L'actualité du CA BALMA


Thierry JAMIN évoque le second tour pour nos deux équipes Interclubs

19 mai 2022

Titi le coach des lancers nous envoie quelques bonnes ondes, à l'approche du (double) rendez-vous final pour nos équipes.

De Tours à Castres un petit tour du casting avant l'entrée en piste
 
Ce weekend sera bien long pour certain(e)s et bien moins pour d'autres et les enjeux ne seront pas les mêmes non plus ( avec ou sans mèmes) dans la chaleur étouffante d'une épisode pré caniculaire assez rare en Mai , il y a intérêt de se découvrir mais pas forcément de se signer ce qui est certain c'est que l'équipe une en N1A ne prendra pas de funiculaire car pas question de monter à Montmartre juste s'approcher des bords de Loire. 

Dans cette Touraine chérie des rois de France de la Renaissance et même d'avant il va bien falloir y aller de l'avant motivé et même locomotivé ( avant que d'être éventuellement lessivé , mais ça c'est une autre histoire ) . 
Pas de Jeu de Paume à Amboise si proche même si avec Blois on boira d'abondance mais pas des crus du coin ( tous les chemins ne mènent pas à Romorantin, cépage cher à François premier , un double mètre sous la toise qui ne rivalisa hélas jamais avec Charles Quint ( sauf pour la toux mais il manquait d'atouts) mais avec Henri Huit ( pas huitres même s'il était ouvert ) lors de la fameuse entrevue du Drap d'or près de Boulogne on l'on rivalisa de part et d'autre de magnificence. 
Alors le stade athlé 3 tours accueillera ce choc au sommet ( qui on l'espère ne sonnera personne, ce serait bien trop cloche ) pour plus de trois petits tours et puis s'en vont . 

L'étiage du grand fleuve turbulent et indomptable hélas envahit d'ilots sablonneux est tel que son lit parait bien vide pourtant il y a des coins à pêche et il y a encore quelques endroits dévolus aux baignades. 
On espère que près de l'Université François Rabelais ( petits et grands, minces ou râblés) chacun saura trouver le chemin du plaisir ( certes pas facile ) de l'autodérision ( se prendre trop au sérieux est lassant ) et accomplir sinon douze travaux du moins ne pas finir dans le décor ( la gare de saint pierre des corps est toute proche et le nœud ferroviaire des grandes lignes de Bordeaux à Paris. 
Prenons le pari qu'une fois de plus l'ambiance sera du tonnerre et la jeunesse portera cette journée après une bonne nuit de repos, car le trajet est bien long pour relier bord de Garonne à Bord de Loire, et souhaitons à tous le meilleur sans les inconvénients possibles. 

Et dans le même temps ( expression bien connue et ressassée) à Castres sans viser les astres ni même utiliser un capodastre ( Pat Metheny va bientôt se produire en concert dans la capitale) l'équipe 2 en N2B essaiera de toutes ses forces de faire surgir de l'écorce dans la brume matinale un cœur pur et dur ( car l'aubier à l'aube y est ) et puis homophonie aidant, chêne n'est pas très loin de chaine et gageons que de purs maillons solides lierons, sans que le liseron ne nous inquiète, par des anneaux ( certes pas olympiques) toutes ses composantes .

La boucle sera bouclée pas comme l'ouroboros mais les âges et les niveaux se rejoindront dans une communion à distance pour aller chercher au fond de chaque collectif ce sursaut d'orgueil ( Ah Bourgueil! ) et de vitalité ( Tarn et tardigrades ) qui porteront présage d'un future radieux. 

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus