L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

24 janvier 2022

Comme lors de chaque début de semaine, coach Alain revient sur l'actualité "Courses" du week-end, mais pas que...

Bonjour à tous, 

Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 4ème semaine de l'année 2022..

Paroles d'Orange.. 
Viens faire avec nous..
Le mélange des coureurs..
(chronique de 2014.. revisitée)
Les z’amis, pour tout vous dire.. hébé, je n’ai pas grand chose à vous dire.. peu de courses.. peu de résultats..
Juste discuter un peu à bâtons rompus.. tèèèè ! sur l’évolution des disciplines de l’athlétisme, du Running surtout..

Au début.. en athlétisme la course à pied se faisait sur piste.. ou sur des cross.. pratiquée surtout par des jeunes qui couraient avec pointes.. puis ce sont pointés de nouveaux coureurs, de nouvelles formes de courses.. sur des routes.. plates.. qui sont montées.. en puissance.. Déjà aussi quelques premiers trails juste pratiqués par quelques spécialistes.. avant le développement l’explosion de cette discipline..
Et là.. le mélange des coureurs a commencé.. les Routards que nous étions sommes devenus des routrailers... Les pistards.. adeptes de cross sont devenus accrocs Trail et route.. des pistrailers, des pistroutards..
les Trailers, aussi ont évolué pour devenir des trailroutards... 
BREF !! les coureurs spécialistes sont devenus au fil des évolutions....des Pistroutrailers.... tout s'est mélangé...

Maintenant, il y a même des courses trails/nature se font même en ville ! les marathons en montagne !.... Les adeptes du Cross/piste font du crossfit.. Un pistard pour qui chaque dixième compte court sans chrono.. Et le trailer des grands espaces, amoureux de la nature sauvage, ne conçoit pas de courir sans son chrono GPS de haute technologie..
 
Sur de très grandes courses on voit des trailers qui marchent avec des bâtons.. A moins que ce ne soient des marcheurs de la marche nordique qui participent à une course trail.
C'est ainsi que sur les sentiers se croisent des athlètes qui font de la Rando course.. avec ceux qui s'entraînent en faisant de la marche active..

Tu vois même des coureurs qui enchaînent un ultra Trail après un 5000m piste et des cent bornards.. coureurs de grand fond d’antan qui passent presque pour des coureurs de demi fond pour des ultra trailers de l’extrême… c’est bonnard quand même !
 
Il y a des coureurs qui font des courses sur la neige.. et du ski de randonnée.. qui marchent avec des raquettes et qui courent avec des skis .. A moins que ce ne soit le contraire... tout se mélange !!
Il y'a ceux qui adoptent le pas du patineur dans les descentes, pour se stabiliser, et ceux courent très vite pour ne pas patiner et être déstabilisés ! Ceux qui sont balèzes en côtes courtes et pas à l'aise en descente longue, ceux qui ont une facilité indécente dans des pentes, et ceux qui sont longs à la détente en descente... Il y a aussi ceux qui montent les côtes en faisant des fentes.. Et ceux qui tricotent dans les descentes ...
 
Sans parler des athlètes qui font du trail et du tri, et qui le soir qui récupèrent en dansant country…
N’empêche, pour l’entraîneur du coureur.. qui fait du tri.. et du Trail aussi.. pas facile de faire le tri et il doit nager entre deux eaux pour ne pas perdre les pédales.. et savoir nager à contre courant pour ne pas couler. il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec tous ces mélanges..

Depuis quelques années le cross et la piste sont redevenus des disciplines à succès, pour tous. Le renouveau des cross !! on voit aujourd'hui des trailers longs qui retrouvent de la vitesse sur des cross courts.. Pendant que des pistards crossmen se préparent sur des trails d'hiver !!!  
et maintenant tu vois même des Masters trailers et routards qui s’éclatent comme des juniors sur du sprint et 1/2 fond sur piste ! Va comprendre !

Vous voyez bien, chers Oranges et Orangettes.. tout se mélange.. On appelle ça faire du sport croisé... Vous ne me croirez pas sans doute.. mais l'athlé c'est parfois le paradis des paradoxes.. Observez bien... vous verrez des sprinters qui font un test VMA, des lanceurs élancés qui se lancent sur des courses hors stade, des spécialistes de la longueur qui font du sprint court, des marcheurs qui doublent des coureurs, des coureuses de hors stade qui font des relais 4x100m.. On voit des Masters qui courent comme des juniors, des gazelles oranges qui croquent des lièvres, en papotant, On voit des grands coureurs/coureuses, qui récupèrent en nageant.. A moins qu'ils/elles soient de grands nageur(ses) qui viennent récupérer en courant.. Ou alors de grand (es) cyclistes qui font de la récup en courant et nageant ? On voit un Président qui, comme tout grand Président, devrait avoir un petit ventre, un costume noir, un cigare au bord des lèvres et l'air satisfait, qui court et fait des abdos à même le sol.. Voyez vous... à ce rythme... on n'est pas très loin de voir Jean Luc D faire du trail.... hum hum..., Ha Lin faire du tri. Avec tous ces mélanges il y a de quoi être désorienté.. Tellement que l'on peut imaginer de voir une équipe avec Malika, Nath et Soso.. sur une course d'orientation.. M'enfin ! naaaaan ! pas quand même !!

Bref les z’amis tout ça pour ne rien dire.. si.. juste dire, souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux Oranges, nouvelles Orangettes qui nous rejoignent.. nombreux.. pour nous renforcer, et faire avec nous un beau mélange de coureurs..
Et pi c tout !

Les Résultats du week-end.. 

LA BOUCLE SURVIVOR A BAZIEGE : 8,2KM
Il y avait Jean Pierre Medan ! Jean Pierre termine 3ème M6 en 55'15 ! bravo à toi !

Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier
Alain

Partager


Plus d'actualité ...

5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
1 août 2025
Résultats semaine 29 : Cyril top 10 sur le 100K de l'Ultrariège, bons résultats pour le groupe Encore un beau week-end de juillet avec l'Ultrariège et le Gran Trail Aneto-Posets. Sur le 170km de l'Ultrariège , après un départ prudent, Richard a remonté de nombreuses places pour terminer 34e . Un beau résultat qui confirme la solidité de Richard sur ce type d'épreuve, d'autant plus que ce trail est redoutable comme en témoigne le nombre d'abandons. Sur le 100km , Cyril a fait parler la poudre. Il termine dans le top 10, 1er M3H , et surtout, il gagne 5h par rapport à son temps de 2024. Même si les conditions climatiques étaient plus favorables, cela reste remarquable. Nicolas , lui aussi, très prudent au départ et qui est un expert des remontada, s'est une nouvelle fois fait bien plaisir sur ce type d'exercice et termine juste sous les 18h. Stéphane n'est pas loin derrière et termine 1er M4H , Stéphane solide aussi. Puis viennent Yann et Simon qui n'ont rien lâché et terminent en beauté cette saison bien remplie. Quant à Clément , revenant de blessure, il n'avait pas encore la distance dans les jambes et s'arrête après 70km. Mais c'est un retour qui fait plaisir. Et enfin, sur le 55km, ce n'était pas le meilleur jour pour Thomas mais mission accomplie néanmoins. Bravo à tous ! Il y avait aussi le Gran Trail Aneto-Posets sur lequel était alignée Audrey . Un trail très difficile côté Espagnol autour de ces 2 sommets mythiques, avec un terrain très technique. Le début de la course a été rendu encore plus compliqué par un gros orage juste avant le col de Sallenques à 2800m. Mais, heureusement, une belle ambiance et de très beaux points de vue ont donné le courage nécessaire à Audrey pour boucler ce parcours. Un grand grand bravo, la tâche était ardue ! Ultrariège (170km, 11235m D+) : 68 classés, 94 abandons, 1 hors-délais Richard Auroy : 34e (4e M3H) en 44:04:29 Ultrariège (100km, 6670m D+) : 256 classés, 55 abandons Cyril Cabibel : 10e (1er M3H) en 15:16:12 Nicolas Chanez : 33e (6e M2H) en 17:59:55 Stéphane Leroy-Therville : 48e (1er M4H) en 18:48:13 Yann Lewandowski : 231e (41e M2H) en 27:41:27 Simon Escoubé : 240e (44e M1H) en 28:11:47 Ultrariège (55km, 3420m D+) : 449 classés, 35 abandons Thomas Sanchez : 248e (41e M0H) en 09:19:27 Gran Trail de l'Aneto-Posets (105km, 6760m D+) : 185 classés, 147 abandons Audrey Denieul : 123e (11e féminine) en 28:50:15
1 août 2025
Résultats semaine 28 : François vice-champion de France en M5 Fortunes diverses sur les Championnats de France de trail ce week-end du côté de Val d'Isère. Sur le trail long, François a réussi une course pleine après une sérieuse préparation et termine 2e de sa catégorie, vice-champion de France, à une encablure du premier et après une belle remontada. Sur le trail court, Romain a malheureusement été arrêté par le médecin à l'Iseran, pour tension trop basse. Dommage ! Sur le trail des Fleurs à Barèges, Camille était sur le 15km. Bon résultat de Camille, 1ère M0F , avant de passer à des trails un peu plus longs ... Sur l 'Altriman XXL aux Angles, les conditions météo étaient très compliquées, en particulier pour le marathon sous la pluie, l'orage et la grêle. Manu en est quand même venu à bout, il fallait être costaud. Et enfin, du côté du Pays Basque Espagnol, Esther avait rendez-vous avec l'ultra pour son grand objectif de l'année. Et, malgré de grosses douleurs aux genoux pendant 50km, Esther est finisher en 21h30. Costaud ! Félicitations à tous ! Championnats de France de trail long - High Trail Vanoise (72,7km, 4800m D+) : 233 classés, 77 abandons François Tripier-Mondancin : 169e (2e M5H) en 13:39:39 Trail des Fleurs (15km, 750m D+) : 250 classés, 3 abandons Camille Turries : 45e (8e féminine, 1ère M0F) en 01:47:09 Altriman XXL (nat: 3650m, vélo: 101km, 2100m D+, cap: 42,8km, 1060m D+) : 263 classés Manu Labrid : 202e (131e MVE) en 10:37:47 (nat: 01:18:51, vélo: 04:16:06, cap: 04:48:52) g2haundiak goierri trail (90km, 5500m D+) Esther Ormazabal-Aristegui : finisher en 21:33:40
1 août 2025
Résultats semaine 27 : le gros week-end de l'année, Lucille gagne au LAT Ce week-end était le traditionnel gros week-end de l'année , avec en particulier les courses du Val d'Aran et de Luchon . Beaucoup de bons résultats pour le groupe ! Pour les podiums, on notera la belle victoire de Lucille sur la route 3404, la 1ère place en M0H de Guillaume Barbareau sur la K-Bour , la 2e place en 50-54M de Richard sur la SKY et la 3e place en M1F de Natacha sur la Venasque . Sinon, on retiendra que Jonathan a vaincu la CDH , une course de costauds ! JB n'a malheureusement pas pu la terminer mais s'est bien rattrapé le lendemain sur la SKY. Carton plein de finishers sur la PDA pour Alexis , Clément Béziat , Stéphanie , Sophie , et Julien ainsi que sur les courses plus courtes du Val d'Aran (SKY et EXP) pour Clément Peysson , Richard , Sébastie n , JB et Arnaud , ça en fait des Running Stones 😅 De même à Luchon pour Lucille et Olivier sur la Route 3404, Florian , Natacha et Florence sur la Venasque , Guillaume Barbareau et Pascal sur la K-Bour. Et il y avait aussi Romain sur la course des Crêtes à Espelette et Guillaume Roubichou sur la Corrida de Toulouse . Un beau week-end tout simplement ! Bravo à toutes et tous ! En espérant n'avoir oublié personne ... Val d'Aran by UTMB - PDA (52km, 2900m D+) : 1402 classés, 220 abandons Alexis Lascoux : 189e (86e 20-34M) en 07:39:06 Clément Béziat : 453e (95e 35-39M) en 08:52:28 Stéphanie Pivotto : 459e (48e féminine, 10e 40-44W) en 08:53:42 Sophie Guillou : 772e (98e féminine, 11e 45-49W) en 09:56:43 Julien Florek : 876e (137e 40-44M) en 10:22:10 Val d'Aran by UTMB - CDH (104km, 5500m D+) : 791 classés, 102 abandons Jonathan Lenoble : 398e (95e 40-44M) en 18:22:56 Val d'Aran by UTMB - SKY (15km, 800m D+) : 790 classés, 27 abandons Richard Auroy : 62e (2e 50-54M) en 01:47:36 Clément Peysson : 136e (57e 20-34M) en 02:03:51 Val d'Aran by UTMB - EXP (32km, 2100m D+) : 1035 classés, 27 abandons Richard Auroy : 164e (9e 50-54M) en 03:40:24 Sébastien Laffitte : 221e (90e 20-34M) en 03:50:17 Jean-Baptiste Espitalier : 284e (109e 20-34M) en 04:00:57 Arnaud Le Tollec : 349e (68e 35-39M) en 04:09:10 Luchon Aneto Trail - Route 3404 (50km, 3350m D+) : 313 classés, 34 abandons Lucille Roullaud-Estanco : 19e (1ère féminine) en 06:41:45 Olivier Riom : 56e (17e M1H) en 07:27:39 Luchon Aneto Trail - La Venasque (45km, 2800m D+) : 464 classés, 53 abandons Florian Ruscassié : 44e (7e M0H) en 06:25:16 Natacha Rives : 62e (11 féminine, 3e M1F) en 06:38:52 Florence Beaudou : 322 (81e féminine, 23e M1F) en 08:48:38 Luchon Aneto Trail - La KBour (21km, 1300m D+) : 715 classés, 8 abandons Guillaume Barbareau : 25e (1er M0H) en 02:14:02 Pascal Dietsche : 532e (24e M3H) en 03:42:15 Trail des Crêtes (21km, 930m D+) : 1455 classés Romain Assié : 481e (175e SEH) en 02:44:44 Corrida de Toulouse (10km) : 4677 classés Guillaume Roubichou : 288e (15e M2H) en 00:43:31
Voir plus