L'actualité du CA BALMA


Petit retour sur l'Equip'Athlé d'Albi avec Thierry

10 octobre 2021

Un tour d'horloge pour quelques tours de piste et plus si affinités 
 
Albi c'est fini, c'était le lieu de leur première compétition pour certains mais ça laissera surement un pas trop mauvais souvenir en général. 
La région de partout avait envoyé des cars petits et grands et les abords bondés du stadium en terre albigeoise montraient à travers cette affluence combien nous étions à la confluence des forces vives de la partie occitane et gasconne en attendant de rencontrer le pays catalan et la Septimanie chère à certains édiles.

De fait de domicile à domicile c'est douze heures qui ont sonnés du matin au soir sans carillon ni bourdon même si les bénévoles s'activaient comme des abeilles dans toutes les taches même les moins nobles que demandent l'organisation d'un tel évènement qui réunissait au bas mot près de 1200 athlètes inscrits mais il y avait des doublons et des triplets mais pas de maravédis ni de pistoles. 
On en voulait du spectacle on en a eu comme chez les grands à coup de cornes de brumes mais pas de vuvuzelas , avec des couleurs peintes sur les visages avant que les coups de soleil ne dissimulent celles ci. 

Malgré les empêchements habituels qui sont de la discipline aussi pour éviter trop de monde sur l'emprise du stadium il y avait lieu d'être patient voire studieux avant d'accéder dans l'enceinte avec un pass (tient un de plus) , un bracelet mais les cartes de presse étaient sans doute acceptées aussi mais d'envoyé de la dépêche nous n'en vîmes point, il devait être là incognito.
Le mouvement brownien a du bon aurait dit Einstein, outre le brassage avec ou sans brassard (pas de police aux trousses ) qui augmente avec l'agitation (pas que thermique ) et de fait ça allait dans tous les sens mais dans la joie et l'allégresse.
Nous trouvâmes facilement un emplacement pour la meute orange pas encore affamée mais fortement motivée pour démarrer les épreuves (pas que de force) aussi rapidement que possible. Ainsi jouissant d'un point de vue imprenable sur les sautoirs de longueur et de triple (secs) ainsi que sur l'arrivée sans avoir une chaine de chronométreurs nous pouvions visualiser d'un seul coup d'œil sur un panneau géant les résultats en un rien de temps. 
Ainsi se sont égrenés tout au long de la journée les concours et les courses sans lassitude et dans une positive attitude , chacun payant de sa personne. 

On retiendra l'esprit d'équipe pour cette belle équipée (on ne parle pas de cuisine mais certains gâteaux maisons qui nous furent offerts étaient succulents surtout sortant des mains même de certaines compétitrices). 
Après eh bien ce fut le va et vient habituel les croisements sans fin dans des escaliers raides, quelques indications pour les désorientés et finalement les lieux ont été bien investis sans parler de rentabilité , les espaces d'échauffement bien pratiques une partie des sautoirs longitudinaux dans une annexe partagée avec la perche mais attenant à une cage (pas aux folles) de marteau ou de disque (cela peut paraitre réducteur mais ce n'est pas comme dans une transmission ).
Il y eu donc des transitions délicates à négocier entre concours mais globalement chacune et chacun a pu faire des épreuves parfois sous une certaine pression qui n'a pas forcément laissée une mauvaise impression mais a hâté leur déroulement.
Le sable était ocre rosé et bien poudreux, mais on ne s'en est pas laissé compter tandis que le stade de lancers a été pilonné copieusement avec en minime une performance de pointe à près de 60 m ! Je vous laisse à penser les applaudissements en cascade mais aussi les yeux ronds de certains spectateurs point familiers de la balistique à grande vitesse. 
Bref pas d'homme canon pour explorer la lune à la manière des projectiles vivants de Méliès. 

Il sera difficile de retenir en particulier des évènements mais les troupes bien que dans un run tardif en saison on mobilisé leurs forces vives, des records ont été battus des meilleures performances approchées et d'après ce qui se dit une seconde place accrochée par l'équipe une benjamin et une troisième pour la une minime .

Pas de cinquième colonne à la une mais des finales ruthénoises à jouer crânement en se servant de sa tête pour la nouvelle sélection pour continuer de jouer les premiers rôles dans le gratin Régional . 
C'est ce à quoi les coachs vont s'attacher dès cette semaine en fonction des disponibilités et avec un programme adapté pour renforcer les points faibles. Alors accourez aux entrainements et que cette ultime ligne droite vous rendent plus forts et plus surs de vous. 

Enfin on ne saurait oublier dans un remerciement non feint nos bénévoles, parents et athlètes qui sont venus donner un coup de main dans les jurys; leur aide a été très efficace et apprécier malgré pour certains la lourdeur des cages de lancer et des ventaux .

Partager


Plus d'actualité ...

5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
1 août 2025
Résultats semaine 29 : Cyril top 10 sur le 100K de l'Ultrariège, bons résultats pour le groupe Encore un beau week-end de juillet avec l'Ultrariège et le Gran Trail Aneto-Posets. Sur le 170km de l'Ultrariège , après un départ prudent, Richard a remonté de nombreuses places pour terminer 34e . Un beau résultat qui confirme la solidité de Richard sur ce type d'épreuve, d'autant plus que ce trail est redoutable comme en témoigne le nombre d'abandons. Sur le 100km , Cyril a fait parler la poudre. Il termine dans le top 10, 1er M3H , et surtout, il gagne 5h par rapport à son temps de 2024. Même si les conditions climatiques étaient plus favorables, cela reste remarquable. Nicolas , lui aussi, très prudent au départ et qui est un expert des remontada, s'est une nouvelle fois fait bien plaisir sur ce type d'exercice et termine juste sous les 18h. Stéphane n'est pas loin derrière et termine 1er M4H , Stéphane solide aussi. Puis viennent Yann et Simon qui n'ont rien lâché et terminent en beauté cette saison bien remplie. Quant à Clément , revenant de blessure, il n'avait pas encore la distance dans les jambes et s'arrête après 70km. Mais c'est un retour qui fait plaisir. Et enfin, sur le 55km, ce n'était pas le meilleur jour pour Thomas mais mission accomplie néanmoins. Bravo à tous ! Il y avait aussi le Gran Trail Aneto-Posets sur lequel était alignée Audrey . Un trail très difficile côté Espagnol autour de ces 2 sommets mythiques, avec un terrain très technique. Le début de la course a été rendu encore plus compliqué par un gros orage juste avant le col de Sallenques à 2800m. Mais, heureusement, une belle ambiance et de très beaux points de vue ont donné le courage nécessaire à Audrey pour boucler ce parcours. Un grand grand bravo, la tâche était ardue ! Ultrariège (170km, 11235m D+) : 68 classés, 94 abandons, 1 hors-délais Richard Auroy : 34e (4e M3H) en 44:04:29 Ultrariège (100km, 6670m D+) : 256 classés, 55 abandons Cyril Cabibel : 10e (1er M3H) en 15:16:12 Nicolas Chanez : 33e (6e M2H) en 17:59:55 Stéphane Leroy-Therville : 48e (1er M4H) en 18:48:13 Yann Lewandowski : 231e (41e M2H) en 27:41:27 Simon Escoubé : 240e (44e M1H) en 28:11:47 Ultrariège (55km, 3420m D+) : 449 classés, 35 abandons Thomas Sanchez : 248e (41e M0H) en 09:19:27 Gran Trail de l'Aneto-Posets (105km, 6760m D+) : 185 classés, 147 abandons Audrey Denieul : 123e (11e féminine) en 28:50:15
1 août 2025
Résultats semaine 28 : François vice-champion de France en M5 Fortunes diverses sur les Championnats de France de trail ce week-end du côté de Val d'Isère. Sur le trail long, François a réussi une course pleine après une sérieuse préparation et termine 2e de sa catégorie, vice-champion de France, à une encablure du premier et après une belle remontada. Sur le trail court, Romain a malheureusement été arrêté par le médecin à l'Iseran, pour tension trop basse. Dommage ! Sur le trail des Fleurs à Barèges, Camille était sur le 15km. Bon résultat de Camille, 1ère M0F , avant de passer à des trails un peu plus longs ... Sur l 'Altriman XXL aux Angles, les conditions météo étaient très compliquées, en particulier pour le marathon sous la pluie, l'orage et la grêle. Manu en est quand même venu à bout, il fallait être costaud. Et enfin, du côté du Pays Basque Espagnol, Esther avait rendez-vous avec l'ultra pour son grand objectif de l'année. Et, malgré de grosses douleurs aux genoux pendant 50km, Esther est finisher en 21h30. Costaud ! Félicitations à tous ! Championnats de France de trail long - High Trail Vanoise (72,7km, 4800m D+) : 233 classés, 77 abandons François Tripier-Mondancin : 169e (2e M5H) en 13:39:39 Trail des Fleurs (15km, 750m D+) : 250 classés, 3 abandons Camille Turries : 45e (8e féminine, 1ère M0F) en 01:47:09 Altriman XXL (nat: 3650m, vélo: 101km, 2100m D+, cap: 42,8km, 1060m D+) : 263 classés Manu Labrid : 202e (131e MVE) en 10:37:47 (nat: 01:18:51, vélo: 04:16:06, cap: 04:48:52) g2haundiak goierri trail (90km, 5500m D+) Esther Ormazabal-Aristegui : finisher en 21:33:40
1 août 2025
Résultats semaine 27 : le gros week-end de l'année, Lucille gagne au LAT Ce week-end était le traditionnel gros week-end de l'année , avec en particulier les courses du Val d'Aran et de Luchon . Beaucoup de bons résultats pour le groupe ! Pour les podiums, on notera la belle victoire de Lucille sur la route 3404, la 1ère place en M0H de Guillaume Barbareau sur la K-Bour , la 2e place en 50-54M de Richard sur la SKY et la 3e place en M1F de Natacha sur la Venasque . Sinon, on retiendra que Jonathan a vaincu la CDH , une course de costauds ! JB n'a malheureusement pas pu la terminer mais s'est bien rattrapé le lendemain sur la SKY. Carton plein de finishers sur la PDA pour Alexis , Clément Béziat , Stéphanie , Sophie , et Julien ainsi que sur les courses plus courtes du Val d'Aran (SKY et EXP) pour Clément Peysson , Richard , Sébastie n , JB et Arnaud , ça en fait des Running Stones 😅 De même à Luchon pour Lucille et Olivier sur la Route 3404, Florian , Natacha et Florence sur la Venasque , Guillaume Barbareau et Pascal sur la K-Bour. Et il y avait aussi Romain sur la course des Crêtes à Espelette et Guillaume Roubichou sur la Corrida de Toulouse . Un beau week-end tout simplement ! Bravo à toutes et tous ! En espérant n'avoir oublié personne ... Val d'Aran by UTMB - PDA (52km, 2900m D+) : 1402 classés, 220 abandons Alexis Lascoux : 189e (86e 20-34M) en 07:39:06 Clément Béziat : 453e (95e 35-39M) en 08:52:28 Stéphanie Pivotto : 459e (48e féminine, 10e 40-44W) en 08:53:42 Sophie Guillou : 772e (98e féminine, 11e 45-49W) en 09:56:43 Julien Florek : 876e (137e 40-44M) en 10:22:10 Val d'Aran by UTMB - CDH (104km, 5500m D+) : 791 classés, 102 abandons Jonathan Lenoble : 398e (95e 40-44M) en 18:22:56 Val d'Aran by UTMB - SKY (15km, 800m D+) : 790 classés, 27 abandons Richard Auroy : 62e (2e 50-54M) en 01:47:36 Clément Peysson : 136e (57e 20-34M) en 02:03:51 Val d'Aran by UTMB - EXP (32km, 2100m D+) : 1035 classés, 27 abandons Richard Auroy : 164e (9e 50-54M) en 03:40:24 Sébastien Laffitte : 221e (90e 20-34M) en 03:50:17 Jean-Baptiste Espitalier : 284e (109e 20-34M) en 04:00:57 Arnaud Le Tollec : 349e (68e 35-39M) en 04:09:10 Luchon Aneto Trail - Route 3404 (50km, 3350m D+) : 313 classés, 34 abandons Lucille Roullaud-Estanco : 19e (1ère féminine) en 06:41:45 Olivier Riom : 56e (17e M1H) en 07:27:39 Luchon Aneto Trail - La Venasque (45km, 2800m D+) : 464 classés, 53 abandons Florian Ruscassié : 44e (7e M0H) en 06:25:16 Natacha Rives : 62e (11 féminine, 3e M1F) en 06:38:52 Florence Beaudou : 322 (81e féminine, 23e M1F) en 08:48:38 Luchon Aneto Trail - La KBour (21km, 1300m D+) : 715 classés, 8 abandons Guillaume Barbareau : 25e (1er M0H) en 02:14:02 Pascal Dietsche : 532e (24e M3H) en 03:42:15 Trail des Crêtes (21km, 930m D+) : 1455 classés Romain Assié : 481e (175e SEH) en 02:44:44 Corrida de Toulouse (10km) : 4677 classés Guillaume Roubichou : 288e (15e M2H) en 00:43:31
Voir plus