L'actualité du CA BALMA


Retour sur la victoire d'Aziz BOUKEBAL sur semi-marathon

26 novembre 2024

Aziz est crédité, en plus de sa probante victoire, d'un chrono exceptionnel sur la distance : 1h 03' 30'' !

Article paru dans l'Indépendant :


Le Carcassonnais est en grande forme. En même temps que la victoire, il a battu son record personnel sur la distance. Il arrive lancé vers son objectif : le marathon de Valence le 1er décembre qui a été maintenu et sera placé sous le signe de la solidarité après les inondations meurtrières.


Ils étaient 12 000 coureurs au départ, ce dimanche 17 novembre, à Boulogne-Billancourt pour ce semi-marathon très prisé qui s’aventure dans le célèbre bois du département des Hauts de Seine. Et parmi ces concurrents, le Carcassonnais Aziz Boukebal. L’athlète de 29 ans licencié au CA Balma a rapidement senti qu’il était dans un grand jour. "On a fait les 10 premiers kilomètres avec un 'lièvre' qui est parti sur les bases d’1 h 04 mn. On s’est ensuite retrouvé en duo jusqu’au 14kilomètre. J’ai alors durci le rythme avant de partir seul", raconte Aziz Boukebal. Il ne va pas faiblir et franchir la ligne en 1 h 3 mn 30 secondes. "J’ai battu mon record de 20 secondes", s’enthousiasme-t-il.


"Au plus près de mes sensations"


Avec ce temps, il pointe à la 11place au bilan national 2024 du semi-marathon. Ce qui confirme sa montée en puissance depuis juin 2024 où il était allé s’imposer autour du lac de Vassivière sur un 23 km. Une sacrée performance en tout cas qui augure de belles choses pour son grand objectif de cette fin d’année : le marathon de Valence en Espagne, le 1er décembre. Cette année ce grand rendez-vous international aura une saveur particulière. Car la question s’est posée de le maintenir ou pas après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région valencienne les 28 et 29 octobre derniers. Après mûre réflexion, les organisateurs ont décidé de faire la course et de la dédier aux victimes des inondations, avec notamment des collectes de fonds. Une façon aussi "d’apporter un geste de réconfort à une ville blessée", ont-ils souligné.


Il y aura donc du niveau et près de 35 000 au départ ce dimanche 1er décembre. Sur un parcours réputé rapide, Aziz Boukebal ne se fixe pas de chrono à battre. "Cette saison, j’ai une autre approche, je cours au plus près de mes sensations. Je veux surtout être acteur de ma course", explique-t-il. Valence sera son deuxième marathon dans sa carrière. Le premier, il l’avait disputé à Vienne (Autriche) en avril 2023, avec un temps de référence de 2 h 19 mn. Après cet ultime ensuite de faire un petit break et de se projeter sur la saison 2025. "Je vais peut-être faire des cross en février, avec des objectifs sur route au printemps." Pour ce coureur talentueux, la passion de la course à pied ne s’arrête jamais. Ce qui pourrait l’amener un jour à explorer le monde en pleine expansion du trail. "J’y viendrai plus tard." Cela promet.




Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI

Partager


Plus d'actualité ...

27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
21 juillet 2025
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
20 juillet 2025
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.
20 juillet 2025
Cliquez ICI pour accéder au résumé des performances du Grand Toulouse Athlétisme .
Voir plus