L'actualité du CA BALMA


Analyse de cette rentrée athlétique par Thierry JAMIN

25 septembre 2022

Petite réflexion teintée d'humour, signée Titi, coach des lanceurs


A Balma il n' y a pas que le b.a.-ba 

Millediou, par les cornes d'auroch, à Balma au CAB on dispose de belles installations toutes neuves maintenant mais on dispense aussi tous les conseils possibles dans toutes les disciplines auxquelles les athlètes sont prêts à se plier ( et pas que la perche ), notre livrée n'est pas saumon mais les sauts carpés ne sont pas interdits. 

De la carpe au lapin , à part ceux qui sont en retard aux entrainements ( quel toupet ) et encore parfois avec de très bonnes explications avec le nœud de circulation que constitue le rond-point nous desservant ( dans les deux sens ), on passe du saut à la courses à fond de train.

Certains parfois raillent les allures qui ne sont pourtant pas sans panache (pas de fumée nous n'avons pas de pape du rythme) quand la soupape soulage et qu'on se dégourdit allégrement , mais si certains couraient comme des dératés on les taxeraient bien volontiers de tarés ( les tiares c'est autre chose ), alors un conseil ne déraillons pas et restons dans notre couloir ( notre lane à perdre haleine ).

Un nouvel espace est de plus en plus animés c'est celui des sauts et lancers, il n' y a pas plus de mouche qu'ailleurs et rien de louche en clair qui nous laisserait bouche bée si ce n'est que les fans du samedi matin s'affirment et que ce samedi nous en avions neuf à large majorité féminine qui étaient venues qui faire du poids, du disque ou du javelot. 

On n'a pas jeté l'eau des cercles ( sans faire des ronds ) faute de pompes ou de balai, on n'a pas marché sur l'eau non plus mais on c'est débrouillé avec un terrain assez peu humide pour faire les gammes avant de passer aux choses sérieuses, il n' y avait pas de mouettes rieuses mais c'était un chouette moment sans machine à vapeur ( sinon hibou trop fort) de partage et de mise en commun. 

Notre pôle s'étoffe (pas encore de hérauts) et la masse critique sera bientôt atteinte pour une pratique régulière et studieuse ( ils ne sont pas boulonnés / stud mais le boulot ne leur fait pas peur ).

Bref, c'est très plaisant de voir cette dynamique pour qui a fait profession de faire infuser les rudiments des beaux gestes efficaces (pas à l'heure du thé certes) et de pouvoir intégrer dans un groupe au cours d'une même séance minimes, cadettes et juniors mais c'est la loi du nombre qui parle pour la gente féminine qui jamais ne finit sur la jante même quand un disque trop léger s'écarte un peu trop . 

Un vieil homme pas dans l'amer ( mais amateur de Hemingway ). 

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus