L'actualité du CA BALMA
Week-end chargé en vue pour les athlètes du CA BALMA
21 avril 2022
Ainsi que pour les Juges et Jurys, absolument indispensables à la bonne tenue des compétitions (et à la présence de nos athlètes sur ces mêmes compétitions).
Samedi 23, ce sont les Championnats Départementaux qui se dérouleront à Sesquières, réunissant les athlètes des trois départements : Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne. Ces championnats concernent les catégories Cadets à Seniors (avec la participation de quelques Masters, masculins et féminines, du club).
Le lendemain, dimanche, c'est toujours sur le stade de Sesquières que se tiendront les Championnats de secteur des Pointes d'Or, dédiés aux Benjamins et aux Minimes.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le début des vacances de Pâques n'a en rien altéré l'envie collective ni la motivation de chacun...! Qu'on en juge :
50 Cadets à Masters samedi et 40 Benjamins et Minimes le dimanche
Samedi, ce sont plus de ... 50 athlètes qui entreront en lice pour tenter de remporter un titre départemental ou pour établir quelques performances qualificatives pour de futures échéances.
Dimanche, également, les jeunes qui constitueront bientôt la relève du CA BALMA, ne seront pas en reste puisqu'on enregistre pas moins de 17 Benjamins et 23 Minimes inscrits sur les Pointes d'Or (classements effectués sur les résultats dans trois disciplines). Soit 40 jeunes athlètes U15 inscrits sur un championnat.
De quoi s'enthousiasmer dans une période où on déplore, au niveau national, une certaine désaffection de la compétition.
Félicitations à tou(te)s ces athlètes
pour cet engouement et leur volonté de porter le maillot Orange
de notre club.
Et tout cela serait impossible sans l'implication bienveillante et bénévole de (très) nombreux Juges et Jurys.
Une implication forte des entraîneurs et des parents d'athlètes au sein des Jurys
En effet, les clubs doivent fournir des jurys au prorata du nombre d'inscrits.
Pour faire simple, il faut 4 "points juges" de 2 à 9 athlètes inscrits et 2 "points juges" ensuite par tranche de 10 athlètes inscrits, pour chaque compétition. Un Juge officiel compte pour 2pts et un "aide" (entraîneur ou parent) pour 1 pt.
Afin de mieux illustrer cela, et à titre d'exemple, il nous faut pour samedi 12 pts juges. Soit 2 juges officiels et 8 aides, soit donc 10 personnes volontaires pour aider à la compétition et permettre à nos jeunes (et moins jeunes ou toujours jeunes) de s'aligner au départ de leur épreuve.
Mille mercis à ceux et celles, encadrants et parents,
qui ont su - et à ceux et celles qui sauront encore d'ici ce week-end - se mobiliser pour encadrer nos compétiteurs.
Partager
Plus d'actualité ...

Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !

Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81

Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI

Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !