L'actualité du CA BALMA
La rubrique RUNNING d'Alain FERRANDO
20 décembre 2021
Comme chaque Lundi, Alain revient sur les performances Running des coureurs et coureuses du CA BALMA, le tout accompagné de quelques réflexions personnelles...

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 51ème semaine de l'année 2021...
Paroles d'Orange..
Naomie, de la Rédac..
elle m’a interpellé !
Laina ! As tu perdu de vue que c’est le cinquantenaire du Club ? Et que nous approchons des Fêtes de Noël ? Il serait bien que pour cette double occasion tu nous ressortes quelques chroniques « historiques » de Noël.. que beaucoup découvriront.. la première.. m’a t’on dit.. serait sortie l’année où je rentrais en Cours Préparatoire !
M’enfin ! maugréèje à l'idée de plonger dans mes archives archivieilles dans ce retour dans le passé.. aspirant à une journée de tranquillité plutôt que de me replonger dans mes vieux cahiers à spirale à la recherche de chroniques.. anachroniques..
Flashback 1 .. Chronique du 15 décembre 2015
Dans la tradition..
L'une des toutes premières chroniques hors stade, c'était à l'occasion des Fêtes de Noël. Très peu d'entres nous s'en souviennent et cette chronique est désormais introuvable.. C'était il y a pas mal de temps, puisque Ha Lin
n'était pas au club encore et il roulait en cabriolet toit ouvrant, chevelure poivre et sel au vent.. façon Jim Morisson..
A la Rédac, ils ont eu un moment de nostalgie, un coup de blues.. ils m'ont dit Laina ce serait bien de retrouver les fondements de l'aventure du Running orange.. La pureté des débuts.. Les premières chroniques.. "C'est un peu comme le retour en vogue des disques vinyle".. m'a dit Michel, le Président,
qui comme tout grand Président, s'est souvenu qu'il avait au grenier tous les disques vinyles des débuts des Rolling Stones.
Flashback 2.. 21 décembre 2005..
Télex reçu au bureau de M. Ferrando Alain...
De la part de M. Bourdoncle Michel. Président du Club Athlétique Balmanais..
Alain, bonjour,
En tant que co-entraîneur du groupe hors stade du Club, vous émettez périodiquement des bulletins sur lesquels figurent les résultats sportifs des athlètes que vous co-entraînez.. Ces bulletins sont affichés sur le tableau du Club et parfois repris sur la Gazette du CAB.. notre mensuel.. Ronéotypé en 92 exemplaires..
Très apprécié par nos athlètes et leur famille..
Il vous arrive même d'accompagner ces résultats de remarques humoristiques à caractère sportif avec emploi parfois de quelques expressions dites de corps de garde..
Nous souhaitons que vous poursuiviez cet acte d'animation appréciable. Toutefois, en cette période de Noël, il serait agréable que le bulletin publié ne soit pas axé uniquement sur le sport ni agrémenté de grivoiseries plus ou moins bienvenues, issues, de conversations de vestiaires masculins, et qu'avec JLD, vous démontriez à vos athlètes que vos connaissances, votre culture, vos goûts, soient plus larges que les deux domaines ci dessus cités..
Je vous laisse, comme on dit aujourd'hui, et j'ose le mot, "carte blanche" ! pour élaborer un bulletin de Noël dans la tradition, en évitant de parler, sport, club, course à pied.. maillot orange.. et grivoiseries de vestiaires..
Salutations sportives et présidentielles..
Note de l'Auteur.. Pour les moins de 25 ans.. Je vous ferai la traduction en langage djeun de ce texte du Président, qui comme tout grand Président de l'époque, s'exprimait dans un langage quelque peu ampoulé..
Bref !! J'avais fait appel à ma mémoire presque intacte et je m’étais bien souvenu de la chronique originelle, originale.. introuvable..
dans laquelle, avec Jean Luc
nous avions fait la démonstration, en particulier auprès des filles du groupe (une dizaine tout au plus en ce temps là,.. et qui se reconnaîtront..) que nous étions capables de parler d'autres choses que de sport, performance, chrono, piste, ou de conversations de vestiaires masculins.
Nous les avions agréablement surprises en leur démontrant que le sport n'occupait qu'une toute petite partie de nos pensées et que nous étions attirés par d'autres domaines d'activité, beaucoup plus culturels : musique, lecture, architecture, philosophie et aussi l'art culinaire ..
Nous avions ainsi proposé pour le leur prouver, un délicieux repas de Noël.. dans la tradition.
Cette année nous renouons avec cette belle idée de ne pas vous parler, pour cette rubrique de Noël, de sport, de ne plus penser au Club, à la course à pied,
Comme lors des Noël 2005, 2014.. nous vous proposons pour Noël 2021 ce délicieux repas de fêtes..
Un menu.. trailditionnel, hospitalier,
Mises en bouche avec quelques amuse-gueules..
CABCABhuètes et noix de CABjou
Petits toasts CABlamar thon
Crossquettes aux pointes
d'asperges
Apéritif - Boisson de récupération..
Quinquina à l'écorce d'orange,
Pastis de Marseille - cassis
Orangina
Entrées
Jambon de l'Euskal
au piment d'Espelette
Foie semi
cuit (produit garanti élevé dans le Gers entre Seissan et Auch
! )
Demi avoCAB
garni avec des écrevisses américaines de Balma.. (ramassées dans la Linasse, ou elles pullulaient paraît il .. et avaient été repérées lors d'une reconnaissance du trail du Pastel..
après un apéro musclé.. de nuit à la frontale, par Ha Lin
et Dominique Gillen..) et de maillotnnaise au safran orange
Pâté de lièvre (bocaux garantis de l'année)
1er plat
CABillaud sur riz Trailandais
Filets de Perche
sur un lit de petits poids
Disque
de homard au Thierry Jasmin
Pause digestive avec un chupito à la POM
! (Plume Orange Masquée.. que seuls les Anciens connaissent)
Plat principal
CABnard à l'orange
avec pâtes fraîches al dente cuisson 5' chrono
! ) et champignons : oronges,
girolles, lactères
Cabssolette de CABssoulet de CABstelnaudary
Epicez tout !
La Ronde des fromages
CABecou
CABmembert
Les desserts ... Enfin !!
Oranges
rondes givrées façon LGO (Lady Gaga orange..)
La bûche du CAB
de Mel
chocolat CABraMel Miel..
Pain d'épices
touron
Les vins
CABernet Sauvignon blanc
et Saintémilyon
rouge.
Champagne CABnard Duchéne
CABfé Kenyan accompagné de quelques mignardises : orangettes, petites chouquettes..
Voilà ! chers Oranges et Orangettes, la dernière chronique de 2005.. non 2015.. non 2021 !!!
Nous allons respecter la tradition de la Trêve des confiseurs jusqu'en 2006, non 2016.. non 2022..
Nous vous souhaitons, le Staff et tous les Entraîneurs.. de très belles fêtes de Noël ! de très belles Fêtes de fin d'année !!
Les Résultats du week-end..
Samedi
TRAIL TANA QUEST A FLAGNAC (12)
Sur le Grand Trail :
64km avec 3000m de D+
Le retour de Mathieu Viargues qui nous fait une belle perf ! 27ème au scratch en 8h10'31 ! Mathieu, toujours aussi fort
Sur le Trail Conques - Flagnac :
34km avec 1500m de D+
Les retours de Julia Séniuk et Elodie Lavigne ! Elles l'ont fait ! et bien fait ! Julia termine 5ème Sénior en 5h25'07, Elo 12ème M1F en 5h49'12 !! yé yé yééé !
Sur le 12km
Cathy Durand ! 3ème M3F en 1h36'52 ! Bravo ma Partenaire !!
NOCTURNE DU TELETHON À VERFEIL
Sur le 9km
Encore une Perf d’Antoine Deleau ! 4ème au scratch et 1er M1 en ! Progrès progrès !!
LES COURSES DE LA PAIX À PAU
Sur le 6km
Victoire de Louis Vitello en 17'37 ! très fort !
Jean Pierre Medan termine 4ème M6 en 33'08 ! bravo Jean Pierre ! et c'est pas fini !
Dimanche
LA CORRIDA DE NOEL A TOULOUSE
Sur le 5km
Isabelle Pince termine 53ème au scratch et 3ème M3F en 26'43 ! Bravo à toi !
Sur le 10km
Les Garçons
Jacques David ! 15ème au scratch et 1er M4 en 38'04 !! Super ! Arnaud Carra 57'35, Jean Pierre Medan ! yes the same ! 7ème M6 en 59'35, Philippe Roques 1h02'41 !
Les Filles
Vanessa Domeizel termine 11ème féminine, 6ème SEF en 47'14 :-), Marie Pierre Roques 57'42 !
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier
Alain
Partager
Plus d'actualité ...
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .

Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !

Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI