L'actualité du CA BALMA


Alizée MINARD - Retour sur sa médaille des Jeux Méditerranéens

11 juillet 2022

La Dépêche du Midi a consacré un article à notre lanceuse de Javelot

Elle espère un ticket pour les championnats d’Europe. 
CNOSF/KMSP

Balma. 
Alizée Minard : le rêve en bleu est devenu réalité
    
Athlétisme, Balma
Publié le 11/07/2022 à 05:08

"Porter les couleurs de la France sur un championnat, c’était un rêve depuis toute jeune. J’ai 25 ans et je réalise finalement ce rêve-là. C’était incroyable. Représenter son pays, c’est quelque chose qui a beaucoup de valeur." Une première sélection et en prime une médaille de bronze autour du cou. Le 2 juillet à Oran (Algérie), pour la 19e édition des Jeux Méditerranéens, Alizée Minard (CA Balma) ne pouvait pas rêver mieux pour son baptême du feu avec le maillot tricolore.

"J’abordais la compétition en me disant que tout était possible. J’y allais sans me donner de limite. C’est d’ailleurs ma nouvelle manière d’aborder les épreuves parce que tout est possible. Les compteurs sont remis à zéro lors de championnats. Tout le monde a sa chance. Je connaissais quelques concurrentes, j’avais déjà croisé les Italiennes sur des concours en Allemagne et aux Etats-Unis ces dernières années. Et j’avais déjà lancé avec la Turque qui termine à la 2e place de ces Jeux", explique la Balmanaise qui avait obtenu fin juin, à Caen, son premier sacre aux championnats de France Elite (57m17).

"Je me suis remobilisée sur le dernier essai"
En terre algérienne, elle est montée sur le podium avec un jet à 56m22. "Le concours était un peu compliqué pour moi, surtout au début. J’avais envie de trop en mettre et je raccourcissais mon geste. C’est l’opposé de ce qu’on veut au javelot. Je voyais que j’étais 4e pendant tout le concours, mais je la voulais cette médaille. Je me suis remobilisée sur le dernier essai. C’était dur de trouver la bonne intention technique, mais ça a fonctionné. Je passe 3e à tout juste 20 cm de ma concurrente au podium. Il y a eu beaucoup d’émotions partagées avec la team de Français venus me soutenir. Une médaille internationale, c’est juste énorme", résume celle qui s’entraîne à Bordeaux aux côtés de Cédric Djerbir.

Dans son agenda, la jeune femme d’origine landaise est attendue à Épinal, les 23 et 24 juillet, pour l’Open de France. "Je suis à deux doigts de me qualifier pour les championnats d’Europe qui auront lieu en août à Munich. Épinal, c’est ma dernière chance pour décrocher mon billet. Il faudra au moins que je batte mon record de 57m91 pour espérer me qualifier", prévient-elle.

C.-H. O.

Partager


Plus d'actualité ...

16 septembre 2025
Kévin MARTINS a frappé fort ce dimanche en remportant le 10 km de Huesca (Espagne) en 29’47’’ . Un excellent chrono, à seulement quatre secondes de son record personnel (29’43’’), qui lance idéalement sa saison. En pleine préparation du semi-marathon de Valence prévu le 26 octobre, l’athlète de 30 ans s’est montré très satisfait de sa performance : 💬 « J’ai suivi une bonne préparation tout l’été avec Ali, en ayant comme objectif principal le semi-marathon de Valence. Dans ce plan, nous avons intégré un 10 km à Huesca qui s’est très bien déroulé, avec d’excellentes sensations tout au long de la course. C’est très encourageant pour la suite ! Prochaine étape : le 10 km de Tournefeuille, avant de me concentrer pleinement sur l’objectif final, le semi de Valence 😉 » Un début de saison prometteur pour Kevin, qui confirme son excellente forme et laisse présager de belles choses sur les routes espagnoles à l’automne !
15 septembre 2025
Le CA Balma propose deux nouveaux stages d'athlétisme pour les enfants de 6 à 14 ans pendant les vacances de la Toussaint. Ces stages se dérouleront du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre au complexe municipal "Nicolas Campailla" à Balma . C'est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les disciplines de l'athlétisme , le matin, et de participer, l'après-midi, à des activités et sorties ludiques (planning disponible ci-dessous). Horaires : De 8h30 à 18h chaque jour. Lieu : Complexe municipal "Nicolas Campailla" , Avenue des Aérostiers, 31130 Balma Tarifs : 250€ pour 5 jours 60€ par jour Les tarifs incluent le repas du midi, servi au lycée Saliège (3 Rue Georges Bernanos, 31130 Balma). Documents à fournir : - Une photocopie d’une licence sportive ou un certificat médical - La feuille de renseignement ICI - L’autorisation parentale ICI Planning : voir en bas de cet article Inscription : Merci de retourner les documents complétés et le règlement (à l’ordre du CA Balma) à l'adresse suivante : M. Frédérick Lauze 41 rue Edouard Lartet, Bat D, Appartement 18, 31500 Toulouse Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Frédérick LAUZE au 06 13 23 28 81
15 septembre 2025
Ce week-end, les Championnats de France de semi-marathon se sont déroulés à Auray-Vannes , en Bretagne, sous un climat typiquement régional. Trois de nos athlètes avaient fait le déplacement. Chez les hommes, Téo DUBUC signe une superbe performance en prenant la 11ᵉ place . Sur un parcours exigeant (160 m de dénivelé positif), il parvient malgré tout à battre son record personnel en 1h05 . Côté féminin, pour sa première année chez les seniors, Maiwen MAHÉ se classe 41ᵉ féminine avec un chrono de 1h29’20’ ’. De son côté, Mathilde COUSIN SALADIN , engagée en Master 1 , termine à la 70ᵉ place de sa catégorie en 1h46’15’ ’. Bravo à nos trois représentants pour leurs résultats !👏 Tous les résultats ICI
14 septembre 2025
Notre sauteuse en longueur Hilary KPATCHA , fidèle licenciée du CA Balma depuis ses débuts, a réalisé une magnifique performance ce dimanche après-midi à Tokyo . Après avoir brillamment décroché sa qualification en terminant 2ᵉ des séries la veille, elle s’est hissée en finale mondiale, où elle prend une superbe 4ᵉ place . Avec un saut mesuré à 6,82 m , Hilary termine à seulement 10 centimètres du saut de la médaillée de bronze. Un résultat à la fois frustrant et plein de promesses pour la suite, elle qui a déjà porté son record personnel à 7,02 m plus tôt dans la saison – la 2ᵉ meilleure performance française de l’histoire . Au micro de la Fédération, Hilary a livré ses impressions : « Bien sûr, on est toujours déçu quand on termine quatrième alors qu’on visait une place sur le podium. Mais si on m’avait dit au mois de janvier, quand je montais ma nouvelle structure d’entraînement, que je terminerais quatrième des championnats du monde, je n’y aurais pas cru. » Ces championnats du monde s’achèvent donc sur une très belle note d’espoir pour Hilary , dont l’avenir international s’annonce plus que prometteur. Toutes nos félicitations !
Voir plus