L'actualité du CA BALMA


La Rubrique Running d'Alain FERRANDO

4 décembre 2023

Comme à l'issue de chaque week-end, coach Alain revient sur les exploits des coureurs et coureuses du club.

Bonjour à tous,
Quelques News du groupe AlainsFloLio pour égayer votre 49ème semaine de l'année 2023.. 

Paroles d'Orange..

Les Rondcrossridas d'hiver... 

Chronique décembre 2016 remasterisée.. 

Les z'amis ! avez vous remarqué qu'en décembre, il y a des compétitions atypiques ? Les cross.. les corridas.. les rondes.. des courses d'hiver, avec des noms divers, attractifs, qui ne datent pas d'hier et dont le succès ne se dément pas.. 

En décembre.. c'est le début de la saison des cross.. les accros du cross ont les crocs.. les grosses pointures de l'athlétisme pointent déjà le bout de leurs pointes.. mais il y a aussi des trailers futés qui viennent s'affûter, des routards qui ne sont plus déroutés par cette discipline. Des demi fondeurs qui font du fond dans la boue, des coureurs de grand fond qui courent à fond.. Les cross ce sont des compétitions de base de l'athlétisme mais ne concernent plus désormais un tout petit microsscosme. C'est lecountryre et le cross est devenu une discipline ouverte à tous. 

Halin, qui a les connaissances d'un grand Sage.. il m'a dit que l'étymologie du Cross country venait de l'anglais.. "across country !" A éructé l'érudit ! "A travers la campagne" a t-il traduit à la compagnie ! 

En décembre, il y a aussi les affocinados des corridas de Noël... Mais naaaan rien à voir avec les corridas dans les arènes même si tu dois parfois prendre le taureau par les cornes pour t'inscrire.. souvent aux corridas il y beaucoup de monde car tu peux même chercher sur certaines la qualification sur 10km ! Et là aussi tu retrouves les pointures qui viennent s'affûter... pour les cross.. les trailers qui trailvaillent leur pointe de vitesse, les 1/2 fondeurs qui font du volume ! Les grands fondeurs du cardio... 

La reine des corridas reste Houilles.. là, le niveau est chaud houillant car les meilleurs mondiaux vont au charbon à Houilles.

HaLin, qui a les connaissances d'un Grand Sabio, il m'a dit que l'étymologie de corridas venait de l'espagnol ! Corrida !! La course ! Et qu'on appelait à tort corrida la corrida de Toros ! A clamé notre hidalgo ! Toro fort il est..

En décembre, tu peux aussi courir en cadence sur des Rondes... Les rondes ce sont des courses sympas.. girondes... mais il n'y en pas qu'en Gironde ! il y en a aussi plein à Toulouse et à la ronde.. en haute Garonde... hum hum.. où tu peux même courir déguisé en Père Noël comme pour les corridas.. mais sans les Arennes (hum hum..) ou alors en père Fouettard.. et après souvent tu fais le fou tard. Même si les Rondes sont des courses festives ce ne sont pas que les fêtards qui courent ! et ce n'est pas quand même le foutoir car l'organisation est top et les classements rondement effectués.. car dans les Rondes tu peux aussi chercher la qualification puisque ce sont souvent des courses de 10km à label.. sauf la Ronde givrée qui est un relais.. va comprendre !! Sur la Région une des plus anciennes, c'est la Ronde de Ramonville.. avant c'était la Ronde du Feu... ou beaucoup d'Anciens ont flambé. 

Du coup sur les Rondes , tu les as aussi ! Les pointures affûtées, les trailers futés, les routards qui pistent ces courses, les 1/2 fondeurs à fond, les fondus du Grand fond !! 

Halin, qui a les connaissances d’un grand roi mage.. m'a dit que l'étymologie des Rondes de Noël viendrait du fait, qu'en ces périodes de Fêtes, traditionnellement bien arrosées beaucoup de coureurs tournent en Rond, un peu ronds.. Lio le regardait en faisant les yeux ronds quand il a dit ça.. Halin des bois.. Halin.. des fois... je sais pas où il va chercher tout ça.. Lio, il pense qu'il a confondu éthylogie avec étymologie..

BREF les Z'amis ! Tout ça pour vous dire, que des oranges et orangettes... Il y en a plein qui ont couru ce week-end sur des rondcrossridas d'hiver.. et aussi sur les grandes courses route et Trail.. jugez en !

Et pi c tout !

Les résultats du week-end

La semaine dernière..

Je répare des oublis..

MARATHON DE SAN SEBASTIAN
Les beaux résultats de Yann Labit 3h06, Jean Philippe Haudebert 3h18', Lancelot Darre 3h19'36, David Garcia 3h20 ! Bravo à tous !

MARATHON DU MONT FUJI (JAPON)

Il y avait Guillaume Paties-Bocus ! Finisher en 4h05'32 ! super Guillaume !

Cette semaine..

CORRIDA DU TELETHON A NOHIC
Sur le 6,5km
Jean Pierre Medan ! 3ème M7 en 38'37 en 55'38 ! et c'est pas fini..

LA LAUNAGU'ETOILE A LAUNAGUET
Sur le 6km
Andréas Mancinelli termine 12ème au scratch, 1er Junior en 23'42 ! la relève orange !

Sur le 12km
Les Garçons 
Jean Michel Santos termine en 1h12'52, Jean Pierre Medan.. yes the same !! 3ème M7 en 1h20'56 !

Les Filles
Les jolies perfs de Céline Cadillac 2ème M2F en 55'47, Hélène Charrier 2ème M3F en 55'07, Sarah Rotiel 2ème SEF en 57'14.. Sarah va sans doute.. j'espère.. nous rejoindre prochainement.. Bhiaulat Rouquier 2ème M1F en 58'23 !! c'est pas beau ça ?

Hélène et Céline ! 2 belles championnes !


HIVERNALE DES TEMPLIERS A ROQUEFORT SUR SOULZON


Sur l'Astragale Trail : 67km avec 2290m de D+

La perf d'Emmanuel Labrid ! 41ème au scratch, 2ème en M3 en 7h29'53 ! solide il est ! Sébastien Agrain, 94ème au scratch en 8h14'08 !!


Sur l'Adonis Trail : 25,8km avec 1150m de D+

Les Filles

Caroline Razimbaud claque un joli chrono de 3h43'49 ! super Caroline ! Edwige Dufrechou 3h44'54 ! bravo à toutes les 2 !

Les Garçons

Renaud Favarotto finisher en 3h25'14 ! Jean François Escribe 4h18'39 ! et bravo à tous les 2 !!


LA SAINTELYON

Nous avions une belle Délégation sur cette course mythique..


Sur la Saintélyon : 78km avec 2000m de D+


Les Garçons

Les belles perfs de Pierre Cantié ! 9h54'18 ! et Jérôme Labbé 11h35'49 ! très solides ils sont !

La Fille

Marlène Del Conte nous fait une belle perf et termine en 11h32'48 ! Marlène.. elle est top !


Sur la Saintexpress : 44km avec 950m de D+

Marion Zaninotti termine en 4h47'00 ! Mélanie Latouche 5h29'24.. Marion et Mélanie.. très fortes.. avec une préparation.. minimaliste..


Sur la Saintésprint : 24km avec 400m de D+

Antoine Deleau termine 11ème M1 en 1h55'52 ! bravo Antoine !


Autour de Coach Lio.. Marlène, Jérôme, Pierre et Mélanie !

IMG_5090.jpg


LA TRANSMARTINIQUE A GRAND'RIVIERE

Sur cette course magnifique.. mais particulièrement difficile.. nous avions un Orange..


Sur la Banakann : 80km avec 1780m de D+ et 2000m de D-

Sur ce parcours très technique, Douglas Sicard est Finisher ! Grand bravo à toi Douglas !


Douglas.. un vrai Orange.. très dur au mal..


CROSS ATHLE 632 A PLAISANCE DU TOUCH

Sur le Cross des As Féminines : 5500m

Encore une perf de Rozenn Jara ! 5ème au scratch, 2ème M2F en 23'08 !


Rozenn.. très forte partout !


Sur le Cross des As Masculins : 8800m

Pierre Pedersen 5ème au scratch en 30'03 ! très fort.. Etienne Suchet 24ème en 35'08, Domi Gillen 27ème et 1er M6.. of course en 36'18, Thomas Sanchez 29ème en 36'46, Cyrille Huc 41ème en 39'19 ! Bravo à tous !


Les Garçons : 3ème par équipe !! Cyrille, Domi, Etienne, Pierre et Thomas !!


Tèèèèè ! je termine sur la route !


SEMI MARATHON DE BORDEAUX


Sylvain Cutillas ! 36ème au scratch en 1h13'39 ! très fort ! Adrien Maurel 1h19'55 ! bravo Adrien ! Vincent Amsaleg 1h36'06 ! et bravo Vincent !


MARATHON DE VALENCIA


Les Garçons

Les belles perfs d'Alexandre Hubert, pour son premier marathon, 3h10', Nicolas Delcruzel 3h16, Romanic Bobebe 3h29', Stéphane Tassoni 3h36' ! Grand Bravo à vous les Garçons !


Briefing et motivation d'avant course par Camille pour Alexandre...:

Nicolas entouré par deux drôles de dames : Domitille et Julie :

Stéphane, easy à l'arrivée :

Les Filles 

Marie Perrier claque une grande performance avec un magnifique chrono de 2h26'19 ! quelle championne ! et les perfs qui font très plaisir de Julie Labedan et Domitille Leconte.. qui terminent toutes les 2 en 3h13' !! Julie et Domi.. elles l'ont préparé ensemble et l'ont couru ensemble !! elles sont juste des super Women !! 


Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain 


Domitille et Julie toute belles après leur perf !!

Partager


Plus d'actualité ...

29 décembre 2025
Le 1er mai 2026 , prenez le départ du « 10 km de Balma by GTA », l’un des rendez-vous running incontournables de la région toulousaine ! Organisée par le CA Balma , cette course séduit chaque année par son parcours rapide, son ambiance dynamique et la qualité de son organisation. Avec un départ situé avenue des Arènes et une arrivée sur le parking du Compas, ce circuit urbain est fluide et très rapide, parfaitement balisé et sécurisé. Afin d’accompagner chaque participant dans son objectif, des meneurs d’allure sont proposés sur différents temps de référence, permettant à chacun de gérer son effort dans les meilleures conditions. L’événement a d’ores et déjà enregistré plus de 800 inscriptions ! Accessible à tous et porteuse de valeurs solidaires, le 10 km de Balma est l’occasion idéale de se dépasser et de partager un moment fort autour du sport. Les places sont limitées et les inscriptions se remplissent vite chaque année ! Que vous visiez un chrono ambitieux ou que vous souhaitiez profiter d’une matinée avec vos amis, c’est le moment de mettre vos baskets et de rejoindre cette grande fête du running. Foncez-vous inscrire et préparez-vous à vivre votre meilleur 10 km ! Les inscriptions ICI
23 décembre 2025
La demi-finale des Championnats de France de Relais Cross s’est déroulée le 7 décembre au cross de Plaisance-du-Touch. À cette occasion, Ali Belkacem, Bernard Bosc et Stanislas Larnier , entraîneurs du CA Balma , ont engagé 5 équipes, constituées d’athlètes issus de leurs différents groupes d’entraînement. Au total, 22 équipes étaient au départ dont 13 équipes U20 et 9 équipes toutes catégories. À l’issue de la course, 3 équipes U20 et 4 équipes TC étaient qualifiées pour les Championnats de France. Les conditions étaient idéales, avec un temps clément et un parcours roulant. La course se composait de quatre boucles de 1 750 m , avec un supplément d’environ 50 m pour les premiers relayeurs et 150 m pour les finishers. Les U20 du CA Balma ont particulièrement brillé ! L’équipe composée de Yahya Boutayeb, Noreen Sdour Fort, Assad Ben-Bahou et Raphaëlle Chevallier a réalisé une superbe course, terminant 2ème au scratch en 24’15’’ . Une performance qui leur permet de s’imposer et de monter sur la plus haute marche du podium U20 . La 2ème équipe U20 , composée de Gatien Ranger, Léa Drevillon, Noraine Ben-Bahou et Annabelle Pradère a également répondu présente en bouclant l’épreuve en 25’09’’ . Elle se classe 6ème au scratch et 2ème de la catégorie U20. Chez les toutes catégorie s, l’équipe composée de Youssef Boutayeb, Lorette Rouanet, Soufiane Bougtib Yacoub et Éléonore Dugua termine en 24’49’’ . Elle se classe 4ème de la course et 3ème TC . Les 2 dernières équipes du CA Balma se classent respectivement 10ème en U20 et 8ème TC. Au-delà des résultats, tous les athlètes ont pleinement joué le jeu de ce format de course exigeant et spectaculaire , différent du cross traditionnel. Une expérience riche, marquée par un fort esprit collectif et une ambiance encore renforcée par la dynamique du relais. Pour finir, le CA Balma parvient à qualifier 2 équipes de relais cross pour les Championnats de France : une équipe U20 et une équipe Toutes Catégories . Un grand bravo pour nos athlètes et leurs entraîneurs pour leurs excellents résultats. La suite de cette aventure se poursuivra lors des Championnats de France de cross-country , les 7 et 8 mars 2026 à Carhaix, en Bretagne . Résultats ICI
22 décembre 2025
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Voir plus