L'actualité du CA BALMA


Retour sur la victoire de Camille LAURENT en Italie

19 octobre 2023

Camille a remporté Dimanche le match international U23 sur route. Bernard BOSC, coach 1/2 fond du club était à ses côtés. Impressions.

Comme convenu, nous revenons sur l'emballante victoire de Camille LAURENT lors du match international sur route (10km) qui s'est tenu à Trieste, en Italie.
Camille l'a emporté, emmenant dans son sillage ses coéquipières de l'Equipe de France à un succès collectif. L'athlète coachée par Ali BELKACEM revient donc avec un succès international et deux jolies médailles d'Or dans son sac.

Bernard BOSC, coach 1/2 fond du CA BALMA et membre de l'encadrement de l'Equipe de France, était à ses côtés. 

Chacun d'eux nous a livré ses impressions

Camille revient sur sa course :

"Je suis partie avec le groupe en restant prudente.
Pendant les 5 premiers km je n'avais pas de très bonnes sensations, j'essayais de courir intelligemment de m'abriter du vent, j'étais dans les 6-7èmes.
Au 6ème km je me sentais mieux, j'ai donc décidé de me rapprocher de la tête de course sans trop accélérer.
Au 8km, Inès accélère le tempo et on se retrouve toutes les deux avec la troisième légèrement derrière. Le peloton s'est étiré.
Je cherche toujours à m'abriter du vent pour ne pas me fatiguer inutilement.
J'aborde le bas de la côte sereinement en me disant que je dois tenir pour assurer un top 3. La côte étant longue, si tu lâches, ça peut revenir très fort sur toi.
Au bas de la montée je me suis placée à côté d'Inès, j'ai pas essayé d'accélérer beaucoup plus car c'était vraiment un mur et qu'il restait encore 1 km.
Je creuse l'écart dans la côte et j'essaye tant bien que mal de relancer malgré que ce soit difficile de retrouver des sensations après une côte comme celle là (un peu comme la deuxième course à pieds au duathlon ).
Je suis première, il me reste 800m alors... je m'accroche !" 

Une stratégie de course parfaite !
Bravo Camille, tous les membres du Ca Balma et du Grand Toulouse Athlétisme t'adressons nos félicitations 
 
"Merci beaucoup de votre soutien ! Vos encouragements sont source d'énergie, et c'est vraiment une joie de porter les couleurs du club tout au long de la saison en donnant à chaque fois le meilleure de soi, afin d'essayer de les porter au plus haut ! Merci encore !"

Bernard, membre de l'encadrement de l'Equipe de France, est un habitué de ces compétitions. 
Joint au téléphone alors que la délégation française venait de partir de Trieste pour rallier l'aéroport de Venise, il nous exposait le timing serré auquel doit se plier l'équipe lors de ces déplacements et ... les aléas de ceux-ci :
"Tout s'est bien passé, d'autant que les filles l'emportent. Mais le départ de Vendredi a été perturbé, avec le vol pour Venise annulé et l'obligation de changer d'aéroport. L'arrivée à Trieste a donc été tardive. La cérémonie d'ouverture, samedi, s'est bien passée et les esprits étaient déjà tournés sur la course des filles du lendemain, programmée à 9h50. Pas trop le temps de visiter, donc, juste celui de prendre une petite glace italienne.
Et dimanche, tout s'est enchaîné très vite : La course et son dénouement heureux, la cérémonie de remise des récompenses et le départ pour le trajet retour : Trieste-Venise en bus, Venise-Paris en avion puis lundi, retour en train sur Toulouse..."

Un grand merci à Camille et à Bernard pour s'être pliés au petit jeu de nos questions alors qu'ils étaient encore en plein voyage retour.

(Et, pour que Bernard n'ait pas trop le temps de décompresser, il sera dès samedi l'un des accompagnants de la délégation pour le voyage... vers Aix-les-Bains (6 heures de mini-bus !!) et la Finale Nationale des Interclubs U23).

Partager


Plus d'actualité ...

27 juin 2025
Le week-end dernier, six de nos athlètes masters ont traversé la France pour rejoindre le cœur de la Bretagne et participer aux Championnats de France Masters . Bilan du voyage : 1 titre de champion🥇 , 1 médaille d'argent🥈 et 4 médailles de bronze 🥉 Les 1800 kilomètres aller-retour n’ont en rien entamé leur motivation . Fidèles à leur réputation, nos masters ont tout donné sur la piste. Retour sur leurs performances : 🥇 Catherine DEHAIS (F50) Alignée sur le 100 m , 200 m et 400 m , Catherine était venue pour réaliser de beaux chronos. Victime d’une disqualification étrange et incompréhensible au départ du 200 m le samedi, et malgré une appréhension dans les starts, elle a remis les pendules à l'heure le lendemain. Résultat : Championne de France du 400 m et Vice-Championne sur le 200 m . Elle ne lâche jamais rien. 🍫 Eva VULPIANI (F55) Pour sa première année, Eva signe deux records personnels sur 400 m et 800 m , et décroche une belle médaille en chocolat sur le 400 m (mais il paraît que ces médailles sont les meilleures car elles se mangent :)) ! Elle progresse et les chronos vont continuer à descendre. 🥉 Christian PORTET (M65) Médaille de bronze sur 100m et 200m : il se bat, il en veut ! Un résultat logique et mérité en regard de son investissement tout au long de la saison. 🥉 Dominique GILLEN (M65) Pas facile d'enchaîner un 1500m et un 800m en 2 heures de temps mais il l'a fait. Il s'offre une belle 3eme place sur le 1500 et enchaine avec une 4eme place sur le 800. Total respect. 🥉 Jean-Paul BRACKMAN (M60) Une gène musculaire avant les France ne l'a pas découragé mais malheureusement ne l'a pas épargné. 3ème place malgré tout sur un concours de triple avec 3 sauts réalisés en élan réduit. ❌ Alain MIALON (M75) Il nous a gratifié du 200m le plus court de sa carrière: 24m90 après analyse vidéo ! Pour être sérieux, un claquage aux ischios l'a stoppé net. Dommage car il était parti pour faire un résultat. Mais il l'a promis, il sera présent lors des prochains France pour montrer de quoi il est capable. Alors , certains vont peut-être décrier ou déprécier les résultats de nos master, mais je peux garantir que, pour les avoir suivi lors de ces France et pour les cotoyer tout au long des entrainements, ce sont de véritables athlètes qui s'engagent à fond avec la volonté de s'améliorer encore et encore et qui méritent nos félicitations et notre respect . Un bel exemple ! Tout simplement BRAVO et MERCI ! Rendez-vous aux prochains France Master à Saint Brieuc en février 2026. Tous les résultats de nos athlètes ICI
22 juin 2025
4 de nos demi-fondeurs se sont illustrés ce week-end sur la distance exigeante du 5000 m , avec quatre belles performances enregistrées entre Alès et Viry-Châtillon . 📍 À Alès – Finale A du 5000 m TCX Sur une course dense et relevée, Téo DUBUC réalise une superbe prestation en décrochant la 3ème place avec un chrono de 14’28’’15 , synonyme de performance N4 . Juste derrière, Kaouding SAVANE boucle sa course en 14’58’’93 , validant une IR1 . Autre belle performance, celle du junior Ghislain CATHALA , qui termine en 15’04’’52 et signe une IR2 très prometteuse. 📍 À Viry-Châtillon En parallèle, Antoine PUYDEBOIS , également junior, a dominé sa finale en s’imposant avec un chrono de 14’52’’34 . Il décroche ainsi une performance IR1 . Bravo les gars 💪🏼
22 juin 2025
Notre athlète Camille LAURENT , qui avait déjà brillé l’hiver dernier sous les couleurs du GTA/CA Balma lors de la saison de cross, continue d’impressionner… cette fois sur la scène internationale du duathlon ! Déjà médaillée d’argent chez les U23 et 8e en Elite lors des Championnats d’Europe à Rumia fin avril, Camille franchit un nouveau cap à Pontevedra (Espagne), en décrochant le titre mondial U23 et une magnifique 3e place en Elite à l’occasion des Championnats du monde . Elle boucle la course en 1h24’52’’ , à seulement quelques secondes de la première (1h24’40’’) ! 📊 Décryptage de sa course : Camille signe une performance parfaitement maîtrisée du début à la fin. Elle commence fort avec les 5 km de la première course à pied en 16’47’’ , poursuit avec un gros travail sur le vélo, 50’14’’ sur les 30 km, puis termine avec une deuxième course à pied en 17’12’’ . Un enchaînement solide qui lui permet de s’illustrer parmi les emeilleures mondiales. Une performance exceptionnelle, avec le maillot de l’équipe de France sur les épaules, qui confirme son incroyable talent et qui récompense son travail. 🎤 Nous reviendrons très vite sur cette victoire avec les impressions de Camille !
20 juin 2025
Ce jeudi, c’était la 3ᵉ édition de la journée annuelle de Sport Adapté au CA BALMA ! Un rendez-vous organisé dans le cadre de la Convention entre le Comité Départemental de Sport Adapté et le club. Comme toujours, ces journées sont encadrées par nos coachs du club : Alain FERRANDO , Alain MIALON , Dominique GILLEN et Christian ESPAGNE , souvent épaulés par des coureurs et entraîneurs bénévoles du club, toujours partants pour filer un coup de main. Pour cette session, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois centres : Muret , fidèle au poste, Fonsorbes et Saint-Orens . Au total, 15 athlètes et 7 accompagnateurs étaient présents ! Sous un soleil de plomb, les participants ont réalisé tout le programme prévu par les entraineurs, avec un enthousiasme et une motivation qui faisait plaisir à voir ! Le matin , travail de technique , gammes et initiation aux gestes de l'athlétisme, circuit avec travail d'appui et de vitesse, avec chronométrage puis initiation au saut en longueur sur le sautoir du club. Après un pique-nique bien mérité à l’ombre, les activités ont repris sous les grands pins qui bordent la piste, apportant un peu de fraîcheur. Au programme de l’après-midi : découverte du lancer de vortex façon javelot — une activité très appréciée — puis relais chronométrés pour finir la journée en beauté !
Voir plus