L'actualité du CA BALMA
La rubrique Running d'Alain FERRANDO
13 février 2023
Comme en chaque début de semaine, coach Alain commente l'actualité Running du club. A sa façon...

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 7ème semaine de l'année 2023..
Parole d'Orange..
Ce Week-end, c’était 100% compétition « nature et Trail »
A l’Escapade à Escalquens il y avait un escadron d’Oranges qui n’ont pas couru façon escargot sur un parcours sans escalade ni trop escarpé.. mais il ne fallait pas escamoter les difficultés, surtout sur un sol bien escagassé par le gel.. tous sont arrivés à Escalquens bien décalqués.. de fatigue et de bonheur..
Au Tara
Muret Trail.. nos
Oranges ont emprunté de beaux parcours tarabiscotés.. avec de bonnes relances et petits murets bien tarapus ou tu dois courir tarapidement jusqu’au bout pour ne pas de faire rattaraper, tarabusté par la fatigue mais taraboosté de bonheur..
Nous avions aussi une belle
Délégation
au Trail de la Forêt Royale. A Bélesta..
Oranges et Orangettes on fait feu
de tout bois
dans cette belle forêt
et sont arrivés à Bélesta
dans un bel état
de fatigue.. et de bonheur.
Et pi c Trail !
Les résultats du week-end..
TRAIL DE LA FORÊT ROYALE A BELESTA (09)
Sur le 16km
Les garçons
Alexandre Hubert termine en 1h55'44, Sébastien Pécheu 2h27'33 !
Les Filles
Camille Hue ! 2h22'29, Mélanie Latouche 2h28'10, Cathy Beque, 1ère M6F en 2h51'10, Marie Zamaroczy 2h55'46 !!
Grand Bravo à tous !!
TRAIL DES FONTAINES A LE MONTAT (46)
Sur le 26km
Les belles perfs de Guillaume Roubichou, 13ème au scratch, 6ème M1 en 2h45'22, Clément Peysson 3h09'37 !
TARA MURET TRAIL
Sur la Barranca : 11km
Paul Caillau termine 15ème au scratch, 6ème Sénior en 48'58 !
Encore une très belle perf de Gaëlle Gertoza ! Gaëlle.. 27ème au scratch, 3ème Féminine et 1ère M0F en 52'25 ! Super !!
Sur la Sierra : 16km
Jean François Escribe ! 6ème M4 en 1h46'28 ! bravo Jef !
ESCAPADE D'ESCALQUENS
Sur le 12km
Les Filles
Corinne Dulhoste termine 23ème au scratch, 1ère M2F en 56'49 ! très forte !
Camille Nanterne ! 43ème au scratch, 2ème SEF en 1h01'33 ! progrès progrès Camille.. et c'est pas fini !
Les garçons
Christian Espagne 58ème au scratch, 1er M6, Patrick Abisset, 59ème et 2ème M6 en 1h03'34 ! bravo à tous les 2 ! Loïs Botta 1h11'17, Jean Pierre Medan 6ème M6 en 1h25'15 !
Sur le 18km
Belles perfs de Quentin Gilliot, 11ème au scratch, 6ème Sénior en 1h14'53, Jacques David 34ème et 1er M4 en 1h22'40, Laurent Lascoux 1h35'20, Jacques N'Guyen Van Chinh, 4ème M5 en 1h36'19 !
Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..
Alain
Partager
Plus d'actualité ...

Présent avec le maillot rose de l’équipe 1 du GTA lors de s Interclubs du 17 mai à Montpellier , Félix Wolter a apporté toute son expérience et son enthousiasme à un collectif ambitieux. Décathlonien de haut niveau, le Franco-Allemand de 28 ans poursuit son retour à la compétition après une blessure compliquée, avec toujours en ligne de mire les plus grands rendez-vous internationaux. Décathlonien depuis de nombreuses années, Félix Wolter pratique l’athlétisme depuis maintenant 15 ans. Né en Allemagne, il a vécu à Munich jusqu’à l’âge de 22 ans avant de rejoindre les États-Unis pour poursuivre ses études universitaires à Pittsburgh pendant cinq ans. En parallèle de son parcours sportif, il a étudié l’informatique et travaille aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de financer sa carrière sportive. Ses performances témoignent de son niveau international : 8 299 points au décathlon, 6 059 points à l’heptathlon et un record personnel à 8,01 m en longueur . Parmi ses principaux résultats figurent une participation aux Championnats d’Europe de Rome en 2024, où il a pris la 13e place , une 2e place au prestigieux au meeting de Ratingen ainsi qu’une victoire à la Thorpe Cup , compétition de référence opposant les spécialistes des épreuves combinées d’Allemagne et des États-Unis. Son objectif est clair : participer aux Jeux Olympiques et décrocher une médaille lors d’une grande compétition internationale. À Montpellier, Félix a particulièrement apprécié l’esprit collectif propre aux Interclubs : « J’ai adoré l’ambiance aux Interclubs. Faire partie d’une grande et forte équipe donne envie de recommencer les épreuves combinées. » De retour après une blessure délicate accompagnée de complications nerveuses , cette compétition représentait également un test important dans sa reconstruction sportive. « Les Interclubs m’ont montré que si je reste en dehors de la douleur en diminuant l’intensité, je n’ai pas beaucoup perdu techniquement malgré cette longue période d’arrêt. » Sur le plan des performances, plusieurs motifs de satisfaction sont à retenir. Son concours de disque s’est révélé prometteur malgré un manque d’intensité encore logique dans cette phase de reprise. La perche réalisée avec un élan réduit a également été très encourageante. Enfin, le relais 4x400 m lui a permis de retrouver les sensations de la compétition tout en mesurant le travail restant à accomplir. Si son état de santé le permet, il espère réaliser un décathlon de haut niveau en fin de saison, avec notamment la possibilité de participer au réputé Décastar de Talence. Avant de conclure, Félix adresse un message inspirant aux jeunes sportifs qui rêvent des plus grandes compétitions : « Il faut d’abord s’amuser. Ensuite, contrôler ce que l’on peut contrôler. Enfin, ne jamais oublier que la patience et la persévérance battent le talent. »

Cette 3e édition du Meeting Balm'Impulse a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons bénéficié d'une météo agréable, d'une excellente ambiance tout au long de la journée et de nombreuses performances validées, permettant aux athlètes de s'exprimer dans les meilleures conditions. Les retours des participants ont été très positifs et nous sommes heureux de constater que les athlètes ont apprécié l'événement. Le concours de saut en longueur masculin a notamment offert un beau spectacle avec 2 athlètes au-delà des 7 mètres. Plusieurs performances remarquables sont également à souligner, comme les 5,66 m d'Axelle Liehoun à la longueur , les 12,49 m de Serena au triple saut , les 1,62 m franchis à la hauteur ainsi que les 3,54 m réalisés à la perche. Nous tenons à adresser un immense merci à l'ensemble des bénévoles, juges et aides présents tout au long de la journée. Leur engagement est indispensable au bon déroulement de la compétition : sans eux, aucun meeting ne pourrait avoir lieu. Nous remercions également la Ville de Balma ainsi que le CA Balma et le Grand Toulouse Athlétisme pour leur soutien fidèle à ce projet depuis sa création. C'est aussi une grande satisfaction de voir les athlètes du club performer sur leur piste et devant leur public. Après 3 éditions réussies, nous réfléchissons déjà à l'avenir du meeting. L'objectif sera de continuer à faire évoluer le format afin de proposer un événement toujours plus attractif, aussi bien pour les athlètes que pour les spectateurs, tout en conservant l'ambiance conviviale qui fait l'identité du meeting. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée. Léti et Jonathan Drack

Le 30 mai dernier , les athlètes du CA Balma étaient présents en nombre au Meeting National de Toulouse . Dans un contexte particulièrement relevé, les performances se sont enchaînées, illustrant la qualité du travail réalisé au sein de l’entente et la dynamique collective qui anime le groupe à l’approche des échéances estivales. La performance majeure du week-end est venue du 1500 m féminin avec une magnifique 3e place de Lamia Mourabit en 4’22”43 . Son entraîneur Ahmed Mourabit ne cachait pas sa satisfaction : « Elle améliore son record personnel et propose une performance N2 lors de ce meeting . » Toujours sur 1500 m féminin, Noreen Sdour For réalise une solide performance en 4’32”90, prenant la 11e place . Sur 1500 m masculin, Soufiane Bougtib Yacoubi signe un chrono de 3’50”24 , suivi par Louis Riant en 4’05”58. Le 800 m masculin a également offert de belles satisfactions avec la 9e place d’ Assad Ben-Bahou en 1’50”57 parmi 93 participants. Derrière lui, Noraine Ben-Bahou réalise 1’54”02 et Joaquim Neuilly 1’54”32 , confirmant la densité du groupe sur la distance. Chez les femmes, Léa Drevillon se classe 13e du 800 m en 2’09”82 , tandis que Lisa El Fakhar termine son épreuve en 2’21”51. Les spécialistes du steeple ont également répondu présents. Sur le 3000 m steeple féminin , Anna Tronel se classe 7e en 11’11”77. Chez les hommes, Thomas Hueber réalise 9’30”35 sur la même distance. Enfin, sur le 2000m steeple , Raphaëlle Chevallier s’impose brillamment en 7’13”10 , décrochant la victoire . Alix Leblanc monte également sur le podium grâce à sa 3e place en 7’33”27 , tandis qu’ Ema Tournier termine 4e avec un chrono de 7’39”60. Du côté des perchistes, Quentin Pouxviel franchit une barre à 3,70 m , devant Romane Fournie avec 3,37 m . Clément Bocquillon et Guilhemat Farneda réalisent tous deux 3,17 m. Des podiums, une victoire, un record personnel de haut niveau, mais également une présence remarquée dans de nombreuses épreuves, preuve de la vitalité de la tribu orange et de l’engagement de ses athlètes. Une dynamique encourageante avant les prochaines compétitions de la saison estivale. Tous les résultats ICI

Le dimanche 17 mai à Montpellier , les interclubs N1A ont offert un superbe spectacle, porté par une équipe du GTA combative et ambitieuse. Parmi les performeurs de cette belle journée, 2 athlètes se sont particulièrement illustrés : Assad Ben Bahou et Marcel Meyer. À seulement junior 1, Assad Ben Bahou continue d’impressionner. Déjà vice-champion de France junior en salle cette saison, le spécialiste du 800 m avait à cœur de réussir sa course lors des interclubs. Dès les premiers mètres, l’athlète du CA Balma a su faire preuve d’une grande maîtrise. Mais au-delà du chrono, c’est surtout l’émotion qui restera gravée pour lui : « C’était la première fois que je faisais un départ avec mon frère dans le même couloir, c’était trop bien. » Sans repère chronométrique pendant la course à cause d’un problème technique, Assad a découvert son temps seulement après l’arrivée. Une belle surprise qui vient valider tout le travail réalisé avec son entraîneur Ali Belkacem . Le jeune demi-fondeur ne cache plus ses ambitions : les Championnats de France U20 cet été à Paris et une sélection pour les Mondiaux U20 à Eugene. Et quand on regarde son palmarès déjà impressionnant : champion de France cadet en salle, finaliste du FOJE, vice-champion de France junior, il est évident que l’avenir sera prometteur pour Assad ! À ses côtés, Marcel Meyer a lui aussi largement contribué à la belle dynamique collective de la tribu orange . Le décathlonien allemand de 24 ans , possédant plusieurs titres de Champion d’Allemagne à son palmarès, a apporté toute son expérience et son énergie lors de cette journée mémorable. « L’ambiance était incroyable et on sentait toute la passion et l’énergie de l’équipe. » Habitué des grands rendez-vous internationaux, Marcel pratique l’athlétisme depuis l’école primaire et s’est naturellement tourné vers le décathlon, une discipline exigeante qui demande autant de qualités physiques que mentales. « Ce que j’aime particulièrement dans le décathlon, c’est la polyvalence de cette discipline, car chaque épreuve demande des qualités différentes et on cherche toujours à progresser. » Le décathlonien vise désormais encore plus haut : les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Sa présence lors de ces interclubs n’avait rien d’anodin. Dans ce format où chaque point compte, sa polyvalence et sa capacité à performer sous pression ont été précieuses pour aider le club à assurer son maintien parmi l’élite. Grâce à leur énergie, leur talent et leur esprit d’équipe, Assad Ben Bahou et Marcel Meyer ont largement contribué à la belle performance du CA Balma dans l’élite nationale.

