L'actualité du CA BALMA
Les lancers vus par Thierry
15 janvier 2022
Le coach des lanceurs nous livre son sentiment sur la pratique

Lancer en hiver et se faire tancer d'importance
parce que le tartan n'aime pas la boue
La nouvelle aire de lancers est certes accueillante car bien équipée, bien dimensionnée, sécurisée (encore que ) et doit permettre une bonne pratique comme dans les portiques des gymnases grecs.
Oui mais voilà des éléments se liguent contre nous selon la saison, en été le sol dur ne facilitera pas le planter du javelot mais c'est surtout une question de fun (pas de Foehn qui est ce vent chaud de l'hiver, parmi d'autre) de dire il est et je le vois bien planté (comme on hisse un drapeau sur sa hampe ), mais tous les javelots ne sont pas orange...
Si tout est passé au vert certains petits matins comme aujourd'hui sont blanchis par le givre de la nuit (les gouttelettes de rosée qui condensent au point de rosée gèlent et donnent des fleurs de givre, des cristaux de glace - cf le superbe livre réédité du célèbre physicien jules célestin Jamin au 19ème siècle).
Si le sol restait gelé ce serait parfait mais pour cela encore faudrait il s'entrainer avant que le soleil ne se leva car dés les premiers rayons c'est un bâton dans les roues pour nous, même à quelques degrés au dessus de 0 Celsius la glace fond – histoire de composition entre surfusion et surgélation, affaire de composition, de pureté malgré le point singulier de notre liquide favori à +4°C où l'eau liquide finit de se contracter pour se dilater avec l'élévation de la température, de l'agitation thermique qui rompt les liaisons hydrogène ).
Après ce développement scientifique bien superficiel (la thermodynamique de l'eau est d'une complexité rare et c'est un liquide bien peu ordinaire qui permet la vie), il faut en venir aux faits, donc aux observables , quand le sol dégel et que le givre fond la rosée coule et le terrain devient pâteux, collant une vraie glue, il faut alors déployer des trésors d'ingéniosité pour passer d'un massif herbeux à une autre pour se faire un passage qui pour aller chercher les engins, qui pour monter le filets de la cage et ne pas s'embourber totalement , donc pour ne mettre aucune trace de terre sur le tartan eh bien ce n'est pas de la tarte temps il faut un luxe de précautions.
Pourtant nous ne pouvons utiliser tout le temps le stabilisé très souvent occupé par le foot, lancer sur la bande herbeuse tant les parents du foot s'y pressent en groupes serrés , nous sommes interdits de marteau en fonte , car nous y ferions des trous parait il , par temps humide sans doute et encore faudrait il savoir le lancer bien haut pour cela .
Bref, des essuie pieds seront grandement appréciés, il va y en avoir sur les sautoirs en longueur mais nous en ferions bien notre ordinaire aussi dans le champs de tir, l'aire des lancers , car il ne suffit pas de s'élancer, de se délasser il faudrait aussi se délacer et là ce serait nettement plus compliqué, donc pour la pratique des lancers l'hiver sans bémols ni fa dièse il faudra continuer de s'essuyer efficacement les pieds, ou bien de compter sur l'entraineur pour ramener les javelots, comme ça un seul prend la boue pour tous sans labourer ni danser la sardane.
Pourtant lancer le samedi matin , du moins en hiver à d'immenses avantages par ailleurs, il fait jour, on voit donc ce que l'on fait et en plus on peut éviter les mottes de terre, pour le beurre il reste à espérer que le petit déjeuner aura été copieux pour se donner du cœur à l'ouvrage avant l'outrage des chaussures et avoir l'énergie suffisante pour une séance qui peux durer … deux heures non stop.
Haut les cœurs, ne baissons pas les bras, les engins doivent aller vers le ciel (mais pas forcément le mardi).
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

