L'actualité du CA BALMA
Les valeurs fondatrices du CA BALMA
15 décembre 2021
Thierry JAMIN évoque les valeurs sur lesquelles a été bâti notre club, valeurs que nous nous efforçons de préserver.

Spécificités et particularismes , valeurs fondatrices du CAB
Accueil, bienveillance et solidarité font partie de la matrice qui structure les pratiques de notre club parce que l'athlétisme est ouvert, polyvalent et universel et que ça ne se discute pas.
Ce qui se dispute ce sont les places pour se qualifier (que ce soit haut la main ou pas) , les espaces pour s'entrainer (dans le dialogue, le partage et l'organisation) , les victoires qu'on cherche à glaner (pas comme les résidus d'un champs après la récolte) .
Tous les athlètes sont sous le même régime, comparable à la citoyenneté, correction des comportements, respect réciproque coach/athlète , dialogue avec les parents pour les mineurs.
L'éducation reçue n'est pas faite que de règles et de contraintes mais de participation, d'engagement et d'échange car on ne peut entrainer un athlète que sous certaines conditions, bonne volonté, écoute et partage tandis que ceux qui n'en feraient qu'à leur tête ne pourraient durablement profiter de l'apport critique des coachs.
L'émulation peut être pour les têtes de mules à condition qu'ils acceptent les règles du jeu et se fondent dans la masse (pas dans la nasse).
La constance et la persévérance sont nécessaires car même avec des qualités naturelles on ne peut envisager de progresser techniquement sans se soumettre à un entrainement adapté où les bases doivent être rappelées et consolidées , les basiques ne peuvent en aucun cas neutraliser les forces vives mais bien au contraire les sublimer par l'intégration dans la chaine de valeurs des soubassements de la pyramide qui seuls permettront à l'édifice de s'élever, à l'homme de grandir, à l'athlète d'exprimer pleinement son potentiel quand il sera au point, cela viendra à point nommé..et normé aussi.
Car on ne progresse pas si vite dans tous les domaines. Celui des lancers malgré des exceptions qui confirment souvent la règle attend souvent la trentaine jaillissante pour que la pleine maturité soit atteinte sans pour autant que la longévité puisse nécessairement en pâtir même s'il y a d'autres exemples dans le sprint et les sauts.
Enfin reprenant la phrase célèbre d’Antoine de saint Exupéry habitué de la piste de Montaudran “ta différence loin de me nuire m’enrichit” célèbre la complémentarité dans la recherche de l’harmonie et montre comme la ligne postale crée , ancêtre d’Air France , qu’il faut ouvrir des voies et construire des ponts pour rassembler et rapprocher l’humanité , les lanceurs à leur manière dirait en reprenant Victor Hugo qu’il ne faut pas construire des murs mais...jeter des ponts !

Partager
Plus d'actualité ...

Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !

Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI



