L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

10 avril 2023

Comme chaque Lundi, coach Alain revient sur l'actualité Running des coureurs et coureuses "Hors Stade " du club.

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 15ème semaine de l'année 2023...
 
Parole d'Orange..
Chronique de Pâques 2015.. presque la même.. 

A la Rédac, ils m'on dit Laina ! Pour Pâques on espère que tu ne vas pas nous faire une chronique avec tes habituels jeux de mots sur les œufs, les lapins, les cloches ou les poules en chocolat ! 
Tu dois parler de sport et surtout ! noeuf fêtes Pâques de joeufs de mots !! Tu poeux trouver miœufs 

Mais naaaaan ! Je ferai une chronique sérieuse sans problème ! ai je fanfaronné .. car à Pâques je sais qu'il y a toujours un paquet de courses. Mais j'étais quand même un peu vexé de m'être fait sonner les cloches et cherché des poils sur les œufs et envoyé aux pâquerettes par la Rédac.. car dans mes chroniques il n'y a pas que des joeufs de mots. Il y a souvent du fond ! Ha Lin, il me le dit souvent d'ailleurs que je touche le fond.

Paqué heu non piqué au vif, et ne souhaitant pas me brouiller avec œufs, j'ai décidé de passer un pacte avec les meilleurs chroniqueurs du club.. 
Mais je me suis trouvé un peu cloche car mon pool de chroniqueuses et chroniqueurs oranges m'ont posé un lapin.. Pour tout vous dire, je crois qu'ils se sont moqués de moi en me laissant un petit mot sous la cloche à fromage.. "Débrouille toi ! les chroniques il n'y a Pâques ça dans la vie ! Nous on va faire la fête dans un pub "le Liverpoule" et boire quelques packs de bière avec des tortillas ! Après on ira danser dans une bodéga en faisant Paquito.. Fais pour le miœufs pour ta chronique de Pâques !!! "

La colère ne m'avait pas quitté en prenant ma plume.. (Mais naaaaan pas une plume de poule pour écrire ! Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi ! pas de jeux de mots ils ont dit à la Rédac !.... ) ma plume.. disais je et mon calapin pour écrire cette chronique sans l'aide de mes poules aux œufs d'or de l'humour.. ne voulant pas me brouiller aves oeufs; j'ai essayé de jouer le joeuf en parlant de diététique, des vertus et de l'impact bénéfique du chocolat, et du jaune orangé des œufs coques.. Le caillé Pascal.. de potasser un truc sur le potassium et le magnésium du chocolat .. Mais je ne suis pascalifié suffisamment en diététique.

Parler de technique peut être ? Travail de Cloche piedPAC chassés, faire des crunchs pour avoir des abdos tablette de chocolat ? La gestuelle de la marche active ? Mais j'ai vite compris que ça ne marcherait pas et que quel que soit le sujet je marchais sur des œufs..

Bon ! Les Z'amis je vais jouer franc joeuf ! Je ne suis paquapable de faire cette chronique de Pâques.. Je n'avais pas qu'à m'engager.. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas cas.. L'an prochain tant pis pour la Rédac je reprends mes  joeufs de mots laids..
Bref ! tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui je vais juste vous donner les brillants résultats du week-end
Et pi c tout !

Les résultats du week-end..


5 ET 10KM DE CASTELSARRASIN
Sur le 5km 
Les garçons
Victoire de Moubarik Yago en 15'24 ! Noé Pinel 6ème au scratch et 1er Cadet en 18'07 !! la Relève Orange
La Fille
Amandine Parrour ! 14ème au scratch et 1ère Féminine en 20'11 ! très forte !
Sur le 10km 
Les Garçons
Les belles perfs de François Beyaert 7ème au scratch, 3ème M0 en 32'56, Reynold Vella 6ème M3 en 46'58, Jean Pierre Medan 3ème M6 en 58'59..

Reynold.. le retour qui fait plaisir..
Resized_20230409_110935.jpg

La Fille
Saadia Fadili ! 14ème au scratch, 2ème Féminine en 34'28 ! championne !

TRAIL DES CITADELLES A LAVELANET
Sur le 70km
Richard Auroy ! 81ème au scratch et 8ème M3 en 9h45'57, Jérôme Labbé 11h31'24 ! grand Bravo à tous les 2 !
Sur le 55km
Les Garçons
Bastien Missud 4ème au scratch et 1er M0 en 5h24'44 ! Jonathan Lenoble 69ème et 14ème M1 en 7h06'26 ! Stéphane Leroy-Therville 76ème et 5ème M3 en 7h09'28, Florian Gacouin 7h52'39, Nicolas Delcruzel 8h00'11, Jean François Escribe 9h52'38 !

La Fille
Stéphanie Pivotto claque une belle perf, 93ème au scratch 1ère M1F en 7h18'44 ! bravo !!

Sur le 44km
Les Garçons
Paul Caillau 45ème au scratch en 4h54'47, Michael Roche 69ème en 5h13'14, Frédéric Deumier 5h19'23, Laurent Arsac 5h31'55, Clément Peysson 5h34'26, Eric Boué 5h36'18, Yann Lewandowski 6h43'27, Samuel Audart 7h20'00
Les Filles
Laura Mayniel ! 2ème Féminine en 4h30'03 ! Annelise Genoux ! 2ème M2F en 5h31'54 ! Sophie Guillou 8ème M1F en 5h45'43 !!

Sur le 24km
Les Garçons
Dimitri Dauriac termine 12ème au scratch, 8ème Sénior en 2h28'42, Romain Deboves 32ème et 3ème M2 en 2h46'54Alain Mialon ! 2ème M7 en 4h43'00 !!
Les Filles
Encore une perf magnifique de Manon Maury ! Manon termine 23ème au scratch, 1ère Féminine en 2h38'42 ! trop forte elle est ! Bhiaulat Rouquier 94ème au scratch, 1ère M0F en 3h08'52, Edwige Dufréchou 3h52'45 !!

Manon.. belle sur le Podium !
IMG_5547.jpg

Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..
Alain

Partager


Plus d'actualité ...

7 février 2026
Ce week-end, Miramas accueillera la marche athlétique à l’occasion des Championnats de France en salle . Parmi l’élite nationale, le CA Balma sera fièrement représenté par 2 athlètes, bien décidées à faire parler leur motivation ! Anna Galin Pons et Ingrid Martin seront les 2 marcheuses qui incarneront les valeurs de la tribu orange lors de cette compétition. Coachée par Albert Galin , Anna Galin Pons arrive à Miramas avec de réelles ambitions. À ses côtés, Ingrid Martin , entraînée par André Casale , apportera toute son expérience et sa détermination. Athlètes engagées et combatives, leur qualification est le fruit d’un investissement constant et d’une préparation solide. Elles viseront avant tout la performance, avec l’envie de se mesurer aux meilleurs français de la discipline. Au-delà des résultats individuels, cette double qualification met en lumière le travail de fond mené au CA Balma , aussi bien par les athlètes que par leurs entraîneurs. Rendez-vous ce week-end à Miramas pour suivre les performances d’ Anna Galin Pons et Ingrid Martin , nos athlètes qui porteront haut les couleurs du CA Balma . Une chose est sûre, elles partent déterminées et ne comptent pas rentrer les mains vides ! Lien FFA
4 février 2026
Les Championnats d’Occitanie en salle , disputés à Tarbes , ont parfaitement lancé la première ligne droite de la saison hivernale pour les athlètes du CA Balma . Entre titres régionaux, podiums et performances solides, le club balmanais a une nouvelle fois affiché un collectif fort ! Dès les épreuves de sprint, les espoirs féminines ont donné le ton. Sur le 60 m , Serena Tondji Wato s’impose en 8’’07 , décrochant la 1ère place , suivie de très près par sa partenaire d’entraînement, Aurore Zapata , 2e en 8’’21 . Et cette fois-ci, c’est au tour d’Aurore de s’arracher la 1ère place du podium en saut en longueur grâce à un bond à 5m14 , juste devant Serena , qui finit 2e avec 5m04 . Chez les juniors féminines , Annabelle Pradere a parfaitement maîtrisé son 400 m , qu’elle remporte en 58’’76 . En saut à la perche , Romane Fournier monte sur la 2e marche du podium avec une barre franchie à 3m05 . Les juniors masculins ne sont pas en reste. Sur 400 m piste courte , Ruben Ranger s’offre une belle 3e place en 52’’54 , tandis que Quentin Pouxviel s’illustre en perche en décrochant le titre de champion d’Occitanie grâce à un saut à 3m60 . Léticia Drack , entraîneur au CA Balma, dresse un bilan positif : « Les régionaux à Tarbes ont été une belle réussite pour nos athlètes, qui ont pu s’exprimer pleinement sur cette belle piste, malgré le froid. Les performances sont très bonnes pour la plupart, même si, comme tout bon compétiteur, chacun rêve toujours de mieux. » La saison hivernale est loin d’être terminée. Un dernier meeting est prévu le 8 février , avant d’attaquer un mois dense avec les Championnats de France , programmés sur tous les week-ends de février. Avec cette dynamique, les athlètes de la tribu orange peuvent partir avec confiance et ambition, bien décidés à continuer de faire parler d’eux sur les pistes françaises ! Résultats ICI
28 janvier 2026
Le CA Balma peut être fier de l’une de ses figures majeures du demi-fond ! Engagé presque à la dernière minute sur le 2000 m en salle , Youssef Boutayeb a livré une performance des plus extraordinaires lors du Tempo Run League EACPA Indoor , en prenant une magnifique 2ᵉ place en 5’06’’19 . Ce résultat dépasse largement les attentes. « La compétition en salle constituait avant tout l’objectif principal pour préparer la saison estivale 2026 sur 3000 m steeple », explique son entraîneur Ali Belkacem . Un choix stratégique qui s’est avéré particulièrement judicieux. Car malgré cet engagement tardif, Youssef a su saisir l’opportunité. « Le 2000 m, engagé à la dernière minute, est une décision que je ne regrette absolument pas au vu du résultat », souligne Ali , fier de son athlète. En effet, cette course s’est conclue par un record de France et la 11ᵉ meilleure performance française de tous les temps sur la distance. La capacité de Youssef à répondre présent dans un contexte exigeant impressionne. Sérieux, régulier et engagé, il confirme qu’il a franchi un cap important dans sa progression. La suite est déjà bien tracée. « La préparation se poursuit désormais en vue du 1500 m en salle et du 3000 m lors des prochaines compétitions », précise Ali . Pour la tribu orange , cette performance est un signal fort. Youssef Boutayeb s’affirme comme l’un des athlètes majeurs du club et un prétendant aux premières places sur la scène nationale. Une saison qui démarre fort et qui promet déjà de nous faire vivre des émotions fortes ! Résultats ICI
21 janvier 2026
Le CA Balma peut se réjouir de la belle performance de l’un de ses licenciés du nom de Kevin Martins ! À l’occasion de la 22ᵉ édition de la Corrida de l’Épiphanie de Lescure-d’Albigeois , marquée par un record de participation, Kevin Martins s’est brillamment imposé en décrochant la 1e place en 30’11’’ . Le Balmanais expliquait avoir « profité d’une course officielle pour faire un point sur sa forme du moment ». Malgré des conditions hivernales particulièrement exigeantes, avec « –3 °C au départ », Kevin a fait le choix de courir « aux sensations, sur un rythme soutenu ». Rapidement, « un groupe de trois coureurs s’est formé », avant que Kevin ne prenne les commandes de la course « du début à la fin » . Solide physiquement et mentalement, il a su faire la différence dans les moments clés, en confiant avoir « accéléré dans les 500 derniers mètres » pour aller chercher la victoire . Une performance prometteuse pour la suite de la saison, avec déjà un objectif clairement affiché, le 10 km de Castellón , avec l’ambition d’y battre son record personnel . Un retour de saison attendu et qui mérite d’être suivi de près ! Résultats ICI
Voir plus