L'actualité du CA BALMA
La rubrique Running d'Alain FERRANDO
10 avril 2023
Comme chaque Lundi, coach Alain revient sur l'actualité Running des coureurs et coureuses "Hors Stade " du club.

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 15ème semaine de l'année 2023...
Parole d'Orange..
Chronique de Pâques 2015.. presque la même..
A la Rédac, ils m'on dit Laina ! Pour Pâques on espère que tu ne vas pas nous faire une chronique avec tes habituels jeux de mots sur les œufs, les lapins, les cloches ou les poules en chocolat !
Tu dois parler de sport et surtout ! noeuf fêtes Pâques de joeufs de mots !! Tu poeux trouver miœufs
Mais naaaaan ! Je ferai une chronique sérieuse sans problème ! ai je fanfaronné .. car à Pâques je sais qu'il y a toujours un paquet de courses. Mais j'étais quand même un peu vexé de m'être fait sonner les cloches et cherché des poils sur les œufs et envoyé aux pâquerettes par la Rédac.. car dans mes chroniques il n'y a pas que des joeufs de mots. Il y a souvent du fond ! Ha Lin, il me le dit souvent d'ailleurs que je touche le fond.
Paqué heu non piqué au vif, et ne souhaitant pas me brouiller avec œufs, j'ai décidé de passer un pacte avec les meilleurs chroniqueurs du club..
Mais je me suis trouvé un peu cloche car mon pool de chroniqueuses et chroniqueurs oranges m'ont posé un lapin.. Pour tout vous dire, je crois qu'ils se sont moqués de moi en me laissant un petit mot sous la cloche à fromage.. "Débrouille toi ! les chroniques il n'y a Pâques ça dans la vie ! Nous on va faire la fête dans un pub "le Liverpoule" et boire quelques packs de bière avec des tortillas ! Après on ira danser dans une bodéga en faisant Paquito.. Fais pour le miœufs pour ta chronique de Pâques !!! "
Mais je me suis trouvé un peu cloche car mon pool de chroniqueuses et chroniqueurs oranges m'ont posé un lapin.. Pour tout vous dire, je crois qu'ils se sont moqués de moi en me laissant un petit mot sous la cloche à fromage.. "Débrouille toi ! les chroniques il n'y a Pâques ça dans la vie ! Nous on va faire la fête dans un pub "le Liverpoule" et boire quelques packs de bière avec des tortillas ! Après on ira danser dans une bodéga en faisant Paquito.. Fais pour le miœufs pour ta chronique de Pâques !!! "
La colère ne m'avait pas quitté en prenant ma plume.. (Mais naaaaan pas une plume de poule pour écrire ! Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi ! pas de jeux de mots ils ont dit à la Rédac !.... ) ma plume.. disais je et mon calapin pour écrire cette chronique sans l'aide de mes poules aux œufs d'or de l'humour.. ne voulant pas me brouiller aves oeufs; j'ai essayé de jouer le joeuf en parlant de diététique, des vertus et de l'impact bénéfique du chocolat, et du jaune orangé des œufs coques.. Le caillé Pascal.. de potasser un truc sur le potassium et le magnésium du chocolat .. Mais je ne suis pascalifié suffisamment en diététique.
Parler de technique peut être ? Travail de Cloche pied, PAC chassés, faire des crunchs pour avoir des abdos tablette de chocolat ? La gestuelle de la marche active ? Mais j'ai vite compris que ça ne marcherait pas et que quel que soit le sujet je marchais sur des œufs..
Bon ! Les Z'amis je vais jouer franc joeuf ! Je ne suis paquapable de faire cette chronique de Pâques.. Je n'avais pas qu'à m'engager.. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas cas.. L'an prochain tant pis pour la Rédac je reprends mes joeufs de mots laids..
Bref ! tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je vais juste vous donner les brillants résultats du week-end
Et pi c tout !
Les résultats du week-end..
5 ET 10KM DE CASTELSARRASIN
Sur le 5km
Les garçons
Victoire de Moubarik Yago en 15'24 ! Noé Pinel 6ème au scratch et 1er Cadet en 18'07 !! la Relève Orange
La Fille
Amandine Parrour ! 14ème au scratch et 1ère Féminine en 20'11 ! très forte !
Sur le 10km
Les Garçons
Les belles perfs de François Beyaert 7ème au scratch, 3ème M0 en 32'56, Reynold Vella 6ème M3 en 46'58, Jean Pierre Medan 3ème M6 en 58'59..
Reynold.. le retour qui fait plaisir..
La Fille
Saadia Fadili ! 14ème au scratch, 2ème Féminine en 34'28 ! championne !
TRAIL DES CITADELLES A LAVELANET
Sur le 70km
Richard Auroy ! 81ème au scratch et 8ème M3 en 9h45'57, Jérôme Labbé 11h31'24 ! grand Bravo à tous les 2 !
Sur le 55km
Les Garçons
Bastien Missud 4ème au scratch et 1er M0 en 5h24'44 ! Jonathan Lenoble 69ème et 14ème M1 en 7h06'26 ! Stéphane Leroy-Therville 76ème et 5ème M3 en 7h09'28, Florian Gacouin 7h52'39, Nicolas Delcruzel 8h00'11, Jean François Escribe 9h52'38 !
La Fille
Stéphanie Pivotto claque une belle perf, 93ème au scratch 1ère M1F en 7h18'44 ! bravo !!
Sur le 44km
Les Garçons
Paul Caillau 45ème au scratch en 4h54'47, Michael Roche 69ème en 5h13'14, Frédéric Deumier 5h19'23, Laurent Arsac 5h31'55, Clément Peysson 5h34'26, Eric Boué 5h36'18, Yann Lewandowski 6h43'27, Samuel Audart 7h20'00
Les Filles
Laura Mayniel ! 2ème Féminine en 4h30'03 ! Annelise Genoux ! 2ème M2F en 5h31'54 ! Sophie Guillou 8ème M1F en 5h45'43 !!
Sur le 24km
Les Garçons
Dimitri Dauriac termine 12ème au scratch, 8ème Sénior en 2h28'42, Romain Deboves 32ème et 3ème M2 en 2h46'54, Alain Mialon ! 2ème M7 en 4h43'00 !!
Les Filles
Encore une perf magnifique de Manon Maury ! Manon termine 23ème au scratch, 1ère Féminine en 2h38'42 ! trop forte elle est ! Bhiaulat Rouquier 94ème au scratch, 1ère M0F en 3h08'52, Edwige Dufréchou 3h52'45 !!
Manon.. belle sur le Podium !
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..
Alain
Partager
Plus d'actualité ...

Présent avec le maillot rose de l’équipe 1 du GTA lors de s Interclubs du 17 mai à Montpellier , Félix Wolter a apporté toute son expérience et son enthousiasme à un collectif ambitieux. Décathlonien de haut niveau, le Franco-Allemand de 28 ans poursuit son retour à la compétition après une blessure compliquée, avec toujours en ligne de mire les plus grands rendez-vous internationaux. Décathlonien depuis de nombreuses années, Félix Wolter pratique l’athlétisme depuis maintenant 15 ans. Né en Allemagne, il a vécu à Munich jusqu’à l’âge de 22 ans avant de rejoindre les États-Unis pour poursuivre ses études universitaires à Pittsburgh pendant cinq ans. En parallèle de son parcours sportif, il a étudié l’informatique et travaille aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de financer sa carrière sportive. Ses performances témoignent de son niveau international : 8 299 points au décathlon, 6 059 points à l’heptathlon et un record personnel à 8,01 m en longueur . Parmi ses principaux résultats figurent une participation aux Championnats d’Europe de Rome en 2024, où il a pris la 13e place , une 2e place au prestigieux au meeting de Ratingen ainsi qu’une victoire à la Thorpe Cup , compétition de référence opposant les spécialistes des épreuves combinées d’Allemagne et des États-Unis. Son objectif est clair : participer aux Jeux Olympiques et décrocher une médaille lors d’une grande compétition internationale. À Montpellier, Félix a particulièrement apprécié l’esprit collectif propre aux Interclubs : « J’ai adoré l’ambiance aux Interclubs. Faire partie d’une grande et forte équipe donne envie de recommencer les épreuves combinées. » De retour après une blessure délicate accompagnée de complications nerveuses , cette compétition représentait également un test important dans sa reconstruction sportive. « Les Interclubs m’ont montré que si je reste en dehors de la douleur en diminuant l’intensité, je n’ai pas beaucoup perdu techniquement malgré cette longue période d’arrêt. » Sur le plan des performances, plusieurs motifs de satisfaction sont à retenir. Son concours de disque s’est révélé prometteur malgré un manque d’intensité encore logique dans cette phase de reprise. La perche réalisée avec un élan réduit a également été très encourageante. Enfin, le relais 4x400 m lui a permis de retrouver les sensations de la compétition tout en mesurant le travail restant à accomplir. Si son état de santé le permet, il espère réaliser un décathlon de haut niveau en fin de saison, avec notamment la possibilité de participer au réputé Décastar de Talence. Avant de conclure, Félix adresse un message inspirant aux jeunes sportifs qui rêvent des plus grandes compétitions : « Il faut d’abord s’amuser. Ensuite, contrôler ce que l’on peut contrôler. Enfin, ne jamais oublier que la patience et la persévérance battent le talent. »

Cette 3e édition du Meeting Balm'Impulse a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons bénéficié d'une météo agréable, d'une excellente ambiance tout au long de la journée et de nombreuses performances validées, permettant aux athlètes de s'exprimer dans les meilleures conditions. Les retours des participants ont été très positifs et nous sommes heureux de constater que les athlètes ont apprécié l'événement. Le concours de saut en longueur masculin a notamment offert un beau spectacle avec 2 athlètes au-delà des 7 mètres. Plusieurs performances remarquables sont également à souligner, comme les 5,66 m d'Axelle Liehoun à la longueur , les 12,49 m de Serena au triple saut , les 1,62 m franchis à la hauteur ainsi que les 3,54 m réalisés à la perche. Nous tenons à adresser un immense merci à l'ensemble des bénévoles, juges et aides présents tout au long de la journée. Leur engagement est indispensable au bon déroulement de la compétition : sans eux, aucun meeting ne pourrait avoir lieu. Nous remercions également la Ville de Balma ainsi que le CA Balma et le Grand Toulouse Athlétisme pour leur soutien fidèle à ce projet depuis sa création. C'est aussi une grande satisfaction de voir les athlètes du club performer sur leur piste et devant leur public. Après 3 éditions réussies, nous réfléchissons déjà à l'avenir du meeting. L'objectif sera de continuer à faire évoluer le format afin de proposer un événement toujours plus attractif, aussi bien pour les athlètes que pour les spectateurs, tout en conservant l'ambiance conviviale qui fait l'identité du meeting. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée. Léti et Jonathan Drack

Le 30 mai dernier , les athlètes du CA Balma étaient présents en nombre au Meeting National de Toulouse . Dans un contexte particulièrement relevé, les performances se sont enchaînées, illustrant la qualité du travail réalisé au sein de l’entente et la dynamique collective qui anime le groupe à l’approche des échéances estivales. La performance majeure du week-end est venue du 1500 m féminin avec une magnifique 3e place de Lamia Mourabit en 4’22”43 . Son entraîneur Ahmed Mourabit ne cachait pas sa satisfaction : « Elle améliore son record personnel et propose une performance N2 lors de ce meeting . » Toujours sur 1500 m féminin, Noreen Sdour For réalise une solide performance en 4’32”90, prenant la 11e place . Sur 1500 m masculin, Soufiane Bougtib Yacoubi signe un chrono de 3’50”24 , suivi par Louis Riant en 4’05”58. Le 800 m masculin a également offert de belles satisfactions avec la 9e place d’ Assad Ben-Bahou en 1’50”57 parmi 93 participants. Derrière lui, Noraine Ben-Bahou réalise 1’54”02 et Joaquim Neuilly 1’54”32 , confirmant la densité du groupe sur la distance. Chez les femmes, Léa Drevillon se classe 13e du 800 m en 2’09”82 , tandis que Lisa El Fakhar termine son épreuve en 2’21”51. Les spécialistes du steeple ont également répondu présents. Sur le 3000 m steeple féminin , Anna Tronel se classe 7e en 11’11”77. Chez les hommes, Thomas Hueber réalise 9’30”35 sur la même distance. Enfin, sur le 2000m steeple , Raphaëlle Chevallier s’impose brillamment en 7’13”10 , décrochant la victoire . Alix Leblanc monte également sur le podium grâce à sa 3e place en 7’33”27 , tandis qu’ Ema Tournier termine 4e avec un chrono de 7’39”60. Du côté des perchistes, Quentin Pouxviel franchit une barre à 3,70 m , devant Romane Fournie avec 3,37 m . Clément Bocquillon et Guilhemat Farneda réalisent tous deux 3,17 m. Des podiums, une victoire, un record personnel de haut niveau, mais également une présence remarquée dans de nombreuses épreuves, preuve de la vitalité de la tribu orange et de l’engagement de ses athlètes. Une dynamique encourageante avant les prochaines compétitions de la saison estivale. Tous les résultats ICI

Le dimanche 17 mai à Montpellier , les interclubs N1A ont offert un superbe spectacle, porté par une équipe du GTA combative et ambitieuse. Parmi les performeurs de cette belle journée, 2 athlètes se sont particulièrement illustrés : Assad Ben Bahou et Marcel Meyer. À seulement junior 1, Assad Ben Bahou continue d’impressionner. Déjà vice-champion de France junior en salle cette saison, le spécialiste du 800 m avait à cœur de réussir sa course lors des interclubs. Dès les premiers mètres, l’athlète du CA Balma a su faire preuve d’une grande maîtrise. Mais au-delà du chrono, c’est surtout l’émotion qui restera gravée pour lui : « C’était la première fois que je faisais un départ avec mon frère dans le même couloir, c’était trop bien. » Sans repère chronométrique pendant la course à cause d’un problème technique, Assad a découvert son temps seulement après l’arrivée. Une belle surprise qui vient valider tout le travail réalisé avec son entraîneur Ali Belkacem . Le jeune demi-fondeur ne cache plus ses ambitions : les Championnats de France U20 cet été à Paris et une sélection pour les Mondiaux U20 à Eugene. Et quand on regarde son palmarès déjà impressionnant : champion de France cadet en salle, finaliste du FOJE, vice-champion de France junior, il est évident que l’avenir sera prometteur pour Assad ! À ses côtés, Marcel Meyer a lui aussi largement contribué à la belle dynamique collective de la tribu orange . Le décathlonien allemand de 24 ans , possédant plusieurs titres de Champion d’Allemagne à son palmarès, a apporté toute son expérience et son énergie lors de cette journée mémorable. « L’ambiance était incroyable et on sentait toute la passion et l’énergie de l’équipe. » Habitué des grands rendez-vous internationaux, Marcel pratique l’athlétisme depuis l’école primaire et s’est naturellement tourné vers le décathlon, une discipline exigeante qui demande autant de qualités physiques que mentales. « Ce que j’aime particulièrement dans le décathlon, c’est la polyvalence de cette discipline, car chaque épreuve demande des qualités différentes et on cherche toujours à progresser. » Le décathlonien vise désormais encore plus haut : les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Sa présence lors de ces interclubs n’avait rien d’anodin. Dans ce format où chaque point compte, sa polyvalence et sa capacité à performer sous pression ont été précieuses pour aider le club à assurer son maintien parmi l’élite. Grâce à leur énergie, leur talent et leur esprit d’équipe, Assad Ben Bahou et Marcel Meyer ont largement contribué à la belle performance du CA Balma dans l’élite nationale.

