L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

16 octobre 2023

Comme à l'issue de chaque week-end, coach Alain revient sur l'actualité Running du club

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 42ème semaine de l'année 2023.. 

Paroles d'Orange..

Piger la Ppg

Chronique sept 2015 revisitée 

A la Rédac, ils m'ont interpellé.. Laina ! En ce début de saison, Il faut que tu fasses une pige pour qu'on puisse bien piger la PPG !
M'enfin ! me suis je rebellé ! vous me prenez pour un pigeon ! Vous croyez que c'est facile vous de parler de PPG sans être rébarbatif ?

Pas la peine de trop faire preuve de science, m'ont ils rétorqué (ou retoqué... vous choisissez..)...tu n'as cas juste décrire une séance, mais fais preuve d'efficience et surtout mets t'y séance tenante ! Il faut te déPPGer de la faire ! (A la Rédac des fois..)

Lundi 18h30..
Tout commence par un petit footing d'échauffement avec le grand Lio.. où les Orangettes font également un travail préalable de mâchoires, à 2000 mots minutes..

Ensuite.. c’est travail de pied.. pas talons.. pas pointés. Pas en déroulé.. Lio et Ha Lin prennent les choses en mains pour ce travail de pieds.. pour expliquer pas à pas les exercices.. En véritable esthètes ils prennent quasiment en tête à tête chaque athlète pour corriger.... ses pieds.. ils prennent aussi à bras le corps la gestuelle des bras et du bas du corps.. Ne laissant non plus aucune idée en plant pour mieux courir sur la plante..

Puis c’est les gammes.. montées de genoux avec des petits cônes (bon bon ça va.. no comment) et là ça déconne plus 

Après les séries de montées de genoux tu commences déjà à être sur les rotules..

Puis ce sont des passages en talons fesses... et sans que le buste s'affaisses ! professe HaLin !! Pas facile je le confesse

Un peu rabat joie quand il rabâche le rabas jambes tendues... Et tu finis tendu des jambes à force de sauter les lattes.. plates.. C'est pas du Pilate ! s’éclate HaLin qui te tombe à bras raccourcis pour mieux te servir des bras ! 

Quelques foulées de côté !! pour te défouler ! Mais il il faut s'appliquer ne pas laisser cet exercice de côté...

Ensuite, on distribue les bâtons et si tu veux discuter à bâtons rompus, fais gaffe au retour de bâtons car avec Ha Lio.. il faut faire les gammes avec bâtons sans se planter.. (De bâton)

Déjà quand tu as fini les gammes tu es presque game over ! 

Puis c'est le travail d'appuis... Avec cerceaux.. Veiller à ce que rien ne cloche sur les appuis Cloche pied, ne pas patiner au pas du patineur.. et pour les sauts de grenouille ! tu arrêtes de te marais.. car les sauts de genouilles, ça te les tétarnise bien les cuisses (de grenouille)... Flexion extension ! Exécution ! allez ! allez ! pas de discussion allez ! allez !..Bourvilisent les coaches ! 

Ouf ! on souffle un peu.. Les orangettes repassent à 3000 mots minutes..

Puis on va dans les escaliers.. et là.. ça marche droit ! Et sur certains exercices il faut s'accrocher à la rampe et il faut faire tous les exercices sans exceptions pour s'approprier la perception de la proprioception..

Allez tsoooo ! faut se jeter à Lio ! C'est parti pour une série de sauts dans les marches ! Sauts carpés(que les orangettes réalisent en parlant, car elles ne restent jamais bien longtemps muettes comme des carpes..), saut de l'ange.. (De nos démons et merveilles oranges), Flip (celui qui te fait le plus flipper..)

Sauts en croisant les pieds ! (Toi tu croises les doigts.. de la main.. Pour pas te planter en t'emmêlant les pinceaux...) mais finalement tu fais l'exercice les doigts dans le nez (de marche)

Retour sur terre.. On récupère... des médecine ball ! Travail du tronc.. Comme dirait Jacques, petits saut avec ballon en sautant à la corde, mais sans corde je vous l'accorde.. Un pied, deux pieds... Encore et encorde.. Il faut lancer les médecine ball avec soin.. Sinon c'est toi qui en aura besoin.. de soins.., explique Doc tement Lio ! 

Puis ce sont les squats... Avec les barres.. Faut s'écarter pour pas se prendre un coup de barre ! Carambarre ! (Vous n'alliez pas couper à quelques jeux de mots Carambar... ). Pour muscler les quadriceps ! Après on ira boire un coup au bar.. ajoutent nos 2 impénitents bar atineurs.. C'est parti, flexion, extension, torsion, tension, : les ischios, les quadriceps, triceps, biceps, les pieds, le tronc, et la tête.... alouette.....

C'est pas tout ! Surtout pas ! Encore quelques fentes ! 3 exercices , un jeu d'enfantes ! Explique nos 2 fantaisistes .. Mais toi tu ne te fends pas trop la poire..

Bientôt nous ferons du paléo fit nous assène comme un coup de massue Lio d’une voix caverneuses, préhistoire de changer.. et aussi du dur sur sable mou, histoire de ne pas s’empâter.. Lio.. des fois.. 

On passe au sol... après s'être répartis les tapis et c'est parti pour des abdos à faire sans apathie.. Pardi ! rigole Lio qui ne perd toujours pas son sens de la répartie

Des Crunch pour les tablettes chocolat, pédalage/rétropédalage... Gainage pour renforcer le dos ! Mais toi... tu commences en avoir plein le dos.. 3 séries ! Il faut se les payer ! Dont une gratuite ! Se paie notre tête l'impayable plaisanthalin.

Retour au calme... C'est fini ! Déjà ! Vous n'allez pas me croire.. Après tous ces efforts où on s'est donné beaucoup de mal... On se sent bien ! on a tout fait ! Et je vous rassure... Les orangettes peuvent encore parler... beaucoup.,,

Bref ! tout ça pour vous dire bien piger que la PPG c'est bien !! pour être beau, fort dans l'effort..


Les résultats du week-end..

GRA ND RAID DE CAMARGUE A SALIN DE GIRAUD
Sur le 21km
La jolie perf qui fait plaisir de Cécile Thomas.. Cécile, en reprise, termine 76ème au scratch et 1ère M0F en 2h10'44 ! Super elle est !

Cécile ! belle Camarguaise à l'arrivée !  

TRAIL DES AURIGINES A AURIGNAC

Sur le 26km

Belle perf de Sébastien Lafitte 2ème au scratch, 1er sénior en 2h22'09 ! solide !


LA SEIN'GULIERE A BESSIERES

Sur le 5km

Jean Pierre Medan ! 40ème au scratch, 2ème M7 en 28'02 ! bravo à toi ! et c'est pas fini !


Sur le10km

Encore un beau podium de Betty Menier ! Betty nous claque une 14ème place au scratch, 2ème Féminine et 1ère SEF en 43'51 ! trop forte elle est !


Betty ! 2ème féminine.. toute belle sur le podium

FESTITRAIL DE MARZENS

Sur le 12km

Julien Guiraud termine 5ème au scratch et 1er M2 en 55'41 ! 

Sur le 19km

Vincent Isquierdo, 63ème au scratch, 7ème M1 en 1h53'35, Jean François Escribe, 6ème M4 en 2h07'44 !

Bravo à tous !


LES 31KM DU 31 A ST LYS

Sur le 10km

Jean Pierre Medan ! yes the same ! 20ème au scratch et 1er M7 en 1h05'20 !


TRAIL DE BARETOUS A ARETTE (PYRENEES ATLANTIQUE)

Sur le 25km avec 1400m de D+

Camille Turries ! en reprise nous claque une grand perf ! 87ème au scratch, 1ère M0F en 3h12'30 ! très forte elle est !


10KM DE DE REIMS 

Amélie Blasselle ! en préparation semi.. termine en 48'40 !! Bravo Amélie !! champagne !!


CHALLENGE DES 1000M PISTE A BLAGNAC

Finale Master

Nous avions une bien belle équipe de Masters !

Hervé Decramer 2ème M2 en 3'16 ! Jean Paul Brackman 1er M5 en 3'37'40, Francis Pons 1er M7 en 3'37"40 ! (nouveau record d'Occitanie pour Francis ! ), Domi Gillen 1er M6 en 3'42'10 !!

C'est pas beau ça ? 


Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier.. j'en ai oublié.. je rattrape la semaine prochaine ! MAIS LA !! IL Y A MATCH !!!

Alain

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus