L'actualité du CA BALMA
Retour sur les Championnats Départementaux Benjamins
29 avril 2024
Thierry "Titi" JAMIN, coach Jeunes et coach Lancers, revient sur les récents Championnats Départementaux. Dans son style inimitable, et avec passion.

Une bien jolie triplette féminine pour ces championnats départementaux
Ah Tournefeuille , ça tourne la tête le vent fou qui buffe et bugle dans nos oreilles, décoiffe les mises en pli en emplit de fureur dans les à coup saccadés , les déventes mais jamais bien long le calme, tandis que que reprend lancinants le sifflements dans la plaine.
Ce dimanche 28 c'était presque tempête par moment et les cages de lancers en étaient toutes agitées mais pas retournées , solidement ancrées au sol et les filets tendus qui ne risquaient pas de battre et de faseyer comme des voiles au long cours.
Sur ce stade des quefets on ne se disait pas « que fem ? » à portée du Lycée Françoise tous étaient arcboutés pour résister à un vent qui tournait mais ne pouvait empêcher les engins lourds de débouler dans l'azur , quand les éclaircies et le soleil nous régalaient de leur présence.
Le javelot avait lui bien du mal dans les rafales et poussé à gauche il avait de drôle de trajectoires parfois ; nos deux lanceurs n'ont pas eu la même chance , Gabin forçant son premier jet avec un essai , à plat , malgré de beaux jets d'échauffement , il a préféré s'économiser pour la perche et bien lui en pris car il battit son record . Solenn aussi a eu du mal avec cet Éole capricieux et il fallait éviter de monter trop haut avec les gradients de vent manifeste et assurer des trajectoires tendues moyennes. Des débuts pas dans les meilleures conditions mais il faut faire avec.
Dans la cage Romain s'est essayé à la compétition et si son disque ne s'envola pas il sait quoi faire à l'avenir pour mieux pousser et fouetter vers le haut à gauche et puis il faut un début à tout .
Chloé qui ne s'entraine presque jamais au disque a quant à elle réussit un beau jet sur les quatre, bien droit et haut , mais encore timide au point de vue vitesse , cela lui a donné une belle place proche du podium.
Gardons le meilleur pour la fin , pas de poids , du marteau , des nouvelles de poids avec une triplette qui a fait presque un carton plein , manqué peu d'essais et occupé dans un tir groupé les places 2 à 4 donc 2 podiums et des jets techniquement propres même si les deux BEF1 Chloé et Jessica ne lancent pas encore avec pivot , alors que Eleana leur montre la voie depuis un moment , bref on a retrouvé la dynamique collective de cette triplette qui fait de jolies choses à l'entrainement , approchant parfois les 30 m , on n'en est pas si loin même si la blagnacaise qui l'emporte a lancé entre 28 et 32 m.
Rendez vous prochainement pour continuer de progresser et persévérer dans l'effort car l'échéance de l'équipe athlè approche et il faudra grappiller des points dans tous les lancers , poids y compris .
Un coach rassuré et satisfait , conscient du travail qui reste à produire .
Partager
Plus d'actualité ...

Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !

Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81

Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI

Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !