L'actualité du CA BALMA


50 ans de Passion Orange... forcément, ça inspire Thierry

11 janvier 2022

Titi nous gratifie donc d'un petit texte tout en saveurs oranges

Ne pas confondre la mécanique des oranges et orange mécanique 
sans en faire une rubrique à la Kubrick 
 
50 ans à manger des oranges comme si on était à Palma de Majorque , mais aussi à se peler en hiver sur le stade car c'est le lot commun des athlètes qui ne voient pas les saisons passer ou du moins les accompagnent de la manière la plus adaptée car il y a matière à diversifier ses activités. 

Alors douce ou amère cette agrume nous donne du jus et des vitamines, même si bien moins que le kiwi ( ce qui compte pour les sauts notamment ), bref ce n'est jamais dans la poche car on ne parle pas de marsupiaux. 

Question timing on se rapprocherait de l'horlogerie franc comtoise traditionnelle avec des mouvements de balancier (gracieux parfois) , des poids qui remontés permettent de descendre le cours du temps , des aiguilles qui nous indiquent les changements dans une séance et puis le carillon à nul autre pareille qui magnifie cet appareil au risque de nous faire mal aux oreilles. 
Si tout est huilé (au 18 éme siècle on cultivait le moringa oleifera lam à saint Domingue pour presser les graines des gousses et obtenir une huile , l'huile de ben, connu depuis la plus haute antiquité - peut être utilisée dans le mécanisme trouvé à Anticythère - et qui procurait d'excellente propriétés lubrifiantes pour graisser les mécanismes, éviter leur usure prématurée et faciliter la transmission des efforts entre roues crantées). Si tout est bien huilé donc, ce sera sans amertume que se passeront les transmissions de témoins par exemple, dans les relais, mais aussi que les mouvements s'enchaineront dans l'harmonie, l'équilibre et la continuité pour réaliser un enchainement de gestes techniques qu'il n'est pas aisé de réaliser au premier abord temps que la coordination des différents segments n’est pas obtenue.

Dans cette comparaison osée avec un film dérangeant et pas pour tout publics, on évitera la brutalité , la bestialité , la délinquance car le sport est une école de convivialité, de sagesse ponctuée d'efforts , de paliers . 
On retiendra juste la réhabilitation possible ( sans évoquer un quelconque ange rédempteur) la possibilité de s'amender dans tous les sens du terme , changement, évolution et bonification (que des bons points ) dans l'effort physique, l'entrainement acharné et la possibilité de revenir dans un circuit normal après des écarts de jeunesse mettant à nu des faiblesses ( je pense à Haouas en rugby et à Toumany en sprint long) . 

En 2022 souhaitons juste que l'Odyssée de l'espace continue ouvrant ses portes aux exploits et aux bonnes performances et que l'odyssée de l'espèce ne soit pas affligée de trop de calamités du fait de l'impéritie des hommes et surtout des puissants. 

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus