L'actualité du CA BALMA
Retour sur les départementaux d'Epreuves Combinées Benjamins
19 décembre 2021
Commentaires de Thierry JAMIN

A Fronton , quel cru, qui l'eut cru ,
Lustucru ça ne leur a pas coupé les pattes
La réponse est oui sur le fait de savoir si l'on peut aller d'un bon pas à Fronton, le plus dur étant d'en revenir non pas entiers ni grimés pour noël mais heureux et satisfaits.
Même à sept d'un coup , sans petit tailleur comme dans le conte des frères Grimm on peut transformer une journée ensoleillée en moment magique, sans baguette ni fouet car sous ce chapiteau on n'était pas dans un cirque mais dans une agora lumineuse pour laisser percer la lumière des jeunes pousses qui ne demandent qu'à éclore.
Or donc commençons par la fin comme le poisson par l'hameçon, l'or fut du Bronze avec le podium d'Eugénie Hervy sur le total des quatre épreuves ( une ruthénoise s'étant glissée dans le classement ) , grandie pour la circonstance ( et pas Grandet sinon ça ferait un coup de Balzac et pas de Jarnac ) surtout par sa performance époustouflante en hauteur avec 1,37 m en ciseau et une course curviligne s'il vous plaît ! Merci aux enseignants d'EPS d'enseigner de si bonnes bases.
A propos de ciseau elle a déchiré grave le concours sous les applaudissements et les encouragements, sans opposition frontale, les vagues de fosbury ayant fait prématurément des flops sur la barre , s'échouant avant d'atteindre le 1,40 final qui suspens insoutenable ne fut finalement pas franchie.
L'essentiel était fait dans son point fort elle avait engrangé un maximum de points et Shana Lavedan de son côté avait fort bien tenu la boutique aussi avec 1,25 m et une drôle de situation qui la vit tenter in fine, en rouleau californien s'il vous plaît, la barre supérieure sans doute pour être moins dans le vague mais essayer de surfer « like in the USA ».
Mais pour ce tétrathlon ( pas térathlon pas terre à terre mais à taille humaine ) quatre demoiselles ont démontré une belle pugnacité et il faudra vérifier ( pas vitrifier ) leurs places respectives mais une majorité d'ex poussine récente ont porté haut la bannière du club faisant preuve de constance dans l'effort comme nous avons pu le voir sur le 1000 m notamment , félicitations donc également à louise Billard et Léa Andoque qui complétaient le quatuor.
Si nous étions sept et qu'il y avait quatre filles c'est donc que ipso facto il y avait également trois représentant du genre masculin qui de leur côté ont frappé un grand coup collectif ( et pas correctif ) puis qu'Oscar termine 4éme au pied du podium donc, Nolan 11éme mais second benjamin 1 ! et Alexandre 10éme ( après rectifications et prise en compte de toutes les performances ). Nul doute qu'en cas de classement collectif ils auraient figuré aux places d'honneur.
Pour faire court , disons que leur concours de longueur a été assez satisfaisant , tous à 3,5m et plus et Nolan culminant à 3,93 m ( petit gabarit véloce ). Sur le poids deux ont lancé le poids à plus de 6 m l'un s'approchant (Alexandre) des 7 m pour un début au 3 kg on a vu nettement moins bien, donc un vrai satisfécit avec des leçons retenues et des points à travailler mais les bases sont respectées ( belles courses d'élan rythmées et volontaires en longueur , bonnes planches, une seule mordue sur 9 , au poids bonne attaque de profil mais encore de la coordination pour aller au butoir et pousser à fond ).
Oscar a gagné sa série aux haies bien qu'ayant tapé sérieusement un obstacle il n'a pas été trop déséquilibré ( n’a pas mangé le tartan en guise de tarte ) et a fini sa course victorieux, tandis que Nolan et Alexandre étaient dans la même course finissant 2 et 3.
Chacun était dans une série différente au 1000 donc pas de course d'équipe mais ils s'en sont très bien sortis chacun de son côté et si Oscar a gagné la sienne, Alexandre était bien placé tandis que Nolan a magnifiquement remonté deux concurrents, en ayant gardé sous le pied pour la fin, une faim de piste qu'il a assouvi.
Une compétition très dense avec en parallèle les cadets juniors séniors et masters et des provenance aussi diverses que Talence (mais sans javelot) , Clermont Ferrand (mais sans chevaux) Andorre ( mais sans skis) et des Ruthénois en prime qui n'on pas broyé du noir car venir à Fronton ça soulage.
Une belle organisation malgré 1h30 de retard à l'arrivée mais il y avait des effectifs nombreux , chez les petits l'UAO 632 étant représentée en grand nombre !
Alors si la quantité n'était pas là au CA Balma, la qualité était bel et bien là et nos sept jeunes sont à féliciter pour leur esprit d'équipe , leurs belles dispositions d'esprit , leur côté joyeux aussi , la présence de parents était aussi très appréciable.
Moralité on en redemande, on n'est pas rassasiés, attendons de voir ce que feront les minimes demain ?
Désolé de ne pas avoir pu parler autant de tout le monde mais pour couvrir toutes les épreuves comme un reporter quand on doit faire le coach c'est pas évident malgré quelques moments d'accalmie.
Et encore merci à Sylvain, Anne et Laurent pour leur participation afin de bien accompagner nos jeunes et certains dans leurs premiers pas (bons) en compétition indoor ( qui plus est nouveau format ) en affrontant à Fronton l'adversité .
Partager
Plus d'actualité ...
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .

Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !

Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI