L'actualité du CA BALMA
Analyse de cette rentrée athlétique par Thierry JAMIN
25 septembre 2022
Petite réflexion teintée d'humour, signée Titi, coach des lanceurs

Millediou, par les cornes d'auroch, à Balma au CAB on dispose de belles installations toutes neuves maintenant mais on dispense aussi tous les conseils possibles dans toutes les disciplines auxquelles les athlètes sont prêts à se plier ( et pas que la perche ), notre livrée n'est pas saumon mais les sauts carpés ne sont pas interdits.
De la carpe au lapin , à part ceux qui sont en retard aux entrainements ( quel toupet ) et encore parfois avec de très bonnes explications avec le nœud de circulation que constitue le rond-point nous desservant ( dans les deux sens ), on passe du saut à la courses à fond de train.
Certains parfois raillent les allures qui ne sont pourtant pas sans panache (pas de fumée nous n'avons pas de pape du rythme) quand la soupape soulage et qu'on se dégourdit allégrement , mais si certains couraient comme des dératés on les taxeraient bien volontiers de tarés ( les tiares c'est autre chose ), alors un conseil ne déraillons pas et restons dans notre couloir ( notre lane à perdre haleine ).
Un nouvel espace est de plus en plus animés c'est celui des sauts et lancers, il n' y a pas plus de mouche qu'ailleurs et rien de louche en clair qui nous laisserait bouche bée si ce n'est que les fans du samedi matin s'affirment et que ce samedi nous en avions neuf à large majorité féminine qui étaient venues qui faire du poids, du disque ou du javelot.
On n'a pas jeté l'eau des cercles ( sans faire des ronds ) faute de pompes ou de balai, on n'a pas marché sur l'eau non plus mais on c'est débrouillé avec un terrain assez peu humide pour faire les gammes avant de passer aux choses sérieuses, il n' y avait pas de mouettes rieuses mais c'était un chouette moment sans machine à vapeur ( sinon hibou trop fort) de partage et de mise en commun.
Notre pôle s'étoffe (pas encore de hérauts) et la masse critique sera bientôt atteinte pour une pratique régulière et studieuse ( ils ne sont pas boulonnés / stud mais le boulot ne leur fait pas peur ).
Bref, c'est très plaisant de voir cette dynamique pour qui a fait profession de faire infuser les rudiments des beaux gestes efficaces (pas à l'heure du thé certes) et de pouvoir intégrer dans un groupe au cours d'une même séance minimes, cadettes et juniors mais c'est la loi du nombre qui parle pour la gente féminine qui jamais ne finit sur la jante même quand un disque trop léger s'écarte un peu trop .
Un vieil homme pas dans l'amer ( mais amateur de Hemingway ).
Partager
Plus d'actualité ...
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI

Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI