L'actualité du CA BALMA


Les valeurs fondatrices du CA BALMA

15 décembre 2021

Thierry JAMIN évoque les valeurs sur lesquelles a été bâti notre club, valeurs que nous nous efforçons de préserver.

Spécificités et particularismes , valeurs fondatrices du CAB 
 
Accueil, bienveillance et solidarité font partie de la matrice qui structure les pratiques de notre club parce que l'athlétisme est ouvert, polyvalent et universel et que ça ne se discute pas. 
Ce qui se dispute ce sont les places pour se qualifier (que ce soit haut la main ou pas) , les espaces pour s'entrainer (dans le dialogue, le partage et l'organisation) , les victoires qu'on cherche à glaner (pas comme les résidus d'un champs après la récolte) . 
Tous les athlètes sont sous le même régime, comparable à la citoyenneté, correction des comportements, respect réciproque coach/athlète , dialogue avec les parents pour les mineurs.

L'éducation reçue n'est pas faite que de règles et de contraintes mais de participation, d'engagement et d'échange car on ne peut entrainer un athlète que sous certaines conditions, bonne volonté, écoute et partage tandis que ceux qui n'en feraient qu'à leur tête ne pourraient durablement profiter de l'apport critique des coachs. 
L'émulation peut être pour les têtes de mules à condition qu'ils acceptent les règles du jeu et se fondent dans la masse (pas dans la nasse). 

La constance et la persévérance sont nécessaires car même avec des qualités naturelles on ne peut envisager de progresser techniquement sans se soumettre à un entrainement adapté où les bases doivent être rappelées et consolidées , les basiques ne peuvent en aucun cas neutraliser les forces vives mais bien au contraire les sublimer par l'intégration dans la chaine de valeurs des soubassements de la pyramide qui seuls permettront à l'édifice de s'élever, à l'homme de grandir, à l'athlète d'exprimer pleinement son potentiel quand il sera au point, cela viendra à point nommé..et normé aussi. 
Car on ne progresse pas si vite dans tous les domaines. Celui des lancers malgré des exceptions qui confirment souvent la règle attend souvent la trentaine jaillissante pour que la pleine maturité soit atteinte sans pour autant que la longévité puisse nécessairement en pâtir même s'il y a d'autres exemples dans le sprint et les sauts. 

Enfin reprenant la phrase célèbre d’Antoine de saint Exupéry habitué de la piste de Montaudran “ta différence loin de me nuire m’enrichit” célèbre la complémentarité dans la recherche de l’harmonie et montre comme la ligne postale crée , ancêtre d’Air France , qu’il faut ouvrir des voies et construire des ponts pour rassembler et rapprocher l’humanité , les lanceurs à leur manière dirait en reprenant Victor Hugo qu’il ne faut pas construire des murs mais...jeter des ponts !

Partager


Plus d'actualité ...

16 septembre 2025
Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !
15 septembre 2025
Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81
15 septembre 2025
Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI
14 septembre 2025
Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !
Voir plus