L'actualité du CA BALMA


Le marathon du Pastel a inspiré Thierry

10 décembre 2021

Titi JAMIN nous gratifie d'une analyse toute personnelle du Marathon du Pastel

Va dire à Marathon qu'on voudrait des boissons chaudes... à l'arrivée 
 
42 km et un peu plus d'un hectomètre plus loin on pourrait ressembler à un ectoplasme avec toute cette boue gluante des pieds à l'athlète lors de cet évènement saillant ( seyant ? ) qui a rassemblé un grand nombre d'athlètes, de jour comme de nuit, sans générer d'ennui. 
Il y avait des néophytes pas encore fulgurants et des expérimentés sans manteau ni de neige mais des frontales et pas que pour les effrontés qui n’avait pas peur de braver l’affront du soir , quitte à en baver, mais tout cela s'est fait dans la bonne humeur en essayant de rester... de boue mais pas de marbre.
Quand le nombre grandit que la bouillie se fluidifie comme le train, il faut rester debout même si parfois votre échine ( pas de porc malgré la bauge ) est parcouru de grands tremblements nerveux par secousses ou saccades.

Le Trail du Pastel un incontournable pour les afficionados depuis dix ans déjà avec des participations régulières et fournies comme le fourniment qu'il faut mettre en œuvre pour faire en sorte que les épreuves se déroulent bien en administrant la preuve que l'organisation et la logistique servies par les bénévoles priment avant tout et pas avant trous.

Depuis Mont l'or et la première récréation, l'Isatis a fait sa pelote et les cocagnes comme des cocardes mais pas tricolores nous ont montré du pays Lauraguais qu'il fallait parfois savoir passer à gué.
A Rebigue, on a repiqué, pas de choux, mais pour répliquer mais pas à l'identique en se décalant vers le sud en pensant à Nino Ferrer sans oublier de ferrailler avec les reliefs.
La troisième édition, presque une addiction déjà, sans avoir à payer l'addition en mêlant confusément ses pas épars mais pas pillés puisqu'un tapis immaculé a vite laissé des traces ( pas de pneus). Pas de victoire de Samothrace même au marathon , ni de Chéronée pour qui suivant un parcours erroné serait resté à quai au parc de Lagarde (sans Michard) sans qu'on puisse dire qu'on s'est vraiment gelé.

Alors, on en a vu des cuissots mais pas des cuistres, et des emballeurs de train en paquet cadeau sans fumée tandis que le feu couvait sous la cendre dans les descentes rapides , pas d'ascenseur ni d'encenseur pour l'échafaud (hors d'âge) dans les montées où un remontant n'aurait pas été de refus, enfin les mains courantes (sans gendarmerie) ont permis de stabiliser des glissades malignes (si je m'en écarte je suis perdu). 

Bref c'est très long mais c'est toujours trop court et pourtant même pour les absents (pas sérieux) l'ambiance a manqué parce qu'en être, c'est quelque chose (autre chose même), plus qu'un grand sentiment de fierté, un sentiment de partage dans la plus belle convivialité qui soit (pourvu qu'on ne soit pas alité sinon on donne dans l'allitération). 

Partager


Plus d'actualité ...

12 novembre 2025
Téo Dubuc et Antoine Puydebois ont une nouvelle fois marqué les esprits, ce dimanche 9 novembre à Bordeaux . Tout d’abord, Antoine a réalisé un chrono exceptionnel de 28’51’’ sur le 10 km route des quais de Bordeaux, devenant le 7ᵉ meilleur performeur européen U20 de tous les temps ! Une performance d’envergure internationale, qui confirme tout le potentiel du coureur entraîné par Sophie Duarte . Antoine pulvérise son record personnel, anciennement à 29’06’’ et s’aligne parfaitement avec ces exploits passés. 2ème meilleure performance française U20 , 10ème meilleure performance européenne, 16ème mondiale, Antoine ne cesse de surprendre le monde entier. Une progression fulgurante pour le jeune sociétaire balmanais qui continue de repousser ses limites. C’est au tour de Téo Dubuc , de nous couper le souffle, une nouvelle fois ! Il finit 3ème du semi-marathon de Bordeaux avec un chrono de 1’04’’05 . Accompagné par Les Foulées de Balma, Téo nous dévoile tout son potentiel qui ne cesse de nous impressionner en ce début de saison, à la suite de son chrono monstre réalisé lors du semi-marathon de Valence (1’03’’59). Encouragé par le public bordelais sur place, mais également par le club balmanais à distance, Téo nous montre que la suite de son parcours est à suivre de très près ! Toute la tribu du CA Balma les félicite chaleureusement pour ces résultats exceptionnels , reflet d’un travail rigoureux, porté par la persévérance et la passion !
29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
Voir plus