L'actualité du CA BALMA
Retour sur les départementaux d'Epreuves Combinées Benjamins
19 décembre 2021
Commentaires de Thierry JAMIN

A Fronton , quel cru, qui l'eut cru ,
Lustucru ça ne leur a pas coupé les pattes
La réponse est oui sur le fait de savoir si l'on peut aller d'un bon pas à Fronton, le plus dur étant d'en revenir non pas entiers ni grimés pour noël mais heureux et satisfaits.
Même à sept d'un coup , sans petit tailleur comme dans le conte des frères Grimm on peut transformer une journée ensoleillée en moment magique, sans baguette ni fouet car sous ce chapiteau on n'était pas dans un cirque mais dans une agora lumineuse pour laisser percer la lumière des jeunes pousses qui ne demandent qu'à éclore.
Or donc commençons par la fin comme le poisson par l'hameçon, l'or fut du Bronze avec le podium d'Eugénie Hervy sur le total des quatre épreuves ( une ruthénoise s'étant glissée dans le classement ) , grandie pour la circonstance ( et pas Grandet sinon ça ferait un coup de Balzac et pas de Jarnac ) surtout par sa performance époustouflante en hauteur avec 1,37 m en ciseau et une course curviligne s'il vous plaît ! Merci aux enseignants d'EPS d'enseigner de si bonnes bases.
A propos de ciseau elle a déchiré grave le concours sous les applaudissements et les encouragements, sans opposition frontale, les vagues de fosbury ayant fait prématurément des flops sur la barre , s'échouant avant d'atteindre le 1,40 final qui suspens insoutenable ne fut finalement pas franchie.
L'essentiel était fait dans son point fort elle avait engrangé un maximum de points et Shana Lavedan de son côté avait fort bien tenu la boutique aussi avec 1,25 m et une drôle de situation qui la vit tenter in fine, en rouleau californien s'il vous plaît, la barre supérieure sans doute pour être moins dans le vague mais essayer de surfer « like in the USA ».
Mais pour ce tétrathlon ( pas térathlon pas terre à terre mais à taille humaine ) quatre demoiselles ont démontré une belle pugnacité et il faudra vérifier ( pas vitrifier ) leurs places respectives mais une majorité d'ex poussine récente ont porté haut la bannière du club faisant preuve de constance dans l'effort comme nous avons pu le voir sur le 1000 m notamment , félicitations donc également à louise Billard et Léa Andoque qui complétaient le quatuor.
Si nous étions sept et qu'il y avait quatre filles c'est donc que ipso facto il y avait également trois représentant du genre masculin qui de leur côté ont frappé un grand coup collectif ( et pas correctif ) puis qu'Oscar termine 4éme au pied du podium donc, Nolan 11éme mais second benjamin 1 ! et Alexandre 10éme ( après rectifications et prise en compte de toutes les performances ). Nul doute qu'en cas de classement collectif ils auraient figuré aux places d'honneur.
Pour faire court , disons que leur concours de longueur a été assez satisfaisant , tous à 3,5m et plus et Nolan culminant à 3,93 m ( petit gabarit véloce ). Sur le poids deux ont lancé le poids à plus de 6 m l'un s'approchant (Alexandre) des 7 m pour un début au 3 kg on a vu nettement moins bien, donc un vrai satisfécit avec des leçons retenues et des points à travailler mais les bases sont respectées ( belles courses d'élan rythmées et volontaires en longueur , bonnes planches, une seule mordue sur 9 , au poids bonne attaque de profil mais encore de la coordination pour aller au butoir et pousser à fond ).
Oscar a gagné sa série aux haies bien qu'ayant tapé sérieusement un obstacle il n'a pas été trop déséquilibré ( n’a pas mangé le tartan en guise de tarte ) et a fini sa course victorieux, tandis que Nolan et Alexandre étaient dans la même course finissant 2 et 3.
Chacun était dans une série différente au 1000 donc pas de course d'équipe mais ils s'en sont très bien sortis chacun de son côté et si Oscar a gagné la sienne, Alexandre était bien placé tandis que Nolan a magnifiquement remonté deux concurrents, en ayant gardé sous le pied pour la fin, une faim de piste qu'il a assouvi.
Une compétition très dense avec en parallèle les cadets juniors séniors et masters et des provenance aussi diverses que Talence (mais sans javelot) , Clermont Ferrand (mais sans chevaux) Andorre ( mais sans skis) et des Ruthénois en prime qui n'on pas broyé du noir car venir à Fronton ça soulage.
Une belle organisation malgré 1h30 de retard à l'arrivée mais il y avait des effectifs nombreux , chez les petits l'UAO 632 étant représentée en grand nombre !
Alors si la quantité n'était pas là au CA Balma, la qualité était bel et bien là et nos sept jeunes sont à féliciter pour leur esprit d'équipe , leurs belles dispositions d'esprit , leur côté joyeux aussi , la présence de parents était aussi très appréciable.
Moralité on en redemande, on n'est pas rassasiés, attendons de voir ce que feront les minimes demain ?
Désolé de ne pas avoir pu parler autant de tout le monde mais pour couvrir toutes les épreuves comme un reporter quand on doit faire le coach c'est pas évident malgré quelques moments d'accalmie.
Et encore merci à Sylvain, Anne et Laurent pour leur participation afin de bien accompagner nos jeunes et certains dans leurs premiers pas (bons) en compétition indoor ( qui plus est nouveau format ) en affrontant à Fronton l'adversité .
Partager
Plus d'actualité ...
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

