L'actualité du CA BALMA
Notre "Meeting Jeunes" et l'arrivée du Printemps inspirent Thierry JAMIN
25 mars 2022
Le coach des benjamins nous offre un petit texte de motivation

Prima Véra pas prima dona
Avant l’été, avant d’avoir été, avant le vérano, oui il y a la prima Véra, qui vivra verra aussi et au-delà des perce neige la disparition de quelques pièges qui en soi ne font rien mais peuvent faire tomber quand on croyait bomber.
On passe des pistes aux risques ostensibles, aux cibles mouvantes à des verts pâturages où il n’y a plus des carres les même raturages, et hors des rainurages qui n’appellent pas d’otages, le plaisir d’une nature qui assoupie reprend vigueur nous enchante à chaque fois comme un retour attendu mais une surprise renouvelée.
Le printemps ce premier qui accroche aux pommiers des guirlandes de fleurs n’est pas qu’un jeune premier qui après l’hibernation et son corolaire le jeun donne enfin à voir des forces et une vie grouillante qui pourtant n’épouvante.
Les jeunes filles en fleur peuvent avec bonheur depuis le cercle polaire danser en cercle des nuits entières pour fêter ce retour dans un mi temps parfait ou le mitage aidant il est bon de se retrouver et de se serrer les uns contre les autres.
De toutes les parures qui enjolivent et déclinent la moindre des chevelures il y de l’encens au thé dansant la grâce et la beauté native d’une nature généreuse qui s’épanouit enfin.
Cette première saison qui dans un ancien calendrier débutait fin mars laissait donc la guerre de côté ( à travers Mars même si des fois ça repart et c'est le coup de barre , le coup de massue, l'incrédulité et la surprise mais pas Total ) .
Alors l'équinoxe et le ciel qui prenait une grande place divinatoire dans ces temps, pas obscurs, médiévaux car le retour du soleil suffisament haut sur l'horizon était la bienvenue avec tous les bienfaits et conséquences attendues.
Ce n'était pas Verano mais Vera oui en plus on allait vers les longs jours et puis l'homophonie aidant on passait au vert , au verre aussi ( Murano mais aussi Verrano ).
Les lunaisons n'avaient plus qu'à régler le calendrier des semailles et de l'entretien de végétaux avec en prime , Ah que voilà, les fêtes traditionnelles qui s'annoncent dans un calendrier chargé et en partie astrologique mais fortement teinté d'observations comme en recèlent l'histoire naturelle de Pline l'ancien.
C'est dans un tel contexte symbolique et paganiste avant tout que s'insère la compétition qui lance la saison estivale du CAB, avec en ligne de mire un futur festival ( ni carnaval ni Cannes ) tout le monde n'a pas des pellicules mais la transpiration est source d'inspiration pour tous les athlètes du club phare.
Alors renouant avec une tradition ancrée et encrée , on crée l'évènement (du Dimanche ) en espérant que la manche à air ne soit pas trop droite dans la ligne et pour les javelots ( sinon comment sortir du lot ) .
Dans cette formule individuelle ( mais pas un , ni touristes à l'hôtel , ni vrombissement de moteur et crissement de pneu ) on va enfin voir un peu et quantifier ( pas à la mode quantique ni cantique ) les performances d'une préparation hivernale généraliste clôturée par les France de Cross où il n' y avait pas de murs assez hauts et la transe déclenchée par l'excellence du collectif ramenant au bout de sa lance la couronne et une nouvelle aventure européenne engageante.
Bref nous avons enregistré un nombre considérable d'engagement représentant pour la benjamins notamment la moitié de notre effectif total ce qui peut s'analyser par une entrée en matière réussie dans tous les domaines puisque les benjamins doivent faire obligatoirement un lancer ( ils ont le choix parmi quatre tout de même) .
L'assiduité certains samedi matin dénote la volonté de progresser et le constat que la science infuse ( même à l'heure du petit déjeuner ) n'existe pas et qu'il faut s'employer à faire rentrer les automatismes gestuelles par des répétitions ni sans fin ni sans variétés et pas de stakhanovisme au club, fatigué/ repos , en lancer l'explosivité recherchée est telle que la récupération ce n'est pas 30 sec mais 2 minutes minimum ce qui autorise des séries longues , sauf effectif pléthorique ( le cercle n'est pas ceinturé d'une plaie torique mais tonique comme la ceinture de force de certains entraineurs ) .
On ne demande pas grand chose , les parents se sont massivement mobilisé pour les jurys et les coachs seront à la manœuvre pour les conseils, le retour au calme et la bulle de concentration , en individuel on est seul avec soit même donc calme et silence sont de bon aloi pour ne pas sortir de ses épreuves , il faut garder le cap pour arriver à bon port, en l'occurrence avec un record personnel si possible, et pourquoi pas en battant un record du club ou mieux encore.
Le potentiel est là et cet étalonnage (pas des chevaux piaffant) mais au sens de prendre la mesure de ce que l'on vaut à l'instant t c'est une bonne entrée en matière pour se préparer à affronter une saison longue jusqu'à mi juillet parfois , juste à temps pour suivre les mondiaux d'Eugene en Oregon , un des bastions US du track and field comme on l'appelle là bas.
Haut les cœurs et bientôt qui sait haut les coupes ( chargées de nectar ou d'ambroisie même si les champions en herbes ne doivent pas se prendre pour les dieux du stade).
Thierry JAMIN, coach des BEN-JAMIN-S

Partager
Plus d'actualité ...

Résultats semaine 29 : Cyril top 10 sur le 100K de l'Ultrariège, bons résultats pour le groupe Encore un beau week-end de juillet avec l'Ultrariège et le Gran Trail Aneto-Posets. Sur le 170km de l'Ultrariège , après un départ prudent, Richard a remonté de nombreuses places pour terminer 34e . Un beau résultat qui confirme la solidité de Richard sur ce type d'épreuve, d'autant plus que ce trail est redoutable comme en témoigne le nombre d'abandons. Sur le 100km , Cyril a fait parler la poudre. Il termine dans le top 10, 1er M3H , et surtout, il gagne 5h par rapport à son temps de 2024. Même si les conditions climatiques étaient plus favorables, cela reste remarquable. Nicolas , lui aussi, très prudent au départ et qui est un expert des remontada, s'est une nouvelle fois fait bien plaisir sur ce type d'exercice et termine juste sous les 18h. Stéphane n'est pas loin derrière et termine 1er M4H , Stéphane solide aussi. Puis viennent Yann et Simon qui n'ont rien lâché et terminent en beauté cette saison bien remplie. Quant à Clément , revenant de blessure, il n'avait pas encore la distance dans les jambes et s'arrête après 70km. Mais c'est un retour qui fait plaisir. Et enfin, sur le 55km, ce n'était pas le meilleur jour pour Thomas mais mission accomplie néanmoins. Bravo à tous ! Il y avait aussi le Gran Trail Aneto-Posets sur lequel était alignée Audrey . Un trail très difficile côté Espagnol autour de ces 2 sommets mythiques, avec un terrain très technique. Le début de la course a été rendu encore plus compliqué par un gros orage juste avant le col de Sallenques à 2800m. Mais, heureusement, une belle ambiance et de très beaux points de vue ont donné le courage nécessaire à Audrey pour boucler ce parcours. Un grand grand bravo, la tâche était ardue ! Ultrariège (170km, 11235m D+) : 68 classés, 94 abandons, 1 hors-délais Richard Auroy : 34e (4e M3H) en 44:04:29 Ultrariège (100km, 6670m D+) : 256 classés, 55 abandons Cyril Cabibel : 10e (1er M3H) en 15:16:12 Nicolas Chanez : 33e (6e M2H) en 17:59:55 Stéphane Leroy-Therville : 48e (1er M4H) en 18:48:13 Yann Lewandowski : 231e (41e M2H) en 27:41:27 Simon Escoubé : 240e (44e M1H) en 28:11:47 Ultrariège (55km, 3420m D+) : 449 classés, 35 abandons Thomas Sanchez : 248e (41e M0H) en 09:19:27 Gran Trail de l'Aneto-Posets (105km, 6760m D+) : 185 classés, 147 abandons Audrey Denieul : 123e (11e féminine) en 28:50:15

Résultats semaine 28 : François vice-champion de France en M5 Fortunes diverses sur les Championnats de France de trail ce week-end du côté de Val d'Isère. Sur le trail long, François a réussi une course pleine après une sérieuse préparation et termine 2e de sa catégorie, vice-champion de France, à une encablure du premier et après une belle remontada. Sur le trail court, Romain a malheureusement été arrêté par le médecin à l'Iseran, pour tension trop basse. Dommage ! Sur le trail des Fleurs à Barèges, Camille était sur le 15km. Bon résultat de Camille, 1ère M0F , avant de passer à des trails un peu plus longs ... Sur l 'Altriman XXL aux Angles, les conditions météo étaient très compliquées, en particulier pour le marathon sous la pluie, l'orage et la grêle. Manu en est quand même venu à bout, il fallait être costaud. Et enfin, du côté du Pays Basque Espagnol, Esther avait rendez-vous avec l'ultra pour son grand objectif de l'année. Et, malgré de grosses douleurs aux genoux pendant 50km, Esther est finisher en 21h30. Costaud ! Félicitations à tous ! Championnats de France de trail long - High Trail Vanoise (72,7km, 4800m D+) : 233 classés, 77 abandons François Tripier-Mondancin : 169e (2e M5H) en 13:39:39 Trail des Fleurs (15km, 750m D+) : 250 classés, 3 abandons Camille Turries : 45e (8e féminine, 1ère M0F) en 01:47:09 Altriman XXL (nat: 3650m, vélo: 101km, 2100m D+, cap: 42,8km, 1060m D+) : 263 classés Manu Labrid : 202e (131e MVE) en 10:37:47 (nat: 01:18:51, vélo: 04:16:06, cap: 04:48:52) g2haundiak goierri trail (90km, 5500m D+) Esther Ormazabal-Aristegui : finisher en 21:33:40

Résultats semaine 27 : le gros week-end de l'année, Lucille gagne au LAT Ce week-end était le traditionnel gros week-end de l'année , avec en particulier les courses du Val d'Aran et de Luchon . Beaucoup de bons résultats pour le groupe ! Pour les podiums, on notera la belle victoire de Lucille sur la route 3404, la 1ère place en M0H de Guillaume Barbareau sur la K-Bour , la 2e place en 50-54M de Richard sur la SKY et la 3e place en M1F de Natacha sur la Venasque . Sinon, on retiendra que Jonathan a vaincu la CDH , une course de costauds ! JB n'a malheureusement pas pu la terminer mais s'est bien rattrapé le lendemain sur la SKY. Carton plein de finishers sur la PDA pour Alexis , Clément Béziat , Stéphanie , Sophie , et Julien ainsi que sur les courses plus courtes du Val d'Aran (SKY et EXP) pour Clément Peysson , Richard , Sébastie n , JB et Arnaud , ça en fait des Running Stones 😅 De même à Luchon pour Lucille et Olivier sur la Route 3404, Florian , Natacha et Florence sur la Venasque , Guillaume Barbareau et Pascal sur la K-Bour. Et il y avait aussi Romain sur la course des Crêtes à Espelette et Guillaume Roubichou sur la Corrida de Toulouse . Un beau week-end tout simplement ! Bravo à toutes et tous ! En espérant n'avoir oublié personne ... Val d'Aran by UTMB - PDA (52km, 2900m D+) : 1402 classés, 220 abandons Alexis Lascoux : 189e (86e 20-34M) en 07:39:06 Clément Béziat : 453e (95e 35-39M) en 08:52:28 Stéphanie Pivotto : 459e (48e féminine, 10e 40-44W) en 08:53:42 Sophie Guillou : 772e (98e féminine, 11e 45-49W) en 09:56:43 Julien Florek : 876e (137e 40-44M) en 10:22:10 Val d'Aran by UTMB - CDH (104km, 5500m D+) : 791 classés, 102 abandons Jonathan Lenoble : 398e (95e 40-44M) en 18:22:56 Val d'Aran by UTMB - SKY (15km, 800m D+) : 790 classés, 27 abandons Richard Auroy : 62e (2e 50-54M) en 01:47:36 Clément Peysson : 136e (57e 20-34M) en 02:03:51 Val d'Aran by UTMB - EXP (32km, 2100m D+) : 1035 classés, 27 abandons Richard Auroy : 164e (9e 50-54M) en 03:40:24 Sébastien Laffitte : 221e (90e 20-34M) en 03:50:17 Jean-Baptiste Espitalier : 284e (109e 20-34M) en 04:00:57 Arnaud Le Tollec : 349e (68e 35-39M) en 04:09:10 Luchon Aneto Trail - Route 3404 (50km, 3350m D+) : 313 classés, 34 abandons Lucille Roullaud-Estanco : 19e (1ère féminine) en 06:41:45 Olivier Riom : 56e (17e M1H) en 07:27:39 Luchon Aneto Trail - La Venasque (45km, 2800m D+) : 464 classés, 53 abandons Florian Ruscassié : 44e (7e M0H) en 06:25:16 Natacha Rives : 62e (11 féminine, 3e M1F) en 06:38:52 Florence Beaudou : 322 (81e féminine, 23e M1F) en 08:48:38 Luchon Aneto Trail - La KBour (21km, 1300m D+) : 715 classés, 8 abandons Guillaume Barbareau : 25e (1er M0H) en 02:14:02 Pascal Dietsche : 532e (24e M3H) en 03:42:15 Trail des Crêtes (21km, 930m D+) : 1455 classés Romain Assié : 481e (175e SEH) en 02:44:44 Corrida de Toulouse (10km) : 4677 classés Guillaume Roubichou : 288e (15e M2H) en 00:43:31