L'actualité du CA BALMA


Les lancers vus par Thierry

15 janvier 2022

Le coach des lanceurs nous livre son sentiment sur la pratique

Lancer en hiver et se faire tancer d'importance 
parce que le tartan n'aime pas la boue 
 
La nouvelle aire de lancers est certes accueillante car bien équipée, bien dimensionnée, sécurisée (encore que ) et doit permettre une bonne pratique comme dans les portiques des gymnases grecs. 
Oui mais voilà des éléments se liguent contre nous selon la saison, en été le sol dur ne facilitera pas le planter du javelot mais c'est surtout une question de fun (pas de Foehn qui est ce vent chaud de l'hiver, parmi d'autre) de dire il est et je le vois bien planté (comme on hisse un drapeau sur sa hampe ), mais tous les javelots ne sont pas orange...
Si tout est passé au vert certains petits matins comme aujourd'hui sont blanchis par le givre de la nuit (les gouttelettes de rosée qui condensent au point de rosée gèlent et donnent des fleurs de givre, des cristaux de glace - cf le superbe livre réédité du célèbre physicien jules célestin Jamin au 19ème siècle).

Si le sol restait gelé ce serait parfait mais pour cela encore faudrait il s'entrainer avant que le soleil ne se leva car dés les premiers rayons c'est un bâton dans les roues pour nous, même à quelques degrés au dessus de 0 Celsius la glace fond – histoire de composition entre surfusion et surgélation, affaire de composition, de pureté malgré le point singulier de notre liquide favori à +4°C où l'eau liquide finit de se contracter pour se dilater avec l'élévation de la température, de l'agitation thermique qui rompt les liaisons hydrogène ).

Après ce développement scientifique bien superficiel (la thermodynamique de l'eau est d'une complexité rare et c'est un liquide bien peu ordinaire qui permet la vie), il faut en venir aux faits, donc aux observables , quand le sol dégel et que le givre fond la rosée coule et le terrain devient pâteux, collant une vraie glue, il faut alors déployer des trésors d'ingéniosité pour passer d'un massif herbeux à une autre pour se faire un passage qui pour aller chercher les engins, qui pour monter le filets de la cage et ne pas s'embourber totalement , donc pour ne mettre aucune trace de terre sur le tartan eh bien ce n'est pas de la tarte temps il faut un luxe de précautions. 

Pourtant nous ne pouvons utiliser tout le temps le stabilisé très souvent occupé par le foot, lancer sur la bande herbeuse tant les parents du foot s'y pressent en groupes serrés , nous sommes interdits de marteau en fonte , car nous y ferions des trous parait il , par temps humide sans doute et encore faudrait il savoir le lancer bien haut pour cela . 
Bref, des essuie pieds seront grandement appréciés, il va y en avoir sur les sautoirs en longueur mais nous en ferions bien notre ordinaire aussi dans le champs de tir, l'aire des lancers , car il ne suffit pas de s'élancer, de se délasser il faudrait aussi se délacer et là ce serait nettement plus compliqué, donc pour la pratique des lancers l'hiver sans bémols ni fa dièse il faudra continuer de s'essuyer efficacement les pieds, ou bien de compter sur l'entraineur pour ramener les javelots, comme ça un seul prend la boue pour tous sans labourer ni danser la sardane. 

Pourtant lancer le samedi matin , du moins en hiver à d'immenses avantages par ailleurs, il fait jour, on voit donc ce que l'on fait et en plus on peut éviter les mottes de terre, pour le beurre il reste à espérer que le petit déjeuner aura été copieux pour se donner du cœur à l'ouvrage avant l'outrage des chaussures et avoir l'énergie suffisante pour une séance qui peux durer … deux heures non stop.
 
Haut les cœurs, ne baissons pas les bras, les engins doivent aller vers le ciel (mais pas forcément le mardi).

Partager


Plus d'actualité ...

9 septembre 2025
Après son titre de Champion d’Europe en 2024, Antoine PUYDEBOIS s’attaque cette année à un nouveau défi : les Championnats du Monde de course en montagne , qui auront lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc , dans les Pyrénées espagnoles. En pleine préparation avec l’équipe de France , Antoine sort d’un stage d’une semaine à Briançon , de quoi renforcer sa confiance avant l’échéance mondiale. « La prépa se passe bien pour l’instant. Il reste encore trois grosses semaines pour bien approfondir, mais dans l’ensemble la forme est déjà là. Ça fait plaisir de retrouver le potentiel que je n’ai pas pu exprimer aux France », explique Antoine, qui avait dû abandonner son Championnat de France suite à des douleurs abdominales. « L’équipe de France est super et l’ambiance est géniale comme toujours durant ces stages. » Nous suivrons avec attention son parcours et nous lui souhaitons le meilleur sous le maillot tricolore !
7 septembre 2025
Nous finissons ce mois d'août en beauté avec l 'UTMB Mont-Blanc , l'événement majeur de notre discipline. Et c'est vrai que cet événement impressionne, par le nombre et le niveau des athlètes, par son organisation, mais aussi par la ferveur qu'il engendre, aussi bien chez les coureurs que chez les spectateurs. Cette année, le 100 miles a été marqué par une première nuit dantesque avec pluie, grêle et neige aux sommets du col du Bonhomme et du col de la Seigne avant que les conditions ne reviennent plus douces le lendemain. Nous étions 5 représentants du groupe . Geoffrey s'attaquait à la CCC après avoir couru le 90K du Mont-Blanc au mois de juin. Une course qu'il termine dans le premier tiers des classés en un peu plus de 19h. Une belle perf, bravo Geoffrey, saison réussie ! Manu , Olivier Riom et moi ( Didier ), étions inscrits sur le 100 miles. Manu réitère sa performance de l'an passé en terminant cette fois en 33h37 , dans les 20% des classés. Manu, très solide ! Olivier , pour son 1er 100 miles, réussit lui aussi une belle perf et valide son objectif de moins de 40h . Bravo Olivier, il a fallu jongler avec la vie familiale et la naissance d'un enfant. Quelle belle année pour toi aussi ! De mon côté, c'est une grande satisfaction également d'avoir terminé ce premier 100 miles . Après m'être longtemps limité au format 100-120K que je trouvais bien suffisant, je voulais tenter au moins une fois un 100 miles et je suis heureux d'avoir franchi cette barrière. Dommage enfin pour Olivier Delhomme qui était inscrit sur la TDS et qui a dû stopper en raison d'ennuis gastriques. Promis, Olivier, on trouve des solutions pour régler ce problème et repartir d'un bon pied en 2026 ! UTMB Mont-Blanc - CCC (101km, 6100m D+) : 1641 classés, 486 abandons Geoffrey Slimane : 529e (101e M0H) en 19:08:21 UTMB Mont-Blanc - 100 Miles (175km, 10000m D+) : 1664 classés, 829 abandons Emmanuel Labrid : 324e (6e M3H) en 33:37:53 Olivier Riom : 707e (138e M1H) en 39:31:12 Didier Arnal-Brezun : 1118e (7e M5H) en 43:26:37
7 septembre 2025
Résultats semaine 34 : Le GRP en point d'orgue de l'été Les événements de trail s'enchaînent dans les Pyrénées et ce week-end, c'était au tour du GRP . Pour beaucoup, c'était une première sur la distance choisie et sur un terrain, certes très beau, mais rugueux et difficile à courir. Sur le Tour du Néouvielle , Mylène réussit brillamment son objectif avec une distance marathon courue en moins de 8h . Félicitations, cela fait très plaisir ! Sur le Tour des Lacs , une première sur cette distance pour Fred et Bhiaulat . Fred, prudent, a lâché les chevaux en fin de parcours et termine en moins de 15h . Plus difficile pour Bhiaulat qui a dû faire face à des soucis d'alimentation mais qui n'a rien lâché pour terminer au milieu de la nuit. Bravo à vous 2 ! Dommage pour Thomas Sanchez, arrêté par les pompiers à Tournaboup pour cause de fatigue prononcée. Partie remise, ça sourira forcément une prochaine fois. Sur le très beau tour des Cirques, le trio Clément , Sébastien , Nicolas , a super bien assuré. Clément, très en forme, termine dans le premier quart des classés. Sébastien et Nicolas terminent un peu plus loin, dans un mouchoir de poche. Enfin, sur l' Ultra Tour , Stéphanie , partie avec tant de doutes à cause de ses tendons douloureux depuis plusieurs mois, a su trouver les ressources pour terminer ce GRP. Cet ultra s'était refusé à elle l'année dernière mais, grâce à un pacing plus prudent, elle a pu durer et voir la ligne d'arrivée promise à Vielle-Aure. Une assistance de choc et un compagnon de route trouvé la première nuit ont fait le reste. Un grand bravo, Stéphanie ! Malheureusement, Camille Turries n'a pas eu la même chance, arrêtée par le PGHM au col de Bareilles après 50km et 4000m de D+, en raison d'une hypo sévère. Retour à des trails plus courts maintenant, en attendant de résoudre ces problèmes d'alimentation et de retrouver l'envie des trails au long cours. Enfin, ce n'était pas un grand jour pour Romain Assié qui a préféré mettre le clignotant sur le tour du Bastan, pas de jambes, pas de plaisir ! Cap maintenant sur les Templiers avec un autre type de terrain qui te conviendra mieux, je pense. Et merci pour le suivi live tout au long du week-end, encore un beau week-end de trail ! GRP - Tour du Néouvielle (43km, 2400m D+) : 1265 classés, 44 abandons Mylène Da Silva : 604e (129e féminine, 80e SEF) en 07:48:42 GRP - Tour des Lacs (82km, 5100m D+) : 1006 classés, 202 abandons Frédéric Deumier : 168e (9e M2H) en 14:52:39 Bhiaulat Rouquier : 935e (117e féminine, 17e M1F) en 22:52:38 GRP - Tour des Cirques (125km, 7000m D+) : 520 classés, 180 abandons Clément Béziat : 138e (33e M0H) en 26:45:00 Sébastien Agrain : 285e (37e M2H) en 31:01:56 Nicolas Giraudo : 292e (84e SEH) en 31:13:03 GRP - Ultra Tour (165km, 10000m D+) : 481 classés, 318 abandons Stéphanie Pivotto : 373e (24e féminine, 4e M1F) en 43:26:02
5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
Voir plus