L'actualité du CA BALMA
Retour sur la Finale nationale du 800x200x200x800
24 juin 2022
La FFA vient de publier un article sur cette finale nationale disputée dans le cadre prestigieux du Meeting Diamond League de Paris

Article paru le 23 juin sur le site fédéral :
La finale du challenge national des relais 800-200-200-800 m s’est déroulée pour la première fois sur la piste du stade Charléty, samedi 18 juin, en amont du meeting de Paris Wanda Diamond League. Devant des tribunes déjà bien remplies, les minimes ont pu défendre les couleurs de leur club dans une ambiance festive. L’occasion, pour la Fédération Française d’Athlétisme, de mettre en lumière la formation des moins de 16 ans et l’aspect collectif de l’athlétisme.
Les six courses au programme (deux masculines, deux féminines, deux mixtes), très disputées, ont offert leur lot de rebondissements et de renversements de situations, dans la chaleur et sous les clameurs parisiennes. Chez les minimes filles, le CA Balma s’est imposé en 5’36’’52 avec une belle avance sur Athlé Provence Clubs, deuxième, et l’UA Versailles, troisième au finish.
Chez les minimes garçons, c’est l’EA Saint-Quentin-en-Yvelines qui l’a finalement emporté en 4’57’’48, au terme d’une course très serrée, juste devant les athlètes du SATUC Toulouse Athlé et ceux du Pays de Fontainebleau Athlé. Le relais mixte a également offert un beau spectacle avec la victoire d’Athlétisme Sud 17 en 5’19’’90, Tarn Sud Athlétisme et le Stade Rennais Athlétisme complétant le podium au bout du suspense.
Des valeurs de partage et de solidarité
« Les relais sont toujours des moments de fête, relève Guillaume Geisler, directeur technique national adjoint en charge du développement et de la formation. Choisir le meeting de Paris Wanda Diamond League pour accueillir les finales du ‘‘8-2-2-8’’ s’inscrit dans notre philosophie de proposer un athlétisme aussi collectif qu’individuel. » Alors que les finales du challenge national des relais 800 m - 200 m - 200 m - 800 m sont habituellement intégrées au programme des Pointes d’or Colette-Besson, les courses se sont cette année déroulées sur la piste bleue du stade Charléty, peu avant l’arrivée des stars pour la prestigieuse compétition.
« C’était une très belle vitrine pour notre sport, ses valeurs de partage et de solidarité. Au-delà des têtes d’affiche, il y a tout l’athlétisme de formation en amont, adapté aux jeunes et aux moins de 16 ans : c’est ce qu’on a voulu montrer au public », précise le technicien, qui met aussi en avant la motivation des jeunes qui s’apprêtent à monter dans la catégorie cadets. « C’est l’esprit d’équipe et même ‘‘l’esprit équipe de France’’ que nous voulons transmettre aux jeunes lors d’un tel événement. Il faut les motiver. » Après leurs courses, les participants ont pu profiter du spectacle extraordinaire de la Wanda Diamond League et se lancer dans une autre course, celle aux autographes.
Des souvenirs pour la vie
« Ils en ont pris plein les yeux », sourit Basile Regoli, coordinateur des jeunes de l’UA Versailles, représentée dans les trois courses et dont l’équipe des minimes filles est montée sur la troisième marche du podium. « Le 800 m - 200 m - 200 m - 800 m nous tient vraiment à cœur au club, nous essayons d’y sensibiliser les jeunes très tôt dans l’année par des séances techniques spécifiques de transmission, en faisant même appel à la vidéo. »
Alors que des départs groupés avaient été programmés, la canicule a contraint de nombreux clubs, dont l’UA Versailles, à limiter leur temps de présence à Charléty. « Nous avons quand même bien profité de l’événement, les jeunes ont d’abord été impressionnés, un peu spectateurs de ce qui se passait sur la piste d’échauffement - ce n’est pas tous les jours qu’on fait ses gammes aux côtés d’un PML (Pascal Martinot-Lagarde) ou d’un Jimmy Vicaut ! - mais les athlètes ont su se remobiliser très vite pour devenir acteurs de leur compétition ». Ils sont repartis du stade avec des souvenirs plein la tête. « Je n’arrête pas de recevoir des sms et des photos : ils se souviendront toute leur vie de cette expérience ! »
La rédaction
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

