L'actualité du CA BALMA
La rubrique RUNNING d'Alain FERRANDO
20 décembre 2021
Comme chaque Lundi, Alain revient sur les performances Running des coureurs et coureuses du CA BALMA, le tout accompagné de quelques réflexions personnelles...

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 51ème semaine de l'année 2021...
Paroles d'Orange..
Naomie, de la Rédac..
elle m’a interpellé !
Laina ! As tu perdu de vue que c’est le cinquantenaire du Club ? Et que nous approchons des Fêtes de Noël ? Il serait bien que pour cette double occasion tu nous ressortes quelques chroniques « historiques » de Noël.. que beaucoup découvriront.. la première.. m’a t’on dit.. serait sortie l’année où je rentrais en Cours Préparatoire !
M’enfin ! maugréèje à l'idée de plonger dans mes archives archivieilles dans ce retour dans le passé.. aspirant à une journée de tranquillité plutôt que de me replonger dans mes vieux cahiers à spirale à la recherche de chroniques.. anachroniques..
Flashback 1 .. Chronique du 15 décembre 2015
Dans la tradition..
L'une des toutes premières chroniques hors stade, c'était à l'occasion des Fêtes de Noël. Très peu d'entres nous s'en souviennent et cette chronique est désormais introuvable.. C'était il y a pas mal de temps, puisque Ha Lin
n'était pas au club encore et il roulait en cabriolet toit ouvrant, chevelure poivre et sel au vent.. façon Jim Morisson..
A la Rédac, ils ont eu un moment de nostalgie, un coup de blues.. ils m'ont dit Laina ce serait bien de retrouver les fondements de l'aventure du Running orange.. La pureté des débuts.. Les premières chroniques.. "C'est un peu comme le retour en vogue des disques vinyle".. m'a dit Michel, le Président,
qui comme tout grand Président, s'est souvenu qu'il avait au grenier tous les disques vinyles des débuts des Rolling Stones.
Flashback 2.. 21 décembre 2005..
Télex reçu au bureau de M. Ferrando Alain...
De la part de M. Bourdoncle Michel. Président du Club Athlétique Balmanais..
Alain, bonjour,
En tant que co-entraîneur du groupe hors stade du Club, vous émettez périodiquement des bulletins sur lesquels figurent les résultats sportifs des athlètes que vous co-entraînez.. Ces bulletins sont affichés sur le tableau du Club et parfois repris sur la Gazette du CAB.. notre mensuel.. Ronéotypé en 92 exemplaires..
Très apprécié par nos athlètes et leur famille..
Il vous arrive même d'accompagner ces résultats de remarques humoristiques à caractère sportif avec emploi parfois de quelques expressions dites de corps de garde..
Nous souhaitons que vous poursuiviez cet acte d'animation appréciable. Toutefois, en cette période de Noël, il serait agréable que le bulletin publié ne soit pas axé uniquement sur le sport ni agrémenté de grivoiseries plus ou moins bienvenues, issues, de conversations de vestiaires masculins, et qu'avec JLD, vous démontriez à vos athlètes que vos connaissances, votre culture, vos goûts, soient plus larges que les deux domaines ci dessus cités..
Je vous laisse, comme on dit aujourd'hui, et j'ose le mot, "carte blanche" ! pour élaborer un bulletin de Noël dans la tradition, en évitant de parler, sport, club, course à pied.. maillot orange.. et grivoiseries de vestiaires..
Salutations sportives et présidentielles..
Note de l'Auteur.. Pour les moins de 25 ans.. Je vous ferai la traduction en langage djeun de ce texte du Président, qui comme tout grand Président de l'époque, s'exprimait dans un langage quelque peu ampoulé..
Bref !! J'avais fait appel à ma mémoire presque intacte et je m’étais bien souvenu de la chronique originelle, originale.. introuvable..
dans laquelle, avec Jean Luc
nous avions fait la démonstration, en particulier auprès des filles du groupe (une dizaine tout au plus en ce temps là,.. et qui se reconnaîtront..) que nous étions capables de parler d'autres choses que de sport, performance, chrono, piste, ou de conversations de vestiaires masculins.
Nous les avions agréablement surprises en leur démontrant que le sport n'occupait qu'une toute petite partie de nos pensées et que nous étions attirés par d'autres domaines d'activité, beaucoup plus culturels : musique, lecture, architecture, philosophie et aussi l'art culinaire ..
Nous avions ainsi proposé pour le leur prouver, un délicieux repas de Noël.. dans la tradition.
Cette année nous renouons avec cette belle idée de ne pas vous parler, pour cette rubrique de Noël, de sport, de ne plus penser au Club, à la course à pied,
Comme lors des Noël 2005, 2014.. nous vous proposons pour Noël 2021 ce délicieux repas de fêtes..
Un menu.. trailditionnel, hospitalier,
Mises en bouche avec quelques amuse-gueules..
CABCABhuètes et noix de CABjou
Petits toasts CABlamar thon
Crossquettes aux pointes
d'asperges
Apéritif - Boisson de récupération..
Quinquina à l'écorce d'orange,
Pastis de Marseille - cassis
Orangina
Entrées
Jambon de l'Euskal
au piment d'Espelette
Foie semi
cuit (produit garanti élevé dans le Gers entre Seissan et Auch
! )
Demi avoCAB
garni avec des écrevisses américaines de Balma.. (ramassées dans la Linasse, ou elles pullulaient paraît il .. et avaient été repérées lors d'une reconnaissance du trail du Pastel..
après un apéro musclé.. de nuit à la frontale, par Ha Lin
et Dominique Gillen..) et de maillotnnaise au safran orange
Pâté de lièvre (bocaux garantis de l'année)
1er plat
CABillaud sur riz Trailandais
Filets de Perche
sur un lit de petits poids
Disque
de homard au Thierry Jasmin
Pause digestive avec un chupito à la POM
! (Plume Orange Masquée.. que seuls les Anciens connaissent)
Plat principal
CABnard à l'orange
avec pâtes fraîches al dente cuisson 5' chrono
! ) et champignons : oronges,
girolles, lactères
Cabssolette de CABssoulet de CABstelnaudary
Epicez tout !
La Ronde des fromages
CABecou
CABmembert
Les desserts ... Enfin !!
Oranges
rondes givrées façon LGO (Lady Gaga orange..)
La bûche du CAB
de Mel
chocolat CABraMel Miel..
Pain d'épices
touron
Les vins
CABernet Sauvignon blanc
et Saintémilyon
rouge.
Champagne CABnard Duchéne
CABfé Kenyan accompagné de quelques mignardises : orangettes, petites chouquettes..
Voilà ! chers Oranges et Orangettes, la dernière chronique de 2005.. non 2015.. non 2021 !!!
Nous allons respecter la tradition de la Trêve des confiseurs jusqu'en 2006, non 2016.. non 2022..
Nous vous souhaitons, le Staff et tous les Entraîneurs.. de très belles fêtes de Noël ! de très belles Fêtes de fin d'année !!
Les Résultats du week-end..
Samedi
TRAIL TANA QUEST A FLAGNAC (12)
Sur le Grand Trail :
64km avec 3000m de D+
Le retour de Mathieu Viargues qui nous fait une belle perf ! 27ème au scratch en 8h10'31 ! Mathieu, toujours aussi fort
Sur le Trail Conques - Flagnac :
34km avec 1500m de D+
Les retours de Julia Séniuk et Elodie Lavigne ! Elles l'ont fait ! et bien fait ! Julia termine 5ème Sénior en 5h25'07, Elo 12ème M1F en 5h49'12 !! yé yé yééé !
Sur le 12km
Cathy Durand ! 3ème M3F en 1h36'52 ! Bravo ma Partenaire !!
NOCTURNE DU TELETHON À VERFEIL
Sur le 9km
Encore une Perf d’Antoine Deleau ! 4ème au scratch et 1er M1 en ! Progrès progrès !!
LES COURSES DE LA PAIX À PAU
Sur le 6km
Victoire de Louis Vitello en 17'37 ! très fort !
Jean Pierre Medan termine 4ème M6 en 33'08 ! bravo Jean Pierre ! et c'est pas fini !
Dimanche
LA CORRIDA DE NOEL A TOULOUSE
Sur le 5km
Isabelle Pince termine 53ème au scratch et 3ème M3F en 26'43 ! Bravo à toi !
Sur le 10km
Les Garçons
Jacques David ! 15ème au scratch et 1er M4 en 38'04 !! Super ! Arnaud Carra 57'35, Jean Pierre Medan ! yes the same ! 7ème M6 en 59'35, Philippe Roques 1h02'41 !
Les Filles
Vanessa Domeizel termine 11ème féminine, 6ème SEF en 47'14 :-), Marie Pierre Roques 57'42 !
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier
Alain
Partager
Plus d'actualité ...
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

