cela suppose en terme de responsabilité. 

Différentes images et allégories sont utilisées pour expliquer gestuelle et effet physique ; on parle d'un fouet qui claque comme si un lanceur de javelot pouvcait être assimilé à un cochet ou un postillon (horreur en période de Covid) .
En fait si le corps se tend bien tout entier pour claquer un jet placé (on n'est pas au casino ni aux courses), les appuis, le rythme, la vitesse , le blocage et puis la cambrure du dos, le gainage des reins , la hauteur d'épaule et la tension du bras puis l'engagement autour du point d'appui avant de toute la partie du droite du corps avec la continuité de la poussée jusqu'au pas en avant de la jambe droite (pour les droitiers) voir le fait de mettre tout son poids dans la balance en se jetant au sol à la mode du recordman du monde (javelot piqueur) yan zelesni .
 
Discipline explosive où la vitesse de bras et de sortie de l'engin peut atteindre celle d'un tir avec un ballon de hand ( à 12 m max des buts!) elle demande une maitrise et une coordination exceptionnelle pour que la trajectoire soit maitrisée et ce n'est pas sur commande , cela suppose que comme pour le tir d'une fusée tous les indicateurs soient au vert pour que la pointe aille chatouiller l'herbe au plus loin possible. 

Partager


Plus d'actualité ...

1 août 2025
Résultats semaine 29 : Cyril top 10 sur le 100K de l'Ultrariège, bons résultats pour le groupe Encore un beau week-end de juillet avec l'Ultrariège et le Gran Trail Aneto-Posets. Sur le 170km de l'Ultrariège , après un départ prudent, Richard a remonté de nombreuses places pour terminer 34e . Un beau résultat qui confirme la solidité de Richard sur ce type d'épreuve, d'autant plus que ce trail est redoutable comme en témoigne le nombre d'abandons. Sur le 100km , Cyril a fait parler la poudre. Il termine dans le top 10, 1er M3H , et surtout, il gagne 5h par rapport à son temps de 2024. Même si les conditions climatiques étaient plus favorables, cela reste remarquable. Nicolas , lui aussi, très prudent au départ et qui est un expert des remontada, s'est une nouvelle fois fait bien plaisir sur ce type d'exercice et termine juste sous les 18h. Stéphane n'est pas loin derrière et termine 1er M4H , Stéphane solide aussi. Puis viennent Yann et Simon qui n'ont rien lâché et terminent en beauté cette saison bien remplie. Quant à Clément , revenant de blessure, il n'avait pas encore la distance dans les jambes et s'arrête après 70km. Mais c'est un retour qui fait plaisir. Et enfin, sur le 55km, ce n'était pas le meilleur jour pour Thomas mais mission accomplie néanmoins. Bravo à tous ! Il y avait aussi le Gran Trail Aneto-Posets sur lequel était alignée Audrey . Un trail très difficile côté Espagnol autour de ces 2 sommets mythiques, avec un terrain très technique. Le début de la course a été rendu encore plus compliqué par un gros orage juste avant le col de Sallenques à 2800m. Mais, heureusement, une belle ambiance et de très beaux points de vue ont donné le courage nécessaire à Audrey pour boucler ce parcours. Un grand grand bravo, la tâche était ardue ! Ultrariège (170km, 11235m D+) : 68 classés, 94 abandons, 1 hors-délais Richard Auroy : 34e (4e M3H) en 44:04:29 Ultrariège (100km, 6670m D+) : 256 classés, 55 abandons Cyril Cabibel : 10e (1er M3H) en 15:16:12 Nicolas Chanez : 33e (6e M2H) en 17:59:55 Stéphane Leroy-Therville : 48e (1er M4H) en 18:48:13 Yann Lewandowski : 231e (41e M2H) en 27:41:27 Simon Escoubé : 240e (44e M1H) en 28:11:47 Ultrariège (55km, 3420m D+) : 449 classés, 35 abandons Thomas Sanchez : 248e (41e M0H) en 09:19:27 Gran Trail de l'Aneto-Posets (105km, 6760m D+) : 185 classés, 147 abandons Audrey Denieul : 123e (11e féminine) en 28:50:15
1 août 2025
Résultats semaine 28 : François vice-champion de France en M5 Fortunes diverses sur les Championnats de France de trail ce week-end du côté de Val d'Isère. Sur le trail long, François a réussi une course pleine après une sérieuse préparation et termine 2e de sa catégorie, vice-champion de France, à une encablure du premier et après une belle remontada. Sur le trail court, Romain a malheureusement été arrêté par le médecin à l'Iseran, pour tension trop basse. Dommage ! Sur le trail des Fleurs à Barèges, Camille était sur le 15km. Bon résultat de Camille, 1ère M0F , avant de passer à des trails un peu plus longs ... Sur l 'Altriman XXL aux Angles, les conditions météo étaient très compliquées, en particulier pour le marathon sous la pluie, l'orage et la grêle. Manu en est quand même venu à bout, il fallait être costaud. Et enfin, du côté du Pays Basque Espagnol, Esther avait rendez-vous avec l'ultra pour son grand objectif de l'année. Et, malgré de grosses douleurs aux genoux pendant 50km, Esther est finisher en 21h30. Costaud ! Félicitations à tous ! Championnats de France de trail long - High Trail Vanoise (72,7km, 4800m D+) : 233 classés, 77 abandons François Tripier-Mondancin : 169e (2e M5H) en 13:39:39 Trail des Fleurs (15km, 750m D+) : 250 classés, 3 abandons Camille Turries : 45e (8e féminine, 1ère M0F) en 01:47:09 Altriman XXL (nat: 3650m, vélo: 101km, 2100m D+, cap: 42,8km, 1060m D+) : 263 classés Manu Labrid : 202e (131e MVE) en 10:37:47 (nat: 01:18:51, vélo: 04:16:06, cap: 04:48:52) g2haundiak goierri trail (90km, 5500m D+) Esther Ormazabal-Aristegui : finisher en 21:33:40
1 août 2025
Résultats semaine 27 : le gros week-end de l'année, Lucille gagne au LAT Ce week-end était le traditionnel gros week-end de l'année , avec en particulier les courses du Val d'Aran et de Luchon . Beaucoup de bons résultats pour le groupe ! Pour les podiums, on notera la belle victoire de Lucille sur la route 3404, la 1ère place en M0H de Guillaume Barbareau sur la K-Bour , la 2e place en 50-54M de Richard sur la SKY et la 3e place en M1F de Natacha sur la Venasque . Sinon, on retiendra que Jonathan a vaincu la CDH , une course de costauds ! JB n'a malheureusement pas pu la terminer mais s'est bien rattrapé le lendemain sur la SKY. Carton plein de finishers sur la PDA pour Alexis , Clément Béziat , Stéphanie , Sophie , et Julien ainsi que sur les courses plus courtes du Val d'Aran (SKY et EXP) pour Clément Peysson , Richard , Sébastie n , JB et Arnaud , ça en fait des Running Stones 😅 De même à Luchon pour Lucille et Olivier sur la Route 3404, Florian , Natacha et Florence sur la Venasque , Guillaume Barbareau et Pascal sur la K-Bour. Et il y avait aussi Romain sur la course des Crêtes à Espelette et Guillaume Roubichou sur la Corrida de Toulouse . Un beau week-end tout simplement ! Bravo à toutes et tous ! En espérant n'avoir oublié personne ... Val d'Aran by UTMB - PDA (52km, 2900m D+) : 1402 classés, 220 abandons Alexis Lascoux : 189e (86e 20-34M) en 07:39:06 Clément Béziat : 453e (95e 35-39M) en 08:52:28 Stéphanie Pivotto : 459e (48e féminine, 10e 40-44W) en 08:53:42 Sophie Guillou : 772e (98e féminine, 11e 45-49W) en 09:56:43 Julien Florek : 876e (137e 40-44M) en 10:22:10 Val d'Aran by UTMB - CDH (104km, 5500m D+) : 791 classés, 102 abandons Jonathan Lenoble : 398e (95e 40-44M) en 18:22:56 Val d'Aran by UTMB - SKY (15km, 800m D+) : 790 classés, 27 abandons Richard Auroy : 62e (2e 50-54M) en 01:47:36 Clément Peysson : 136e (57e 20-34M) en 02:03:51 Val d'Aran by UTMB - EXP (32km, 2100m D+) : 1035 classés, 27 abandons Richard Auroy : 164e (9e 50-54M) en 03:40:24 Sébastien Laffitte : 221e (90e 20-34M) en 03:50:17 Jean-Baptiste Espitalier : 284e (109e 20-34M) en 04:00:57 Arnaud Le Tollec : 349e (68e 35-39M) en 04:09:10 Luchon Aneto Trail - Route 3404 (50km, 3350m D+) : 313 classés, 34 abandons Lucille Roullaud-Estanco : 19e (1ère féminine) en 06:41:45 Olivier Riom : 56e (17e M1H) en 07:27:39 Luchon Aneto Trail - La Venasque (45km, 2800m D+) : 464 classés, 53 abandons Florian Ruscassié : 44e (7e M0H) en 06:25:16 Natacha Rives : 62e (11 féminine, 3e M1F) en 06:38:52 Florence Beaudou : 322 (81e féminine, 23e M1F) en 08:48:38 Luchon Aneto Trail - La KBour (21km, 1300m D+) : 715 classés, 8 abandons Guillaume Barbareau : 25e (1er M0H) en 02:14:02 Pascal Dietsche : 532e (24e M3H) en 03:42:15 Trail des Crêtes (21km, 930m D+) : 1455 classés Romain Assié : 481e (175e SEH) en 02:44:44 Corrida de Toulouse (10km) : 4677 classés Guillaume Roubichou : 288e (15e M2H) en 00:43:31
27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
Voir plus