L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

24 septembre 2023

Comme chaque semaine, coach Alain revient sur les exploits des coureurs et coureuses Running du club

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 39ème semaine de l'année 2023.. 

Paroles d'Orange..
Autopsie d'un groupe si au Top

Chronique 2016 revisitée..

Bonjour à tous,

Barbara elle nous a hélés ! Hé les coaches, ce serait top si vous présentiez votre groupe, de nous faire comme une autopsie de ce grand groupe hors stade à ce stade de la saison.. ce serait bien de mettre à profit un peu de temps et de vous y filer pour parler du changement de profil, au fil du temps, des coureurs hors stade... évaluer l'évolution de cette discipline, c'est aussi votre rôle de profiler du hors stade..

M'enfin ! Barbara ! Tu crois que c'est facile de faire un scanner d'un si grand groupe ? nous sommes nous escannés en essayant de nous défiler.. 

Mais, devant sa mine désappointée, nous avons décidé d’appointer nos mines pour faire cette autopsie d'un groupe si au Top.. 

Les Anciens.. d'abord.. ceux qui ont connu les débuts de la course hors stade.. l'esprit free to run.. des guerriers « un poco locos » qui couraient tout le temps, partout, par tous les temps.. séances de forçats avec un équipement minimaliste.. libres.. mais avec l’œil du Tigre et le chrono en tête.. 

les Anciens.. ils sont toujours là.. enfin.. presque tous.. le cheveu plus gris, plus blanc, plus court, ou absent... le pas plus lent.. le cœur moins rapide.. mais toujours cœur vaillant, aguerris et jamais guéris de l'envie de courir à l'envi qu'ils avaient naguère.. eux ! on en a besoin .. les grognards grognons.. de leur force tranquille.. durs au mal ils sont.. et toujours avec l'esprit free to run.. toujours "un poco locos".. avec l’œil du Tigre.. ils gardent la flamme orange... 

Et puis il y a les "jeunes Anciens".. plus ou moins jeunes.. plus ou moins anciens.. mettez vous dans la catégorie que vous voulez.. débrouillez vous ! on va pas tout faire quand même). Eux ils sont forts.. au top dans la tête... dans les jambes.. ils ont l'entraînemental.. Eux ! on en a besoin... ils ont la pleine force... ils donnent de l'allant aux lents.. toujours devant ils nous mettent en avant, ils ont l'envie d'aller toujours plus loin, plus vite... l’envie chevillée... aux... chevilles.. bien équipés.. connectés.. mais avec toujours l’esprit free to Run.. l’œil du Tigre.. l'envie qui donne envie.. Eux ils portent haut la flamme orange..

Il y a aussi ceux qui viennent quand ils peuvent.. celles qui vont devenir maman, celles qui sont jeunes mamans, celles qui sont mamans de jeunes, et aussi les jeunes papas impliqués, appliqués, les blessé(e)s, les retours de blessure, celles et ceux qui ont trop de travail, le stress, les contraintes, les déplacements... eux, ce sont les Intermittents du hors stade.. ils viennent de temps en temps.. à mi-temps.. quand ils peuvent.. mais toujours avec une formidable envie de tout rattraper.. de courir à plein temps.. Eux ! on en a besoin.. ils ont la force décuplée de ceux "qui reviennent" avec l'oeil du Tigre, pour rallumer, malgré les aléas, l’esprit free to Run.. la flamme orange..

Et puis il y a nos Jeunes ! Toujours plus nombreux, toujours plus jeunes ! Les nouveaux, nouvelles... Nos pépites oranges.. Eux ! on en a besoin.. car ils ont la force, la beauté de la jeunesse.. ils sont notre force, notre jeunesse.. A nous de leur apprendre à aller plus vite.. plus loin.. d'avoir l’œil du Tigre.. pour qu'ils prolongent l'esprit "free tu run" du hors stade... et la flamme orange.. 

BREF ! Tout ca pour te dire Barbara... que nous les entraîneurs du hors stade... on est bien fiers d'avoir un groupe si au top.. un si beau mélange de coureurs.. De voir que du plus jeune au plus ancien.. du débutant au cador.. tous courent avec l'esprit free to run .. avec la flamme orange..

Esprit c tout !

Mardi.. soir.. une petite partie du groupe.. 


Et un Samedi matin sur la terre.. un beau groupe.. "free tu run"


Les résultats du week-end..


La semaine dernière..

Je répare 2 oublis..


LE PACTE DES LOUPS A ESPARROS

Sur le 36km avec 2850m de D+

Il y avait Patrick Cordary ! Patrick.. en prépa nous a claqué une jolie perf : 35ème au scratch en 6h09'20 ! solide il est !


TRAIL DU COUSERANS A ST GIRONS

Sur le 11km avec 370m de D+

Manon Maury ! de retour de vacances.. Manon termine 1ère Féminine en 55'48 ! Trop forte elle est ! 


Cette semaine..

COURSE DE MOND'ON A MONDONVILLE

Sur le 10km

Jean Pierre Medan termine 4ème M7 en 1h00'09 ! Bravo Jean Pierre !


TRIATHLON DES ROSES A TOULOUSE

Au profit de la recherche sur le cancer du sein

Stéphanie Bonnafous nous fait une belle perf ! 14ème sur 241 au scratch, 2ème dans sa catégorie en 39'17 !! yé yé yé !! bravo Stéphanie !!


Tèèèè ! pour changer, je vous amène en Dordogne ! 

TRAIL CORREZE DORDOGNE A ARGENTAT SUR DORDOGNE

Sur le 26km 

Victoire de Guillaume Tiphène en 1h58'51 ! cador ! Quentin Gilliot ! en préparation, termine 11ème, 3ème M0 en 2h23'03 !! Grand Bravo à toi !


Tèèèè ! je vous amène au Canada ! on va voir Camille..

SEMI MARATHON DE MONTREAL

La perf qui fait très plaisir de Camille Nanterne ! pour son premier semi marathon Camille termine 77ème Féminine sur 3060, 21ème sur 779 dans sa catégorie en 1h41'03 ! super elle est ! 


Camille.. beautiful on arrival.. 

Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus