L'actualité du CA BALMA


Le marathon du Pastel a inspiré Thierry

10 décembre 2021

Titi JAMIN nous gratifie d'une analyse toute personnelle du Marathon du Pastel

Va dire à Marathon qu'on voudrait des boissons chaudes... à l'arrivée 
 
42 km et un peu plus d'un hectomètre plus loin on pourrait ressembler à un ectoplasme avec toute cette boue gluante des pieds à l'athlète lors de cet évènement saillant ( seyant ? ) qui a rassemblé un grand nombre d'athlètes, de jour comme de nuit, sans générer d'ennui. 
Il y avait des néophytes pas encore fulgurants et des expérimentés sans manteau ni de neige mais des frontales et pas que pour les effrontés qui n’avait pas peur de braver l’affront du soir , quitte à en baver, mais tout cela s'est fait dans la bonne humeur en essayant de rester... de boue mais pas de marbre.
Quand le nombre grandit que la bouillie se fluidifie comme le train, il faut rester debout même si parfois votre échine ( pas de porc malgré la bauge ) est parcouru de grands tremblements nerveux par secousses ou saccades.

Le Trail du Pastel un incontournable pour les afficionados depuis dix ans déjà avec des participations régulières et fournies comme le fourniment qu'il faut mettre en œuvre pour faire en sorte que les épreuves se déroulent bien en administrant la preuve que l'organisation et la logistique servies par les bénévoles priment avant tout et pas avant trous.

Depuis Mont l'or et la première récréation, l'Isatis a fait sa pelote et les cocagnes comme des cocardes mais pas tricolores nous ont montré du pays Lauraguais qu'il fallait parfois savoir passer à gué.
A Rebigue, on a repiqué, pas de choux, mais pour répliquer mais pas à l'identique en se décalant vers le sud en pensant à Nino Ferrer sans oublier de ferrailler avec les reliefs.
La troisième édition, presque une addiction déjà, sans avoir à payer l'addition en mêlant confusément ses pas épars mais pas pillés puisqu'un tapis immaculé a vite laissé des traces ( pas de pneus). Pas de victoire de Samothrace même au marathon , ni de Chéronée pour qui suivant un parcours erroné serait resté à quai au parc de Lagarde (sans Michard) sans qu'on puisse dire qu'on s'est vraiment gelé.

Alors, on en a vu des cuissots mais pas des cuistres, et des emballeurs de train en paquet cadeau sans fumée tandis que le feu couvait sous la cendre dans les descentes rapides , pas d'ascenseur ni d'encenseur pour l'échafaud (hors d'âge) dans les montées où un remontant n'aurait pas été de refus, enfin les mains courantes (sans gendarmerie) ont permis de stabiliser des glissades malignes (si je m'en écarte je suis perdu). 

Bref c'est très long mais c'est toujours trop court et pourtant même pour les absents (pas sérieux) l'ambiance a manqué parce qu'en être, c'est quelque chose (autre chose même), plus qu'un grand sentiment de fierté, un sentiment de partage dans la plus belle convivialité qui soit (pourvu qu'on ne soit pas alité sinon on donne dans l'allitération). 

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus