L'actualité du CA BALMA


La rubrique Running d'Alain FERRANDO

26 septembre 2022

Comme chaque Lundi, coach Alain revient sur l'actualité Running des coureurs et coureuses du club.

Bonjour à tous, 
Quelques News du groupe ChachAlainsFloLio pour égayer votre 39ème semaine de l'année 2022..

Parole d'Orange..
Chronique du 11/09/2016 .. revisitée.. 
Varier les plaisirs...
Les z'amis ! En ce début de saison, Oranges et Orangettes, fourmillent de projets tous aussi formi fourmi fourmidables ! Ils ont des fourmis dans les pattes et il est difficile de leur fournir toutes les réponses à leurs attentes.. 
Certains m'ont dit vouloir se mettre en route pour le Trail, d'autres en piste pour la route, et même il y en a qui vont peut être try the Tri ? Il y en a qui sont tiraillés par l'envie de faire à la fois du Tri et du Trail ! D'autres qui ne font pas dans la demi mesure veulent explorer à fond la piste du demi fond et aussi du semi sur route.. !! D'autres sont tentés par le ski et le Running pour faire la saison de Skyrunning ... "Courir et escalader dans les hauts sommets c'est le summum" s'excalament t'ils !! Ciel ! Sky !! comment arrêter cette escalade de difficultés ?
Il y a ceux qui veulent s'entraîner avec du cross fit dans une salle pour faire les cross vite ! Et ceux qui sont accros de cross pour gagner de la vitesse et préparer la saison de piste en salle ! Certains m'ont aussi relayé l'information devant témoins sur leur intention de faire des courses en relais ! Et qui disent qu'il fallait les préparer à l’Ekiden en relais sans râler! Il y a ceux qui veulent faire beaucoup de compétitions de fond pour faire de la caisse, et d'autres peu de courses mais à fond la caisse... qu'est ce à dire ?
M'enfin ! c'est pas tri facile de répondre à toutes ces envies. Faut pas se tromper.. Car si on prépare un athlète sur route avec des séances de Trail, ca va être la déroute ! Et si on présente une préparation piste à un trailer.. Il sera Ultra dépité et va t'en faire toute une montagne, et il faudra alors vite dépister ses vraies attentes et le remettre dans le droit chemin en recherchant des pistes en terre pour courir et surtout ne pas enterrer son projet. Et pour le Tri, c'est pareil ! il faut faire le bon tri, le bon dosage et ne pas perdre les pédales car si tu fais fausse route en lui disant de faire du vélo trop vite à ton athlète, il risque après de courir "en nage" .. En Tri, il faut être tri logique pour bien répondre à la trilogie des sports.. l’entraînement Tri c’est une subtile combinaison en tri fonction de la spécificité de chacun des trois sports m'ont expliqué ma triplette tri athlète.. Mélanie, Sandrine, et Marie.
Et c’est pas tout.. tu continues à ramer quand Il y en a qui t’expliquent sans se marrer qu’ils nagent à la ramée pour faire du swimrun à marée haute. D’autres te disent qu’ils doivent préparer des raids et que pour apprendre à ramer sur kayak y’a cas renforcer les bras.. et qu’il faut orienter aussi l’entraînement pour les courses d’orientation.. du coup c’est le coach qui est quelque peu désorienté.. et qui rame.. d’autres qui terminent un cycle vélo route montagne pour faire des courses à pied Trail.. et enchaîner avec une grande course.. de 24h vélo en relais.. sur un circuit auto tout plat ! La vérité si je mens.. c’est comme au Mans.. mais en vélo et à Albi ! D’autres préparent un 5km tout plat sur le même circuit auto en grimpant 5 cols.. à vélo.. là le coach il pédale quelque peu dans la choucroute !!
Bref ! les Z’amis !! tout ça pour vous dire que dans le Running hors stade, il y a désormais plein de disciplines de course à pied.. mais aussi.. Plein de nouveaux challenges, de mélanges avec d’autres sports.. Plein de courses, partout..
de quoi varier les plaisirs.. mais surtout le garder.... le plaisir !
Et en ce week end d'été.. ha non ! On me glisse dans l’oreillette que c’était le 1er week-end d’automne.. Orangettes et Oranges se sont illustrés sur des défis d’hiver.. heu non divers..
Et pi c tout !

Les résultats du week-end
La semaine dernière
Je répare quelques oublis..

FESTI TRAIL CAUSSES ET ROUGIER A SAINTE AFFRIQUE
Sur le 25km
Romain Deboves ! 33ème au scratch et 1er M2 en 2h42'50 !
Sur le 45km
Aurélie Larribeau ! 16ème au scratch, 2ème Féminine et 1ère M1F en 4h56'23 ! Aurélie.. toujours aussi forte !
Pour son premier trail long Guillaume Barzucchetti termine 77ème au scratch, 11ème M0 en 6h53'51 !
BRAVO à tous les 3 !!

Cette semaine 
ROUTE : Il y avait de grandes classiques sur route ce week-end.. 
100KM MILLAU
Les belles perfs de Lydie Teulières qui termine 34ème Féminine en 11h34'41 !
Et d'Olivier Laborde qui découvrait l'Ultra route.. avec une préparation ultra courte.. Finisher en 14h51'36
Olivier.. grans cycliste.. Finisher des 100km de Millau..


MARATHON DE BERLIN 

Le garçon 

Fred Meunier améliore son meilleur chrono et termine en 2h53'19 ! super ! et bravo aussi au coach JLD !!

La Fille

Marie Pellabeuf ! Finisher en 3h58'05 ! Grand Bravo à toi Marie !


PARIS VERSAILLES : 

Julie Labedan termine en 1h14'02 ! Céline Cadillac 1h17'05 ! Julie et Céline..

2 Reines à Versailles !

10KM JEANNETTE A TOULOUSE

Cette course, sans dossard et sans classement était organisée par l'Association de quartier des 7 Deniers dans le but de collecter des dons pour l'Institut de Recherche Gustave Roussy pour guérir des tumeurs aux cerveaux des enfants..

Nous avions 2 représentants : Antoine Deleau et Vanessa Domeizel..

Bravo à tous les 2 pour votre générosité.. 


TRAIL

Samedi 

LA SKYRHUNE

Sur la TTIKI 10,5km (réservée aux jeunes) avec 600m de D+

Victor Lagarde ! 5ème au scratch et 2ème de sa catégorie en 50'46 !! Victor, c'est la relève Orange 


TRAIL DES VENDANGES A VACQUIERS 

Sur le 10,5km

Hébé il y avait Jean Pierre Medan ! Jean Pierre termine 32ème au scratch en 1h11'30.. ! bravo à toi.. et c'est pas fini..


CALABASS TRAIL A SAINT LARY COUSERANS (09)

Sur le 12km avec 700m de D+

Hébé.. c'est une nouvelle victoire de Manon Maury.. Manon.. 6ème au scratch et 1ère Féminine en 1h08’32 ! Au top elle est Manon ! et c'est pas fini..


NICE CÔTE D'AZUR BY UTMB

Sur le 60km Menton - Nice avec 3300m de D+

La magnifique victoire de Marie Perrier ! Marie termine 13ème au scratch et 1ère Féminine en 6h42'14 ! quelle grande Championne !


Dimanche

FOULEES BIRACAISES 

Sur le 5,8 km

Jean Pierre Medan.. yes the same ! termine en 32'00 ! Inépuisable Jean Pierre !


TRAIL DU CAGIRE

Sur le 16km avec 800m de D+

Les Z'amis ! vous n'allez pas me croire.. il y avait Manon Maury !! yes the same ! 2ème victoire du week-end ! Manon termine 15ème au scratch et 1ère Féminine en 1h35'06 l 

Manon.. La classe !

Sur le 35km

Bastien Missude ! 5ème au scratch et 1er M0 en 3h59'55 ! très fort !


Tèèèèè.. je termine avec les perfs vélo et Tri..

TRIATHLON DE NARBONNE PLAGE

Sur le "Short" : 

Natation 1km + 30km vélo + 7km course à pied 

Encore une perf de Sandrine Hollande ! Sandrine termine 61ème au scratch, 5ème Féminine et 1ère FV2 en 1h48'59 ! Sandrine.. très forte dans toutes les disciplines.. 


LES 24H VELO D'ALBI

L'équipe Emilie Descamps et Libéro Di Murro ! terminent 24ème au scratch et 3ème équipe mixte, effectuant 251 tours de circuit, 894kms ! Emi et Lib.. très forts dans toutes les disciplines !


OUF ! j'ai fini !

Avec mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu oublier..

Alain 

Partager


Plus d'actualité ...

12 décembre 2025
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
1 décembre 2025
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
28 novembre 2025
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI
18 novembre 2025
Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !
Voir plus