L'actualité du CA BALMA


Les 50 ans du CA BALMA inspirent Thierry JAMIN

27 novembre 2021

Thierry revient sur notre histoire et nos valeurs, dans son style unique

Cinquante balais ça ne fait pas disparaître les poussières ni les souvenirs 

Un demi siècle pensez donc, même si à l'échelle des temps géologiques c'est peanuts , même si les plus vieux clubs d'athlé ont plus de deux fois cette ancienneté, on évitera de parler d'âge quand on nage dans le bonheur comme cette année avec la qualité des résultats obtenus avec la manière et la densité, il y a là matière à se congratuler. 
Alors il est un fait que des vétérans d'origine, estampillés noir et orange, il doit ne rester que la portion congrue, cependant dans les quinqua ( élevés au quinquina ) et les sexa ( sans tape ) il s'en trouvent bien pour remonter presque jusqu'aux balbutiements quand fut porté l'association multi sports sur les fonds baptismaux sans connaître tout de suite les maux de la croissance (pas des rages de dents ni dedans ) .

Notre président qui a le cheveu court (actuellement) et la mémoire fort longue, sans se perdre dans les méandres de l'histoire, raconte à ce propos souvent des anecdotes par lesquelles on comprend qu'on n' a pas toujours été aussi bien doté et noté de par le passé. 
Histoires de progrès continus, d'efforts incessants, de difficultés nouvelles.

Comme un serpent on a fait des mues, des métamorphoses laissant des imagos en chemin qui n'ont pas toujours activé les zygomatiques sur un mode automatique.
Sans rire, une croissance c'est comme une grossesse, ça se prépare et ça s'accompagne et pour cela il faut que l'intendance ( même sans les stars) et la logistique suivent et surtout l'encadrement.

Les 20 dernières concernent assurément beaucoup plus de monde , des jeunes et des moins jeunes , pas tous en âge de voter mais de manifester leur gratitude certainement.
Sans parler de révolution copernicienne ou même de grand bon en avant , tout cela trop emphatique ou connoté , les échos des lions sur fond orange rassemblent beaucoup de satisfecit , les rugissements ne sont l'apanage de personne (même si on voudrait faire croire que c'est une spécialité des lanceurs) mais les rougissements eux concernent beaucoup de coureur dont le rythme avive le carmin des joues. 
Pas de Carmina Burana pour autant, mais des danses d'allégresse , des piétinements de joie et même des danses contre la pluie. 
Les bonnes nouvelles pleuvent, au risque de se redire entre équipements, matériels et résultats , des sommets sont atteints que les trailers aient ouvert la voie, c'est certain, habitués des hautes altitudes qu'ils et elles sont, mais la dynamique est plus large , plus ouverte et c'est par les racines que poussent l'arbre , aussi est il émoustillant de voir le nombre de moussaillons EA PO, Benjamins, Minimes et même Cadets.

Une génération éclose dans la continuité vient annoncer un futur prometteur comme la génération 98 et s'il y a besoin d'atteindre une masse critique dans certains domaines comme les lancers et les sauts, sur piste et en cross nous sommes largement pourvus.
Pourvu que ça continue comme ça pour fêter dans 25 ans un nouvel anniversaire d'un club phare de la région dont on va espérer ensemble qu'il le restera et que nous pourrons concourir encore longtemps à son rayonnement.

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus