L'actualité du CA BALMA


Les valeurs fondatrices du CA BALMA

15 décembre 2021

Thierry JAMIN évoque les valeurs sur lesquelles a été bâti notre club, valeurs que nous nous efforçons de préserver.

Spécificités et particularismes , valeurs fondatrices du CAB 
 
Accueil, bienveillance et solidarité font partie de la matrice qui structure les pratiques de notre club parce que l'athlétisme est ouvert, polyvalent et universel et que ça ne se discute pas. 
Ce qui se dispute ce sont les places pour se qualifier (que ce soit haut la main ou pas) , les espaces pour s'entrainer (dans le dialogue, le partage et l'organisation) , les victoires qu'on cherche à glaner (pas comme les résidus d'un champs après la récolte) . 
Tous les athlètes sont sous le même régime, comparable à la citoyenneté, correction des comportements, respect réciproque coach/athlète , dialogue avec les parents pour les mineurs.

L'éducation reçue n'est pas faite que de règles et de contraintes mais de participation, d'engagement et d'échange car on ne peut entrainer un athlète que sous certaines conditions, bonne volonté, écoute et partage tandis que ceux qui n'en feraient qu'à leur tête ne pourraient durablement profiter de l'apport critique des coachs. 
L'émulation peut être pour les têtes de mules à condition qu'ils acceptent les règles du jeu et se fondent dans la masse (pas dans la nasse). 

La constance et la persévérance sont nécessaires car même avec des qualités naturelles on ne peut envisager de progresser techniquement sans se soumettre à un entrainement adapté où les bases doivent être rappelées et consolidées , les basiques ne peuvent en aucun cas neutraliser les forces vives mais bien au contraire les sublimer par l'intégration dans la chaine de valeurs des soubassements de la pyramide qui seuls permettront à l'édifice de s'élever, à l'homme de grandir, à l'athlète d'exprimer pleinement son potentiel quand il sera au point, cela viendra à point nommé..et normé aussi. 
Car on ne progresse pas si vite dans tous les domaines. Celui des lancers malgré des exceptions qui confirment souvent la règle attend souvent la trentaine jaillissante pour que la pleine maturité soit atteinte sans pour autant que la longévité puisse nécessairement en pâtir même s'il y a d'autres exemples dans le sprint et les sauts. 

Enfin reprenant la phrase célèbre d’Antoine de saint Exupéry habitué de la piste de Montaudran “ta différence loin de me nuire m’enrichit” célèbre la complémentarité dans la recherche de l’harmonie et montre comme la ligne postale crée , ancêtre d’Air France , qu’il faut ouvrir des voies et construire des ponts pour rassembler et rapprocher l’humanité , les lanceurs à leur manière dirait en reprenant Victor Hugo qu’il ne faut pas construire des murs mais...jeter des ponts !

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus