L'actualité du CA BALMA


Les 50 ans du CA BALMA inspirent Thierry JAMIN

27 novembre 2021

Thierry revient sur notre histoire et nos valeurs, dans son style unique

Cinquante balais ça ne fait pas disparaître les poussières ni les souvenirs 

Un demi siècle pensez donc, même si à l'échelle des temps géologiques c'est peanuts , même si les plus vieux clubs d'athlé ont plus de deux fois cette ancienneté, on évitera de parler d'âge quand on nage dans le bonheur comme cette année avec la qualité des résultats obtenus avec la manière et la densité, il y a là matière à se congratuler. 
Alors il est un fait que des vétérans d'origine, estampillés noir et orange, il doit ne rester que la portion congrue, cependant dans les quinqua ( élevés au quinquina ) et les sexa ( sans tape ) il s'en trouvent bien pour remonter presque jusqu'aux balbutiements quand fut porté l'association multi sports sur les fonds baptismaux sans connaître tout de suite les maux de la croissance (pas des rages de dents ni dedans ) .

Notre président qui a le cheveu court (actuellement) et la mémoire fort longue, sans se perdre dans les méandres de l'histoire, raconte à ce propos souvent des anecdotes par lesquelles on comprend qu'on n' a pas toujours été aussi bien doté et noté de par le passé. 
Histoires de progrès continus, d'efforts incessants, de difficultés nouvelles.

Comme un serpent on a fait des mues, des métamorphoses laissant des imagos en chemin qui n'ont pas toujours activé les zygomatiques sur un mode automatique.
Sans rire, une croissance c'est comme une grossesse, ça se prépare et ça s'accompagne et pour cela il faut que l'intendance ( même sans les stars) et la logistique suivent et surtout l'encadrement.

Les 20 dernières concernent assurément beaucoup plus de monde , des jeunes et des moins jeunes , pas tous en âge de voter mais de manifester leur gratitude certainement.
Sans parler de révolution copernicienne ou même de grand bon en avant , tout cela trop emphatique ou connoté , les échos des lions sur fond orange rassemblent beaucoup de satisfecit , les rugissements ne sont l'apanage de personne (même si on voudrait faire croire que c'est une spécialité des lanceurs) mais les rougissements eux concernent beaucoup de coureur dont le rythme avive le carmin des joues. 
Pas de Carmina Burana pour autant, mais des danses d'allégresse , des piétinements de joie et même des danses contre la pluie. 
Les bonnes nouvelles pleuvent, au risque de se redire entre équipements, matériels et résultats , des sommets sont atteints que les trailers aient ouvert la voie, c'est certain, habitués des hautes altitudes qu'ils et elles sont, mais la dynamique est plus large , plus ouverte et c'est par les racines que poussent l'arbre , aussi est il émoustillant de voir le nombre de moussaillons EA PO, Benjamins, Minimes et même Cadets.

Une génération éclose dans la continuité vient annoncer un futur prometteur comme la génération 98 et s'il y a besoin d'atteindre une masse critique dans certains domaines comme les lancers et les sauts, sur piste et en cross nous sommes largement pourvus.
Pourvu que ça continue comme ça pour fêter dans 25 ans un nouvel anniversaire d'un club phare de la région dont on va espérer ensemble qu'il le restera et que nous pourrons concourir encore longtemps à son rayonnement.

Partager


Plus d'actualité ...

9 septembre 2025
Après son titre de Champion d’Europe en 2024, Antoine PUYDEBOIS s’attaque cette année à un nouveau défi : les Championnats du Monde de course en montagne , qui auront lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc , dans les Pyrénées espagnoles. En pleine préparation avec l’équipe de France , Antoine sort d’un stage d’une semaine à Briançon , de quoi renforcer sa confiance avant l’échéance mondiale. « La prépa se passe bien pour l’instant. Il reste encore trois grosses semaines pour bien approfondir, mais dans l’ensemble la forme est déjà là. Ça fait plaisir de retrouver le potentiel que je n’ai pas pu exprimer aux France », explique Antoine, qui avait dû abandonner son Championnat de France suite à des douleurs abdominales. « L’équipe de France est super et l’ambiance est géniale comme toujours durant ces stages. » Nous suivrons avec attention son parcours et nous lui souhaitons le meilleur sous le maillot tricolore !
7 septembre 2025
Nous finissons ce mois d'août en beauté avec l 'UTMB Mont-Blanc , l'événement majeur de notre discipline. Et c'est vrai que cet événement impressionne, par le nombre et le niveau des athlètes, par son organisation, mais aussi par la ferveur qu'il engendre, aussi bien chez les coureurs que chez les spectateurs. Cette année, le 100 miles a été marqué par une première nuit dantesque avec pluie, grêle et neige aux sommets du col du Bonhomme et du col de la Seigne avant que les conditions ne reviennent plus douces le lendemain. Nous étions 5 représentants du groupe . Geoffrey s'attaquait à la CCC après avoir couru le 90K du Mont-Blanc au mois de juin. Une course qu'il termine dans le premier tiers des classés en un peu plus de 19h. Une belle perf, bravo Geoffrey, saison réussie ! Manu , Olivier Riom et moi ( Didier ), étions inscrits sur le 100 miles. Manu réitère sa performance de l'an passé en terminant cette fois en 33h37 , dans les 20% des classés. Manu, très solide ! Olivier , pour son 1er 100 miles, réussit lui aussi une belle perf et valide son objectif de moins de 40h . Bravo Olivier, il a fallu jongler avec la vie familiale et la naissance d'un enfant. Quelle belle année pour toi aussi ! De mon côté, c'est une grande satisfaction également d'avoir terminé ce premier 100 miles . Après m'être longtemps limité au format 100-120K que je trouvais bien suffisant, je voulais tenter au moins une fois un 100 miles et je suis heureux d'avoir franchi cette barrière. Dommage enfin pour Olivier Delhomme qui était inscrit sur la TDS et qui a dû stopper en raison d'ennuis gastriques. Promis, Olivier, on trouve des solutions pour régler ce problème et repartir d'un bon pied en 2026 ! UTMB Mont-Blanc - CCC (101km, 6100m D+) : 1641 classés, 486 abandons Geoffrey Slimane : 529e (101e M0H) en 19:08:21 UTMB Mont-Blanc - 100 Miles (175km, 10000m D+) : 1664 classés, 829 abandons Emmanuel Labrid : 324e (6e M3H) en 33:37:53 Olivier Riom : 707e (138e M1H) en 39:31:12 Didier Arnal-Brezun : 1118e (7e M5H) en 43:26:37
7 septembre 2025
Résultats semaine 34 : Le GRP en point d'orgue de l'été Les événements de trail s'enchaînent dans les Pyrénées et ce week-end, c'était au tour du GRP . Pour beaucoup, c'était une première sur la distance choisie et sur un terrain, certes très beau, mais rugueux et difficile à courir. Sur le Tour du Néouvielle , Mylène réussit brillamment son objectif avec une distance marathon courue en moins de 8h . Félicitations, cela fait très plaisir ! Sur le Tour des Lacs , une première sur cette distance pour Fred et Bhiaulat . Fred, prudent, a lâché les chevaux en fin de parcours et termine en moins de 15h . Plus difficile pour Bhiaulat qui a dû faire face à des soucis d'alimentation mais qui n'a rien lâché pour terminer au milieu de la nuit. Bravo à vous 2 ! Dommage pour Thomas Sanchez, arrêté par les pompiers à Tournaboup pour cause de fatigue prononcée. Partie remise, ça sourira forcément une prochaine fois. Sur le très beau tour des Cirques, le trio Clément , Sébastien , Nicolas , a super bien assuré. Clément, très en forme, termine dans le premier quart des classés. Sébastien et Nicolas terminent un peu plus loin, dans un mouchoir de poche. Enfin, sur l' Ultra Tour , Stéphanie , partie avec tant de doutes à cause de ses tendons douloureux depuis plusieurs mois, a su trouver les ressources pour terminer ce GRP. Cet ultra s'était refusé à elle l'année dernière mais, grâce à un pacing plus prudent, elle a pu durer et voir la ligne d'arrivée promise à Vielle-Aure. Une assistance de choc et un compagnon de route trouvé la première nuit ont fait le reste. Un grand bravo, Stéphanie ! Malheureusement, Camille Turries n'a pas eu la même chance, arrêtée par le PGHM au col de Bareilles après 50km et 4000m de D+, en raison d'une hypo sévère. Retour à des trails plus courts maintenant, en attendant de résoudre ces problèmes d'alimentation et de retrouver l'envie des trails au long cours. Enfin, ce n'était pas un grand jour pour Romain Assié qui a préféré mettre le clignotant sur le tour du Bastan, pas de jambes, pas de plaisir ! Cap maintenant sur les Templiers avec un autre type de terrain qui te conviendra mieux, je pense. Et merci pour le suivi live tout au long du week-end, encore un beau week-end de trail ! GRP - Tour du Néouvielle (43km, 2400m D+) : 1265 classés, 44 abandons Mylène Da Silva : 604e (129e féminine, 80e SEF) en 07:48:42 GRP - Tour des Lacs (82km, 5100m D+) : 1006 classés, 202 abandons Frédéric Deumier : 168e (9e M2H) en 14:52:39 Bhiaulat Rouquier : 935e (117e féminine, 17e M1F) en 22:52:38 GRP - Tour des Cirques (125km, 7000m D+) : 520 classés, 180 abandons Clément Béziat : 138e (33e M0H) en 26:45:00 Sébastien Agrain : 285e (37e M2H) en 31:01:56 Nicolas Giraudo : 292e (84e SEH) en 31:13:03 GRP - Ultra Tour (165km, 10000m D+) : 481 classés, 318 abandons Stéphanie Pivotto : 373e (24e féminine, 4e M1F) en 43:26:02
5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
Voir plus