L'actualité du CA BALMA
Thierry JAMIN explique l'apprentissage des Lancers aux plus jeunes
20 juin 2023
Thierry, coach référent "Lancers", détaille le parcours d'initiation

Parcours de découverte des lancers pour les benjamins première année
Quand les Poussins deux passent chez les benjamins à la rentrée de septembre , ils ont une énergie et une envie décuplée, par cette arrivée chez les grands qui font de vraies compétitions.
Cependant pour les disciplines de lancer il y a beaucoup de changements et tous les engins sont nouveaux et d'un maniement différents malgré les efforts faits par les éducateurs.
On pourrait certes envisager des transitions plus douces vers le poids ( lesté de 1 kg) , le disque de 600 g , des javelots de 300 g , il n' y a pas de marteaux de 1 kg avec tirant métallique.
Pour ces 11 ans , ou encore 10 le pas à franchir pour maitriser techniquement le maniement des engins ( rappel BEM poids 3kg/ marteau 3kg/ disque 1kg / javelot 500g ; BEF poids 2kg / marteau 2 kg/disque 600 g / javelot 400g ) il y a des difficultés athlétiques rencontrées par bon nombre de garçons qui n'ont pas un gabarit et un poids suffisant pour dépasser certaines contraintes inhérentes à l'apprentissage , là où les filles souvent plus en avance ont un handicap moindre par ailleurs , ce qui limite souvent la pratique du poids et du marteau benjamin notamment.
Certes quelques gabarits hors distribution existent mais c'est rares.
Pour tenir compte également des difficultés à pratiquer deux fois par semaine les lancers ( sauf à venir le samedi matin de 11h à 12 h ) du fait du manque de disponibilité il ne semble pas pertinent de vouloir leur faire pratiquer tous les lancers au cours de l'année de démarrage avec des compétions en début d'année suivante et surtout du poids en salle.
Aussi, je suggère de leur présenter lors de quelques séances au tout début de la reprise par groupes d'une dizaine successivement les quatre engins avec des explications sur les règles , la technique et une démonstration , et à l’extrême limite un essai individuel. La préparation , gammes, échauffement spécifique , maniement des engins, viendra plus tard .
Connaitre pour choisir.
Chacune et chacun pourrait alors avoir une idée des ateliers proposés et trouver sa préférence dans deux lancers , sachant que pour des questions logistiques et de sécurité , surtout avec un seul accompagnant , on ne pratiquera que deux lancers dans une séquence de 30 à 45 minutes , soit :
disque ou marteau /dans la cage
javelot ou disque ou marteau
Poids
en plus il y aura le problème des nouveaux arrivants en cours d'année à gérer .
Le but c'est d'abord de fidéliser et de motiver sur deux engins avec une priorité au poids du fait des compétitions indoor et l’écueil des petits gabarits garçons, ou d'autres pb comme de la dyspraxie , un manque de coordination , des pb moteurs.
Bien sur l'accent sera mis sur les appuis au sol tout vient d'en bas et va vers le haut ou l'avant , sur le maniement des engins mais aussi et surtout la sécurité avec tous les engins sans exception.
On demanderait alors aux enfants BE de choisir deux engins ( même si au stade de la pratique une évolution est possible, or poids ) .
Nous avons vu que certains arrivent quand même à lancer le poids de 3 kg à 7 m ce qui n'est pas ridicule , parmi nos poids légers ( ou coq ) , le maniement du marteau est bien plus délicat avec la maitrise des moulinets .
A ce stade il y a donc un constat et une proposition sur la table à affiner certes en pratique pour caler le contenu des premières sessions et disposer d'assez d'engins , ce qu'une bilan chiffré de l'été à venir permettra d'étayer.
La pratique de certains engins est plus délicate en hiver ( il faut des gants pour le froid au poids ) et les enfants devront apprendre tous les bon gestes ( nettoyage et convoyage compris ) avec prudence et méthode ainsi se constituera progressivement un corpus où ils mémoriseront progressivement un certain nombre de choses, de gestes, d'actes à l'écoute de leur corps et de ses ressentis pour pouvoir être acteurs , dialoguer avec l'entraineur , essayer de se corriger des plus gros défauts.
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

