L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

12 novembre 2023

Comme chaque dimanche soir, coach revient sur les exploits des coureurs et coureuses du club.

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe AlainsFloLio pour égayer votre 46ème semaine de l'année 2023

Paroles d'Orange..
Pastel Blues !

Chronique 2017 revisitée.. 

A la Rédac, quand je leur ai dit que je ne trouvais rien à dire sur le trail du Pastel.. hébé.. ils me sont tombés sur le rableu..ils m’ont d’abord jeté des fleurs.. Laina ! Tu n’es pas un bleu ! il ne te sera pastellement difficile de parler de cette belle édition du Pastel ! Puis ils m’ont annoncé la couleur.. Mets le bleu de travail et fais nous un petit récit, teinté d'humour, drôle si possibleu ! 

morbleu ! palsambleu ! me suis je défendu, les nerfs à fleur de peau (ou de pot.. vous choisissez) vous croyez que c’est facile de trouver des idées nouvelles après tant d’éditions ! d’être capableu de faire un récit haut en couleur ?

Mais j’avais quand un peu le blues.. quelques bleus à l’âme.. de ne pouvoir vous dire quelques mots bleus sur la course Orange..

Alors.. J’ai essayé de me souvenir.. mais Les années passent tellement vite, des chroniques pastel.. passées.. oubliées..

Il y a eu la verte.. première chronique Pastel originelle... originale sur les voies vertes aux portes du pays de Cocagne avec un départ de Rebigues !!! Bigre ! 

Il y a eu la blanche.. Chronique à mots très couverts du trail... blanc Pastel.... dans la neige et le froid de février.. 

Il y a eu la rose.. chronique eau de rose Pastel "romantiesque" (à la fois romanesque et romantique.. NDLR) du Prince Mac Halinster, ..Et de la Princesse au boucles blondes..

Il y a eu a caramel .. chronique carambar Pastel GPS.. visite délire guidée.. du parcours..

Il y a eu La Pastel Benetton… où les coureurs en avaient vu de toutes les couleurs..

Il y a eu La grise.. chronique Tchat parcours de nuit.. ou tous les tchats sont gris...

Il y a eu La bleue nuit.. à la frontale.. en compagnie de Pauline et Elisa.. 2 jolies bleues du Trail, 2 fleurs bleues oranges.. 

Alors ! quoi vous dire d’inédit pour cette nouvelle inédition ?

Ha ! si quand même... 1500 participants cette année qui ont mis le bleu de chauffe sur un parcours très blueeux.. heu non boueux.. mais un régal et pas besoin de cordes pour les cordons bleus et la fine fleur de la discipline.. 

Ha ! si quand même... 150 bénévoles ! pleins de joie et de bonne humeur !

Ha ! si quand même.. une organisation.. énorme... 1500 heures de travail, de réunions, 1500m de rubalyse, 150 litres de soupe, de bière... 15ha de parcours nettoyés, fauchés, élagués, débroussaillés.. piquetés, balisés.. 

Ha ! si quand même... 150kg de saucisses découpées cuites au feu de bois.. et 15 fûts de bière à l’arrivée pour tous les participants ! 

Bref les z’amis tout ça pour dire l’énorme travail, toute l’énergie et l’enthousiasme de tous les bénévoles qui ont permis le beau succès de cette édition du Pastel !! 

Et pi c blue !

Ravitaillement et signaleurs Zone 2 ! (photo de gauche)
Thomas, Pauline C, Romane, Nina, Esther, Mélanie, Pauline U, Hélène ! beauté et joie de vivre ! 
Et, à droite,
Jérôme et Philou.. ultra trailers ou bénévoles.. n'oublient jamais de s'hydrater !



Les résultats du week-end


TRAIL DU PASTEL A BALMA

Sur le 11km

Les Garçons

Julien Garric ! 7ème au scrtach et 1er Cadet en 50'34 ! la belle relève Orange ! Egor Lukachevitch 87ème et 7ème Espoir en 1h04'55 ! bravo Egor !

La Fille

La magnifique perf de Lisa Molinier ! 8ème au scratch, 1ère Féminine et 1ère Espoir F !! la très belle relève Orange !!


Sur le 16km

Le Garçon

Jacques N'Guyen Van Chinh termine 3ème M6 en 1h41'18 !! Super Jacques !!

Les Filles

Anne Sophie Bourrel 3ème M4F en 2h05'13 ! Julie Bourrel ! yes the daughter !! 1ère ESF en 2h10'56 !! grand Bravo à toutes les 2 !!


Sur le 24km

La jolie perf d'Audrey Cuvelier ! Audrey termine 7ème M2F en 3h25'44 ! super elle est ! 


UNE FOULEE POUR CORENTIN A MONTADET (32) POUR LA VIE A SEYSSES

Sur le 9,2km

Hébé il y avait Jean Pierre Medan ! Jean Pierre, signaleur la veille sur le parcours du Pastel, termine 3ème M7 en 1h06'16 !! infatigable je vous dis !!


LA BRITESTOLE A BRIATEXTE

Sur le 16km

Belle perf de Thomas Sanchez ! 30ème au scratch, 6ème M0 en 1h31'50 !!


Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain 


Partager


Plus d'actualité ...

29 décembre 2025
Le 1er mai 2026 , prenez le départ du « 10 km de Balma by GTA », l’un des rendez-vous running incontournables de la région toulousaine ! Organisée par le CA Balma , cette course séduit chaque année par son parcours rapide, son ambiance dynamique et la qualité de son organisation. Avec un départ situé avenue des Arènes et une arrivée sur le parking du Compas, ce circuit urbain est fluide et très rapide, parfaitement balisé et sécurisé. Afin d’accompagner chaque participant dans son objectif, des meneurs d’allure sont proposés sur différents temps de référence, permettant à chacun de gérer son effort dans les meilleures conditions. L’événement a d’ores et déjà enregistré plus de 800 inscriptions ! Accessible à tous et porteuse de valeurs solidaires, le 10 km de Balma est l’occasion idéale de se dépasser et de partager un moment fort autour du sport. Les places sont limitées et les inscriptions se remplissent vite chaque année ! Que vous visiez un chrono ambitieux ou que vous souhaitiez profiter d’une matinée avec vos amis, c’est le moment de mettre vos baskets et de rejoindre cette grande fête du running. Foncez-vous inscrire et préparez-vous à vivre votre meilleur 10 km ! Les inscriptions ICI
23 décembre 2025
La demi-finale des Championnats de France de Relais Cross s’est déroulée le 7 décembre au cross de Plaisance-du-Touch. À cette occasion, Ali Belkacem, Bernard Bosc et Stanislas Larnier , entraîneurs du CA Balma , ont engagé 5 équipes, constituées d’athlètes issus de leurs différents groupes d’entraînement. Au total, 22 équipes étaient au départ dont 13 équipes U20 et 9 équipes toutes catégories. À l’issue de la course, 3 équipes U20 et 4 équipes TC étaient qualifiées pour les Championnats de France. Les conditions étaient idéales, avec un temps clément et un parcours roulant. La course se composait de quatre boucles de 1 750 m , avec un supplément d’environ 50 m pour les premiers relayeurs et 150 m pour les finishers. Les U20 du CA Balma ont particulièrement brillé ! L’équipe composée de Yahya Boutayeb, Noreen Sdour Fort, Assad Ben-Bahou et Raphaëlle Chevallier a réalisé une superbe course, terminant 2ème au scratch en 24’15’’ . Une performance qui leur permet de s’imposer et de monter sur la plus haute marche du podium U20 . La 2ème équipe U20 , composée de Gatien Ranger, Léa Drevillon, Noraine Ben-Bahou et Annabelle Pradère a également répondu présente en bouclant l’épreuve en 25’09’’ . Elle se classe 6ème au scratch et 2ème de la catégorie U20. Chez les toutes catégorie s, l’équipe composée de Youssef Boutayeb, Lorette Rouanet, Soufiane Bougtib Yacoub et Éléonore Dugua termine en 24’49’’ . Elle se classe 4ème de la course et 3ème TC . Les 2 dernières équipes du CA Balma se classent respectivement 10ème en U20 et 8ème TC. Au-delà des résultats, tous les athlètes ont pleinement joué le jeu de ce format de course exigeant et spectaculaire , différent du cross traditionnel. Une expérience riche, marquée par un fort esprit collectif et une ambiance encore renforcée par la dynamique du relais. Pour finir, le CA Balma parvient à qualifier 2 équipes de relais cross pour les Championnats de France : une équipe U20 et une équipe Toutes Catégories . Un grand bravo pour nos athlètes et leurs entraîneurs pour leurs excellents résultats. La suite de cette aventure se poursuivra lors des Championnats de France de cross-country , les 7 et 8 mars 2026 à Carhaix, en Bretagne . Résultats ICI
22 décembre 2025
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Voir plus