L'actualité du CA BALMA


Retour sur Fronton avec Thierry JAMIN

22 janvier 2023

Titi nous livre son ressenti sur cette compétition. Lecture à trois niveaux...

A la halle mais pas aux chaussures , pas d'entrefilets pour articles usagés 

Fronton ce n'est pas une place libre de pelotari mais dans cet antre du sport aux armatures métalliques froides il y a de la place pour des champions par tout temps ou presque.

On ne va pas peindre une fresque champêtre quand déjà nos athlètes malgré la bonne organisation s'empêtre quand le lieu est plein à craquer et qu'on voudrait avoir quelques chose à croquer , sauf que là il y a toujours de quoi grignoter pour des petites souris ou des hamsters jovials. 

Ce n'est pas une bastide ni son centre mais c'est un bel endroit dans un val , qui ménage son ovale réduit pas pour les rubis men mais pour les perles et les gemmes dont les éclats révèlent le futur brillant pour les petites catégories. 

Bien sûr il faut parfois laisser la place au seniors et masters dont ce n'est pas le cadet de leurs soucis que de voir de jeunes têtes pointer et parfois facilement leur damer le pion, pour certains masters du moins qui ne réalise plus sur commande la traversée du cap horn quand s'embouche la trompe, pas des trompe la mort mais ils connaissent leurs limites et savent qu'il ne faut pas chercher à imiter les jeunes sans un très sérieux échauffement en fuyant les courants d'air, le chrono en main et de bons équipements que les frileux ajustent au mieux.

Lames d'air pas coupantes quand la brise se diffuse et refroidit la claire voie du lieu qui ne peut être étanche mais ce qui n’empêche pas certains de s'en payer une tranche . 

Pas de publicité mais des circuits établis , des limites, des espaces au plus juste pour que chacun cohabite et que sans se marcher sur les pieds on ne mâche pas ses sandwichs n'importe où , mais il y a les barres énergétiques qui aident les postures acrobatiques à la perche .

Combiné sans allo , et lumière pas tamisée sans halos , on ne va pas sur les dalots mais il y a quelques barrières qui font reculer , les obstacles ne sont pas que sur la piste et il faut se montrer ordonné. 

Ordo ab chaos , c'est entropique surtout quand on se pique en trop de vouloir au sortir du couloir en faire trop , apprendre à s'écouter , le cœur et le corps du coureur .

Mais la compétition dans la froidure ambiante ne se prolongera pas plus que nécessaire et les commissaires sans inspecteurs balaieront du regard le déroulement des opérations prêts à prêter main forte , tandis que les corps s'arc boutes pas comme sacqueboutiers dans le cercle du poids , avec un butoir iconique et des mousses à mémoire volatile de forme pour noter les empreintes fugaces grâce auxquelles on mesure la plus courte marque selon l'axe afin d'en connaître un rayon et plus sur le niveau atteint , puisque le lancer de poids c'est prendre de la hauteur sans fauter et aller au loin explorer l'autre butoir en bois, cette lice qui sonne sous les coups répétés. 

Soyons certains que les boissons chaudes auront l'heure de réconforter chacun après son comptant d'essais car il faut se lancer pour éprouver le grand frisson même si le vif argent/ hydrargyre ce mercure alchimique descend bien bas , haut les cœurs.

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus