L'actualité du CA BALMA


Retour sur les Championnats Départementaux Benjamins

29 avril 2024

Thierry "Titi" JAMIN, coach Jeunes et coach Lancers, revient sur les récents Championnats Départementaux. Dans son style inimitable, et avec passion.

Une bien jolie triplette féminine pour ces championnats départementaux

Ah Tournefeuille , ça tourne la tête le vent fou qui buffe et bugle dans nos oreilles, décoiffe les mises en pli en emplit de fureur dans les à coup saccadés , les déventes mais jamais bien long le calme, tandis que que reprend lancinants le sifflements dans la plaine.

Ce dimanche 28 c'était presque tempête par moment et les cages de lancers en étaient toutes agitées mais pas retournées , solidement ancrées au sol et les filets tendus qui ne risquaient pas de battre et de faseyer comme des voiles au long cours.

Sur ce stade des quefets on ne se disait pas « que fem ? » à portée du Lycée Françoise tous étaient arcboutés pour résister à un vent qui tournait mais ne pouvait empêcher les engins lourds de débouler dans l'azur , quand les éclaircies et le soleil nous régalaient de leur présence.

Le javelot avait lui bien du mal dans les rafales et poussé à gauche il avait de drôle de trajectoires parfois ; nos deux lanceurs n'ont pas eu la même chance , Gabin forçant son premier jet avec un essai , à plat , malgré de beaux jets d'échauffement , il a préféré s'économiser pour la perche et bien lui en pris car il battit son record . Solenn aussi a eu du mal avec cet Éole capricieux et il fallait éviter de monter trop haut avec les gradients de vent manifeste et assurer des trajectoires tendues moyennes. Des débuts pas dans les meilleures conditions mais il faut faire avec.

Dans la cage Romain s'est essayé à la compétition et si son disque ne s'envola pas il sait quoi faire à l'avenir pour mieux pousser et fouetter vers le haut à gauche et puis il faut un début à tout .

Chloé qui ne s'entraine presque jamais au disque a quant à elle réussit un beau jet sur les quatre, bien droit et haut , mais encore timide au point de vue vitesse , cela lui a donné une belle place proche du podium.

Gardons le meilleur pour la fin , pas de poids , du marteau , des nouvelles de poids avec une triplette qui a fait presque un carton plein , manqué peu d'essais et occupé dans un tir groupé les places 2 à 4 donc 2 podiums et des jets techniquement propres même si les deux BEF1 Chloé et Jessica ne lancent pas encore avec pivot , alors que Eleana leur montre la voie depuis un moment , bref on a retrouvé la dynamique collective de cette triplette qui fait de jolies choses à l'entrainement , approchant parfois les 30 m , on n'en est pas si loin même si la blagnacaise qui l'emporte a lancé entre 28 et 32 m.

Rendez vous prochainement pour continuer de progresser et persévérer dans l'effort car l'échéance de l'équipe athlè approche et il faudra grappiller des points dans tous les lancers , poids y compris .

Un coach rassuré et satisfait , conscient du travail qui reste à produire .

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus