L'actualité du CA BALMA
Thierry JAMIN évoque le second tour pour nos deux équipes Interclubs
19 mai 2022
Titi le coach des lancers nous envoie quelques bonnes ondes, à l'approche du (double) rendez-vous final pour nos équipes.

De Tours à Castres un petit tour du casting avant l'entrée en piste
Ce weekend sera bien long pour certain(e)s et bien moins pour d'autres et les enjeux ne seront pas les mêmes non plus ( avec ou sans mèmes) dans la chaleur étouffante d'une épisode pré caniculaire assez rare en Mai , il y a intérêt de se découvrir mais pas forcément de se signer ce qui est certain c'est que l'équipe une en N1A ne prendra pas de funiculaire car pas question de monter à Montmartre juste s'approcher des bords de Loire.
Dans cette Touraine chérie des rois de France de la Renaissance et même d'avant il va bien falloir y aller de l'avant motivé et même locomotivé ( avant que d'être éventuellement lessivé , mais ça c'est une autre histoire ) .
Pas de Jeu de Paume à Amboise si proche même si avec Blois on boira d'abondance mais pas des crus du coin ( tous les chemins ne mènent pas à Romorantin, cépage cher à François premier , un double mètre sous la toise qui ne rivalisa hélas jamais avec Charles Quint ( sauf pour la toux mais il manquait d'atouts) mais avec Henri Huit ( pas huitres même s'il était ouvert ) lors de la fameuse entrevue du Drap d'or près de Boulogne on l'on rivalisa de part et d'autre de magnificence.
Alors le stade athlé 3 tours accueillera ce choc au sommet ( qui on l'espère ne sonnera personne, ce serait bien trop cloche ) pour plus de trois petits tours et puis s'en vont .
L'étiage du grand fleuve turbulent et indomptable hélas envahit d'ilots sablonneux est tel que son lit parait bien vide pourtant il y a des coins à pêche et il y a encore quelques endroits dévolus aux baignades.
On espère que près de l'Université François Rabelais ( petits et grands, minces ou râblés) chacun saura trouver le chemin du plaisir ( certes pas facile ) de l'autodérision ( se prendre trop au sérieux est lassant ) et accomplir sinon douze travaux du moins ne pas finir dans le décor ( la gare de saint pierre des corps est toute proche et le nœud ferroviaire des grandes lignes de Bordeaux à Paris.
Prenons le pari qu'une fois de plus l'ambiance sera du tonnerre et la jeunesse portera cette journée après une bonne nuit de repos, car le trajet est bien long pour relier bord de Garonne à Bord de Loire, et souhaitons à tous le meilleur sans les inconvénients possibles.
Et dans le même temps ( expression bien connue et ressassée) à Castres sans viser les astres ni même utiliser un capodastre ( Pat Metheny va bientôt se produire en concert dans la capitale) l'équipe 2 en N2B essaiera de toutes ses forces de faire surgir de l'écorce dans la brume matinale un cœur pur et dur ( car l'aubier à l'aube y est ) et puis homophonie aidant, chêne n'est pas très loin de chaine et gageons que de purs maillons solides lierons, sans que le liseron ne nous inquiète, par des anneaux ( certes pas olympiques) toutes ses composantes .
La boucle sera bouclée pas comme l'ouroboros mais les âges et les niveaux se rejoindront dans une communion à distance pour aller chercher au fond de chaque collectif ce sursaut d'orgueil ( Ah Bourgueil! ) et de vitalité ( Tarn et tardigrades ) qui porteront présage d'un future radieux.
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

