L'actualité du CA BALMA


Retour sur les Championnats Départementaux Benjamins

29 avril 2024

Thierry "Titi" JAMIN, coach Jeunes et coach Lancers, revient sur les récents Championnats Départementaux. Dans son style inimitable, et avec passion.

Une bien jolie triplette féminine pour ces championnats départementaux

Ah Tournefeuille , ça tourne la tête le vent fou qui buffe et bugle dans nos oreilles, décoiffe les mises en pli en emplit de fureur dans les à coup saccadés , les déventes mais jamais bien long le calme, tandis que que reprend lancinants le sifflements dans la plaine.

Ce dimanche 28 c'était presque tempête par moment et les cages de lancers en étaient toutes agitées mais pas retournées , solidement ancrées au sol et les filets tendus qui ne risquaient pas de battre et de faseyer comme des voiles au long cours.

Sur ce stade des quefets on ne se disait pas « que fem ? » à portée du Lycée Françoise tous étaient arcboutés pour résister à un vent qui tournait mais ne pouvait empêcher les engins lourds de débouler dans l'azur , quand les éclaircies et le soleil nous régalaient de leur présence.

Le javelot avait lui bien du mal dans les rafales et poussé à gauche il avait de drôle de trajectoires parfois ; nos deux lanceurs n'ont pas eu la même chance , Gabin forçant son premier jet avec un essai , à plat , malgré de beaux jets d'échauffement , il a préféré s'économiser pour la perche et bien lui en pris car il battit son record . Solenn aussi a eu du mal avec cet Éole capricieux et il fallait éviter de monter trop haut avec les gradients de vent manifeste et assurer des trajectoires tendues moyennes. Des débuts pas dans les meilleures conditions mais il faut faire avec.

Dans la cage Romain s'est essayé à la compétition et si son disque ne s'envola pas il sait quoi faire à l'avenir pour mieux pousser et fouetter vers le haut à gauche et puis il faut un début à tout .

Chloé qui ne s'entraine presque jamais au disque a quant à elle réussit un beau jet sur les quatre, bien droit et haut , mais encore timide au point de vue vitesse , cela lui a donné une belle place proche du podium.

Gardons le meilleur pour la fin , pas de poids , du marteau , des nouvelles de poids avec une triplette qui a fait presque un carton plein , manqué peu d'essais et occupé dans un tir groupé les places 2 à 4 donc 2 podiums et des jets techniquement propres même si les deux BEF1 Chloé et Jessica ne lancent pas encore avec pivot , alors que Eleana leur montre la voie depuis un moment , bref on a retrouvé la dynamique collective de cette triplette qui fait de jolies choses à l'entrainement , approchant parfois les 30 m , on n'en est pas si loin même si la blagnacaise qui l'emporte a lancé entre 28 et 32 m.

Rendez vous prochainement pour continuer de progresser et persévérer dans l'effort car l'échéance de l'équipe athlè approche et il faudra grappiller des points dans tous les lancers , poids y compris .

Un coach rassuré et satisfait , conscient du travail qui reste à produire .

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus