L'actualité du CA BALMA


Thierry JAMIN revient sur la Compétition de Tournefeuille

5 novembre 2024

Thierry, coach référent des lancers, revient sur ce Challenge Départemental des Lancers Longs, Benjamins & Minimes, disputé ce week-end


Bonsoir à toutes et tous


Petit récit de la compétition 31 aux quefets


Nous fumes 5 athlètes , des parents et deux coachs pour supporter , conseiller et stimuler nos jeunes et vaillants

qui avaient choisi de quitter le lit tôt pour participer à cette compétition qui commençait vers 10 h dans un stade très vide.

des gradins désertés mais un beau temps qui n'allait pas nous lâcher de la journée ce qui n'était pas fait pour nous fâcher .

Les près étaient faire ça nous donnait envide de les faucher.

Le déroulement fut bien huilé avant le déjeuner et nos têtes blondes (ou pas)

ont eu le temps de se préparer par des exercices appropriés qu'ils ont bien sûr effectué avant que de pouvoir toucher les engins et ça commençait par le javelot pour nos trois benjamins et le disque pour notre

seule fille et benjamine.


ils y sont allé avec détermination et énergie et Samuel et Chloé nous ont rapporté deux titres tandis qu'Adrien et Maxence ont fait des débuts honorables.

Chloé qui n'a pas trop travaillé son disque a quand même réussi à le stabiliser en vol dépassant les 20 m.

Samuel et son bras d'acier a joué de la détente avec vitesse et hauteur de vue.


La suite des opérations a de nouveau été favorable au camp orange

il faut de quoi ranger les breloques , et ainsi Samuel et Chloè ont brillé au disque et au marteau avec deux nouveaux titres et sous les feux de la rampe avec les traditionnelles photos des podiums.

Chloé très détendue a fait parler le rythme et surtout sa puissance avec des hauteurs de marteau qui ont fait se pâmer l'assistance, s'approchant des 30 m elle n'est pas très loin du record club ce qui valide le travail effectué depuis une bonne année.

Le ratio nombre d'athlètes présents sur les résultats dans cette catégorie nous octroie un excellent quota avec 4 médailles d'or sur 6 .


En minime Gabin plus entrainé depuis 2 semaines a tout de même fait des performances corrects au disque puis au javelot mais la densité ( pléthore de l'Athlé 632 sur ses terres ) et une concurrence très forte avec des gabarits hors normes lui a permis de se positionner en milieu de peloton , toujours avec une assez belle maîtrise de sa technique malgré le handicap de taille.


Ainsi nos jeunes ont ils bien démarré la saison d'automne avant les indoor de Fronton le weekend prochain où il ne sera question que de lancer le poids en plus de courses et sauts.


Ce test leur aura permis de se situer par rapport aux autres au niveau de la haute Garonne et certains seront peut être qualifiés pour une autre compétition de niveau régional ultérieurement en individuel.


Une chose est certaine , cela valait vraiment la peine d'y aller , ambiance bonne enfant , jury à l'écoute et renouvelant

les consignes, parents attentifs et entraineurs très présents pour aider leurs athlètes , et ce qui ne gâte rien le temps tout du long fut vraiment de la partie , alors on en redemande de telles conditions .


Merci aux parents motivés et très encourageants et bravo à notre quintet .


Thierry


Pour retrouver tous les résultats de ce Challenge Départemental des Lancers longs, cliquez ICI

et

Ci-dessous, les résultats des athlètes du CA BALMA, entraînés par Thierry JAMIN, passionné entre tous.


Partager


Plus d'actualité ...

27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
21 juillet 2025
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
20 juillet 2025
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.
20 juillet 2025
Cliquez ICI pour accéder au résumé des performances du Grand Toulouse Athlétisme .
Voir plus