L'actualité du CA BALMA
Thierry JAMIN explique l'apprentissage des Lancers aux plus jeunes
20 juin 2023
Thierry, coach référent "Lancers", détaille le parcours d'initiation

Parcours de découverte des lancers pour les benjamins première année
Quand les Poussins deux passent chez les benjamins à la rentrée de septembre , ils ont une énergie et une envie décuplée, par cette arrivée chez les grands qui font de vraies compétitions.
Cependant pour les disciplines de lancer il y a beaucoup de changements et tous les engins sont nouveaux et d'un maniement différents malgré les efforts faits par les éducateurs.
On pourrait certes envisager des transitions plus douces vers le poids ( lesté de 1 kg) , le disque de 600 g , des javelots de 300 g , il n' y a pas de marteaux de 1 kg avec tirant métallique.
Pour ces 11 ans , ou encore 10 le pas à franchir pour maitriser techniquement le maniement des engins ( rappel BEM poids 3kg/ marteau 3kg/ disque 1kg / javelot 500g ; BEF poids 2kg / marteau 2 kg/disque 600 g / javelot 400g ) il y a des difficultés athlétiques rencontrées par bon nombre de garçons qui n'ont pas un gabarit et un poids suffisant pour dépasser certaines contraintes inhérentes à l'apprentissage , là où les filles souvent plus en avance ont un handicap moindre par ailleurs , ce qui limite souvent la pratique du poids et du marteau benjamin notamment.
Certes quelques gabarits hors distribution existent mais c'est rares.
Pour tenir compte également des difficultés à pratiquer deux fois par semaine les lancers ( sauf à venir le samedi matin de 11h à 12 h ) du fait du manque de disponibilité il ne semble pas pertinent de vouloir leur faire pratiquer tous les lancers au cours de l'année de démarrage avec des compétions en début d'année suivante et surtout du poids en salle.
Aussi, je suggère de leur présenter lors de quelques séances au tout début de la reprise par groupes d'une dizaine successivement les quatre engins avec des explications sur les règles , la technique et une démonstration , et à l’extrême limite un essai individuel. La préparation , gammes, échauffement spécifique , maniement des engins, viendra plus tard .
Connaitre pour choisir.
Chacune et chacun pourrait alors avoir une idée des ateliers proposés et trouver sa préférence dans deux lancers , sachant que pour des questions logistiques et de sécurité , surtout avec un seul accompagnant , on ne pratiquera que deux lancers dans une séquence de 30 à 45 minutes , soit :
disque ou marteau /dans la cage
javelot ou disque ou marteau
Poids
en plus il y aura le problème des nouveaux arrivants en cours d'année à gérer .
Le but c'est d'abord de fidéliser et de motiver sur deux engins avec une priorité au poids du fait des compétitions indoor et l’écueil des petits gabarits garçons, ou d'autres pb comme de la dyspraxie , un manque de coordination , des pb moteurs.
Bien sur l'accent sera mis sur les appuis au sol tout vient d'en bas et va vers le haut ou l'avant , sur le maniement des engins mais aussi et surtout la sécurité avec tous les engins sans exception.
On demanderait alors aux enfants BE de choisir deux engins ( même si au stade de la pratique une évolution est possible, or poids ) .
Nous avons vu que certains arrivent quand même à lancer le poids de 3 kg à 7 m ce qui n'est pas ridicule , parmi nos poids légers ( ou coq ) , le maniement du marteau est bien plus délicat avec la maitrise des moulinets .
A ce stade il y a donc un constat et une proposition sur la table à affiner certes en pratique pour caler le contenu des premières sessions et disposer d'assez d'engins , ce qu'une bilan chiffré de l'été à venir permettra d'étayer.
La pratique de certains engins est plus délicate en hiver ( il faut des gants pour le froid au poids ) et les enfants devront apprendre tous les bon gestes ( nettoyage et convoyage compris ) avec prudence et méthode ainsi se constituera progressivement un corpus où ils mémoriseront progressivement un certain nombre de choses, de gestes, d'actes à l'écoute de leur corps et de ses ressentis pour pouvoir être acteurs , dialoguer avec l'entraineur , essayer de se corriger des plus gros défauts.
Partager
Plus d'actualité ...

Le samedi 31 mai 2026 , le CA Balma donne rendez-vous au stade de Balma pour une nouvelle édition de BALM’IMPULSE , un meeting d’athlétisme entièrement consacré aux disciplines de saut. De 11h à 19h , les athlètes, des cadets aux masters , s’élanceront dans les aires dans une ambiance conviviale et dynamique. Au programme, saut en longueur et triple saut pour les femmes et les hommes , ainsi que saut en hauteur et saut à la perche féminins . Une journée rythmée par les performances, les encouragements et les grandes envolées. BALM’IMPULSE est pensé comme un meeting où chacun peut venir se mesurer, progresser et se faire plaisir. L’organisation du CA Balma met un point d’honneur à offrir de bonnes conditions de concours, afin de permettre aux athlètes d’exprimer pleinement leur potentiel. Au-delà de la compétition, l’événement se veut avant tout un moment de partage et de rencontre, rassemblant clubs, familles, entraîneurs et spectateurs autour de l’athlétisme. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ces disciplines spectaculaires dans un cadre accessible et chaleureux. Les inscriptions sont ouvertes. Le CA Balma vous invite, dès à présent à vous inscrire et à venir vivre cette journée exceptionnelle ! Samedi 31 mai 2026 – de 11h à 19h Informations & inscriptions : 06 61 34 34 96 meeting.balmimpulse@gmail.com

Ce week-end, Miramas accueillera la marche athlétique à l’occasion des Championnats de France en salle . Parmi l’élite nationale, le CA Balma sera fièrement représenté par 2 athlètes, bien décidées à faire parler leur motivation ! Anna Galin Pons et Ingrid Martin seront les 2 marcheuses qui incarneront les valeurs de la tribu orange lors de cette compétition. Coachée par Albert Galin , Anna Galin Pons arrive à Miramas avec de réelles ambitions. À ses côtés, Ingrid Martin , entraînée par André Casale , apportera toute son expérience et sa détermination. Athlètes engagées et combatives, leur qualification est le fruit d’un investissement constant et d’une préparation solide. Elles viseront avant tout la performance, avec l’envie de se mesurer aux meilleurs français de la discipline. Au-delà des résultats individuels, cette double qualification met en lumière le travail de fond mené au CA Balma , aussi bien par les athlètes que par leurs entraîneurs. Rendez-vous ce week-end à Miramas pour suivre les performances d’ Anna Galin Pons et Ingrid Martin , nos athlètes qui porteront haut les couleurs du CA Balma . Une chose est sûre, elles partent déterminées et ne comptent pas rentrer les mains vides ! Lien FFA

Les Championnats d’Occitanie en salle , disputés à Tarbes , ont parfaitement lancé la première ligne droite de la saison hivernale pour les athlètes du CA Balma . Entre titres régionaux, podiums et performances solides, le club balmanais a une nouvelle fois affiché un collectif fort ! Dès les épreuves de sprint, les espoirs féminines ont donné le ton. Sur le 60 m , Serena Tondji Wato s’impose en 8’’07 , décrochant la 1ère place , suivie de très près par sa partenaire d’entraînement, Aurore Zapata , 2e en 8’’21 . Et cette fois-ci, c’est au tour d’Aurore de s’arracher la 1ère place du podium en saut en longueur grâce à un bond à 5m14 , juste devant Serena , qui finit 2e avec 5m04 . Chez les juniors féminines , Annabelle Pradere a parfaitement maîtrisé son 400 m , qu’elle remporte en 58’’76 . En saut à la perche , Romane Fournier monte sur la 2e marche du podium avec une barre franchie à 3m05 . Les juniors masculins ne sont pas en reste. Sur 400 m piste courte , Ruben Ranger s’offre une belle 3e place en 52’’54 , tandis que Quentin Pouxviel s’illustre en perche en décrochant le titre de champion d’Occitanie grâce à un saut à 3m60 . Léticia Drack , entraîneur au CA Balma, dresse un bilan positif : « Les régionaux à Tarbes ont été une belle réussite pour nos athlètes, qui ont pu s’exprimer pleinement sur cette belle piste, malgré le froid. Les performances sont très bonnes pour la plupart, même si, comme tout bon compétiteur, chacun rêve toujours de mieux. » La saison hivernale est loin d’être terminée. Un dernier meeting est prévu le 8 février , avant d’attaquer un mois dense avec les Championnats de France , programmés sur tous les week-ends de février. Avec cette dynamique, les athlètes de la tribu orange peuvent partir avec confiance et ambition, bien décidés à continuer de faire parler d’eux sur les pistes françaises ! Résultats ICI

Le CA Balma peut être fier de l’une de ses figures majeures du demi-fond ! Engagé presque à la dernière minute sur le 2000 m en salle , Youssef Boutayeb a livré une performance des plus extraordinaires lors du Tempo Run League EACPA Indoor , en prenant une magnifique 2ᵉ place en 5’06’’19 . Ce résultat dépasse largement les attentes. « La compétition en salle constituait avant tout l’objectif principal pour préparer la saison estivale 2026 sur 3000 m steeple », explique son entraîneur Ali Belkacem . Un choix stratégique qui s’est avéré particulièrement judicieux. Car malgré cet engagement tardif, Youssef a su saisir l’opportunité. « Le 2000 m, engagé à la dernière minute, est une décision que je ne regrette absolument pas au vu du résultat », souligne Ali , fier de son athlète. En effet, cette course s’est conclue par un record de France et la 11ᵉ meilleure performance française de tous les temps sur la distance. La capacité de Youssef à répondre présent dans un contexte exigeant impressionne. Sérieux, régulier et engagé, il confirme qu’il a franchi un cap important dans sa progression. La suite est déjà bien tracée. « La préparation se poursuit désormais en vue du 1500 m en salle et du 3000 m lors des prochaines compétitions », précise Ali . Pour la tribu orange , cette performance est un signal fort. Youssef Boutayeb s’affirme comme l’un des athlètes majeurs du club et un prétendant aux premières places sur la scène nationale. Une saison qui démarre fort et qui promet déjà de nous faire vivre des émotions fortes ! Résultats ICI

