L'actualité du CA BALMA


Retour sur la Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross Country

15 février 2022

Huit jours après leur retour, la rédac’ est allée rencontrer le Staff Orange

Retour sur la Coupe d’Europe des Clubs Champions

Huit jours après leur retour, la rédac’ est allée rencontrer le Staff Orange pour connaitre leurs impressions sur cette Coupe d’Europe des Clubs champions, disputée au Portugal
Interview de Sophie DUARTE, capitaine de l’équipe, et Michel BOURDONCLE, président du CA BALMA

La rédac’ : Huit jours après l’événement et la pression retombée, quel regard portez-vous sur cette Coupe d’Europe des Clubs Champions de Cross ? 
Sophie DUARTE : C’était génial. Intense et sympa ! Grosse course, très relevée, sur un parcours exigeant. Et devant, avec les athlètes africaines, c’était très costaud. Et notre déplacement était super bien organisé, très agréable. Mais côté athlètes, c'était très dense, avec les filles de l'équipe du Portugal et pas mal d'individualités. Vendredi, à notre arrivée, on a pris le repas à l'hôtel. A notre table, il y avait Fancy CHERONO, la championne du Kenya... Le niveau était annoncé !
Michel BOURDONCLE : Sur le plan sportif, une place dans le Top 10 européen est un super résultat, d’autant qu’on sait que le Top 5 est inaccessible, sauf à recruter parmi les meilleures mondiales, ce qui n’est pas dans nos projets. Cette 8ème place est donc magnifique. Et comme le disait Sophie, ce déplacement était vraiment un déplacement de copains, parfaitement harmonieux au sein de l’équipe. La course a été un grand événement international qu’on est heureux d’avoir vécu. Mais on a aussi vécu, lors des repas, ou dimanche après la course autour d’un verre, des moments de partage et d’échanges très apaisés et très harmonieux. Ce type de discussion soude l’équipe et le staff.

La rédac’ : Le CA BALMA dans le Top 10 des clubs européens, aux côtés des clubs d’Istanbul ou de Lisbonne, qui comportent en leurs rangs une partie de l’équipe nationale, c’est un peu surréaliste, non ? 
Sophie : Ca veut dire que l’équipe du CA BALMA est compétitive ! Et que le titre de Championnes de France n’est pas usurpé, pour le club qui en a fait la preuve à Oeiras, ni galvaudé. La France est un pays européen où le cross est très développé. Il suffit de voir les classements sur les Europe de cross où la France se comporte toujours très bien. Un titre de championnes de France, ce n’est pas rien ! 
Michel B. : C’est un joli clin d’œil à notre histoire. Un bon marqueur, également, de notre progression collective. On avait ce projet, avec le Staff, avec Hélène (CHAUVAT) et Franck (BONNEMAZON), depuis quelques années, mais la pandémie a un peu « gelé » nos ambitions durant deux ans. Le titre national de Montauban et ce Top 10 de Lisbonne est une jolie récompense. Ca valide notre stratégie et ça récompense notre entêtement à construire quelque chose de durable. Comme quoi, il faut avoir de l’ambition et croire en ses rêves ! (rires)

La rédac’ : Justement, Sophie disait qu’il y a une douzaine d’années, à son arrivée au club, tu lui avais parlé de ce "projet cross"...
Michel : Oui... On avait envie de faire du club un club référent en termes de cross et de ½ fond, avec une grosse formation et de belles équipes. On a la chance d’avoir eu des entraîneurs passionnés et très compétents, Patrick DEPREZ, David HEATH et aujourd’hui Ali BELKACEM qui ont porté ce projet.
Sophie : Je me rappelle parfaitement nos conversations, mais... ça paraissait quand même pas gagné, en 2010 (rires...). On partait quand même de loin ! Mais depuis 4 ou 5 ans, avec tous les coureurs et coureuses qu’on emmène régulièrement au France de cross, on sentait que le club prenait de l’importance. Des objectifs qu’on aurait pu penser irréalisables ne paraissaient plus si inaccessibles que ça ! Et puis les jeunes vont pouvoir rêver et regarder vers le haut.

La rédac’ : L’avenir immédiat, c’est quoi maintenant ?
Sophie : Déjà, ce week-end à Rodez, un gros chantier nous attend. Et comme il va pleuvoir toute la semaine, ça va être un énorme  bourbier sur un des plus difficiles parcours qu’on connaisse.
Michel : Rodez dès dimanche, et les France aux Mureaux dans 4 semaines. On a l’impression d’être dans une dynamique un peu folle. Mais c’est enthousiasmant. Et on sent chez les jeunes l’envie de suivre la trace des grandes, et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus