L'actualité du CA BALMA


Le nouveau kakémono du CAB a inspiré Thierry

30 novembre 2021

Thierry "Titi" JAMIN, entraineur des Benjamins, revient sur l'étymologie du mot "Kakémono"

On va entendre dans le vent de l'espoir claquer le kakémono 
 
L'athlétisme a été inspiré par le japon pour l'Ekiden, le cyclisme par le Keirin, les arts martiaux par le judo- Jiu jitsu et on pourrait multiplier les exemples de l'influence de l'Empire du soleil levant sur le monde sportif depuis l'ère Meiji en 1868 et la fin du shogunat des Tokugawa. 
L'accès à la civilisation occidentale dans toutes ses composantes artistiques, littéraires, philosophiques, techniques et militaires notamment a changé le paradigme de cet archipel si longtemps isolé jusqu'à l'arrivée des navires de guerre américains au milieu du 19ème siècle pour exiger la réouverture des commerces et des comptoirs ( Madame Butterfly n'en est qu'un avatars). 

Le Japon s'est modernisé à grande vitesse brulant les étapes avec sa philosophie du Ba qui améliore l'existant et en tire le meilleur parti, l'enseignement des sciences exactes par des disciples de James Clerk Maxwell dans les universités impériales a donné un grand coup de fouet à la science et à la technique encore Kyotioites à l'époque mais aussi dopé le complexe militaro industriel avec la guerre russo-japonaise et la victoire de port Arthur qui a redistribué les cartes géopolitiques en Mandchourie puis en Corée.
Le sport n'a pas été en reste qui se rapprochait dans l'esprit du contact avec la nature de la philosophie shintoïste, sans compter les diaphanes ama , plongeuses japonaises ancestrales chercheuses de coquillages et d'huitres perlières ( mikimoto, akuya, miyuki ) à la capacité apnéique hors du commun. 

En athlétisme on peut citer Mikio Hoda,  sauteur polyvalent qui devint le premier champion olympique japonais et asiatique , au triple saut, en 1928. 
Naoto Tajima qui est le premier athlète à dépasser officiellement la barrière des 16 mètres (en 1936) et donc à établir un record du monde l'année des jeux de Berlin en devenant champion olympique devant un autre japonais Maso Harada.
Mais avant lui s'était illustré Chūhei Nanbu, est un athlète japonais qui a été sacré champion olympique en battant le record du monde du triple saut en 1932 avec 15, 72 m et en finissant 3éme en longueur. Il est encore le seul athlète à avoir détenu en même temps le record du monde du saut en longueur et du triple saut. 
On pourrait encore citer Kenkichi Oshima au triple saut dans l'entre deux guerre pour se rendre compte de la densité à cette époque là de petits sauteurs légers et rapides sur la cendrée, avant que leurs villes bombardées ne le soient aussi.
N'oublions pas Takayoshi Yoshioka , spécialiste du sprint. Premier japonais à atteindre une finale du 100 mètres lors de Jeux olympiques, il co-détient en 1935 le record du monde de la discipline avec le temps de 10 s 3.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte cela permet de se rendre compte, d'évidence que l'athlétisme tient une part non négligeable dans la société japonaise moderne et cela culminera avec les JO de Tokyo en 1964 diffusés en Mondiovision. Pour 2021 le succès populaire ne sera pas dans les gradins.

Alors après ces rappels historiques nécessaires quel honneur de voir ces bannières issues de l'art visuel et publicitaire de l'archipel arborer les couleurs du CAB pour le cinquantenaire du club , jeune mais encore en devenir.

A l'origine cette peinture japonaise, étroite et haute, pouvant se rouler autour d'un bâton dérive de la science papetière nippone portée à des sommets déjà aussi bien pour les papiers peints que pour les estampes ( Hokusai, Hiroshige) .
Le kakemono, parfois francisé en kakémono, ou kakejiku désigne au Japon une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d'éclairage public.
Dans la version moderne il est enroulé dans un support métallique à ressort , déroulé et fixé par une tige centrale qui le maintien ainsi , facilitant sa préservation durant le transport dans une housse, c'est un objet de communication moderne pour les expositions et les conférences aussi puisqu'il ne nécessite pas de support et d'être punaisé sur un panneau. 

Evidemment on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec les gonfalons , oriflammes, étendards militaires arborés par les guerriers à cheval , les samouraïs , ou piétons et appelés sashimono (指物, lit. « chose qui désigne ») étaient, à l'époque médiévale japonaise Sengaku (17éme siècle) , de bannières portées par les soldats pour identifier les troupes pendant les batailles.
Alors sans s'identifier à un code du Bushido largement travesti et usurpé, saluons ce drapeau qui plonge dans les racines de l'histoire et nous désigne aux yeux de tous.

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus