L'actualité du CA BALMA
La rubrique Running d'Alain FERRANDO
6 mars 2023
Comme chaque Lundi, coach Alain revient sur l'actualité Running des coureurs et coureuses du CA BALMA. Dans un style très personnel...

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 10ème semaine de l'année 2023..
Parole d'Orange..
En ce premier week-end de Mars il y avait de belles compétitions.. route.. Trail.. piste..
A Blagnac.. Sur 10km et semi.. nos
deux escadrilles oranges
ont adopté la même tactique.. pas de bla bla,.. gnaque du début à la fin ! Les anciens avaient des ailes
! Nos jeunes ont mis du zèle
et pris un bel envol aussi.. C'est sûr que dimanche, on a vu plutôt des avions de chasse oranges
à Blagnac que de gros porteurs !
Ce week-end il y avait aussi le Blackmountain Trail !! C'est dans le Tarn !! La Montagne Noire, c'est clair que c'est un cadre superbe pour le trail ! Le parcours n'est pas facile, tout blanc de neige glacée.. il fallait être vigilant.. et rapide.. ne pas perdre le nord
au Nore, ne pas prendre un vent
face à ce vent du Nord qui pic.. et surtout de ne pas prendre un un vol plus grand que ceux de Blagnac m’a expliqué Jérôme.. mais notre belle délégation ne s'en est pas fait une montagne
des difficultés et n'a pas broyé du noir
en courant.
Pourtant, courir dans cette forêt noire du Tarn
! C'était pas du gâteau.. m’a expliqué Camylle.. jamais en retarn
d’un bon mot..
Et puis... vous donner les résultats admirables à Miramas. Aux France Masters en salle.. vous le verrez, les
Oranges
n’ont pas été à la miRamasse
à Miramas
!
Bref ! les z’amis ! Tout ça pour vous dire que pour ces premiers rendez vous de mars.. sur route, Trail ou piste.. vous avez porté haut la couleur orange.. et qu’on est bien fiers d’être vos entraîneurs !
Et pi c tout !
Les résultats du week-end..
La semaine dernière..
Je répare un oubli..
LA CHIBERTRAIL A ANGLET TRAIL DES COLLINES DU DIABLE A CAHORS
Sur le 10km en nocturne
Il y avait Coralie Bellamy ! Co a terminé 25ème au scratch, 2ème Féminine et 1ère M1F en 49'12 !! Coralie.. la classe.. elle l'a !
Cette semaine
Sur le 10km et semi marathon nous avions une magnifique Délégation ! 48 Oranges et Orangettes
ont brillament participé..
Une petite partie du groupe.. Emeric, Nicolas, Céline, Domitille, Amélie, Julie Manulel, Isabelle..
d5115fb5-9ae9-4b7f-bded-1c7f5caba822.JPG
Marie ! facile à l'arrivée du semi !
Image-1 (45).jpg
10KM BLAGNAC
Les Garçons
Maxime Pribliski 8ème au scratch en 31'38 ! cador ! Sylvain Cutillas 46ème et 4ème M0 en 34'21 ! Charles Vlako 89ème et M3 en 37'14, Quentin Gilliot, en Pacer, 39'11, Aymeric Michel 41'09, Thomas Carpentier.. pacer.. 43'49, Emeric Lavergne 44'30, Manuel Jimenez 7ème M5 en 45'27, Vincent Dalloz 49'18, Jean Pierre Medan 1h00'14..
Les Filles
Grande perf de Marie Perrier,
Marie termine 36ème au scratch, 1ère Féminine en 34'10 !
Championne ! Aénor Codjo 1ère ESF en 37'47 ! Rozenn Jara 2ème M2F en 40'38, Marion Zaninotti 40'39, Maéva Casale 42'56, Lucie Puech-Viguier 43'14, Mathilde Trille 43'51, Céline Cadillac, 3ème M1F en 43'57, Camille Nanterne 44'21, Nina Gonzalez, 46'18, Amélie Blasselle 4ème M2F en 46'21, Isabelle Gayraud 6ème M1F en 46'59, Mathilde Martinez 49'41, Emma Pélissier 10ème ESF en 51'01, Mathilde Bouttier 52'37, Aline Paponaud 52'43, Margot Dussel 53'17, Olivia Cros 54'01, Marie Pierre Roques 58'56 !!
SEMI MARATHON BLAGNAC
Les Garçons
Belles perfs de Jérémie Sicard 1h20'34, Florent Cilici 1h31'50, Nicolas Delcruzel.. pacer.. 1h32'16, Thibault Destrumel 1h35'53, Hervé Faugère 1h37'51, Guillaume Patiès-Bocus 1h42'39, Jérôme Blanc 1h56'14, Hervé Fontagnol 1h58'52, Philippe Roques 2h23'23..
Les Filles
Julie Labedan ! 1ère M1F en 1h32'16 ! Domitille Lecomte 1ère M0F en 1h32'21 ! 2 Super Women ! Lydie Teulières 1h47'25, Marie Zamaroczy 1h47'44 ! Elisa Millet 1h47'57, Marie Pellebeuf 1h48'15, Pauline Cachen 1h48'19, Pauline Barnier 2h04'52, Margot Stodel 2h07'45 !
Le podium de Domitille 1ère M0F !!
80b33697-1e84-4a73-ac5e-400b491cadb5.jpg
Et le Podium de Julie !! 1ère M1F
IMG_0922.jpg
BLACK MOUNTAIN TRAIL : LES SENTIERS DE LA MONTAGNE NOIRE
Sur la Coupo Cambo : 64km avec 3800m de D+
Un grand Bravo à nos Finishers Cyrille Huc, Bhiaulat Rouquier et Esther Ormazabal-Aristegui.. en 12h49'45 !
et à nos non Finishers.. pour blessure ou problème de barrière horaire.. Pierre Cantié et Sylvie Boulestier qui ont quand même réalisé, en préparation de grands défis à venir, une sacrée performance.
Sur la Black Race : 37km avec 2300m de D+
Les garçons
Lucas Teyssier ! 58ème au scratch et 2ème Espoir en 4h39'51 ! Anthony Gasc et Baptiste Royo 5h38'21, Jérôme Labbé 6h01'59..
Les Filles
Les très belles perfs de Natacha Rive 3ème M0F en 5h16'09, Audrey Denieul 4ème SEF en 5h24'04, et le retour qui fait plaisir de Marie Granier, Finisher, 5ème M2F en 6h01'58 !
Sur le Nore : 18km avec 1000m de D+
Les Garçons
Alexandre Hubert 2h16'52 ! Yann Lewandowski 2h44'09, Renaud Vezin 2h47'29..
Les Filles
Camille Hue 2h34'57 ! Mélanie Latouche 2h43'21, Pauline Ucciani 2h47'08, Bettina Illat 2h50'10 !
GRAND BRAVO A TOUS !!
TRAIL DES SEIGNEURS DE BAROUSSE A ESBAREICH
Sur le 10km avec 500m de D+
Le garçon
Très belle perf de Sébastien Lafitte, 6ème au scratch et 4ème Sénior en 49'14 !
La Fille
C'était le retour en compétition de Manon Maury.. hébé.. elle nous claque une perf ! 14ème au scratch et 1ère Féminine en 54'51 ! Manon.. elle l'a ! elle l'a !
Sur le 22km avec 1250m de D+
Jean François Escribe ! 9ème M4 en 3h42'25 ! bravo Jef !
CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTER EN SALLE A MIRAMAS
LES FINALES
60m M55
Thomas Landmann 5ème en 8"52
60m M70
Alain Mialon 5ème en 10"04
200m F35
Flora Bensaad 3ème en 27"33 !
200m M45
Julien Archer 6ème en 25"13
200m M70
Alain Mialon 3ème en 33"28 !! Francis Pons 4ème en 35"94 !
400m M40
Clément Evrard 6ème en 55"29
400m M45
Julien Archer 5ème en 55"40
400m M65
Domi Gillen 6ème en 72"30
800m M65
Domi Gillen 5ème en 2'46"86
1500m M65
Domi Gillen 5ème en 5'44"90
1500m M70
Francis Pons 3ème en 5'40"64 !
3000m M70
Francis Pons 2ème en 11'57"08
Longueur M 55
Jean Paul Brackmann 5ème : 4m22
Triple Saut M55
Jean Paul Brackmann 3ème : 9m09
OUF ! j'ai fini !!
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..
Alain




Partager
Plus d'actualité ...

Présent avec le maillot rose de l’équipe 1 du GTA lors de s Interclubs du 17 mai à Montpellier , Félix Wolter a apporté toute son expérience et son enthousiasme à un collectif ambitieux. Décathlonien de haut niveau, le Franco-Allemand de 28 ans poursuit son retour à la compétition après une blessure compliquée, avec toujours en ligne de mire les plus grands rendez-vous internationaux. Décathlonien depuis de nombreuses années, Félix Wolter pratique l’athlétisme depuis maintenant 15 ans. Né en Allemagne, il a vécu à Munich jusqu’à l’âge de 22 ans avant de rejoindre les États-Unis pour poursuivre ses études universitaires à Pittsburgh pendant cinq ans. En parallèle de son parcours sportif, il a étudié l’informatique et travaille aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de financer sa carrière sportive. Ses performances témoignent de son niveau international : 8 299 points au décathlon, 6 059 points à l’heptathlon et un record personnel à 8,01 m en longueur . Parmi ses principaux résultats figurent une participation aux Championnats d’Europe de Rome en 2024, où il a pris la 13e place , une 2e place au prestigieux au meeting de Ratingen ainsi qu’une victoire à la Thorpe Cup , compétition de référence opposant les spécialistes des épreuves combinées d’Allemagne et des États-Unis. Son objectif est clair : participer aux Jeux Olympiques et décrocher une médaille lors d’une grande compétition internationale. À Montpellier, Félix a particulièrement apprécié l’esprit collectif propre aux Interclubs : « J’ai adoré l’ambiance aux Interclubs. Faire partie d’une grande et forte équipe donne envie de recommencer les épreuves combinées. » De retour après une blessure délicate accompagnée de complications nerveuses , cette compétition représentait également un test important dans sa reconstruction sportive. « Les Interclubs m’ont montré que si je reste en dehors de la douleur en diminuant l’intensité, je n’ai pas beaucoup perdu techniquement malgré cette longue période d’arrêt. » Sur le plan des performances, plusieurs motifs de satisfaction sont à retenir. Son concours de disque s’est révélé prometteur malgré un manque d’intensité encore logique dans cette phase de reprise. La perche réalisée avec un élan réduit a également été très encourageante. Enfin, le relais 4x400 m lui a permis de retrouver les sensations de la compétition tout en mesurant le travail restant à accomplir. Si son état de santé le permet, il espère réaliser un décathlon de haut niveau en fin de saison, avec notamment la possibilité de participer au réputé Décastar de Talence. Avant de conclure, Félix adresse un message inspirant aux jeunes sportifs qui rêvent des plus grandes compétitions : « Il faut d’abord s’amuser. Ensuite, contrôler ce que l’on peut contrôler. Enfin, ne jamais oublier que la patience et la persévérance battent le talent. »

Cette 3e édition du Meeting Balm'Impulse a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons bénéficié d'une météo agréable, d'une excellente ambiance tout au long de la journée et de nombreuses performances validées, permettant aux athlètes de s'exprimer dans les meilleures conditions. Les retours des participants ont été très positifs et nous sommes heureux de constater que les athlètes ont apprécié l'événement. Le concours de saut en longueur masculin a notamment offert un beau spectacle avec 2 athlètes au-delà des 7 mètres. Plusieurs performances remarquables sont également à souligner, comme les 5,66 m d'Axelle Liehoun à la longueur , les 12,49 m de Serena au triple saut , les 1,62 m franchis à la hauteur ainsi que les 3,54 m réalisés à la perche. Nous tenons à adresser un immense merci à l'ensemble des bénévoles, juges et aides présents tout au long de la journée. Leur engagement est indispensable au bon déroulement de la compétition : sans eux, aucun meeting ne pourrait avoir lieu. Nous remercions également la Ville de Balma ainsi que le CA Balma et le Grand Toulouse Athlétisme pour leur soutien fidèle à ce projet depuis sa création. C'est aussi une grande satisfaction de voir les athlètes du club performer sur leur piste et devant leur public. Après 3 éditions réussies, nous réfléchissons déjà à l'avenir du meeting. L'objectif sera de continuer à faire évoluer le format afin de proposer un événement toujours plus attractif, aussi bien pour les athlètes que pour les spectateurs, tout en conservant l'ambiance conviviale qui fait l'identité du meeting. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée. Léti et Jonathan Drack

Le 30 mai dernier , les athlètes du CA Balma étaient présents en nombre au Meeting National de Toulouse . Dans un contexte particulièrement relevé, les performances se sont enchaînées, illustrant la qualité du travail réalisé au sein de l’entente et la dynamique collective qui anime le groupe à l’approche des échéances estivales. La performance majeure du week-end est venue du 1500 m féminin avec une magnifique 3e place de Lamia Mourabit en 4’22”43 . Son entraîneur Ahmed Mourabit ne cachait pas sa satisfaction : « Elle améliore son record personnel et propose une performance N2 lors de ce meeting . » Toujours sur 1500 m féminin, Noreen Sdour For réalise une solide performance en 4’32”90, prenant la 11e place . Sur 1500 m masculin, Soufiane Bougtib Yacoubi signe un chrono de 3’50”24 , suivi par Louis Riant en 4’05”58. Le 800 m masculin a également offert de belles satisfactions avec la 9e place d’ Assad Ben-Bahou en 1’50”57 parmi 93 participants. Derrière lui, Noraine Ben-Bahou réalise 1’54”02 et Joaquim Neuilly 1’54”32 , confirmant la densité du groupe sur la distance. Chez les femmes, Léa Drevillon se classe 13e du 800 m en 2’09”82 , tandis que Lisa El Fakhar termine son épreuve en 2’21”51. Les spécialistes du steeple ont également répondu présents. Sur le 3000 m steeple féminin , Anna Tronel se classe 7e en 11’11”77. Chez les hommes, Thomas Hueber réalise 9’30”35 sur la même distance. Enfin, sur le 2000m steeple , Raphaëlle Chevallier s’impose brillamment en 7’13”10 , décrochant la victoire . Alix Leblanc monte également sur le podium grâce à sa 3e place en 7’33”27 , tandis qu’ Ema Tournier termine 4e avec un chrono de 7’39”60. Du côté des perchistes, Quentin Pouxviel franchit une barre à 3,70 m , devant Romane Fournie avec 3,37 m . Clément Bocquillon et Guilhemat Farneda réalisent tous deux 3,17 m. Des podiums, une victoire, un record personnel de haut niveau, mais également une présence remarquée dans de nombreuses épreuves, preuve de la vitalité de la tribu orange et de l’engagement de ses athlètes. Une dynamique encourageante avant les prochaines compétitions de la saison estivale. Tous les résultats ICI

Le dimanche 17 mai à Montpellier , les interclubs N1A ont offert un superbe spectacle, porté par une équipe du GTA combative et ambitieuse. Parmi les performeurs de cette belle journée, 2 athlètes se sont particulièrement illustrés : Assad Ben Bahou et Marcel Meyer. À seulement junior 1, Assad Ben Bahou continue d’impressionner. Déjà vice-champion de France junior en salle cette saison, le spécialiste du 800 m avait à cœur de réussir sa course lors des interclubs. Dès les premiers mètres, l’athlète du CA Balma a su faire preuve d’une grande maîtrise. Mais au-delà du chrono, c’est surtout l’émotion qui restera gravée pour lui : « C’était la première fois que je faisais un départ avec mon frère dans le même couloir, c’était trop bien. » Sans repère chronométrique pendant la course à cause d’un problème technique, Assad a découvert son temps seulement après l’arrivée. Une belle surprise qui vient valider tout le travail réalisé avec son entraîneur Ali Belkacem . Le jeune demi-fondeur ne cache plus ses ambitions : les Championnats de France U20 cet été à Paris et une sélection pour les Mondiaux U20 à Eugene. Et quand on regarde son palmarès déjà impressionnant : champion de France cadet en salle, finaliste du FOJE, vice-champion de France junior, il est évident que l’avenir sera prometteur pour Assad ! À ses côtés, Marcel Meyer a lui aussi largement contribué à la belle dynamique collective de la tribu orange . Le décathlonien allemand de 24 ans , possédant plusieurs titres de Champion d’Allemagne à son palmarès, a apporté toute son expérience et son énergie lors de cette journée mémorable. « L’ambiance était incroyable et on sentait toute la passion et l’énergie de l’équipe. » Habitué des grands rendez-vous internationaux, Marcel pratique l’athlétisme depuis l’école primaire et s’est naturellement tourné vers le décathlon, une discipline exigeante qui demande autant de qualités physiques que mentales. « Ce que j’aime particulièrement dans le décathlon, c’est la polyvalence de cette discipline, car chaque épreuve demande des qualités différentes et on cherche toujours à progresser. » Le décathlonien vise désormais encore plus haut : les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Sa présence lors de ces interclubs n’avait rien d’anodin. Dans ce format où chaque point compte, sa polyvalence et sa capacité à performer sous pression ont été précieuses pour aider le club à assurer son maintien parmi l’élite. Grâce à leur énergie, leur talent et leur esprit d’équipe, Assad Ben Bahou et Marcel Meyer ont largement contribué à la belle performance du CA Balma dans l’élite nationale.

