L'actualité du CA BALMA


Trail de Madère - Récit des Trailers de la Tribu Orange

4 mai 2022

Quelques membres du groupe Trail du club étaient partis disputer le MIUT, l'Ultra Trail de l'Ile de Madère. Formidable aventure !

Madère et le Madeira Ultra Trail : inoubliable !

Un voyage prévu depuis 2020 mais reporté deux fois en raison du COVID. Enfin, cette fois était la bonne pour tester l'ambiance du MIUT et profiter du temps clément et des paysages majestueux de l'île de Madère. 

Les levadas, les pics et un finish surplombant l'océan, on peut dire que le MIUT nous a gâté ! Mais il ne nous aura laissé que peu de répit avec ses innombrables marches et ses pentes vertigineuses. 

Une tâche bien difficile pour Laura Mayniel et Richard Auroy sur le 115km (7100m D+). Laura stoppée au 80e km par un genou douloureux et Richard au 100e km, fatigué de ne plus pouvoir s'alimenter. Dommage, les barres Clif n'auront donc pas suffit !
L'ultra est sans pitié mais on y revient toujours et vous avez encore de beaux objectifs devant vous. 

Sur le 60km (3100m D+), sur 376 classés, 
Nicolas Chanez se classe 60e (12e V40M) en 08:22:16. Une course pleine, bravo Nicolas 💪
Léa Lupin termine 149e (19e SEF) en 09:53:15. Félicitations pour cette première tentative sur cette distance. C'est une belle réussite et en plus avec une arrivée en famille avec Denis, son papa 👏👏

Sur le 42km (1700m D+), sur 562 classés, 
Guillaume Roubichou se classe 75e (15e V40M) en 05:12:24. Un départ rapide, un finish un peu plus difficile mais au final, un beau résultat. Bravo Guillaume 👍
Cyrille Huc et Didier Arnal-Brezun terminent bras dessus-dessous 148e en 05:46:46, 19e V45M pour Cyrille et 4e V55M pour Didier. Bravo les coaches ☺️

Il y avait aussi un classement par équipes sur les 3 premiers du même club et l'équipe du 42km termine 5e sur 20 équipes. 

Et merci à tous pour vos encouragements et le suivi très complet de François.

Après cette course, la découverte de l'île s'est prolongée durant quelques jours et le voyage mérite le détour : points de vue saisissants sur l'océan, randonnées aériennes ou le long des levadas parsemées de cascades, piscines naturelles, végétation très riche, sans compter l'accueil chaleureux des habitants de Madère ... à refaire !

Partager


Plus d'actualité ...

22 décembre 2025
Le 14 décembre , la ville de Lagoa au Portugal accueillait les Championnats d’Europe de cross-country , un rendez-vous majeur de la saison d’hiver réunissant les meilleures athlètes européennes. Pour Lamia Mourabit et Louise Bailly , cette compétition représentait une étape importante, leur première sélection internationale avec l’équipe de France . Engagées sur la course U20 féminine , disputée sur un parcours exigeant de 4 290 m, nos 2 athlètes de la tribu orange ont donné leur maximum sur un terrain difficile et semé d’embuche. Louise Bailly franchit la ligne à la 43ᵉ place en 16’02’’ . Si la course s’est révélée éprouvante, elle en retient avant tout l’expérience acquise. « La course était difficile, avec un niveau très dense et un parcours pas facile. C’était dur de remonter, mais on est contentes d’avoir vécu cette aventure avec l’équipe de France et de gagner de l’expérience auprès des meilleures. » De son côté, Lamia Mourabit termine 47ᵉ en 16’05’’ , après une course réalisée avec courage. Elle souligne l’importance du partage vécue en équipe de France pour la première fois. « C’était une superbe expérience, d’autant plus de la partager avec Louise. On a vraiment pu mesurer le niveau européen. Je n’étais pas dans de très bonnes conditions le jour J, mais j’ai essayé de faire au mieux pour acquérir un maximum d’expérience. » Ce Championnat d’Europe restera une étape fondatrice pour nos deux athlètes du CA Balma . Porter le maillot tricolore , évoluer dans une compétition internationale et se confronter à l’élite permettent de construire des expériences essentielles pour la suite de leur progression. Lamia et Louise repartent ainsi de Lagoa enrichies humainement et sportivement, avec la satisfaction d’avoir vécu pleinement ce championnat, avec l’envie de poursuivre leur développement vers le haut niveau. Résultats ICI
12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
Voir plus