L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

14 novembre 2022

Comme chaque lundi, Alain revient sur l'actualité Running des membres du club. Avec cette semaine une mention spéciale pour le Trail du Pastel

Bonjour à tous, 
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 46ème semaine de l'année 2022..

Parole d'Orange..
Nuit magique..
"16h30.. Stade Latécoère.. c'est le rassemblement... frontales astiquées, chargées.. buffs oranges, chaussés Trail drop bas, tenues minimalistes... météo super.. Nous partons en fanfare.. plaine de l'Hers.. pleine d’air et de vent d’autan.. agréable d’autant plus que c'est plat... ça a l'hers facile.. mais l’hers de rien on part sur un bon rythme... puis on aborde quelques bordures à Lasborde.. clarté entre chien et loup..
On se met en code.. pour monter la premiere petite côte.. alertes.. dans la pénombre...
Puis on suit le ruisseau de Noncesse.. où tu non cesses de relancer avec des courtes montées sèches mais non mouillées.. qui nous marquent..
"Mais si vous courez à Noncesse sur sec ce sera plus facile d’en venir à bout, au train, que s’il y a boue.. nous avait fait la remarque Halin.. véritable boute en train..
On allume la frontale et on fait front car le parcours se durcit, cotes courtes et raides, descentes rapides et quelques trous, normal..
Nous arrivons dans le bois Rond "romantique.. ma non troppo.. » nous avait prévenues Halin.. qui connaît la musique.. avec des dévers sévères.. des fossés où tu dois te défoncer sans te défausser .. ou tu en vois des vertes et des pas mûres"
Il faudra s'alimenter un peu, ça mange pas de pain... ce ne sera pas peine perdue.. nous avait conseillé notre boute en train..
On fait le dos rond jusqu’à la sortie du bois.. rond aussi.. ça va mieux... même si c'est pas de la tarte, il n’est pas tard et on se régale, on fait gaffe pour ne pas nous prendre une crèpe..
On sort du bois, à côté d'Aufrérie ... on rit au chaud ravitaillement du Château d’Eau.. on ne prend pas d’eau fraîche, riz mais un peu de boisson d’effort.. à tort.. car ça nous tord les boyaux.. c’est plus trop la vie de Château d’Eau du coup !
Nos jambes se dérobent et on titube sur quelques mètres .. en abordant le vallon du ruisseau du loup.. le pas lourd.. mais faut pas se louper maintenant.. l’air frais de la nuit nous frait du bien, on se fraye un chemin à pas de loups et on repart à fond les vallons dans la descente de la Linasse... puis le Lac Sainclair.. on va aller au bout c’est clair
On passe à Intermarché au pas de courses. Pas de courses aujourd’hui ! Nous irons plutôt demain ! plaisante Elisa..

On arrive.. on a un peu perdu la notion du temps... la fin du parcours on ne se souvient plus trop.. mais c'était trop bien.. on arrive euphoriques.. on a passé un bon moment.. où on oublie tout.. 
"Nuit magique
On perd la mémoire.. "

19h40 Gymnase Latécoere. C'est le rassemblement pour les podiums et le buffet.. on est changées.. pas encore chargées, Tee shirts oranges, chaussés drop haut..
Buffet orange... soupe.. saucisses merguez ! les bénévoles se sont donnés pour nous un mal de chien et on a une faim de loup... il y a un monde fou qui se ravitaille.. ça a l'hers trop bon... ces plats.. HaLin sert à boire... bières fraîches que l’on descend un peu vite.. et on commence à absorber des mets qui évitent d'aller trop vite en côte d'alerte, mais on a une bonne descente.. et il y a quelques trous.. normands.. On boit, Rond... on non cesse de prendre des verres... on commence à en tenir sévère.. HaLin nous dit : "il faut s'alimenter et manger des tomates vertes et mûres avec du pain c’est bon.. ce ne sera pas pain perdu" ! 
Ca va mieux.. on se régale, on boit au frais on rit..
On nous a donné une bonne bouteille de vin.. pas un tord boyaux ni de la vinasse.. il faudra la descendre lentement..

On a les jambes qui se dérobent un peu pour repartir, sans doute... la fatigue.. On titube sur quelques mètres pour respirer l'air frais de la nuit..
ça va mieux..
Fin de soirée.. on rentre.. euphoriques.. on a un peu perdu la notion de temps... le retour on ne s’en souvient plus trop.. mais c'était bien.. on a passé un bon moment.. où on oublie tout..
"nuit magique,
on perd la mémoire.."

BREF ! Tout ça pour vous dire que de jour, de nuit... s'entraîner, courir orange... c'est toujours un peu magique.. et très... grisant..
Et nuit c'est tout 
Pauline et Elisa

Un duo.. Magique..


Les résultats du week-end

Tèèèèè je commence par une course mythique !

TRAIL DU PASTEL

Les Grands Vainqueurs..

Un immense bravo au Staff Orange et particulièrement à toute l’équipe d’organisation de la course.. pour l’incroyable travail accompli depuis un an..

Didier Arnal Brezun, Alain Mialon, Domi Gillen, Vincent Dalloz, Tom Arnal Brezun, Philippe Taurines, Jean Paul Lagarde, et tous les autres !


Un immense merci pour tous les bénévoles, sans qui rien ne pourrait se faire..

Être bénévole orange.. c’est beaucoup de bonne humeur et beaucoup de sérieux.. 

Image-1 (36).jpg

Image-1 (37).jpg


beaucoup de bonne humeur et beaucoup de sérieux..

IMG_3377.JPG

689875607.jpg


OUI OUI !! beaucoup de bonne humeur et surtout beaucoup de.. sé.. M’enfin Vincent ! M'enfin Antoine !!

IMG_2035.jpg 

Image-1 (38).jpg

Beaucoup de sérieux...

Quelques Résultats..

Sur Lou Pastelou : 11km

Victoire de Florian Castex en 41'16 ! très fort !

Jean Pierre Medan termine 3ème M6 en 1h17'48 ! Et c'est pas fini ! 


La Fille

Encore une belle perf de Gaelle Kertoza ! 3ème Féminine et 1ère M0F en 53'08 ! yé yé Gaelle !


Sur l'Isatis : 16km

Victoire de Benjamin Bellamy en 59'44 ! cador !

Libéro Di Murro ! 8ème au scratch et 1er M2 en 1h08'09 ! super Lib ! Loïs Botta 2h01'31 ! 


Sur l'Isatis Duo : 16km

Nicolas Delcruzel et Céline Cadillac 4ème équipe mixte en 1h23'58

Olivia Cros et Jacques 11ème éqipe mixte en 1h34'38

Elisa Millet et Pauline Barnier.. les Ostéo Pattes.. 6ème équipe Féminine en 1h56'59 !!


Sur le Cocagne : 23km

Belle perf d'Emmanuel Labrid ! 20ème au scratch et 1er M3 en 1h41'22 !


ORITRAIL A SOREZE 

Sur le 21km

Le Garçon

Thomas Pelletier termine en 3h17'56 ! 


Les Filles 

Laure Pedoussaut 3ème M1F en 2h56'20 ! 

Cathy Durand Murat 2ème M3F en 3h37'57 !

BRAVO A TOUS LES 3 !


LA GAILHARDOISE

Sur le 28km avec 1400m de D+

Jolie perf d'Arnaud Oulié qui termine 48ème au scratch, 12ème M1 en 3h27' ! bravo Arnaud ! 


MONTADET TRAIL

Sur le 10km avec 200m de D+

hébé il y avait Jean Pierre Medan ! yes the same ! qui termine en 1h01'50 ! 


Tèèèèè je termine avec une course mythique..

BEHOBIA - SAN SEBASTIAN

Il y avait Manuel Jimenez Sanchez ! Manu nous claque un beau chrono ! 1h41'22 ! super !


OUF ! j'ai fini !

Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain .


Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus