L'actualité du CA BALMA


Alizée MINARD - Retour sur sa médaille des Jeux Méditerranéens

11 juillet 2022

La Dépêche du Midi a consacré un article à notre lanceuse de Javelot

Elle espère un ticket pour les championnats d’Europe. 
CNOSF/KMSP

Balma. 
Alizée Minard : le rêve en bleu est devenu réalité
    
Athlétisme, Balma
Publié le 11/07/2022 à 05:08

"Porter les couleurs de la France sur un championnat, c’était un rêve depuis toute jeune. J’ai 25 ans et je réalise finalement ce rêve-là. C’était incroyable. Représenter son pays, c’est quelque chose qui a beaucoup de valeur." Une première sélection et en prime une médaille de bronze autour du cou. Le 2 juillet à Oran (Algérie), pour la 19e édition des Jeux Méditerranéens, Alizée Minard (CA Balma) ne pouvait pas rêver mieux pour son baptême du feu avec le maillot tricolore.

"J’abordais la compétition en me disant que tout était possible. J’y allais sans me donner de limite. C’est d’ailleurs ma nouvelle manière d’aborder les épreuves parce que tout est possible. Les compteurs sont remis à zéro lors de championnats. Tout le monde a sa chance. Je connaissais quelques concurrentes, j’avais déjà croisé les Italiennes sur des concours en Allemagne et aux Etats-Unis ces dernières années. Et j’avais déjà lancé avec la Turque qui termine à la 2e place de ces Jeux", explique la Balmanaise qui avait obtenu fin juin, à Caen, son premier sacre aux championnats de France Elite (57m17).

"Je me suis remobilisée sur le dernier essai"
En terre algérienne, elle est montée sur le podium avec un jet à 56m22. "Le concours était un peu compliqué pour moi, surtout au début. J’avais envie de trop en mettre et je raccourcissais mon geste. C’est l’opposé de ce qu’on veut au javelot. Je voyais que j’étais 4e pendant tout le concours, mais je la voulais cette médaille. Je me suis remobilisée sur le dernier essai. C’était dur de trouver la bonne intention technique, mais ça a fonctionné. Je passe 3e à tout juste 20 cm de ma concurrente au podium. Il y a eu beaucoup d’émotions partagées avec la team de Français venus me soutenir. Une médaille internationale, c’est juste énorme", résume celle qui s’entraîne à Bordeaux aux côtés de Cédric Djerbir.

Dans son agenda, la jeune femme d’origine landaise est attendue à Épinal, les 23 et 24 juillet, pour l’Open de France. "Je suis à deux doigts de me qualifier pour les championnats d’Europe qui auront lieu en août à Munich. Épinal, c’est ma dernière chance pour décrocher mon billet. Il faudra au moins que je batte mon record de 57m91 pour espérer me qualifier", prévient-elle.

C.-H. O.

Partager


Plus d'actualité ...

8 mai 2025
Avec un record personnel à 29min06 réalisé en février à Castellon en Espagne Antoine PUYDEBOIS était parti dans la capitale japonaise avec l'ambition de passer sous les 29 minutes et de réaliser le record de France catégorie Junior. Notre Champion de France du 10 KM (titre qu'il a décroché fin mars à Cogolin) a passé 3 semaines de préparation à Font Romeu entouré des athlètes français Asics également sélectionnés, Bastien AUGUSTO et les olympiens Félix BOUR, Etienne DAGUINOS et Mekdes WOLDU : l'évènement vitesse monté par l'équipementier Japonais était attendu avec impatience ! 29min33 c'est finalement le chrono qu'a réalisé Antoine ce samedi 3 mai au Japon dans une course qu'il décrit comme "entièrement seul". Antoine n'a pas tout à fait atteint l'objectif qu'il s'était lancé mais il rentre en France avec le souvenir d' une expérience incroyable .
7 mai 2025
Le samedi 18 mai , le stade de Sesquières accueillera la finale d’ Interclubs N1B . Une édition historique où quatre clubs toulousains le SATUC, Athléa632, l’UAO31 et le GTA s’affronteront aux côtés de Roanne et Saint-Étienne pour une place en Nationale 1A , le plus haut niveau national des Interclubs. Au total, ce sont près de 400 athlètes qui s’élanceront sur la piste et les aires de lancers et de sauts, portés par un même objectif : remporter le seul ticket pour l’étage supérieur et éviter la relégation. L’événement s’annonce explosif, tant par la densité du plateau que par la rivalité régionale inédite. Des performances, de l’émotion, une ambiance survoltée et un enjeu sportif majeur : tous les ingrédients sont réunis pour une journée mémorable. 📣 Rendez-vous à Sesquières pour soutenir les couleurs du GTA !
7 mai 2025
Les garçons se sont bien défendus en ce week-end prolongé du 1er mai. Florian sur la Bagnères Classic Trail , Alexis sur le très exigeant trail du Mourtis et Arnaud sur le trail du Lou . Sébastien Laffitte était quant à lui sur le relais du marathon du Mourtis . Nous avions aussi Simon sur le semi-marathon de Biarritz , il termine 1091e (83e M1H) en 01:46:29 sur 7059e classés. Bravo à vous 5 💪 Quant aux filles, elles étaient sur le trail Saute-Collines à Villeneuve-la-Comptal près de Castelnaudary. Marion et Sophie gagnent chacune dans leur catégorie. Félicitations ! A noter la 4e place de Marion chez les féminines, pas loin du podium. Progrès, progrès, ... Et bravo également à Véronique Delavente qui s'est alignée sur le 10km , 117e et 4e M4F en 01:22:25. Bagnères Classic Trail (32km, 1800m D+) : 262 classés, 14 DNF Florian Ruscassié : 34e (5e M0H) en 03:44:46 Trail du Mourtis (44km, 3000m D+) : 238 classés, 38 DNF Alexis Lascoux : 17e (5e SEH) en 06:27:56 Trail du Lou (21km, 850m D+) : 152 classés Arnaud Soulé : 38e (6e M1H) en 02:27:02 Saute-Collines (20km, 520m D+) : 81 classés Marion Do Conto : 30e (4e féminine, 1ère SEF) en 02:06:50 Sophie Guillou : 36e (6e féminine, 1ère M2F) en 02:09:40
5 mai 2025
Sept ans qu’on ne l’avait plus vue sur le calendrier… et elle nous avait manqué ! Ce jeudi 1er mai , la mythique course des 10 km de Balma a signé son grand retour, portée par le Grand Toulouse Athlétisme . Une seule distance, 2 000 dossards envolés, une météo ensoleillée et des coureurs ultra motivés : pas de doute, l’événement est réussi ! « On a dû limiter les inscriptions, mais le bilan est plus que positif. Revoir autant de monde ici, c’est un vrai bonheur », s’enthousiasme Michel BOURDONCLE , président du CA Balma. Il faut dire que l’épreuve n’avait pas été organisée depuis 2018, entre contraintes sécuritaires et crise sanitaire. Alors forcément, ce retour avait une saveur particulière. Ambiance festive, tee-shirt de qualité et bénévoles aux petits soins : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle matinée. Et même si le vent s’est invité sur la ligne droite finale, les sourires étaient là, sur le bitume comme à l’arrivée. Retrouvez tous les résultats ICI Une galerie photo par Running Mag ICI
Voir plus